Concours DDD 2023 - Description d'un lieu
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Concours DDD 2023 - Description d'un lieu
Bonjour à tous,
Le Donjon du Dragon ouvre un quatrième concours d'écriture sur le thème suivant : DESCRIPTION D'UN LIEU.
Règlement du concours
Bonne chance à tous.
Le Donjon du Dragon ouvre un quatrième concours d'écriture sur le thème suivant : DESCRIPTION D'UN LIEU.
Règlement du concours
- Explication du thème : le texte devra présenter un lieu. Ce peut être un bâtiment, un donjon, un temple, un château, une pièce particulière, un bois, un oasis, un marais, un campement, un laboratoire, un village, une ville, etc. Tout ce qu'il est possible d'intégrer géographiquement dans un univers.
- Élément imposé : la description du lieu est laissée libre dans les grandes lignes mais elle devra obligatoirement contenir au moins un instantané d'aventure (synopsis de quelques lignes) afin d'aider les lecteurs à intégrer le lieu dans leur campagne en leur fournissant des idées de scénarios. Plusieurs synopsis sont bien entendu autorisés et même encouragés.
- Participation : le concours est gratuit et ouvert à tous les membres du DDD à l’exception des membres du jury (voir la liste ci-dessous). Ceux-ci peuvent tout de même participer mais ils seront hors concours et ne seront ainsi pas pris en compte dans le vote du jury. En participant au concours, l'auteur cède librement et gratuitement les droits de ses textes au DDD sans contrepartie afin qu'ils soient publiés dans un recueil gratuit du Donjon du Dragon.
- Date limite : le concours commence dès aujourd'hui et les écrits devront être remis au plus tard le 30/09/2023 à minuit. Les textes devront être remis à l’adresse suivante : concours[arobase]donjondudragon.fr (remplacez [arobase] par @) en n'oubliant pas d'indiquer votre pseudo dans le titre du mail.
- Nombre de textes : le nombre de textes par participant est limité à un seul, mais chacun est libre d'en envoyer d'autres qui seront "hors concours". Ces autres textes hors concours seront tout de même inclus dans la compilation effectuée ultérieurement. Si un participant soumet plusieurs textes, il devra mentionner dans le mail lequel est soumis pour le concours, et le ou lesquels sont soumis "hors concours".
- Univers autorisés : le lieu devra s’intégrer dans n’importe quel univers officiel de Donjons & Dragons de l'époque TSR (Greyhawk, Royaumes oubliés, Mystara, Dragonlance, Dark Sun, Ravenloft, Al-Qadim, Lankhmar, Aventures orientales, Spelljammer, Planescape, Birthright), ou dans un cadre générique, ou dans un univers non officiel mais publié dans un magazine d'époque (exemple : Laelith, Paorn...). Ceci afin qu'il soit suffisamment connu des lecteurs. Donc pas dans un univers personnel.
Vous préciserez en entête l'univers de votre choix. Dans le cas d'un cadre générique, aucune mention de lieux géographique (noms propres) permettant de situer le lieu ne devra être mentionnée. - Termes techniques relatifs aux règles de D&D : aucun terme technique ne devra figurer dans le texte (TACO, CA, PV, dégâts...), ni la version des règles utilisées. Par contre, si nécessaire, les noms des races et classes de personnages sont bien entendu acceptés, de même que les noms de sorts, de monstres, d'objets magiques ou autres.
- Nombre de caractères et format du texte : les textes ne devront pas dépasser 10000 caractères, espaces comprises, mais sans compter le titre ni l'univers utilisé. La pagination, la mise en forme, la typographie ainsi que le corps de texte sont laissés à votre appréciation, tant que ça ne dépasse pas les 10000 caractères. Les formats de fichiers acceptés sont : .TXT, .ODT, .RTF, .DOC, .DOCX, ou formats textuels similaires, ou dans le mail directement. Le tout devra être rédigé de manière structuré et agréable à lire (pas de façon schématique ni sous forme de notes), et en français. Le texte devra être suffisamment clair et complet afin que n'importe quel lecteur puisse se l'approprier et le faire jouer.
- Éléments graphiques : vous pouvez joindre une esquisse de plan ou une illustration si vous le souhaitez, mais ils ne seront pas pris en compte dans le vote du jury.
