Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Dernier message de la page précédente :
Oui, il me semblait aussi que c'était un document original en français. Mais ça n'empêche pas les problèmes de traductionEn tous cas bravo pour ta réalisation, c'est superbe
Pour tes question, heu ... commençons par causer unités, car ça évite les divisions
Pour les segments, on peut se référer au Guide du Maître des Règles Avancées de Donjons & Dragons [TSR 2011] : « Segment- Plus petite unité de temps des RAD & O. Chaque segment représente 6 secondes. 10 segments constituent un round (q.v.). » (Post-Scriptum, Glossaire, p. 227)
Pour la notation en « pouces », c'est moins évident. Lorsqu'il y a noté double-prime « " » cela signifie tens-of-feets (càd. 10 pieds ≈ 3 mètres ; deux cases dans le système unifié post TSR, et non une seule). « La vitesse de base est X" où 1" représente 3 mètres en donjon et 10 mètres en extérieurs. » (Combat, Actions subséquentes, Aller au contact, p. 62)
Pour la question des aires/zones d'effet, et bien je botte en touche (26 fois 'rayon' contre 24 fois 'diamètre' dans le PHB pour les aires d'effet, mais j'en sais pas plus). Perso, je pars simplement du principe que si cela n'est pas précisé autrement, alors on admet qu'il s'agit d'un rayon et non d'un diamètre car pour calculer l'aire d'un disque la formule c'est π × R². Mais c'est vraiment une manière de faire perso qui n'a aucun fondement (j'imagine qu'en recoupant les sources il devrait être possible de trancher, ou alors peut-être qu'un usage est établi)
1. Sort de 1er niveau : Haine
Ça ressemble vraiment à une coquille ou une traduction affreuse ... Selon wikitionnaire : Hâte (Vers 1135) De l’ancien français haste (« empressement, précipitation »), du vieux-francique *haist (« violence, véhémence ») (cf. ancien haut allemand heisti « violent »). Adopté de très bonne heure en gallo-roman sous la forme *hasta. L’allemand Hast (même sens) est emprunté au français. Honnêtement, là je pense que ta MEP mériterait de faire un petit changement de ton choix dans le terme
2. Sort de 2e niveau : Prévision d'une action
Pas tout à fait, car il y a dix segments dans un round. En fait ce que ça signifie, c'est que le Maître du temps saura cinq segments avant que la cible n'agisse ce qu'elle va faire. Par exemple, on tire l'init pour tous les participants. Le MD joue un magicien dont il sait par avance que ce dernier lancera une Boule de feu au 7ème segment. Si le sort est actif, alors il devra avertir le Maître du temps au 2ème segment que le magicien va lancer une Boule de feu.
3. Sort de 3e niveau : Image temporelle
D'accord avec Anthe, j'en comprends aussi que l'illusion peut agir dans un rayon de 1/2" par niveau autour du Maître du temps (1" de diamètre), mais est réduite à cette zone d'effet. Et perso, j'ajouterais même que l'image devait "remplacer" le personnage (donc apparaître exactement là où était le Maître du temps ; sinon il n'y a pas subterfuge) et que le Maître du temps est également limité à cette délimitation spatiale dans son espace temporel (pour ne pas qu'il se serve de ce sort pour laisser un 'clone' et réapparaître plusieurs kilomètres plus loin ; et en pratique, si on considère cette proposition comme correcte, on peut admettre que l'image se dissipe et que le Maître du temps ressort de l'espace temporel dans lequel il s'était caché si il sort de la zone d'effet dans son espace temporel).
4. Sort de 3e niveau : Vision du futur
D'accord avec Anthe, il est bien écrit que la limite temporelle dans l'avenir est de 1 rd/niveau (par contre oui, la délimitation spatiale de l'endroit n'est pas clairement spécifiée ; décision du MD donc). Et pour la durée, j'interprète aussi comme Anthe : 1 segment/round révélé. Par exemple, un Maître du temps de niveau 15 qui lance ce sort pourra voir jusqu'à 15 rounds en avance (sauf interruption), et un round des futures actions lui sera révélé à chaque segment de jeu.
