Quelles sont vos sources d'inspiration préférées ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Votre source d'inspiration principale

Les livres de jeux de rôle
25
19%
Vos expériences dans la vie
3
2%
Le dessin
5
4%
Des forums comme celui-ci
4
3%
Les films de fiction
13
10%
Les documentaires
2
2%
La musique
5
4%
Les romans
16
12%
L'Histoire
15
12%
La bande-dessinée
4
3%
Vos conversations
2
2%
Faire des visites touristiques
2
2%
Les voyages
1
1%
La nature
1
1%
Vos parties de jeux de rôle
10
8%
Vos rêves
4
3%
Vos rêveries
9
7%
Vidéastes rolistes
0
Aucun vote
Les promenades/randonnées
2
2%
Autre
6
5%

Nombre total de votes : 129
Automate_Dogs
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quelles sont vos sources d'inspiration préférées ?

Message par Automate_Dogs »

Dernier message de la page précédente :

Personnellement, je puise le plus souvent mes inspirations dans mes références cinématographiques. Maintenant, pour ce qui est de trouver l'Inspiration avec un grand i, c'est surtout me balader, visiter des monuments et glander qui me la procure. Parfois la musique, mais c'est plus rare.
xiaolong66
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Message par xiaolong66 »

A voté :applause:

livres de jeux de rôles ou tout ce qui s'en rapproche
mes conversations et échanges sur des sujets qui pourraient donner suite à un début de scénario
mes rêveries sous forme d'évasions passagères où je m'imagine déjà le contexte, les persos, les emmerdes et le butin

:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

3 Options c'est trop peu.
C'est à peu près tout sauf les vidéastes, j'aime garder les yeux et l'esprit ouvert
Image
Automate_Dogs
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Automate_Dogs »

LLyr a écrit :3 Options c'est trop peu.
C'est à peu près tout sauf les vidéastes, j'aime garder les yeux et l'esprit ouvert
J'en connais des très bons personnellement, mais les plus intéressants d'un point de vue didactique sont anglophones, donc y'a déjà une petite barrière. Si tu parles anglais et que tu es curieux, je recommande "How to be a great Game Master". C'est exactement ce que l'intitulé indique: des conseils aux maîtres du jeu (et aussi aux joueurs) pour s'améliorer. Même s'il a parfois tendance à se répéter entre ces vidéos, y'a tout un tas de choses très intéressants là-bas, et des choses que je n'avais personnellement jamais entendu ou lu dans des livres de jeu de rôle.

Sinon en français, il y a les histoires au coin du D20 de la Zone Geek, mais c'est beaucoup moins "éducatif": c'est simplement deux frères qui font du jeu de rôle ensemble depuis très longtemps et racontent leurs parties dans un format long et naturel car sans montage. ça paraît chiant dis comme ça, mais ça l'est pas. Ils sont assez drôles et ça permet de découvrir des jeux de rôle divers et variés.
Moriath
Monstre errant
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Moriath »

Je puise mes références un peu dans toutes les catégories proposées, mais principalement dans d'autres livres ou scénarios de JDR, mes rêves mais aussi l'Histoire, la nature, mes voyages. Des lieux ou personnages atypiques qui existent ou ont existés me fascinent toujours.

J'ai par exemple écris un scénario basé sur la légende du Père Noël mais largement "pervertie" et modifiée. Ici, le dit Père Noël était un ancien pirate reconverti en illusioniste qui fouillait et profanait des tombes pour fabriquer des jouets à partir des ornements funéraires, et ensuite les distribuer aux enfants pauvres de la ville où il se trouvait. Et sans le faire exprès, il avait réveillé des esprits de nains et hobbits qui, pour diverses raisons, ont fini par l'aider dans sa tâche, un équivalent des lutins. Ce n'était qu'un PNJ étrange parmi d'autre, mais les PJs avaient l'occasion d'en découvrir plus sur lui, et cela a mené a une séance de jeu très sympathique et a des rencontres originales.

