Avec quoi jouez vous à D&D?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Avec quoi jouez vous à D&D?

Un ordi?
45
5%
Des boissons?
100
11%
Un écran?
101
11%
Des figurines?
82
9%
À MANGER??
93
10%
Des bouquin?
48
5%
Les livres de règles?
121
13%
Plein de paparsses?
72
8%
Capharnaüm?
10
1%
Les fiches des PJ?
117
12%
Votre porte bonheur?
2
0%
Un animal de compagnie(Chat,chien,tyrannoeil)?
10
1%
Que les dés essentiels(4.6.8.10.12.20)?
118
13%
Plein de dés inutiles(5.14.16.24ect)?
17
2%
Rien de tout ça, je joue sans materiel!
0
Aucun vote
Rien de tout ça!
0
Aucun vote
Je ne joue pas à D&D
3
0%

Nombre total de votes : 939
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Avec quoi jouez vous à D&D?

Message par Marco Volo »

Dernier message de la page précédente :

Un écran, les dés qu’il faut, à boire (peu d’alcool, sinon la partie part en vrille), à manger (je fais des sessions de jeu de 8h donc on prévoit), les fiches, les règles de base uniquement, et j’imprime mes fiches monstres par séance pour éviter de trimballer le(s) MM. J’imprime aussi le scénar, pour reposer mes yeux de la semaine, que je passe déjà passablement devant un écran.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Marco Volo a écrit :j’imprime mes fiches monstres par séance pour éviter de trimballer le(s) MM.
Un accès internet avec les bons onglets préparés sur le DRS et tout est bon ;)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

Sauf si on veut reposer ses yeux de l'écran... :siffle:
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Dieu :

Message par Marco Volo »

Vouala :)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Novice

Message par Novice »

Il y a beaucoup de choses à construire dans le relationnel d'une partie, l'intérêt des joueurs, la dynamique du groupe, l'ambiance de jeu, la tension dramatique (l'action) etc... et il y à bien des choses qui s'opposent au DM dans cet exercice... Les bruit extérieurs (télé, musiques, voisinages, progénitures), les téléphones, les contenances de vessie, les excès de grignotages, l'alcool ou autres, les esprits trop vifs à l'humours décalés, les trop lent au sommeil envahissant etc...

Donjon, depuis toujours, c'est du papier, des dés, des figurines même pas besoin d'électricité on peut jouer aux bougies... alors non, l'ordinateur c'est pas nécessaires... Le fait de bidouiller avec ma souris sur mon écran c'est un barrière que j'installe en plus face aux joueurs... pour trouver un truc plus vite? Sérieux, si je n'ai pas un point de règle assez vite sous les yeux... j'applique ma règle au vol pour que l'on joue au lieu de lire des manuels. Tout le reste est soit préparé,et dans ma tête, soit improvisé... et dans ma tête!

Le DM, (pour moi), est le réalisateur d'une pièce de théâtre, pas d'un film! il ne peut pas dire: "Coupez" toute les trois secondes pour un détail... Les coupures doivent être exceptionnelles. Donc toute mon attention est sur les joueurs et la scène en cour.
Saerdryl
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par Saerdryl »

L'ordinateur n'est ni une gêne, ni un frein à l'imaginaire ou à l'ambiance ; en fait on se rend compte qu'il disparait complètement de notre vue, on ne fait même plus attention à lui, au même titre que n'importe quel autre livre de jeu.
Après tout, l'ordinateur n'est qu'un livre, immense certes, mais juste un livre. ;)
Et le bruit du cliquetis de la souris n'est pas plus perturbant que le bruissement des feuilles qu'on égrène entre ses doigts lorsqu'on cherche une information.

En fait quand on est bien dans la partie et l'ambiance, tout le reste on ne le voit plus : la bouteille de soda qui passe de joueur en joueur pendant le combat, les grignotages qui font du bruit, etc... Dans notre groupe, on a même les enfants des joueurs qui regardent parfois en posant des questions, mais on est tellement concentrés que, tout en répondant on continue sur notre élan sans que ça ne nous ai gêné ou perturbé. (d'ailleurs je dirais pour ce dernier point, qu'il y a un impact positif :youpi: )

L'important c'est d'être vraiment dans la partie, intéressés ; quand on a ça tout le reste disparait autour de nous, on est pleinement dans l'aventure. :viking: (sauf certaines nuisances bien sûr)

En fait Novice, dans ce que tu expliques, ce n'est pas le type de support qui est en cause mais l'usage que l'on en fait. Ce qui n'est pas le sujet de ce thread mais en revanche pourrait faire l'objet d'un topic qui serait sûrement très intéressant
:)
ImageImageImageImage
Mahar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Mahar »

Je me suis fait plaisir à répondre à toutes les questions en cochant ce qui correspondait à ma pratique... avant de me rendre compte qu'il me fallait cocher la dernière case : "Je ne joue pas à D&D".

