Vu sur le boncoin

Règles du forum
Vous qui passez par ces étales, vous devez impérativement afficher les prix des ouvrages que vous vendez. Ce forum étant orienté vers les anciennes éditions, les annonces ne concerneront que celles-ci .Si vous voulez des renseignements ou des conseils afin de compléter votre annonce, n'hésitez pas à contacter un modérateur.
Moonie
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

En vente ce jour sur Le bon coin

Message par Moonie »

Dernier message de la page précédente :

En vente ce jour sur Le bon coin :
- B3 en français à 20 Euro
- Ecran AD&D 2 en français à 10 Euro
- Talents & Pouvoirs à 25 Euro
+ d'autres en V.O.

Une autre :
- Guide du maitre AD&D2 (première version, de 1989) à 25 Euro fdp-in

(J'éditerai mon message au fur et à mesure si j'en vois d'autres qui me paraissent intéressantes au niveau prix).

Une troisième, mais datant d'hier :
- Les catacombes de Soirétoile à 30 Euro
(le même vendeur a aussi un LNA3: Princes of Lankhmar VO à 30 Euro, moins intéressant au niveau prix, et il est abimé)

Une quatrième, datant du 11/12 :
Le manuel complet des psioniques ( TBE ) 10 Euro
Le manuel complet du magicien ( TBE ) 10 Euro
+ quelques autres en V.O.

Ce sera tout pour ce soir - je ne remonte pas plus loin dans le temps, la durée de vie moyenne d'une annonce intéressante sur le site étant très brève lorsqu'elle est vue : en soirée, de l'ordre de 15 minutes - donc si vous êtes intéressé(e), ne tardez surtout pas !
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Moonie
Dragon d'or

Vu sur le bon coin le 15/12

Message par Moonie »

Les elfes de l'éternelle rencontre 30 Euro

---

Je vous encourage vivement à jeter un oeil sur eBay si vous en avez le temps (et les moyens), car même si vous pensez que les enchères risquent de monter haut ce n'est pas toujours le cas, bien au contraire.
Afin de continuer à illustrer mon propos quant au grand écart de prix entre un prix fixe et les enchères, voici le contre-exemple du C.O.M. 17, suivi hier sur ebay.de :
* Aux enchères d'occasion, excellent état et complet (fdp : 9 Euro)
* à prix fixe, même état (fdp : £11.55, soit ~ 13,10 Euro)
Le même article neuf/cello est actuellement en vente à un prix d'voleur sur eBay UK : ~165 Euro + fdp

Depuis l'Allemagne : fdp colis Hermes 0~500g = 9 Euro ; 501-1000g : 18 Euro
Les tarifs depuis les Iles britanniques sont ici (1 £ sterling = ~1,10 Euro ce jour)
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Moonie
Dragon d'or

Re: Vu sur le boncoin

Message par Moonie »

2~3 références 0D&D/AD&D/AD&D2 V.O. à prix relativement intéressant (pour l'hexagone) dans la liste de ce vendeur, parmi les 25 qu'il propose. Pour les 20 autres les prix sont supérieurs aux tarifs U.S. sans tenir compte du port - je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion, selon ses propres critères.

Moonie
Dragon d'or

Re: Vu sur le boncoin le 17/12

Message par Moonie »

Chez un même vendeur :
* Empires de la Côte - 25 Euro
* Les dieux des monstres - 35 Euro
* Le monde des elfes noirs - 30 Euro
* Planescape - Bestiaire monstrueux Appendix 4 - Neuf/SW - 35 Euro
* plusieurs autres références à prix divers (dont "Le manuel complet du Barde (Bon état) à 15 Euro et Campagnes de haut niveau /cello à 35 Euro)

Moonie
Dragon d'or

Vu sur eBay UK

Message par Moonie »

Vu sur eBay.co.uk : Dungeons and Dragons Expert Set Mini /cello
{ Vendu le 21, parti à J+3 au prix de départ. }

