Quelles thématiques souhaitez-vous pour le prochain concours d'écriture du DDD ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Choisissez jusqu'à trois thèmes dans la liste ci-dessous

Le sondage est ouvert jusqu’au Dim 26 Juil 2026 09:24

Un lieu
5
7%
Un scénario complet
9
12%
Un synopsis
2
3%
Un petit donjon ("One page dungeon")
6
8%
Un piège original détaillé
2
3%
Une rencontre détaillée
4
5%
Des tableaux de résolutions aléatoires (table de rencontres...)
3
4%
Un PNJ
3
4%
Un PJ prétiré + background
0
Aucun vote
Une race de personnage
1
1%
Une classe de personnage
6
8%
Une écologie de monstre
5
7%
Un grimoire de quelques sorts + background
1
1%
Un objet magique/artefact/équipement spécial + background
3
4%
Un conte/mythe/légende/fable
7
9%
Une organisation/groupuscule/secte/guilde
0
Aucun vote
Une aide de jeu destinée aux PJ (précisez laquelle)
2
3%
Un thème donné et chaque participant développe ce qu'il souhaite en fonction du thème
11
15%
Un thème libre à partir d'une illustration donnée
4
5%
Autre (veuillez préciser lequel dans ce topic)
1
1%

Nombre total de votes : 75
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Quelles thématiques souhaitez-vous pour le prochain concours d'écriture du DDD ?

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

je précise qu'il faut distinguer deux choses :
  1. quand une des options du sondage (le type du concours) remportera le suffrage, rien n'empêche ensuite qu'on impose un thème (selon un autre sondage). Par exemple, ça pourrait être un concours de scénarios avec comme thème les dragons, ou un concours de légendes avec comme thème les voyages extraplanaires, etc.
    Il est aussi possible qu'il n'y ait pas de thème défini, et donc que ce soit un simple concours de scénarios ou de légendes (thème libre).
  2. Le choix du sondage "Un thème donné et chaque participant développe ce qu'il souhaite en fonction du thème" : là, le thème sera fixé dès le départ (selon décision préalable ou selon un futur sondage) et ce sera le critère principal du concours.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Quelles thématiques souhaitez-vous pour le prochain concours d'écriture du DDD ?

Message par Zedafty »

anthe a écrit :
Lun 6 Juil 2026 07:59
Voter pour « Un conte/mythe/légende/fable », c'est voter pour l'universalité. Voter pour « Un conte/mythe/légende/fable », c'est voter pour un large public. Voter pour « Un conte/mythe/légende/fable », c'est voter pour l'essence même du jeu de rôle : la narration.

Ami·es votant·es qui n'avez pas voté, ami·es abstentionnistes qui procrastinez, ami·es votant·es qui avez déjà voté et qui avez un doute, n'hésitez plus une seule case doit être cochée : « Un conte/mythe/légende/fable ». Les textes produits, vous feront rêver, frissonner, angoisser quel que soit le côté de l'écran où vous vous trouvez.
@Anthe : Tu ne serais pas en train d'essayer d'influencer notre jugement et de nous dire qu'il faut voter pour « Un conte/mythe/légende/fable » des fois ? Parce qu'avec cette anaphore digne d'un placement de produit à l'états-unienne j'ai presque un doute :siffle:

De plus, il me semble qu'avec un thème donné et une mise en œuvre libre il y aurait encore plus de l'“universalité” que tu recherches et de liberté narrative pour les auteurs, et rien ne les empêcheraient de développer un conte, un mythe, une légende ou une fable selon une thématique imposée si cela leur chante :)

@Szass : Ben j'espère que les personnes qui ont voté pour un scénario complet se rendent effectivement compte du travail que ça représente :lol:

Après, je trouve ça très intéressant de consulter les avis d'un tout à chacun sur la question. Et je trouverais ça encore plus intéressant si les choix qui ressortent du sondage étaient respectés ! Si le choix d'un “scénario complet” devait obtenir une majorité, il faudra sans doute un peu borner les limites de l'exercice pour éviter que le concours ne s'étale sur quatre ans et demi avec au final plus des trois quarts des participants qui déclarent forfait entre temps :mrgreen:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Zedafty a écrit :
Lun 6 Juil 2026 18:46
Après, je trouve ça très intéressant de consulter les avis d'un tout à chacun sur la question. Et je trouverais ça encore plus intéressant si les choix qui ressortent du sondage étaient respectés !
Évidemment, c'est le but même de ce sondage. :D
Si on demande aux gens ce qu'ils préfèrent, c'est pour prendre en compte leurs votes au final.

Au bout des trois semaines du premier sondage, on fera comme à chaque fois un autre sondage avec uniquement les trois options qui ont récupéré le plus de votes.
Et éventuellement d'autres options (peut-être dans un autre sondage encore, ça fera beaucoup de sondages :lol: ) pour choisir un thème ou non.