5. Sort de 4e niveau : Altération du temps
Hum. Prenons l'exemple d'un Maître du temps de niveau 10. Telle qu'elle est écrite, l'aire d'effet serait de 5" (supposément de rayon) l'équivalent d'un disque de 15 m de diamètre. À titre d'exemple, pour donner une idée, une Boule de feu c'est 2" de rayon, et déjà ça touche quelques créatures. Si on utilise ton calcul, un Maître du de niveau 10 temps aurait le contrôle sur un un disque de 100 m de diamètre, ça me semble faire beaucoup quand même ...
6. Sort de 5e niveau : Arrêt partiel du temps
Et bien l'erreur, si elle est en, est reproduite pour le sort Arrêt temporel. À ADD1, c'est bien 3" de diamètre, mais à ADD2, ça passe à 3" de rayon. Perso j'en dis que la classe est suffisamment bill pour que ce sort soit réduit à sa version originale, tel que c'est indiqué entre parenthèses. Mais bon, laisser comme c'est c'est très bien aussi
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Merci pour vos réponses 
@anthe et Zedafty, j'essaye de répondre à mon tour dans l'ordre...
@anthe et Zedafty, j'essaye de répondre à mon tour dans l'ordre...
- Sort de 1er niveau : Haine
Ok, je vais le renommer en "Hâte" (le nom sera différent du sort de rapidité du magicien comme ça). Mais bon, si c'est vraiment une création de l'auteur, comment a-t'il fait pour nommer son sort "Haine" ? - Sort de 2e niveau : Prévision d'une action
Mouais, ça dépend vraiment comment vous jouez les initiatives. Mais de mon côté on décide avant le round les actions que l'on va faire, une fois l'initiative lancée on les déroule... Du coup je ne vois pas ce que pourrait décider le Maître du Temps pendant le round ? Mais là, on va rentrer dans d'autres considérations (ça va dériver, ah ah).
Donc, plutôt d'accord avec anthe, de dire au Maître du Temps ce qui va se passer dans le round suivant et décider de ses actions. Donc, 1 round avant
Ou alors, il ne peut prévoir que la première moitié du round suivant ?! Mais ça va devenir compliqué ? - Sort de 3e niveau : Image temporelle
Finalement, c'est le même problème que pour le sort sur l'Altération du temps : c'est une longueur (1/2''/niveau) qui est donnée sans préciser à quoi ça correspond. Quand c'est un rayon ou un diamètre, c'est précisé, comme pour le sort "arrêt partiel du temps".
Ok, je précise alors que c'est un cercle de 1/2''/niveau de rayon par exemple (ou une sphère au cas où il ait envie de voler
?). - Sort de 3e niveau : Vision du futur
Ok, oui, j'avais mal lu/compris. Désolé. - Sort de 4e niveau : Altération du temps
@Zedafty : non, moi ma formule donne directement la surface 15x15=225 m2 (5''=5x3=15 m) (bref un carré de 15 m de côté). Toi si tu considères un rayon de 15 m, ça fait une surface de 707 m2 (vaudrait peut-être mieux que ce soit un diamètre dans ce cas
).
Donc, il faut juste préciser quand on donne une longueur à quoi elle correspond ! Surtout que dans la plus part des autres sorts c'est précisé. Je vais donc partir pour un diamètre (ou un rayon ?), ça sera plus simple que ma formule qui semble trop compliquée
- Sort de 5e niveau : Arrêt partiel du temps
Ok, on revient aux bases alors, diamètre (et ça sera plus conforme au texte qui dit que c'est comme le sort de magicien).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- FloP
- Dracoliche
Prise en compte des modifications suivantes :
- Nom du sort Haine qui devient Hâte
- Sort de 2e niveau : Prévision d'une action : j'ai mis que le Maître du Temps prévoyait les actions d'un personne pour le round à venir.