* le vendeur accepte les offres directes (je lui ai acheté hier soir le Basic set "Holmes" en format mini à un prix qui me convenait - le seul qui me manquait)
* avant une éventuelle offre directe, il faut le contacter sur eBay afin de lui demander de lever sa restriction d'interdiction d'enchères pour l'étranger pour cette enchère (Mark est très réactif, tout a été réglé en 2 heures : message au vendeur / sa réponse / mon offre directe / son acceptation / mon paiement Paypal, et il expédie le prochain jour ouvré)
* les frais d'envoi pour la France : £9.50 (dans une boîte renforcée, avec suivi et assurance)
* estimation du coût total en Euro par paiement Paypal = (montant de l'offre directe en £ + £9,50) x 1,16
* pour ceux/celles qui seraient fâché-e-s avec les Maths, si vous comptez lui faire une offre et payer en tout XX Euro port compris, le montant de l'offre directe se calcule ainsi :
Offre directe en £ = (XX / 1,16) - 9,50

Bon WE à tou(te)s !

Moonie
Dragon d'or

Message par Moonie »

Vu sur Le Bon Coin (vendeur très sympa, et de très bon conseil pour les recherches) :
* entre autres, de nombreux magazines en français, au numéro ou en lots, et surtout complets !

Je lui ai pris le supplément NON-TSR de chez Wyrm Works "Dwarfen Crag". Initialement proposé à 22 Euro, un petit message gentil et on est tombé d'accord pour 18.50, soit 22 fdp-in.
Ne pas oublier que le site facture 0,99 Euro d'assurance sur la livraison.
Ne pas oublier non plus, une fois l'objet reçu, de retourner sur LBC pour libérer les fonds afin que le vendeur puisse être payé avant les 15 jours.

Rien d'autre de vraiment vibrant ces jours ci sur LBC.
------
{Edit] j'avais suivi ça sur ebay.ca, en achat immédiat, pour avoir une idée des prix actuels des suppléments français vendus depuis là-bas (c'est à prix fixe, pas aux enchères) :

* boite de base rouge 1011 FR : US$99.99 / CAN$ 127.30 / 85 Euro

* Retour à la tombe des horreurs F-1162 : US$146.99 / CAN$ 186.99 / 119,90 Euro

Généralement, par rapport aux prix moyens observés sur eBay.fr, les prix sur eBay.ca sont 50% plus cher.
Ce qui fait que :
- une telle boite rouge en France serait estimée aujourd'hui à environ 56 Euros d'occasion (*)
- Le Retour à la tombe des horreurs, quant à lui, à environ 80 Euro

(*) Dans la gazette HS1 publiée en 2014, les tarifs indiqués en Euro étaient les suivants pour la boite rouge :
- prix d'origine (converti en Euro) : 20,60 en NM/SW ; tarif 2014 : 38 en NM/SW ;
- d'occase, très bon état (FN) : 30 Euro ; d'occase, état moyen (GC) : 15 Euro
+85% en 6 ans, soit environ +11% par an (j'avais indiqué plus haut dans les messages +50% tous les 4 ans, on y est aussi : 1,11^4 = + 51,8%)

Tous ces montants me paraissent cohérents avec le marché actuel moyen en France et les autres variations de prix déjà observées ces 8 dernières années.
Rappel : c'est de l'occasion, pas du neuf.

:arrow: analyse incorrecte de ma part, c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime (dixit Max Rebo et soft-bug dans leur intervention quelques posts plus loin)

Ce vendeur eBay, "mdpetric" c'est "Mars" (Mark Petric), du site Acaeum. Hyper sympa, très arrangeant, très réactif, il blinde les colis d'un tapis de boulettes de papier tout autour du contenu - un véritable pllaisir ! (2 kilos maxi par colis / International Surface Air Lift, ou en chapelets de M-bag - ça arrive "par voie de nage" :lol: en container en 6~8 semaines pour 20 Euro de port ou en "Surface-Air" en 5 semaines pour 42 Euro ; mes chapelets de M-bags venaient de lui)
Il avait pas mal de stock en 2014, et ses tarifs de l'époque (US$) étaient cohérents avec le marché canadien et US (les 2 monnaies étaient à l'époque quasiment à parité : $1 = ~c$1 à 2% près = ~0,75 Euro de l'époque)
- du TSR
- du NON-TSR pour Donj'

Je vais le recontacter pour lui demander s'il peut réactualiser ses 2 listes.
Maintenant il applique les tarifs canadiens standards (+50% par rapport au marché français), que ce soient des produits US ou en français. Par contre dans ses annonces il indique que ses tarifs sont négociables : faire une offre !
CE sont majoritairement des produits en anglais, mais ça peut peut-être en intéresser certains d'entre vous afin de compléter vos collections en V.O. à prix sympa : si certains sont intéressés par un seul item, je peux organiser une commande groupée afin de répartir le montant du port - me contacter en MP.
Dernière édition par Moonie le Jeu 14 Jan 2021 18:39, édité 1 fois.

