Les "Donjons" P.M.T.

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Les "Donjons" P.M.T.

C'est la base, et pour des parties courtes sans campagne, le scénario est toujours un PMT
9
12%
C'est la base, j'aime bien et j'en mets toujours un dans mes scénarios
21
27%
C'est la base, mais je m'en éloigne progressivement
3
4%
C'est la base mais je n'en fais pas régulièrement, j'y reviens de temps en temps
21
27%
C'est basique et ça convient pour les faibles Niveaux, mais pas pour des joueurs expérimentés
7
9%
C'est trop basique, j'ai arrêté depuis longtemps, j'en fais rarement
10
13%
C'est vraiment trop basique, je n'ai jamais vraiment aimé ce style de jeu
7
9%

Nombre total de votes : 78
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Les "Donjons" P.M.T.

Message par Arkhan »

Alors, les vieux "Donjons" type "ouvrez les portes, tuez les monstres, prenez les trésors, et détruisez le méchant sorcier/mort-vivant/guerrier du chaos/dragon", ça vous plaît toujours ? Vous vous en éloignez ?

Expliquez-nous ça ici.

Pour ma part, j'adore ce type de scénario, autant comme joueur que comme MD. Si un MD me lance dans un scénario qui n'en est pas un je suis content aussi - je joue à D&D, je suis content - mais quand je suis côté MD j'ai besoin d'envoyer mes joueurs le long d'un couloir avec une porte au bout et un monstre derrière... cette ambiance labyrinthe mystérieux me fascine.

Bien sûr D&D ne peut se résumer à un PMT. Ce sondage devrait permettre de faire le point.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Les "Donjons" P.M.T.

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Faisant évoluer mes joueurs en « campagne ouverte », il y en a toujours : une carte achetée/trouvée, une rumeur sur un joyau ou un objet magique, un défi à la noix lors d'une beuverie etc. J'essaie toujours d'alterner entre des histoires très construites, avec des trames un peu compliquées, des intrigues tordues, mais je laisse aussi la place à des moments de simplicité, de fun et qui (pour ma part) renvoient aux origines. Mon inspiration principale reste les nouvelles d'Howard avec son personnage central qu'est Conan...
J'ai été quelque peu dégoûté par les scénarii par trop chargés en intrigues ou bien ceux où il faut sauver le monde et tuer des dieux... Un bon petit scénar' version « pulp », je trouve ça classe ! ;)

Et comme je l'ai dit, en « campagne ouverte », mes joueurs peuvent choisir de faire ce qu'il veulent, quand ils le veulent. A charge pour eux de se renseigner et d'évaluer les risques au plus juste... :twisted:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Vikleroy
Dragon d'argent
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Vikleroy »

C'est ma base de jeu actuelle. Pourquoi? Parce que c'est ce que souhaitent les joueurs et le MJ. Pourquoi? Parce qu'on se rencontre assez rarement et que ça laisse peu de place aux intrigues compliquées. De plus, ça me fait moins de boulot de préparation. Je mets déjà à jour les fiches de perso, je prépare les scénars, je découpe les cartes, ça prend du temps. J'ai plus le temps de bosser une intrigue de la mort qui tue avec 15 PnJs. Après, rien n'empêche d'avoir un PMT agrémenté d'un petit scénar de trahison ou quelque chose du genre pour mettre du piment. Mais le PMT reste la base.
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

Comme Osh, j'alterne ;) Mais désormais, c'est vraiment trop basique et tellement téléphoné que les joueurs préfèrent les "extérieurs"... Bon, il y a quand même un donjon dans l'histoire, mais on est pas obligé de faire toutes les pièces de peur de laisser derrière soi un OM ou une relique :D

Un des meilleurs exemples de partie que j'affectionne est dans la gazette n°1 : le repentir de l'assassin
C'est vrai que je joue le plus souvent en mode "campagne", pour un One shot, ce peut être une bonne solution !
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Bonsoir

Je ne me souviens pas vraiment de PMT ! J'ai plus eu l'habitude des histoires et j'ai même fait jouer des séances sans jet de dé, mais toujours avec de la rigolade. C'est ça qui est indispensable.
un PMT peut être une conclusion ou une introduction à un sénar. pour moi, ce qui est important, c'est la vie en dehors du scénar, même su j'ai l'impression d'être assez nul par rapport à certains ici. Peut-être mon côté trop carré et expéditif que diront mes ex prof de français :batte: devant le côté bref et sans détour de mes rédactions en français et philo : pas besoin de tourner autour du pot quand on sait où il est :viking:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Gadiwadiga
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

