les monstres qui vous ont le plus marqué
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: les monstres qui vous ont le plus marqué
Dernier message de la page précédente :
Le monstre le plus ridicule à mes yeux? Le cube gélatineux (mais je l'adore), le perceur (sérieux?), le monstre rouilleur et le tyrannoeil.Des monstres ridicules dont il faut par conséquent se méfier.
En monstre terrifiant, je rejoins celui qui a parlé de la goule. Finir paralysé et bouffé pendant qu'on est paralysé. C'est terrifiant. Mon TPK s'en souvient ^^
Sur le débat des gobelins, je crois qu'il y a 3 approches:
- les considérer comme une allégorie de tribus "primitives", comme le naturalisme Gygaxien nous y invite (avec leurs tribus et leurs shamans). A partir de là, les accusations de racisme peuvent se comprendre.
- les considérer d'un point de vue ludique comme des braves petites chairs à dragon pour bas niveau, bêtes et méchants, en mode on s'en balek
- les considérer comme une incarnation du Mal. Pas le Mal flamboyant, non le Mal veule et lâche d'une contractuelle aigrie alignant les PV (désolé pour la comparaison) sans charisme.
Perso, je privilégie les options 2 et 3, avec des petites créatures tout à la fois cruelles et lâches, stupides mais rusées, vicieuses et qui ne méritent aucune pitié. Je refuse toute idée de parallèle avec des humains sous quelque forme que ce soit.
Si je veux de l'ambiguïté, je mets des humains (ou assimilés).
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Qu'elles sont belles les monstres :
- Un Fantôme qui a réussi sa Métempsychose contre mon PJ à AD&D (RIP)
- Un groupe de PNJ Loyal-Neutre, nobles, et prétentieux, mais de niveau bien plus élevé que les PJ de ma table (des heures de RP en mode running gag sur plusieurs parties dans un gros donjon à AD&D).
- Le sorcier de Talion, adaptation de la nouvelle éponyme de HPL par un ami de lycée (aujourd’hui devenu un célèbre auteur), au moment où le placard s'est ouvert et qu'il y avait vraiment quelque-chose dans le placard IRL !
Aucun monstre n'est ridicule selon moi, tout dépend comment il est amené / joué. Il n'y a pas si longtemps, les PJ de ma table se sont fait attaquer par des Belettes Géantes. Ça a commencé par de la rigolade : "Ah ah, des belettes, après les rats, trop marrant !", et puis au final on frisé le TPK. Voila, voila..
Je ne "veut pas rencontrer sur" :
Tout dépend du niveau, mais l'Aleax restera toujours coriace
- Bogdania
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Le monstre le plus ridicule... A l'époque j'avais 15 ans donc faut me pardonner, j'étais niveau 5 AD&D1 je rentre dans une pièce remplie de meubles et d'armes magiques j'en prend une au hasard et les meubles se déchainent tandis qu'une force me plaque au sol. Je refuse de lâcher l'épée une armoire normande collée au plafond me tombe dessus et me tue.
Le pire c'est que l'épée n'était même pas magique (aura magique de Nystul doublée d'un sort de permanence.) la connerie bête d'une gamine de 15 ans période 1ère edt.
Le pire c'est que l'épée n'était même pas magique (aura magique de Nystul doublée d'un sort de permanence.) la connerie bête d'une gamine de 15 ans période 1ère edt.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
- tizun thane
- Dracoliche
- Dieu :
Tué par une armoire? C'est pas commun comme mort ^^
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
en même temps elle était pas commode

- Yoshivert555
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Le Prince Manteleur
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Boudoum kish !
