Pratiquez-vous encore le jdr ?
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Dernier message de la page précédente :
Euh... en fait... bon, c'est pas encore ça, hein... y'a des semaines d'écart entre les parties...Arkhan a écrit :Mes enfants sont partants. Un copain MMORPG et sa petite amie vont se joindre à nous, je rejoue donc plus régulièrement et plus souvent, "famille" et "potes".
Alors je me suis dit "tentons le coup au lycée (où j'enseigne)" : j'ai créé pour cette année scolaire un club "DONJONS & DRAGONS". Au départ, je me suis dit que ça n'attirerait peut-être personne... mais je voulais jouer ! Et puis le jeu de rôles c'est excellent pour l'expression, l'oral, le vocabulaire, l'imagination, l'écriture et la narration, tout ça.
Première séance aujourd'hui pour créer les personnages et présenter le vieux D&D après pub par affichage dans le hall du bahut : huit élèves !
Hyper emballés, y'a 2 Guerriers dont un veut être essentiellement un archer, 1 Mage, 1 Voleur, 2 Clercs, 1 Nain, 1 Elfe, et trois PJ sont "Chaotiques" (le Nain, le Voleur et un Clerc), ça va donner niveau roleplay
Le rythme ce sera une heure par semaine, sur l'heure "lycée" (heure creuse prévue pour les activités).
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Belle initiative. J'y ai déjà pensé (moi aussi je bosse en lycée) mais j'ai peur de manquer de temps... et je ne sais pas comment les élèves accueilleraient notre hobbie. De ton côté, ils connaissaient ?Arkhan a écrit :Euh... en fait... bon, c'est pas encore ça, hein... y'a des semaines d'écart entre les parties...Arkhan a écrit :Mes enfants sont partants. Un copain MMORPG et sa petite amie vont se joindre à nous, je rejoue donc plus régulièrement et plus souvent, "famille" et "potes".les potes ont pas forcément le temps, moi non plus... quand je joue avec les enfants ça fait 3 personnes : deux aventuriers et un MD, c'est maigre. Cool, mais maigre.
Alors je me suis dit "tentons le coup au lycée (où j'enseigne)" : j'ai créé pour cette année scolaire un club "DONJONS & DRAGONS". Au départ, je me suis dit que ça n'attirerait peut-être personne... mais je voulais jouer ! Et puis le jeu de rôles c'est excellent pour l'expression, l'oral, le vocabulaire, l'imagination, l'écriture et la narration, tout ça.
Première séance aujourd'hui pour créer les personnages et présenter le vieux D&D après pub par affichage dans le hall du bahut : huit élèves !![]()
![]()
Hyper emballés, y'a 2 Guerriers dont un veut être essentiellement un archer, 1 Mage, 1 Voleur, 2 Clercs, 1 Nain, 1 Elfe, et trois PJ sont "Chaotiques" (le Nain, le Voleur et un Clerc), ça va donner niveau roleplay. Le Clerc maléfique c'est une fille, et je trouve ça intéressant : va y avoir des Sorts Inversés ça va changer un peu.
Le rythme ce sera une heure par semaine, sur l'heure "lycée" (heure creuse prévue pour les activités).
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Arkhan
- Dracoliche
Certains avaient fait un peu de JDR "maison" chez quelqu'un (d'où la réflexion de la joueuse : sur la feuille de perso je vois "classe" mais où est la "race" du PJ ? ... croustillant) et connaissaient D&D de nom, ou bien avaient entendu parlé mais n'en n'ont jamais fait tout en connaissant le principe de base. L'un d'eux était au festival Cidre et Dragons cette année, il aime ces univers sans être joueur assidu.
Sur l'affiche j'avais expliqué "nous jouons avec la première édition française de D&D" (le BX). Je leur ai montré le livre des règles, et expliqué qu'en enlevant le bestiaire et les listes d'objets magiques et l'aventure de base dans le château hanté il reste très peu de choses. Par rapport certains manuels qu'ils ont vu en magasin ça leur a bien plu d'avoir si peu de notions à appréhender.
Ils se sont bien amusé à créer les PJ, j'ai raconté l'histoire en gros de la création de D&D et AD&D, des anecdotes d'aventures, les classes de PJ et ce qui les attend à plus haut niveau.
