Objets magiques

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Etes vous généreux sur la distribution d'objets magiques?

Oui
16
16%
Non
20
19%
Il existe des usines à objets magiques, distribuons!
1
1%
C'est de l'artisanal, donc très rare, au compte goutte!
41
40%
C'est bien de donner des pouvoirs aux PJ
19
18%
Les personnages doivent se débrouiller avec leurs capacités
6
6%

Nombre total de votes : 103
Darkbizounours
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Darkbizounours » Mer 27 Juil 2016 18:41

Après un bon repas, il faut toujours un bon dessert.
Tout travail mérite salaire...
On peut en trouver beaucoup, mais y a t'il une relation stable et constante entre aventure et objet magique?
En tant que maitre de jeu, avez vous tendance à distribuer facilement les objets magiques?
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu : ?

Objets magiques

Messagepar Arkhan » Mer 27 Juil 2016 20:33

A voté : "C'est bien de donner des pouvoirs aux PJ". Il y a de l'item magique à glaner dans mes scénarios, pas forcément des trucs super forts ou rares, mais des potions, des parchemins, des trucs qui servent une fois mais aident bien en cas de coup dur.

C'est quand même un monde avec de la Magie. C'est pas rare : n'importe quel Magicien niveau 9 peut fabriquer ces choses après tout.

Mais j'évite le syndrôme "High fantasy" avec des PJ tributaires de la magie non stop, je déteste ça. Et que les PJ restent sur leur faim après l'aventure sans OM, j'aime pas ça non plus.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Objets magiques

Messagepar porphyre77 » Jeu 28 Juil 2016 00:50

Arkhan a écrit :C'est quand même un monde avec de la Magie. C'est pas rare : n'importe quel Magicien niveau 9 peut fabriquer ces choses après tout.

Oui, mais ... Si les magiciens niveau 9 sont rares ??

Arkhan a écrit :Mais j'évite le syndrôme "High fantasy" avec des PJ tributaires de la magie non stop, je déteste ça. Et que les PJ restent sur leur faim après l'aventure sans OM, j'aime pas ça non plus.

Sans compter que certaines classes sont un peu tributaires ... Je pense notamment au magicien, dont un des intérêts de la classe est précisément qu'il a accès à quasiment tous les objets hormis les armes. On a beaucoup critiqué la magie dite vancienne et la "journée de travail de 15 minutes" du magicien niveau 1 avec son sort unique, mais c'est -je pense- oublier le fait que cette carence doit être palliée par les OM. Si on regarde les tables des trésors fournis dans les livres de règles, le parchemins sont parmi les objets qui reviennent le plus fréquemment ...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
sinok
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Objets magiques

Messagepar sinok » Jeu 28 Juil 2016 07:54

Pour moi DD est avant tout une mécanique, une application de règles permettant une cohésion. Le monde, la planète, ou l'univers dans lequel tu joues va dicter une de ses règles sur un sujet comme celui-ci.

Je ne crois pas que c'est le MD qui à la tâche de définir quel est les limites entourant la somme d'objets magiques par habitant.

Sur Abeir-Toril, le duc Eltan est l'exemple qu'utilise Ed G. pour informer le MD sur les limites acceptables en terme de possession de ces objets.
Les objets magiques sont rares, quel magicien voudrait se débarrasser du résultat de son travail, un labeur parfois ardu et coûteux.
En prenant connaissance du monde dans lequel les pj évoluent, la place des OM se clarifie.

Difficile de répondre à ce sondage, car en étant conséquent je dois dire que ce n'est pas un choix...
mais le choix de l'univers dans lequel la partie à lieu.

Darkbizounours a écrit :Qr Bbpost y a t'il une relation stable et constante entre aventure et objet magique?

Pour répondre à cette question, sans utiliser de détour, je dirais que définitivement non.
Une aventure peut être passionnante et il n' y a eu aucune référence aux objets magiques.
Zothike
Dracoliche
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Objets magiques

Messagepar Zothike » Jeu 28 Juil 2016 08:17

Dans mon univers les objets magiques sont courant et il y à des objets magiques qui fabriquent des objets magiques à la chaine, mais tous restent coûteux, mais faire de l'argent est relativement facile
Mais il y à limitation de la puissance des objets magiques utilisables par rapport au niveau, pas de vorpale au niveau 1 de guerrier même si papa est super riche
Une vorpale pourra être utilisé par un guerrier du 15ème et ce sera le seul objet magique qu'il pourra utiliser
sinok
Dragon d'argent
Dieu :