S'il y a un monstre qui m'a marqué... Allez, je suis sûre que vous pouvez deviner
S'il y a un monstre qui m'a marqué... Allez, je suis sûre que vous pouvez deviner
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
Manuel du joueur AD&D2, page 68
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
- Leglaireux
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain des montagnes
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre
- Dieu : Dumathoïn
- les 3 monstres qui vous ont le plus marqué 
- L'ogre : Suite à une consommation d'alcool non contrôlée par notre MD (et les joueurs n'étaient pas en reste) et un saut involontaire dans le livre de scénario d'une 10aine de page... On s'est retrouvé face à ça niveau 1. Ça s'est pas très bien passé
- grand lecteur de Lovecraft, j'ai un faible pour le cube gélatineux, qui je crois est inspiré des terrifiants Shoggoths des Montagnes hallucinées... En y ajoutant un côté ridicule. J'aime beaucoup ce contraste.
- les dragons : parce que bon ça s'appelle pas Donjons et Gobelins
-le monstre le plus ridicule
Les mimiques. Mais je me laisse peut-être influencer par le souvenir amusé de Terry Pratchett et son Bagage.
-celui sur qui je ne veut surtout pas rencontrer
Tous les monstres décomposés je m'en passerai bien. Tant qu'à choisir je préfère tomber sur un incube ou une succube
- L'ogre : Suite à une consommation d'alcool non contrôlée par notre MD (et les joueurs n'étaient pas en reste) et un saut involontaire dans le livre de scénario d'une 10aine de page... On s'est retrouvé face à ça niveau 1. Ça s'est pas très bien passé
- grand lecteur de Lovecraft, j'ai un faible pour le cube gélatineux, qui je crois est inspiré des terrifiants Shoggoths des Montagnes hallucinées... En y ajoutant un côté ridicule. J'aime beaucoup ce contraste.
- les dragons : parce que bon ça s'appelle pas Donjons et Gobelins
-le monstre le plus ridicule
Les mimiques. Mais je me laisse peut-être influencer par le souvenir amusé de Terry Pratchett et son Bagage.
-celui sur qui je ne veut surtout pas rencontrer
Tous les monstres décomposés je m'en passerai bien. Tant qu'à choisir je préfère tomber sur un incube ou une succube
Archibald, pour vous servir !
- Uilleam
- Dragon de bronze
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Le monstre qui m'a le plus marqué c'est un Balrog... lors de ma toute première partie de JDR alors que je n'étais un Rodeur niv 1 dans un groupe de haut niveau. Je n'ai pas servi à grand chose du scénario, j'ai d'ailleurs failli ne pas revenir tester le JDR.
Le plus drôle c'est un monstre de Warhammer 1, j'ai demandé à un de mes PJ de me dire une lettre de A à Z. Forcément j'étais sûr qu'il allait dire Z, donc j'avais prévu un Zoats ! https://wjrf.bimondiens.com/content/bes ... s-124.html
Après j'ai le joueur qui m'avait dit, mais si j'avais dit une autre lettre tu aurais mis autres choses ?
Le plus drôle c'est un monstre de Warhammer 1, j'ai demandé à un de mes PJ de me dire une lettre de A à Z. Forcément j'étais sûr qu'il allait dire Z, donc j'avais prévu un Zoats ! https://wjrf.bimondiens.com/content/bes ... s-124.html
Après j'ai le joueur qui m'avait dit, mais si j'avais dit une autre lettre tu aurais mis autres choses ?
- Yoshivert555
- Dracoliche
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Dieu : Le Prince Manteleur
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Les trois monstres qui m'ont le plus marqué :
...
Ah, on vient de me dire que je ne peux pas écrire "manteleur" trois fois
Non, en vrai, je reviens parce que je viens d'apercevoir les catégories "monstre le plus ridicule" et "celui que tu ne voudrais surtout pas rencontrer".
Monstre le plus ridicule : Le catoblepas ? Honnêtement, j'ai l'impression que ce monstre a été créé sur 20 coups de d100 et 14 verres de bière... Mais le résultat est drôle. Parce que ta gang de joueurs néophytes arrive devant en se disant de se préoccuper de sa queue... Plutôt que de son regard-mortel-pas-de-jet-de-sauvegarde-faque-té-fini.