La semaine prochaine j'explique le système de combat, on choisit les Sorts de l'Elfe et du Magicien, et on y va.
Sur l'affiche j'avais expliqué "nous jouons avec la première édition française de D&D" (le BX). Je leur ai montré le livre des règles, et expliqué qu'en enlevant le bestiaire et les listes d'objets magiques et l'aventure de base dans le château hanté il reste très peu de choses. Par rapport certains manuels qu'ils ont vu en magasin ça leur a bien plu d'avoir si peu de notions à appréhender.
Ils se sont bien amusé à créer les PJ, j'ai raconté l'histoire en gros de la création de D&D et AD&D, des anecdotes d'aventures, les classes de PJ et ce qui les attend à plus haut niveau.
La semaine prochaine j'explique le système de combat, on choisit les Sorts de l'Elfe et du Magicien, et on y va.
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
notre groupe vénérable traverse une crise
6 joueurs tous à plus de 40 balais voir proches 50
des enfants dont certains adultes des femmes des boulots certes prenant mais pas de VRP, ni de routiers ou de boulot à l'international,
un seul avec des contraintes fortes (audit financiers chez Price Cooper .....).
Pas plus de 20km de distance les uns des autres
Bref des contraintes certes mais bon pas non plus insurmontables quand on aime un loisir.
Je viens d'annoncer que je jetais l'éponge par dépit
trois voir 4 séances par an max en usant des relances mail voir même de doodle c'est plus qu'usant
mais quand certains excluent 6 jours sur 7 pour trouver un créneau on est vite contraint et là cela tourne à faillite industrielle
Donc la campagne me reste sur les bras à peine commencée.
Conséquence, je pense que je vais basculer des amis rôliste vers un groupe de rôliste qui seront peut être ensuite des amis
afin d'éviter que ce qui reste un loisir (voir un peu plus ) ne devienne un élément de discorde entre amis
6 joueurs tous à plus de 40 balais voir proches 50
des enfants dont certains adultes des femmes des boulots certes prenant mais pas de VRP, ni de routiers ou de boulot à l'international,
un seul avec des contraintes fortes (audit financiers chez Price Cooper .....).
Pas plus de 20km de distance les uns des autres
Bref des contraintes certes mais bon pas non plus insurmontables quand on aime un loisir.
Je viens d'annoncer que je jetais l'éponge par dépit
trois voir 4 séances par an max en usant des relances mail voir même de doodle c'est plus qu'usant
mais quand certains excluent 6 jours sur 7 pour trouver un créneau on est vite contraint et là cela tourne à faillite industrielle
Donc la campagne me reste sur les bras à peine commencée.
Conséquence, je pense que je vais basculer des amis rôliste vers un groupe de rôliste qui seront peut être ensuite des amis
afin d'éviter que ce qui reste un loisir (voir un peu plus ) ne devienne un élément de discorde entre amis
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Je pense qu'il peut être bien de trouver un groupe qui se réserve un soir par semaine si ce n'est pas gênant d'un point de vu familiale.Ceci dit, une bonne soirée par semaine, ça fait une nuit courte et un lendemain dur à gérer. Il faut bien plusieurs heures pour se plonger dans le jeu !
Pour ma part, c'est de temps en temps le mardi quand les enfants sont à l'école.
Pour ma part, c'est de temps en temps le mardi quand les enfants sont à l'école.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Balsa
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : Mage
- Dieu :
Désolé Hallacar de lire ça...
Pour ma part, j'arrive à jouer une fois par mois, et je suis bien content de ne pas faire plus car je maîtrise, et passe beaucoup de temps à préparer la campagne. J'ai repris les jdr depuis un an en fait, après un vide de 15-20 ans
Pour ma part, j'arrive à jouer une fois par mois, et je suis bien content de ne pas faire plus car je maîtrise, et passe beaucoup de temps à préparer la campagne. J'ai repris les jdr depuis un an en fait, après un vide de 15-20 ans
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
Désolé Hallacar.
Notre groupe est aussi dans un état lamentable (1 partie/an).
Le 17 septembre, je lance aux 3 autres une demande de disponibilités (2 profs, et le troisième qui a des gardes certains WE) pour les WE d'octobre et novembre.
Réponse des 2 profs : tous nos WE sont libres.
