Orque ! Suis-je un monstre ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Dans votre univers, comment est considéré la population Orque ?

Un monstre errant ayant comme destin la Mort ! Un point c'est tout...
13
25%
Une espèce parmi tant d'autres.
33
65%
L’espèce au pouvoir qu'il faut anéantir.
0
Aucun vote
Nous sommes tous des Orques.
5
10%

Nombre total de votes : 51
ravny
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Re: Orque ! Suis-je un monstre ?

Message par ravny »

Dernier message de la page précédente :

On parle bien d'un nain barde avec une cornemuse de destruction ?
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Pfff petit joueur !
Le mieux c'est tout de même l'elfe Aumônier chantant de Tempus (prêtre-barde) avec un cornemuse
Inégalable !
Image
ravny
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Dieu : Dumathoïn

Message par ravny »

LLyr a écrit :Pfff petit joueur !
Le mieux c'est tout de même l'elfe Aumônier chantant de Tempus (prêtre-barde) avec un cornemuse
Inégalable !
Elfe ?
C'est pas une sous classe qui est présente dans le Manuel Complet de l'Orc Moderne ? :papy:
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Celui-ci c'est un cas unique surtout.
Image
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Gobelure »

PhilouCerise a écrit :Je confirme "Nous, les orques" dans le numéro 20 de la 4ème version de Casus Belli.

Des poils, de la gnôle et des baffes dans ta gueule ! Ce
scénario propose à vos PJ d’incarner des orques ! Des
vrais, des purs, des méchants ! Si vous avez envie de voir
comment ça se passe de l’autre coté du miroir…

Convoi Orque Esclave.jpg
... et encore "un petit peu avant" ce numéro, il y avait "Pour la peau d'un orque", dans Dragon Radieux #14.

Sinon, en farfouillant, (et parce que le sujet veut ça aussi...) je suis tombé sur une histoire rôliste des orcs. Bonne lecture...
amaelys
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon

Message par amaelys »

Hello,

Loin de moi l'envie de remettre une pièce dans cette conversation qui semble avoir été au bout, mais...

Mais, après avoir lu les 9 pages précédentes, un aspect me semble ne pas avoir été évoqué : les déesses/dieux !

Nous sommes d'accord que les orcs sont une pure invention humaine (s'il en existe sur Terre, ils sont bien planqués). Donc le caractère ou le tempérament qu'on leur prête est une vision et répond à des choix "humains".

De fait, si on s'en tient à la description des "manuels" de JdR qui décrivent les orcs et la façon de les jouer (ou la façon dont ils se comportent) et qu'on les joue selon cette ligne, cela devrait bon. On sera dans le ton. Peut-être caricatural, parfois pénible/ridicule, mais dans le ton.

Peut-on réduire les orques à des monstres sanguinaires, massacrant de pauvres et gentils fermiers, violant leur femme, pillant à tout va, etc. etc. ?
Ben oui ET non !

Oui, parce que c'est comme cela que les univers nous les vendent régulièrement. On n'aime ou pas est une autre question.

Et non, car finalement tant que les orcs sont des sacs à xps, ce qu'ils seraient vraiment (intrinsèquement j'ai envie de dire) n'a finalement pas grande importance. Par contre, si un joueur veut incarner un orc (ou un demi-orc), il parait difficile de l'imaginer incarner la seule réserve d'xp d'un PJ ou PNJ quelconque. Et là, je repense à tous les arguments avancés lors des interventions précédentes. Et pour (essayer de) répondre à la question de Philou : ça dépend ! (facile celle la).
Que veut le PJ et qu'autorise le meneur ? Après tout, certains humains dans les JdR sont bien plus monstrueux que les orcs. Cependant ils ne forment généralement pas des communautés entières.

Et c'est là, que j'en reviens à mes déesses/dieux.

Dans nos JdR ( de Fantasy), les religions sont généralement omniprésentes, les races étant créés/soutenues/orientées par des déesses/dieux qui s'affrontent en permanence. Hélas, cela fait souvent parti d'un décor auquel on ne fait très vite plus attention.
De fait, je vois les êtres "intelligents" (par opposition aux animaux) comme les pions de ces divinités omniscientes et omnipotentes qui n'ont pas été évoquées dans l'équation. Je pense qu'il s'agit plus d'un questionnement de meneur. Dans mon cas et dans mes univers, j'aime bien garder à l'esprit le pourquoi des choses. La préparation des rencontres s'en ressent donc forcément (présence ou pas de non combattants comme des enfants et vieux gobelinoïdes, l'agencement et l'aménagement des donjons, etc.)
En tant que joueur, je n'en ai généralement rien à faire puisque mon personnage n'est pas sensé avoir les informations.