Max Rebo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Max Rebo »

Moonie a écrit : - une telle boite rouge en France serait estimée aujourd'hui à environ 56 Euros d'occasion (*)
Vu l'état des livrets et la présence des dés originaux, je pense que la boîte se négocierait à un prix supérieur en France. Au moins 80/90€.

Quand on voit l'état de certaines boîtes qui se vendent déjà aux alentours des 60/70€...

@+ Max
Moonie
Dragon d'or

Message par Moonie »

('edit du 14/1) :arrow: même si dans l'absolu ce que j'ai écrit ci-dessous se défend, dans les faits c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime, surtout en période de restriction sanitaire (merci à soft-bug & Max Rebo de me l'avoir rappelé).

Je ne suis pas de ton avis, ton raisonnement me semble biaisé : la résistance d'une chaine ne se définit que par la résistance de son maillon le plus faible. Ce n'est pas parce que les dés sont présents que la valeur augmente par rapport à une valeur qui malheureusement est devenue standard pour des coffrets qui en majorité ne les ont plus. Ce sont les défauts (ou les qualités) qui font diminuer (ou augmenter) la valeur d'un objet par rapport à une valeur monétaire moyenne dépendant de l'objet et de sa catégorie d'âge.

C'est par rapport à la valeur moyenne d'un objet et suivant sa catégorie d'âge (= génération de Donj') qu'on définit son prix moyen. Et ensuite qu'on calcule les écarts de prix des différents états qui s'écartent de cette moyenne. Jetez un oeil au lien ci dessus vous comprendrez mieux mon propos et comment on estime la valeur réelle d'un objet. Merci Acaeum !
Nul besoin de lire toute la page si vous avez du mal avec l'anglais. Contentez-vous de lire ce qu"il y a en gras et les calculs qui en dérivent pour les Rare 1 et 2, et vous comprendrez tout.

La complétude donne uniquement de l'attrait, elle ne doit jamais qualifier l'objet de rare donc de cher. Cela n'a rien à voir. Tout au plus elle doit en faire un objet remarquable (dans le sens "tiens, on s"arrête dessus et on regarde en détail ce que ça vaut réellement", donc au sens étymologique du terme). La majorité des objets qu"on trouve à la vente est mal décrite et/ou leur valeur est mal évaluée à cause de cela.

Exemple : une boite NM avec des livrets NM mais sans les dés ne constitue pas pour un collectionneur un coffret NM. La plupart des vendeurs et des acheteurs le pensent, d'où la majorité des prix pratiqués sur le net, mais c'est faux. Quelle que soit l'état de préservation des composants d'un coffret, s'il manque du contenu ce n'est qu'au mieux "à peu près complet" (mostly complete), dans le sens "utilisable".
Quand on cherche la gradation de l'état de ce type de boîte sur Acaeum on voit tout de suite dans quel état elle se range. Je vous laisse chercher ? Allez !

Vous n'aurez pas beaucoup à lire en partant du dessus pour trouver l'expression "mostly complete".
Faites la démarche, cliquez sur le lien ci-dessus. C'est en testant soi-même qu"on retient le mieux.

Pas plus ! Pour un collectionneur ça vaut quoi ? Rien. Tout juste une valeur d'usage. Certains auront le réflexe de l'acheter en se disant "j'vais mettre mes dés NM avec et j'aurai un coffret NM".
Ce à quoi je réponds : non, on n'aura qu"un assemblage qui reconstitue le contenu d'un coffret d'origine, et qui trompera tout le monde sauf l'assembleur à la revente. Honte à lui.