- Sort de 3e niveau : Image temporelle : zone d'effet : Cercle de 1/2’’ de diamètre/niveau
- Sort de 4e niveau : Altération du temps : zone d'effet : Cercle de 1’’ de diamètre/niveau
- Sort de 5e niveau : Arrêt partiel du temps et sort de 6e niveau : Arrêt temporel : zone d’effet : Cercle de 3’’ de diamètre
- Et quelques corrections orthographiques et typologiques... (mais il doit en rester
).
« Et maintenant, chef ?
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Pour image temporelle, j'aurais mis Portée : 1/2"/niveau et zone d'effet : Personnelle car il crée une illusion de lui-même qu'il peut envoyer jusqu'à cette distance...
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
- FloP
- Dracoliche
Dans le texte d'info jeux il est présenté avec une portée nulle et une zone d'effet. Après ce que tu proposes change un peu son fonctionnement, plus de limite dans l'espace pour les déplacements du maître et de son image... Mais dans les deux cas, la durée du sort les limites...
« Et maintenant, chef ?
- Zedafty
- Dracoliche
Hello les gens !
Effectivement ! Bien vu Flop ! En fait la solution que tu as mise en place pour éviter les ambiguïtés (clairement, quitte à refaire une MEP autant corriger les problèmes de compréhension) semble parfaite ; pour éviter les tracas de diamètre/rayon, faire comme dans le PHB : préciser à chaque fois
Hum. Gaspard, pour la question de la portée et de la zone d'effet, perso j'aurais tendance à être d'accord avec Flop, la portée « 0 » à AD&D équivaut généralement à « Personnelle » dans les éditions ultérieures (DD3+). Alors que la zone d'effet (traduite aire d'effet à AD&D) est décomposée pour les éditions du siècle entre Cible ou Zone d'effet. Du coup pour ce sort Image temporelle, il me semble plutôt que la portée est nulle (le Maître du temps lance le sort sur lui-même), mais que l'espace dans lequel le sort peut faire effet est une zone délimitée, et non pas une portée (entendue comme la distance à laquelle le sort peut être lancé, non celle dans laquelle il fait effet : p. ex., Boule de feu → Portée = 10"+1"/niv et AdE = rayon de 2"). Ceci étant, il faut reconnaître qu'il y a de nombreux contre-exemples, et que les descripteurs de sort ne sont pas toujours très clairs ... Vraiment un sujet touchy
Pour ce qui est de renommer Haine en Hâte, ça semble très correct pour AD&D car le sort Haste a été traduit en Rapidité (comme à D&D3+), par contre il porte bien le nom Hâte à AD&D2 ... Bref, une source d'ambiguïté, mais dans le cadre de l'édition c'est un beau rond de jambe pour corriger le drôle de terme dont on se demande d'où il sort

La zone carrée n'est pas plus déconnante que ça, elle est même très bien en terme de jeu (vu le sort) ! Par contre oui, je pense que ça gagnerait en lisibilité en changeant la formulation ; par exemple « cube de n" d'arête » ou « n" × n" » ça serait mieux pour la compréhension (le premier, cube, est mieux, car faut pas oublier les bestioles volantes), car bêtes et disciplinés, les matheux calculent
Pour celles et ceux qui font de la trad' et qui sont confrontés à ce types de problèmes, j'ai fait un dump très modestement amendé de ce que l'on peut retrouver en VO dans le PHB pour les portées et les aires d'effet (attention ! il peut rester des erreurs d'OCR, notamment sur entre les « ' » et les « " », mais globalement ça été relu et corrigé).