Alors, des orcs ou des gobelins peuvent-ils appartenir à une milice, être enquêteurs, médecins, légistes ? Ben, de mon point de vu, pourquoi pas ? Le vil sorcier humain nécromant et boss de fin ne pose jamais question lui. C'est le grand méchant à abattre avec ces douze disciples, point. Il est rare qu'on lui cherche des excuses ou des justifications à sa méchanceté. Au mieux, c'était un serviteur du MAL, incarné par telle Déesse/Dieu maléfique et basta.
Finalement, c'est au meneur de décider. Comme quelqu'un l'a écrit, si cela apporte quelque chose au jeu, pourquoi se priver ? Et si cela n'apporte rien ? Ben je suis vicieux alors je tenterais bien, juste pour voir la réaction des joueurs... :D
Accessoirement, j'adore quand mes joueurs me surprennent, me mettent en porte-à-faux ou prennent des décisions qui bouleversent le déroulement de mon scénario voire de ma campagne. Cela m'est arrivé très récemment et va créer un nouvel arc narratif que je n'avais pas prévu, bref j'adore.

Voilà une partie de ce que je voulais dire.

Et merci à toutes et à tous pour vos échanges, j'ai vraiment apprécié :youpi:
Maintenant je vais suivre le lien posté par Gobelure...

ReadU

PS : je ne me suis volontairement pas positionné sur ce sujet d'un point de vue "vraie vie". Je fais référence aux notions de race, de bien et mal, de respect de la différence, etc. Déjà en face à face avec des personnes que l'on connait cela peut être chaud, alors sans communication non verbale et sans nous connaitre, je ne me sens pas prêt :saispas:
Zedafty
Dragon d'or
Race : Humain
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Milil

Message par Zedafty »

amaelys a écrit :Alors, des orcs ou des gobelins peuvent-ils appartenir à une milice, être enquêteurs, médecins, légistes ?
Un orque médecin légiste, faut avouer que l'idée est très plaisante ! D'autant plus si on voit le côté pratique de la chose : le médecin légiste orque ausculte un cadavre pour déterminer les causes du décès, mais en plus se débarrasse du corps en s'en repaissant. Pas de frigidaire, pas de réchauffement climatique, recyclage 100% écologique. Maintenant toute la question est de savoir si la dentition des orques leur permet oui ou non de broyer les os ... auquel cas ça serait un formidable gain d'espace pour le stockage des déchets non valorisables, et également une économie substantielle pour la communauté permettant d'éviter le très coûteux achat d'un broyeur électrique. Merci pour ta réponse Amaelys, c'était sympa de lire ton avis sur cette vaste question de la nature monstrueuse des orques ;)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

on est toujours le monstre de quelqu'un
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par Gobelure »

Zedafty a écrit :
amaelys a écrit :Alors, des orcs ou des gobelins peuvent-ils appartenir à une milice, être enquêteurs, médecins, légistes ?
Un orque médecin légiste, faut avouer que l'idée est très plaisante ! D'autant plus si on voit le côté pratique de la chose : le médecin légiste orque ausculte un cadavre pour déterminer les causes du décès, mais en plus se débarrasse du corps en s'en repaissant. Pas de frigidaire, pas de réchauffement climatique, recyclage 100% écologique. Maintenant toute la question est de savoir si la dentition des orques leur permet oui ou non de broyer les os ... auquel cas ça serait un formidable gain d'espace pour le stockage des déchets non valorisables, et également une économie substantielle pour la communauté permettant d'éviter le très coûteux achat d'un broyeur électrique. Merci pour ta réponse Amaelys, c'était sympa de lire ton avis sur cette vaste question de la nature monstrueuse des orques ;)
Utiliser des orques dans une approche 0 déchets... Fallait y penser !
amaelys
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon

Message par amaelys »

Oui, et j’aime bcp !
Metzger
Monstre errant
Version de D&D préférée : AD&D2

Message par Metzger »

Typiquement, c'est LE méchant, originellement. Alors, je vais reprendre les mots d'un Paladin célèbre (!): Tuez les tous, (les) Dieu(x) reconnaîtra/ont les siens!
Répondre

Revenir vers « Sondages »