Monstre que je ne veux vraiment pas rencontrer : (Non, je vous rassure, ce n'est pas la gorgone) J'ai eu des monstres redoutés comme le monstre rouille et les limons... Avant de me rendre compte que mes races préférées ont toutes des griffes et des crocs. Par contre, il y a une catégorie de monstres que je ne veux vraiment pas rencontrer, et il s'agit de tout ce qui soutire des niveaux. Brr... Pas touche à mes précieux points d'XP !
...
Ah, on vient de me dire que je ne peux pas écrire "manteleur" trois fois
Non, en vrai, je reviens parce que je viens d'apercevoir les catégories "monstre le plus ridicule" et "celui que tu ne voudrais surtout pas rencontrer".
Monstre le plus ridicule : Le catoblepas ? Honnêtement, j'ai l'impression que ce monstre a été créé sur 20 coups de d100 et 14 verres de bière... Mais le résultat est drôle. Parce que ta gang de joueurs néophytes arrive devant en se disant de se préoccuper de sa queue... Plutôt que de son regard-mortel-pas-de-jet-de-sauvegarde-faque-té-fini.
Monstre que je ne veux vraiment pas rencontrer : (Non, je vous rassure, ce n'est pas la gorgone) J'ai eu des monstres redoutés comme le monstre rouille et les limons... Avant de me rendre compte que mes races préférées ont toutes des griffes et des crocs. Par contre, il y a une catégorie de monstres que je ne veux vraiment pas rencontrer, et il s'agit de tout ce qui soutire des niveaux. Brr... Pas touche à mes précieux points d'XP !
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
- Isatis
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Guerrier
- Dieu : ?
C'est ce que j'aime avec le jeu de rôle. Un univers nous est posé et à nous d'interagir comme on veut. Alors oui on a toujours ou souvent conçu les gobelinoïdes comme le mal ou l'incarnation de la barbarie et de la violence. C'est une habitude.LLyr a écrit : ↑Mer 3 Nov 2021 15:34merci Orian de cette analyse fine, mais je pense bien maitriser les notions et les principe de la narration et d'être en droit de m'interroger sur cette volonté toujours ouverte de coller des étiquettes simplistes à des personnages/Cultures/événements qui sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. On ne passe pas "à coté" on joue différemment et on essaie de faire réfléchir nos joueurs tout aussi différemment. Je ne vois pas en quoi on serait donc "à coté" bien au contraire.
Et comme le leitmotiv ici (et c'est normal) reste chacun joue comme il aime, je vois encore moins le problème à vrai dire...
Je n'irai pas jusqu'à remettre une pièce dans la machine Godwin, mais pour changer de continent c'est aussi réducteur que de dire les indiens c'est toujours les méchants, regardez c'est facile dans les westerns c'est eux qui tuent toujours les pauvres cowboys, c'est des barbares avides de violence.
Brrrr ça me fait froid dans le dos rien qu'à l'écrire (et pourtant changer indiens par gobelins et bingo vous aurez la même chose). Fort heureusement, des très bons films leur ont donné le bon rôle (comme nous le faisons pour certains de nos gobs) est ce que cela a apporté de la confusion ? Je ne crois aps, plutôt une autre vision des choses.
C'est, comme le dit très justement Squil, très caricatural et je suis convaincu qu'on vaut largement mieux que ça dans nos scenarii.
Pour la barbarie et la violence les humains se débrouillent très bien tout seul de toute façon
En terme d'incarnation ils n'ont guère de leçon à prendre hélas.
Mais dans les royaumes oubliés les orques sont très différents de ceux de l'univers de Tolkien je trouve , d'ailleurs on peut jouer si je ne me trompe pas des demi orques alors pourquoi pas des orques? (si ce n'est déjà fait) Pour le peu que j'en sais les orques des RO je les trouve similaires aux barbares du nord...