► Portée : ► Aire d'effet :
Effectivement ! Bien vu Flop ! En fait la solution que tu as mise en place pour éviter les ambiguïtés (clairement, quitte à refaire une MEP autant corriger les problèmes de compréhension) semble parfaite ; pour éviter les tracas de diamètre/rayon, faire comme dans le PHB : préciser à chaque fois
Hum. Gaspard, pour la question de la portée et de la zone d'effet, perso j'aurais tendance à être d'accord avec Flop, la portée « 0 » à AD&D équivaut généralement à « Personnelle » dans les éditions ultérieures (DD3+). Alors que la zone d'effet (traduite aire d'effet à AD&D) est décomposée pour les éditions du siècle entre Cible ou Zone d'effet. Du coup pour ce sort Image temporelle, il me semble plutôt que la portée est nulle (le Maître du temps lance le sort sur lui-même), mais que l'espace dans lequel le sort peut faire effet est une zone délimitée, et non pas une portée (entendue comme la distance à laquelle le sort peut être lancé, non celle dans laquelle il fait effet : p. ex., Boule de feu → Portée = 10"+1"/niv et AdE = rayon de 2"). Ceci étant, il faut reconnaître qu'il y a de nombreux contre-exemples, et que les descripteurs de sort ne sont pas toujours très clairs ... Vraiment un sujet touchy
Pour ce qui est de renommer Haine en Hâte, ça semble très correct pour AD&D car le sort Haste a été traduit en Rapidité (comme à D&D3+), par contre il porte bien le nom Hâte à AD&D2 ... Bref, une source d'ambiguïté, mais dans le cadre de l'édition c'est un beau rond de jambe pour corriger le drôle de terme dont on se demande d'où il sort
Ah oui d'accord ! Effectivement la notation m'avait moi aussi induite en erreurFlop a écrit :@Zedafty : non, moi ma formule donne directement la surface 15x15=225 m2 (5''=5x3=15 m) (bref un carré de 15 m de côté). Toi si tu considères un rayon de 15 m, ça fait une surface de 707 m2 (vaudrait peut-être mieux que ce soit un diamètre dans ce cas).
Donc, il faut juste préciser quand on donne une longueur à quoi elle correspond ! Surtout que dans la plus part des autres sorts c'est précisé. Je vais donc partir pour un diamètre (ou un rayon ?), ça sera plus simple que ma formule qui semble trop compliquée
La zone carrée n'est pas plus déconnante que ça, elle est même très bien en terme de jeu (vu le sort) ! Par contre oui, je pense que ça gagnerait en lisibilité en changeant la formulation ; par exemple « cube de n" d'arête » ou « n" × n" » ça serait mieux pour la compréhension (le premier, cube, est mieux, car faut pas oublier les bestioles volantes), car bêtes et disciplinés, les matheux calculent
Pour celles et ceux qui font de la trad' et qui sont confrontés à ce types de problèmes, j'ai fait un dump très modestement amendé de ce que l'on peut retrouver en VO dans le PHB pour les portées et les aires d'effet (attention ! il peut rester des erreurs d'OCR, notamment sur entre les « ' » et les « " », mais globalement ça été relu et corrigé).
► Portée : ► Aire d'effet :
- FloP
- Dracoliche
Allez, je continue avec le Samouraï de Casus Belli. J'aurai pu ré-utiliser le dessin de Guiserix mais ça m'amusait d'en refaire un, vous me direz...
Je redonne également le Maître du Temps, j'ai encore trouvé des coquilles...
(ne faite pas attention aux numéros de page, le but étant de tous les rassembler à la fin)
« Et maintenant, chef ?
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
bien vu Flop
- Zedafty
- Dracoliche
Houhouhou ! On ne l'arrête plus 
Merci beaucoup pour ce redux du samouraï
Perso je suis trop inexpérimenté et méconnaissant des univers asiatiques pour mettre cette classe en place, mais pour avoir parcouru le texte ça paraît être une classe vraiment sympa en gameplay, mais plus encore encore en roleplay (là je pense que les joueurs doivent vraiment s'amuser et se faire plaisir) !
À quand la houri ?