Beaucoup trop basique et monotone à mon gout.
Je n'ai jamais vraiment accroché.
Une bonne intrigue politique, je prends bien plus mon pied.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

Je n'aime pas l'appellation PMT.
Explorer un donjon n'a pas grand chose à voir avec des portes, des monstres, et des trésors. Ca, c'est un mauvais donjon. Un vrai donjon, c'est beaucoup plus. Du mystère, de l'aventure, de la ruse, des interactions, et la mort au tournant pour les malchanceux et les bravaches.

Bien sûr, il peut aussi y avoir des portes, des monstres, et des trésors, mais ça reste un bon donjon ;)

Je n'ai pas répondu à ton sondage car il était réducteur. Il y a un présupposé qu'un donjon est une forme basique de scénario pour les débutants. C'est faux. Masteriser un donjon peut être plus compliqué que masteriser un scénario linéaire ou même déstructuré.

Le donjon est une forme de scénario comme une autre. Si vous voulez explorer des ruines, attaquer un repaire de hobgobelins, c'est la forme de scénario qui convient. Si vous voulez enquêter sur la terrible série de meurtres qui ensanglante la ville, par contre, le donjon n'est pas indiqué.

Quoique, un scénario d'enquête résumé à son arborescence de pistes, ressemble étrangement à un donjon, les liens logiques étant les couloirs et les portes de de ce donjon enquête.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

tizun thane a écrit :Quoique, un scénario d'enquête résumé à son arborescence de pistes, ressemble étrangement à un donjon, les liens logiques étant les couloirs et les portes de de ce donjon enquête.
J'ai déjà fait cette comparaisonentre un "scenario" et un donjon.

Certains scenarios trop dirigistes sont parfois bien plus réducteurs qu'un bon Donjon .
(je sais, j'en ai déjà commis)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

porphyre77 a écrit :
tizun thane a écrit :Quoique, un scénario d'enquête résumé à son arborescence de pistes, ressemble étrangement à un donjon, les liens logiques étant les couloirs et les portes de de ce donjon enquête.
J'ai déjà fait cette comparaison entre un "scenario" et un donjon.

Certains scenarios trop dirigistes sont parfois bien plus réducteurs qu'un bon Donjon .
(je sais, j'en ai déjà commis)
Je savais bien qu'un sage m'avait soufflé l'idée...Et oui, certains scénarios dirigistes sont pénibles. Et oui, tout scénariste a déjà commis ce genre d'horreur, y compris moi, j'avoue.
:oops:
Et le pire, c'est qu'il existe des donjons dirigistes! Avec une seule voie pour explorer le donjon. Et alors là, on touche le fond...Par exemple, la Gorge de Fafnir. J'aime beaucoup, les salles sont évocatrices, le challenge relevé, mais c'est un donjon dirigiste avec aucun choix d'exploration pour les joueurs...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Rhapsode
Monstre errant
Race : Nain
Classe : Barde
Dieu :

Message par Rhapsode »

+1 Porphyre77 et tizun thane !

De plus, on peut intégrer intrigue politique et enquête dans un "PMT". Bref, le meilleur moyen d'ouvrir de multiples voies à tes pj, c'est de commencer avec un bon PMT, là où le chemin qui mène à la "fin" n'est pas unique, là il y a tellement de chemins différents que pauvre DM que tu es ne peut rien prévoir. C'est une des meilleures façons d'apprendre pour un DM à lâcher la bride au profit de ces joueurs. Et certains concepteurs de scénarios, qui ont la prétention de ne pas être un bête PMT, auraient dû se montrer plus en écumer plusieurs avant de nous pondre certains de leur scénar'. Je ne pointerai personne du doigt, mais j'ai beaucoup trop de mauvaises expériences de scénarios du commerce, qui ne sont pas de bons vieux donj', bien trop dirigistes. (Et quand je dis beaucoup... C'est beaucoup !)

Et bien sûr, je passe le côté dédaigneux qu'on lance envers nos PMT. Moi, mes joueurs, ils font ce qu'ils veulent et vont où ils veulent.

Cordialement,

Rhaps'

Peace ! ;)
Répondre

Revenir vers « Sondages »