Objets magiques

Messagepar sinok » Jeu 28 Juil 2016 19:37

Zothike a écrit :Qr Bbpost Dans mon univers les objets magiques sont courant et il y à des objets magiques qui fabriquent des objets magiques à la chaine

Je sais que le MD est libre de faire ce qu'il veut dans sa partie, mais quand je parlais du manque de réalisme dans un monde imaginaire, je trouve que Zothike nous en donne un exemple.
Des objets magiques fabriqués à la chaîne, plus besoin de l'incantation d'un mage et de ses efforts pour communier avec les arcanes.

--Le tambour de panique sera en vente cette semaine à 99 PO, rabais de 10% pour ceux qui ont la carte dragon plus...
-- Signalons que l'anneau d'invisibilité #6 sera en vente à partir du 20 noctur, limitée à 2 par client.

--Consulter nos circulaires pour tout savoir sur nos rabais, des rabais plus que fantastique...
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Objets magiques

Messagepar elendil » Jeu 28 Juil 2016 23:07

Concernant les OM, ma philosophie est tout à fait celle de Dave "Zeb" Cook, le game designer d'AD&D2 (Guide du Maître, p.98-99).
Notamment pour la vente. Il n'est pas possible, quand je masterise, d'acheter un OM. Car en effet, pourquoi un mage ou un prêtre s'échineraient à enchanter un objet si on peut en acheter chez le brocanteur du coin ?

Mervyn le mage : _ ça y est, j'ai enfin réussi à enchanter cette épée ! Deux mille pièces d'or dépensées en composantes, 72h de rituel et d'invocation sans dormir ! Je suis éreinté, mais heureux d'être enfin arrivé au résultat !
Thorbad le guerrier _ Ah tiens, c'est marrant, mais j'ai trouvé la même hier, à moitié prix, au vide grenier du marché de Suzail !
Mervyn _ Aaaaaaaaaaaaaarrrrrgh !!!!!

Pour les armes, afin d'éviter ce genre de brocante ("ah, j'ai trouvé une épée +3 ! Je vais revendre mon épée +1") une bonne solution est de donner des armes au bonus intermédiaire (+2, ou +3), mais jamais de haut niveau ou de bas niveau (ou alors +1, mais avec des propriétés magiques en plus, qui rendent l'arme unique et qui fera que son possesseur n'aura jamais envie de s'en débarrasser).
ImageImageImageImageImageImage
Zothike
Dracoliche

Objets magiques

Messagepar Zothike » Jeu 28 Juil 2016 23:44

sinok a écrit :
Zothike a écrit :Qr Bbpost Dans mon univers les objets magiques sont courant et il y à des objets magiques qui fabriquent des objets magiques à la chaine

Je sais que le MD est libre de faire ce qu'il veut dans sa partie, mais quand je parlais du manque de réalisme dans un monde imaginaire, je trouve que Zothike nous en donne un exemple.
Des objets magiques fabriqués à la chaîne, plus besoin de l'incantation d'un mage et de ses efforts pour communier avec les arcanes.

--Le tambour de panique sera en vente cette semaine à 99 PO, rabais de 10% pour ceux qui ont la carte dragon plus...
-- Signalons que l'anneau d'invisibilité #6 sera en vente à partir du 20 noctur, limitée à 2 par client.

--Consulter nos circulaires pour tout savoir sur nos rabais, des rabais plus que fantastique...

ok je chope la perche car je suis joueur

Exactement, mon univers n'est pas médiéval fantastique, mais post-médiéval fantastique, un monde médiéval fantastique pour moi çà évolue, un magicien crée une épée +1, il cherchera à faire mieux la prochaine fois, c'est une concurrence, compétition, les recherches des magiciens sur les sorts, les améliorent au cours des siècles, idem pour les processus magiques, à l'instant T un magicien met 1 mois pour fabriquer une épée +1, il vas tenter d'améliorer sa formule, lui où un autre magicien qui trouvera comment faire cette épée magique en 28 jours, puis en 24 jours, ou en 30 jours mais avec des composants moins chers, etc.