J'ai tout de même maintenu mon vote parce, bien que je ne joue pas avec les règles de D&D, j'ai quand même souvent l'impression de faire du D&D puisque beaucoup de mes scénarios sont des adaptations de publications pour D&D (ou pathfinder parfois). Donc j'y joue sans y jouer, un paradoxe qui se retrouve dans le fait d'avoir coché la dernière case et beaucoup d'autres au-dessus.

La question que moi je vous pose étant : est-ce vous considérez que qq'un comme moi qui maîtrise des scénarios de D&D adaptés avec d'autres règles, joue à D&D ou pas ? Pour simplifier :
- est-ce que D&D ce sont avant tout des règles ?
- ou bien l'essence du jeu c'est d'abord ce qui émane des scénarios ? (explorer des souterrains, affronter des monstres, trouver des trésors, etc.)
Dox
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Dox »

Mahar a écrit : La question que moi je vous pose étant : est-ce vous considérez que qq'un comme moi qui maîtrise des scénarios de D&D adaptés avec d'autres règles, joue à D&D ou pas ? Pour simplifier :
- ou bien l'essence du jeu c'est d'abord ce qui émane des scénarios ? (explorer des souterrains, affronter des monstres, trouver des trésors, etc.)
Pour moi oui. Il y a plein de façon de jouer à D&D. Je considère que l'essence du jeu émane des cadres de jeu et des aventures. :)
Novice

Message par Novice »

Saerdryl a écrit :... En fait Novice, dans ce que tu expliques, ce n'est pas le type de support qui est en cause mais l'usage que l'on en fait. Ce qui n'est pas le sujet de ce thread mais en revanche pourrait faire l'objet d'un topic qui serait sûrement très intéressant[/color] :)

C'est pas faux! Les livres comme support m' insupportent s'ils sont des sources de "coupures" du jeu (au moment inopportun) etc... Cependant l'ordinateur est différent. Il introduit des distances entre les humains... Maîtrise technologie, isolement, égalité d'information... pire encore: Le DM utilise son écran pour dirigé la partie, les joueurs peuvent aussi le faire, ou utiliser tablette, téléphone... Vision folle qu'un groupe de joueur autour d'une table chacun la tête dans son écran... :o (se réunir pour ne pas se regarder!)

Cela mériterais une discussion sans doute, mais le Old School, c'est une ambiance au final... elle était sans technologie... que de l'humain. (même si ça fait vieux c.. l'argument demeure) :papy:

Ho! j'ai testé comme beaucoup :siffle:
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Dox a écrit :
Mahar a écrit : La question que moi je vous pose étant : est-ce vous considérez que qq'un comme moi qui maîtrise des scénarios de D&D adaptés avec d'autres règles, joue à D&D ou pas ? Pour simplifier :
Pour moi oui. Il y a plein de façon de jouer à D&D. Je considère que l'essence du jeu émane des cadres de jeu et des aventures. :)
Pour moi aussi. Les règles, je m'en balance.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Saerdryl
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Dieu :

Message par Saerdryl »

Novice a écrit :Cependant l'ordinateur est différent. Il introduit des distances entre les humains... Maîtrise technologie, isolement, égalité d'information... pire encore: Le DM utilise son écran pour dirigé la partie, les joueurs peuvent aussi le faire, ou utiliser tablette, téléphone... Vision folle qu'un groupe de joueur autour d'une table chacun la tête dans son écran... :o (se réunir pour ne pas se regarder!)
Dans mon groupe, quatre des cinq joueurs sont des professionnels (au sens propre du terme) de la maintenance informatique alors vraiment cet engin se fond dans le décor comme un livre tellement il nous apparait naturel.
Le pc est sur le côté avec les livres ; force reste au paravent à l'ancienne et aux multiples papiers de notes, ce charmant fouillis originel du jdR :D

En revanche, pour ce qui est des tablettes, téléphones, toussa, je suis dans la même optique que toi ; je ne supporte pas, que dis-je, je déteste que ces machins soient à la table et plus encore que les joueurs aient le nez dedans durant une partie. Je trouve ça à la fois insultant et impoli.
J'ai heureusement la chance que notre groupe, en dépit du fait que ses membres soient de gros drogués de l'informatique, ne se livre pas du tout à cette activité quand on joue. Ils me donnent même l'impression d'être content de ce sevrage momentané
;)
ImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Sondages »