- Membres du jury : les textes seront rendus anonymes par moi-même (avec effacement des métadonnées éventuelles si nécessaire) avant d'être remis aux membres du jury. Ces derniers ne sauront donc pas à qui appartiennent les textes. Le jury est composé des membres ci-dessous :
- Anthe
- Hallacar
- Jambon
- Llyr
- Maître Poulpe
- Squilnozor
- Barème de notation : une note globale sur 20 points départagera chaque texte selon les critères suivants :
- Originalité (8 points)
- Intérêt du lieu dans une campagne (6 points)
- Simplicité de mise en œuvre (3 points)
- Style et qualité d’écriture (3 points)
- Lots pour les vainqueurs : le premier du concours gagnera un lot au choix parmi les suivants :
- Lot n°1 : Ravenloft - Van Richten's guide to the created
- Lot n°2 : Traduction DDD imprimée du module B9 - Château Caldwell et ses environs
- Lot n°3 : Magazine Graal n°17
- Compilation : une fois le concours terminé, un recueil de tous les textes sera par la suite publié sur le site, avec une belle mise en page et des illustrations des membres du DDD, de la même manière que le Recueil de Scénarios du concours 2017, le Recueil de Synopsis de 2020, ou le Recueil des Organisations de 2022.
Bonne chance à tous.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- milde
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Concours DDD 2023 - Description d'un lieu
merci
Petite question est ce que la description d'un royaume est valable?
Petite question est ce que la description d'un royaume est valable?
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Vu que je suis dans le jury, je vais donner mon avis. Je pense que c'est compliqué en 10 000 caractères ; ça va être extrêmement schématique de caser un royaume entier. Mais à mon avis, c'est valable, je dirais que rien ne l'interdit.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Je rejoins Squill pour moi en effet pour une question de nombre de caractère et donc de survol forcé du sujet ce qui sera moins le cas avec un lieu et non d'une entité administrative ou juridique de type royaume fief province
Comme jury si j'ai ce genre de production je considère que c'est du hors sujet
Comme jury si j'ai ce genre de production je considère que c'est du hors sujet
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je n'irais pas jusqu'à traiter cette production comme hors-sujet, mais je pense que la note « simplicité de mise en œuvre » risque de ne pas être au top. Après, faut voir.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
2 pages A4 en Time New Roman 12, c'est dans les 7200 caractères. Je viens de tester. J'ai quand même mis entre deux et trois heures pour rédiger. Il s'agit d'un texte test, hors concours, pour vérifier que le format demandé colle bien avec le cahier des charges.
Vous le découvrirez, je l'espère dans la compile.
Vous le découvrirez, je l'espère dans la compile.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- peipous
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Gnome
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ni dieu ni maitre
C'est sympa!
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
En effet, un royaume ou une région, ou même un univers complet, ça risque d'être court en 10000 caractères. Mais pourquoi pas. Il est bien indiqué dans le règlement qu'une ville ou un village sont acceptés, alors qu'on ne peut décrire une ville comme Eauprofonde, Sigil ou Laelith en 10000 caractères tout en étant complet.
Les textes seront notés en partie sur l'originalité et la simplicité de mise en œuvre. Donc si en 10000 caractères vous vous sentez de pondre un texte cohérent, suffisamment explicite et complet, pourquoi pas.
Je ne fais pas parti du jury, mais je ne m'y oppose pas.
Les textes seront notés en partie sur l'originalité et la simplicité de mise en œuvre. Donc si en 10000 caractères vous vous sentez de pondre un texte cohérent, suffisamment explicite et complet, pourquoi pas.
Je ne fais pas parti du jury, mais je ne m'y oppose pas.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Tout comme outsider je viens de tester mon hors concours et j'en suis sur la première mouture à 15000 caractères (espaces non compris, 18K avec)
Va falloir que je fasse des coupes franches dans le texte
Va falloir que je fasse des coupes franches dans le texte
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Tu es hors concours, donc tu ne risques pas d'être disqualifié pour le dépassement du texte. Si les 18000 caractères sont nécessaires autant les laisser plutôt que de supprimer des passages qui laisserait un manque sur le document final.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5