Si en l'an 144 du calendrier du monde de Magicienchapeaupointu les magiciens mettent 1 mois à faire un anneau +1, et bien si en l'an 748 du calendrier du monde de Magicienchapeaupointu, les magiciens mettent toujours 1 mois à faire un anneau magique et bien ils ne sont pas doué en R&D et ils ne font que réutiliser des formules déjà existantes.
Et le stade suivant c'est de créer des objets magiques qui peuvent en créer d'autres, des objets de faibles niveaux, et lentement

Après dans mon univers les magiciens pullulent, dans un univers où il y en à super peu, genre comme dans le film, le seigneur des anneaux, effectivement la magie est super rare et pas évolutive, bien que.... Sauron en R&D il à fait pas mal...

Et j'aime bien le concept de "manque de réalisme dans un monde imaginaire" :cool:
Avec des magiciens qui jettent des boules de feu, des morts vivants, des boules de cristal, des religieux qui parlent avec leur dieux etc.

Et bien je dirais que la place des objets magiques dans mon univers est plus réaliste que dans beaucoup de mondes "médiéval fantastique" ou le parti pris est "qu'il sont rare" "parce que il y a peu de magicien" alors que souvent les magiciens ne sont pas si rare, ni les objets magiques, les joueurs "upgradent" leur perso avec +1 puis +2 puis +3, avec des "modules" (çà aussi c'est super réaliste "je vais fabriquer une tombe pour y mettre mon trésors, avec quelques protections pour que ce soit pillé.... dans quelques siècles....) je caricature à peine mais bon....

Des objets magiques qui fabriquent des objets magiques ? comment ? http://www.xitragupten.com/xitragupten/artisanats.html http://www.xitragupten.com/xitragupten/objmagik.html
pourquoi ? parce que c'est un monde imaginaire, et que les objets magiques pourraient pousser sur les arbres, ou être crées par des poules géantes qui pondent des oeufs fécondée par Rednik (Kinder à l'envers) le dieu des objets magiques

Chez moi pas de PMT (sauf dans les arènes) les objets magiques , tu les achètes, où tu les fabrique, ou tu les voles en tuant d'autres personnes qui en ont, tu ne les trouves pas dans des piles de pièces d'or gardé par un dragon Kré Kré méchant, ou dans une tombe oublié depuis des siècles sauf par le groupe d'aventurier ! p'tain trop de la chance ! (surtout quand dans la tombe il y à une carte au trésor vers l'antre du seigneur vampire où il y des objets encore plus balaise, >> mise en abîme)

Bref, mon monde à sa logique et son réalisme propre d'un monde imaginaire, mais effectivement pas un réalisme qui aurait comme unique référentiel, le Seigneurs des Anneaux où les scénarios officiels de D&D ou le AOL "Heroic Fantasy"
Je fait les choses différemment, à ma manière, notamment avec du deuxième degrés car l'heroic fantasy premier degrés c'est ridicule
Et attention, je considère mon monde comme et sérieux, et fantastique, et dark fantasy, et épique, mais héroïque un peu moins car cela ne m’intéresse pas trop
sinok
Dragon d'argent
Dieu :

Objets magiques

Messagepar sinok » Ven 29 Juil 2016 06:51

[quote="Zothike"]Qr Bbpost Et j'aime bien le concept de "manque de réalisme dans un monde imaginaire"
Avec des magiciens qui jettent des boules de feu, des morts vivants, des boules de cristal, des religieux qui parlent avec leur dieux etc. [/quote
Quand je parle de ce manque de réalisme, je vais m'appuyer sur les règles qui sont si simples, je connais aucun personnage des différents univers qui a un nombre incalculable d'objets magiques.

Mais tu peux faire ce que tu veux, C'est ton monde et je le respect,
seulement pour moi il y a une banalisation de ces objets lorsqu'on parle d'une usine d'OM. Les incantations permettant d'emprisonner la magie dans un objet est un processus immuable, le magicien doit répéter la même cérémonie pour recréer à nouveau. Une suite de gestes et de paroles précises qui servent de contact avec cette énergie. Ce processus n'est pas banal, en analysant les OM de certains grands mages on constate qu'ils ont souvent un nombre " réaliste " de ces objets et ils n'ont pas passer leurs jours entier à en fabriquer des dizaines pour leurs différents besoins .
Zothike
Dracoliche

Objets magiques

Messagepar Zothike » Ven 29 Juil 2016 07:56

Tu ne m'a pas vraiment l'air respectueux des autres points de vue que les tiens
Je retourne bosser sur mes cartes pointilleuses gage de qualité