Les drows sont un peuple qui s'est voué au mal et pourtant d'entre eux sont sorti Zaknafein et son fils ! Franchement avant de lire ce débat je n'avais jamais imaginé les gobelinoïdes sous un autre angle alors oui pourquoi pas? D'autant que lorsque l'on joue on oeuvre pas toujours pour "sauver" l'univers.
Je n'oublie pas que j'ai joué le temple du mal élémentaire avec un perso "neutre mauvais" et j'ai pris beaucoup de plaisir cependant mon personnage humain ne valait pas mieux qu'un gobelinoïde ...
Alors rien à voir avec les versions anciennes de D&D et AD&D (encore que ) mais n'ayant plus l'occasion de joeur depuis des années je me suis rabattu sur les crpg , rpg etc en jeu vidéo. Je jouais il y a quelques temps à Pathfinder Kingmaker et dans une quête je me retrouve confronter à deux tribus de créatures , une d'elle était une tribu de kobolds , je parlemente avec leur chaman je crois et une solution pacifique et de même de collaboration m'est proposé. Les pnj de mon groupe donnent leur avis et je prends la décision de les combattre pour tenter de les exterminer. Tout simplement car j'ai cédé à des clichés dont je me suis imprégné depuis des années , pour moi Kobolds égal le mal (ce qui est vrai en général ) et je n'ai pas cherché à comprendre j'ai refusé la main tendue et ça m'a fait penser que l'humain est sûrement perçu comme égal le mal par les autres créatures.
Franchement ça m'a fait plaisir de lire vos avis sur ce sujet et de me dire que si dans la réalité les clichés que l'on nous propose sont souvent très loin d'être figés pourquoi le seraientt ils dans la Fantasy ? Pourquoi les gobelinoïdes qui restent des "humanoïdes" ne seraient pas sujets comme Drizzt à d'autres aspirations? Cela ne me dérange absolument pas de jouer de façon "classique " du genre "exterminons ces gobelins qui répandent le mal dans la région " après tout ils ont été créé pour jouer ce rôle là.
Mais j'ai cette sensation que le jeu de rôle a été crée pour incarner tout les rôles je serais agréablement surpris de rencontrer un jour dans une aventure une autre version des gobelins. Ne serait ce qu'un Drizzt gobelinoïde , oui ça me plairait beaucoup.
- Fistandantilus
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Alignement : Neutre
- Dieu : Mpúngu
MONSTRES FICTIFS LES PLUS EFFRAYANTS :
Dracula
Les gremlins de Spielberg
Le Suce-Tête (Decapitans rugosus), page 195 des règles de Runequest 1987
Le doppelganger
Stormbringer
CHUN L'INEVITABLE dans "Un monde magique" de Jack Vance cf http://vance.jack.free.fr/graal33.html
L'ogre dans "Le Jardin de Suldrun" de Jack Vance
MONSTRES SYMPAS (mais poissards) : Gob le bô, Dobby l'elfe de maison
MONSTRE LE PLUS CHARISMATIQUE : Lord Soth cf https://en.wikipedia.org/wiki/Lord_Soth
MONSTRE LE PLUS RIDICULE pénible : Vladimir
Dracula
Les gremlins de Spielberg
Le Suce-Tête (Decapitans rugosus), page 195 des règles de Runequest 1987
Le doppelganger
Stormbringer
CHUN L'INEVITABLE dans "Un monde magique" de Jack Vance cf http://vance.jack.free.fr/graal33.html
L'ogre dans "Le Jardin de Suldrun" de Jack Vance
MONSTRES SYMPAS (mais poissards) : Gob le bô, Dobby l'elfe de maison
MONSTRE LE PLUS CHARISMATIQUE : Lord Soth cf https://en.wikipedia.org/wiki/Lord_Soth
MONSTRE LE PLUS RIDICULE pénible : Vladimir