Merci beaucoup pour ce redux du samouraï
Perso je suis trop inexpérimenté et méconnaissant des univers asiatiques pour mettre cette classe en place, mais pour avoir parcouru le texte ça paraît être une classe vraiment sympa en gameplay, mais plus encore encore en roleplay (là je pense que les joueurs doivent vraiment s'amuser et se faire plaisir) !
À quand la houri ?
- FloP
- Dracoliche
Joli restauration... Je ne l'ai pas encore lue, c'est une classe qui vaut le coup ? J'avais lu la courtisane à l'époque mais je n'ai vraiment pas accrochée...
Sinon, voici une première MEP pour l'artificier traduit par phildu77. Une classe que je trouve bien sympathique mais peut-être un peu difficile à faire progresser ? Si quelqu'un l'a déjà jouée ce serait sympa d'en dire quelque chose...
J'ai apporté quelques modifications à la traduction de phildu77 mais je n'ai pas encore eu le temps de reboucler avec lui. Donc ça risque d'évoluer.
Cependant j'ai un petit soucis : dans la traduction, ainsi que dans la version originale il y a un petit problème avec le tableau sur les ajustements raciaux. Enfin, deux :
Sinon, voici une première MEP pour l'artificier traduit par phildu77. Une classe que je trouve bien sympathique mais peut-être un peu difficile à faire progresser ? Si quelqu'un l'a déjà jouée ce serait sympa d'en dire quelque chose...
J'ai apporté quelques modifications à la traduction de phildu77 mais je n'ai pas encore eu le temps de reboucler avec lui. Donc ça risque d'évoluer.
Cependant j'ai un petit soucis : dans la traduction, ainsi que dans la version originale il y a un petit problème avec le tableau sur les ajustements raciaux. Enfin, deux :
- Ce tableau ne contient pas la ligne "nain" mais la ligne "elfe". Or dans le texte, il est clairement dit que les nains sont les favoris de cette classe. Je suppose donc que c'est une faute de frappe et il suffit de remplacer "elfe" par "nain". Simple.
- Mais j'ai un deuxième problème. L'artificier a deux compétences communes avec les voleurs : le crochetage (CS) et trouver et désamorcer les pièges (T/DP). Or les ajustements raciaux proposés ici ne sont pas les mêmes que dans le manuel des joueurs... et je ne vois pas trop pour quelle raison ? Que la progression dans les classes ne soient pas la même (la table en fonction des niveaux) pourquoi pas, pas le même apprentissage, mais les bonus raciaux ?
Artificier nain : CS + 0% T/DP + 0%
Voleur nain : CS +10% T/DP +15%
Artificier gnome : CS + 0% T/DP + 5%
Voleur gnome : CS + 5% T/DP +10%
Artificier demi-elfe : CS + 5% T/DP + 5%
Voleur demi-elfe : CS + 0% T/DP + 0%
« Et maintenant, chef ?
- Zedafty
- Dracoliche
Hum ... bonnes questions pour l'artificier ...
Perso, ça n'engage que moi, je laisserais tel que spécifié en VO : en tant que traducteurs ce n'est pas notre job de corriger les manquements, sauf les plus évidents et manifestement incompatibles. Mais dans le doute, s'en remettre au texte original. Vraiment conception personnelle, chacun pourra y trouver à redire mais perso je fonctionne ainsi et suis trop vieux pour changer ; des fois quand on traduit un texte on se pose tout un tas de questions, mais faut pas oublier que le job de traducteur c'est de traduire, pas trahir
Perso, ça n'engage que moi, je laisserais tel que spécifié en VO : en tant que traducteurs ce n'est pas notre job de corriger les manquements, sauf les plus évidents et manifestement incompatibles. Mais dans le doute, s'en remettre au texte original. Vraiment conception personnelle, chacun pourra y trouver à redire mais perso je fonctionne ainsi et suis trop vieux pour changer ; des fois quand on traduit un texte on se pose tout un tas de questions, mais faut pas oublier que le job de traducteur c'est de traduire, pas trahir