Réponse du 3ème deux jours plus tard avec ses WE libres et ceux pas libres.
On renvoie à tout le monde avec les dates et je redemande alors on le fait quand ? et chez qui ? et qui fait MJ ?...silence radio...(ça sent la motivation à plein nez ça...)
Le jeudi 29 je leur dit bon, samedi 01/10 plus libre...dimanche 02/10 je leur dit samedi 08 plus libre...
Ha, réponse d'un des 2 "ce sera pour le 26/11, avant c'est trop court..." (ben tiens, et alors pourquoi avoir dit "tous les WE sont libres"...?). Au final, les autres ont répondu ok, donc c'est validé mais je m'attends à un empêchement de dernière minute.
Je pense leur dire que quand ils auront envie de jouer, ils organisent, et préviennent, si je suis libre je viendrai...en clair, ça va mourir de sa belle mort, tranquillement...et comme toi, je vais peut être regarder pour trouver d'autres joueurs...
Notre groupe est aussi dans un état lamentable (1 partie/an).
Le 17 septembre, je lance aux 3 autres une demande de disponibilités (2 profs, et le troisième qui a des gardes certains WE) pour les WE d'octobre et novembre.
Réponse des 2 profs : tous nos WE sont libres.
Réponse du 3ème deux jours plus tard avec ses WE libres et ceux pas libres.
On renvoie à tout le monde avec les dates et je redemande alors on le fait quand ? et chez qui ? et qui fait MJ ?...silence radio...(ça sent la motivation à plein nez ça...)
Le jeudi 29 je leur dit bon, samedi 01/10 plus libre...dimanche 02/10 je leur dit samedi 08 plus libre...
Ha, réponse d'un des 2 "ce sera pour le 26/11, avant c'est trop court..." (ben tiens, et alors pourquoi avoir dit "tous les WE sont libres"...?). Au final, les autres ont répondu ok, donc c'est validé mais je m'attends à un empêchement de dernière minute.
Je pense leur dire que quand ils auront envie de jouer, ils organisent, et préviennent, si je suis libre je viendrai...en clair, ça va mourir de sa belle mort, tranquillement...et comme toi, je vais peut être regarder pour trouver d'autres joueurs...
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Arkhan
- Dracoliche
C'est moche tout ça...
- Helowyn
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
Bon c'est un loisir chronophage, toujours difficile à mettre en œuvre. La solution de la table virtuelle est peut être à proposer, c'est peut être plus simple avec les joueurs,
Pour ma part j'ai basculé du cercle familial faute de participants vers le club.
Apres un oneshot tres plaisant de 5 sessions je recommence ce mois pour une campagne d'environ trois ans IRL ;-)
J'espère garder un groupe noyau de 3 ou 4: ils sont 7 pour demarrer ! De fait si deux ou trois sont absents cela devrait suffire pour avancer même si je devrais jongler ... Pas d'intrigue reposant sur un seul joueur , plutot un fil conducteur et de multiples intrigues secondaires selon le bg de chaque perso. Pas mal de boulot pour le MD :aïe
On joue le vendredi soir car comme vous' le mentionnez, le week-end est souvent trop compliqué à réserver
Pour ma part j'ai basculé du cercle familial faute de participants vers le club.
Apres un oneshot tres plaisant de 5 sessions je recommence ce mois pour une campagne d'environ trois ans IRL ;-)
J'espère garder un groupe noyau de 3 ou 4: ils sont 7 pour demarrer ! De fait si deux ou trois sont absents cela devrait suffire pour avancer même si je devrais jongler ... Pas d'intrigue reposant sur un seul joueur , plutot un fil conducteur et de multiples intrigues secondaires selon le bg de chaque perso. Pas mal de boulot pour le MD :aïe
On joue le vendredi soir car comme vous' le mentionnez, le week-end est souvent trop compliqué à réserver
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
C'est le gros problème pour les parties de jdr : réunir les disponibilités de chacun.
Et le meilleur moyen de trouver des joueurs est de passer par un club. Mais même comme ça, réunir les disponibilités de tous n'est pas facile. Et quand on est MJ, quand on sait tout le travail qu'il y a à faire en amont, ça fout les boules. Je sais très bien ce que vous pouvez éprouver, UF_Hallacar et Sylvaticus. J'ai le même problème, et je l'ai depuis des années. Quoique ça dépend des périodes. Mais il faut vraiment avoir la foi, une passion chevillée au corps, pour continuer.