Les autres années, nous ne demandions pas l'avis des membres (en-dehors du "staff").
Mais c'est finalement mieux de laisser tout le monde choisir ce qu'il souhaite, car au final ce sont les membres qui participent au concours, pas uniquement le staff.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

@Zed, mon message est sincère. Aucun autre thème ne porte autant de valeurs d'universalité que « Un conte/mythe/légende/fable », un.e joueur.se passera un bon moment à lire les textes et un.e DM pourra s'en inspirer pour créer. :applause:

Donc votez pour « Un conte/mythe/légende/fable », :palouf:

Pour information, vous pouvez "dévoter" si vous avez fait un choix qui vous semble vaseux et choisir « Un conte/mythe/légende/fable ».:bisous:

Edit : ajout d'écriture inclusive suite a oubli.
Dernière édition par anthe le Mar 7 Juil 2026 07:14, édité 1 fois.
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

:lol:
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Je reviens à la charge puisque la campagne complète rédigée à plusieurs, je suis d'accord, c'est irréaliste. Je trouve que le synopsis de campagne, c'est très cool aussi. Sur trois pages, 4 à 6 synopsis qui se suivent. C'est le genre de trucs que j'aime beaucoup lire.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Moi-même

Message par WismerhillLichKiller »

Selon moi, le thème le plus universel est celui où chaque participant peut développer ce qu’il souhaite à partir d’un thème commun.

Il ne favorise pas un seul type de créateur. Chacun peut participer selon ses propres forces, que ce soit l’écriture d’un scénario, la création d’un lieu, d’un personnage, d’une légende, d’une créature ou de tout autre élément d’univers.

Il laisse une vraie liberté d’interprétation tout en donnant une cohérence au concours. Le thème devient un fil conducteur sans enfermer les participants dans un format précis.

C’est aussi ce qui favorise le plus la surprise et l’originalité, car chacun peut explorer une direction différente.

Au final, ce format est accessible à tous et correspond particulièrement bien à l’esprit de D&D, à savoir l'imaginaire.

anthe a écrit :
Lun 6 Juil 2026 21:18
un joueur passera un bon moment à lire les textes
Pas une joueuse ? :lol:
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

WismerhillLichKiller a écrit :
Mar 7 Juil 2026 07:01
Pas une joueuse ? :lol:
Oups ! Désolé, j'ai oublié. Je débute en écriture inclusive c'est difficile de désapprendre ce que le patriarcat nous a insidieusement inculqué. :mrgreen:

Pour ma part, je pense que le développement autour d'un thème commun est une fausse bonne idée pour un concours.

En effet, il sera très difficile de comparer un scénario qui met en scène une tribu de prestelets, une classe de personnage : le prestelet aventurier, une écologie du prestelet etc...

Ce thème est un thème extrêmement intéressant, mais dans le cadre d'un recueil thématique et non dans un concours.

Quels seront les critères ? Cela risque de finir soit au doigt mouillé soit comme l'école des fans tout le monde aura gagné. On perdra la notion de compétition. Ce n'est pas que je suis attaché au classement, loin de là, mais l'objet du sondage est bien un concours et dans tout concours, il faut des critères nets pour que l'auteur sache quoi travailler afin de répondre à la commande. Dans le cas contraire, il faudra ressortir Jacques Martin et Pino Lattuca.

PS : Joueur.se, Maitre.sse de Jeu. Parce que c'est pour vous tous ! Parce que c'est universel ! Un seul vote utile ! Une seule case à cocher : « Un conte/mythe/légende/fable » :applause:

.
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Dieu : Este

Message par bernard »

J'ai voté "Autre".
J'aimerais la description complète d'une strate dans les Abysses.
Je serais curieux de voir comment d'autres personnes se représentent les Abysses.
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Oups ! Désolé, j'ai oublié. Je débute en écriture inclusive [...] PS : Joueur.se, Maitre.sse de Jeu.[/b] :applause:
Effectivement. L'usage typographique préconise le point médian ‘·’ (Alt+0183 sur le pavé numérique sous Windows) et non le simple point pour l'écriture inclusive, bien que ce soit un caractère malaisé à obtenir sur un clavier virtuel de smartphone, et qu'il aurait fallu insérer le séparateur avant le ‘r’ de joueur pour ne pas que tes tendances sexistes de mâle aliénateur ne soient perceptibles dans ton écrit :mrgreen:

Et oui, entièrement d'accord, il faut pouvoir trouver des critères objectifs pour obtenir une grille d'évaluation. À défaut, il est impossible de déterminer quel écrit est meilleur que tel autre. Or c'est un concours, et il faut donc qu'il y ait des gagnants qui soient considérés comme tels par un jury neutre et impartial :)

Maintenant, dans le cas du format libre et du thème imposé ce n'est pas forcément un si gros souci d'établir de tels critères sans pour autant tomber dans la caricature et la mascarade. La qualité rédactionnelle, la cohérence du récit, la clarté de l'écriture, l'originalité du sujet, la conformité avec le thème en sont autant. Le risque, je pense, c'est plutôt qu'un format libre avantage certains participants et en défavorise d'autres. Quelqu'un qui soumettrait un synopsis de 500 caractères, aussi intelligent et novateur soit-il, aura difficilement le même crédit qu'un autre qui proposerait un scénario bien ficelé de dix pages incluant des illustrations faites à la main, une carte bien réalisée et une bibliographie fournie. Mais bon, si un tel cas de figure se présente est-ce que quelque part ça ne serait pas mérité que la personne qui se donne beaucoup de mal et fournit un super travail soit récompensée ?
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Marc de Grinçomanoir »

J'ai voté "Une rencontre détaillée". Ça pourrait faire du clé en main pour diversifier les rencontres aléatoires.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Répondre

Revenir vers « Sondages »