Et sinon, lorsque j'écris, j'écoute toujours des OST ou musiques en rapport avec le thème de ce que je veux faire. Cela m'aide à me représenter des scènes mais m'en inspire également.
Vinceloup
Dracoliche
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Vinceloup »

C'est un peu difficile de ne donner que trois réponses.
Mais perso je pense aux expériences dans la vie notamment pour le RP et à la musique puisque je peux écouter en boucle une musique qui m'inspire jusqu'à finaliser la scène. Enfin à mes rêveries, puisque je peux régulièrement bloquer, et ce n'importe quand, quand mon imaginaire se met en route.
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

Honnêtement les livres de philo et les ouvrages de littérature classique (du genre les Métamorphoses d'Ovide) sont de grandes sources d'inspiration pour mes parties comme pour le reste de ma vie mais ces choix n'était pas proposés.
ImageImageImageImage
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Comme quelques-uns, je pense que limiter le choix à trois options reste très réductif. A mon sens, tout et n'importe quoi peut-être source d'inspiration (enfin, pour moi c'est un peu ça). J'ai donc porté un choix mais par défaut... :roll: En sachant que cela ne s'arrête pas à ce que j'ai bien pu sélectionner.
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche

Message par Père T.T.Kornhauer »

J'ai mis "Autre" et "Rêveries" car ça peut être et c'est souvent n'importe-quoi , et dans tous les sens de l'expression , qui me vient à l'esprit et se met à fermenter tout seul jusqu'au moment où un embryon de scénario se dégage . Le cinéma aussi peut inspirer et parfois donner des trames utilisables , moins dans les films bien faits ou à gros moyens que dans les vieilles séries ou les nanars , parfois pénibles à regarder jusqu'au bout mais qui cachent souvent de bonnes idées de départ utilisables après élagage et reconstruction .
PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Novice

Message par Novice »

Anne-Claire Driet a écrit :Mes joueurs restent ma source première d'inspirations. J'adore quand il me surprennent et font que le scénar prend une toute autre tournure que ce qui était prévu... Et ils me mènent la vie rude!!! J'ai donc voté "Vos parties de jeux de rôle".

J'ai aussi mis "vos rêveries", car je passe un temps fou à dessiner des plans, des cartes, décrire des PNJ, des lieux, transformant le bureau en un capharnaüm de feuilles volantes où les annotations se mélangent... Les trois quarts ne serviront jamais... Ça en fait des continents perdus et des civilisations mortes avant même d'avoir pu voir le jour!

Et enfin j'ai coché "autre" pour toutes les recherches internet que je réalise pour me documenter sur tel ou tel sujet, ce qui va encore amener d'autres recherches dans un cercle chronophage. Le net c'est juste la plus grande encyclopédie du monde! (et c'est comme ça que j'ai découvert le DDD).

Bien entendu, une illustration, un film, un roman, une BD m'apportent bien leurs lots d'idées à recycler, mais de manières plus ponctuelles...
Père T.T.Kornhauer a écrit :J'ai mis "Autre" et "Rêveries" car ça peut être et c'est souvent n'importe-quoi , et dans tous les sens de l'expression , qui me vient à l'esprit et se met à fermenter tout seul jusqu'au moment où un embryon de scénario se dégage . Le cinéma aussi peut inspirer et parfois donner des trames utilisables , moins dans les films bien faits ou à gros moyens que dans les vieilles séries ou les nanars , parfois pénibles à regarder jusqu'au bout mais qui cachent souvent de bonnes idées de départ utilisables après élagage et reconstruction .
PTTK .
Pas mieux... Surtout pour les civilisations "morte avant que d'être"... Un continent entier pour jouer Barsoom et les Tarks... Le continent des deux lunes (inspi BD) à peine utilisé deux soir... tant d'autre... tant d'autre!

Les idées c'est principalement la conjonction de plusieurs pensée provenant d'horizons différents... des incongruités qui deviennent des concepts... mais toutes ne sont pas bonnes.

Mention spéciale pour le film "Quand les aigles attaquent" qui m'a inspiré une soirée que les joueurs n'oublierons pas!
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche

Message par Père T.T.Kornhauer »

Novice a écrit :
Mention spéciale pour le film "Quand les aigles attaquent" qui m'a inspiré une soirée que les joueurs n'oublierons pas!
Quand les aigles attaquent ! :shock:
Merci pour l'dée , ça vient de faire tilt ; ça sera pour dans quelques semaines . :applause:

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Sondages »