Et même quand on trouve des joueurs, via un club, vu le profil de certains rôlistes aujourd'hui, ça donne pas envie de continuer. Je joue en club depuis 7 ans, j'en ai vu beaucoup de spécimens, ça fait peur...sur le nombre, je me suis fait 3 amis (ce qui n'est pas si mal), le reste, il faudrait en faire une étude psycho-sociologique, voire psycho-socio-clinique pour certains, parce qu'il y a quand même un profil type du rôliste, et qui n'est pas à son avantage...(ça recoupe ici le topic "amis-rolistes ou "rolistes-amis", je sais, mais les deux sujets sont liés). Toutefois, vous pouvez quand-même jouer avec des gens dont vous ne vous sentez pas de grandes affinités IRL, mais sur le long terme, ça influe quand-même. Donc l'idéal, c'est de jouer avec des amis, ou des gens que vous appréciez. Le problème, c'est que ce n'est que rarement possible.
Ça, c'est quand vous êtes dans une grande ville, ou aux alentours. Si vous êtes dans la cambrouse, ce n'est même plus la peine d'y penser, et je m'en désole. Il reste la solution du jdr virtuel via rolistik, ce genre de logiciels, pour jouer avec des humains, mais à distance. Ou alors, faire du prosélytisme pro-jdr dans votre village, en parler autour de vous, faire des adeptes. Mais c'est sûr que c'est pas gagné non plus.

Et le meilleur moyen de trouver des joueurs est de passer par un club. Mais même comme ça, réunir les disponibilités de tous n'est pas facile. Et quand on est MJ, quand on sait tout le travail qu'il y a à faire en amont, ça fout les boules. Je sais très bien ce que vous pouvez éprouver, UF_Hallacar et Sylvaticus. J'ai le même problème, et je l'ai depuis des années. Quoique ça dépend des périodes. Mais il faut vraiment avoir la foi, une passion chevillée au corps, pour continuer.
Et même quand on trouve des joueurs, via un club, vu le profil de certains rôlistes aujourd'hui, ça donne pas envie de continuer. Je joue en club depuis 7 ans, j'en ai vu beaucoup de spécimens, ça fait peur...sur le nombre, je me suis fait 3 amis (ce qui n'est pas si mal), le reste, il faudrait en faire une étude psycho-sociologique, voire psycho-socio-clinique pour certains, parce qu'il y a quand même un profil type du rôliste, et qui n'est pas à son avantage...(ça recoupe ici le topic "amis-rolistes ou "rolistes-amis", je sais, mais les deux sujets sont liés). Toutefois, vous pouvez quand-même jouer avec des gens dont vous ne vous sentez pas de grandes affinités IRL, mais sur le long terme, ça influe quand-même. Donc l'idéal, c'est de jouer avec des amis, ou des gens que vous appréciez. Le problème, c'est que ce n'est que rarement possible.
Ça, c'est quand vous êtes dans une grande ville, ou aux alentours. Si vous êtes dans la cambrouse, ce n'est même plus la peine d'y penser, et je m'en désole. Il reste la solution du jdr virtuel via rolistik, ce genre de logiciels, pour jouer avec des humains, mais à distance. Ou alors, faire du prosélytisme pro-jdr dans votre village, en parler autour de vous, faire des adeptes. Mais c'est sûr que c'est pas gagné non plus.
Même chose pour moi, je suis resté très longtemps sans jouer, sauf que j'ai repris depuis 7 ansBalsa a écrit :Pour ma part, j'arrive à jouer une fois par mois, et je suis bien content de ne pas faire plus car je maîtrise, et passe beaucoup de temps à préparer la campagne. J'ai repris les jdr depuis un an en fait, après un vide de 15-20 ans
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
Ainsi va la vieArkhan a écrit :C'est moche tout ça...
A un moment, j'avais proposé les mmorpg pensant que ça faciliterait, on jouerait à autre chose, mais ensemble...résultat 1 a trouvé que les jeux 'solo' sur PC c'était terrible et n'est jamais venu sur mmo, et les autres n'ont même pas essayé...par contre, moi j'ai aimé
L'Archiviste