Je l'ai démontré il y a quelques mois avec une boîte Holmes qui était en fait un assemblage. Quand il manque quelque chose et qu'on veut le masquer en ajoutant des bouts et qu"il y a du rabiot ça attire tout de suite l'attention, donc la suspicion, donc l'analyse pour un oeil exercé. Et j'ai sabré l'attrait de l'objet, ce jour là. Poliment et gentiment, avec l'aide du détenteur du coffret, qui a été d'une honnêteté sans faille. il a joué le jeu à 100%. D'une probité exemplaire.

Je maintiens mon estimation moyenne à 56 Euros en France pour la boite rouge dans cet état là. Je neme base pasque surcelle-ci mais sur le calcul d'une moyenne pour les 7 coffrets de ce type, tous complets, que j'ai vu passer en 2019 et 2020 sur eBay.
Dernière édition par Moonie le Jeu 14 Jan 2021 20:27, édité 10 fois.

Moonie
Dragon d'or

Message par Moonie »

(on devrait déplacer la conversation dans un autre endroit, quitte à y faire référence ici : là on pourrit - pardon, j'ai pourri le sujet d'origine, désolée ; merci aux admins de le faire s'ils le jugent utile).

Max Rebo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?

Message par Max Rebo »

Sauf qu'en pratique on voit des boîtes FR en mauvais état et sans dés partir à plus de 50€ sur ebay ou sur les groupes de ventes Facebook. Donc avec le set de dés original, plus un état quasi neuf des livrets, cela attire une population de collectionneurs souhaitant trouver un exemplaire en meilleur état que celui déjà en leur possession. Il suffit de suivre un peu les prix de ventes ces derniers mois pour faire ce constat.

Je ne dis pas que c'est un prix raisonnable ou le prix de valeur réelle, je dis juste que c'est le prix de vente constaté.

@+ Max
soft-bug
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par soft-bug »

Max Rebo a écrit :Sauf qu'en pratique on voit des boîtes FR en mauvais état et sans dés partir à plus de 50€ sur ebay ou sur les groupes de ventes Facebook. Donc avec le set de dés original, plus un état quasi neuf des livrets, cela attire une population de collectionneurs souhaitant trouver un exemplaire en meilleur état que celui déjà en leur possession. Il suffit de suivre un peu les prix de ventes ces derniers mois pour faire ce constat.

Je ne dis pas que c'est un prix raisonnable ou le prix de valeur réelle, je dis juste que c'est le prix de vente constaté.

@+ Max
Hello Max !

Je pense que l'on peut en discuter des heures et de toute manière le prix final est le résultat entre l'offre et la demande. De la conjoncture, de l'information parfaite ou imparfaite que le vendeur a ou bien que l'acheteur souhaite aussi ...

Il y a effectivement les sites méga pro avec des définitions très pointues sur la qualification et la catégorisation de l'état et de la complétude, afin de normaliser un prix. A mon avis, cela concerne plutôt les collectionneurs de haut niveau qui sont vraiment sur la valeur "investissement" de leurs biens et gestion de patrimoine, afin également de justifier via ces "standards" la revente ou la valeur de leur Kapital.

Maintenant, il y a aussi la majorité des gens qui par constat empirique, gèrent moins sur les notions long terme pour faire une marge rapide dans un horizon de temps bref.

Je constate comme toi sur les différents groupes facebook, forums jdr , lbc, ebay, la même tendance à la hausse pour la boite rouge entre 70 et 80 euros à minima pour un état visuel moyen + (je n'emprunte volontairement pas la classification standardisée ou normée présentée plus haut ...).

La moyenne basse est de 80 auros et celle haute est 110 euros avec ou sans les dés car l'acheteur n'a pas forcément la connaissance du type de la boite rouge (Moldvay ou Mentzer) ni même ne porte un intérêt sur les dés d'origine. En effet, la roue tourne et se sont plutôt des personnes de 30 à 40 ans qui pensent que la version Mentzer était la première et qui de toute manière partagent l'idée qu'il pourront la revendre aux personnes de leur génération qui partage le même référentiel affectif sur la notion de "Boite Rouge".

Je constate également une tendance à la hausse depuis le confinement, fin d'année sur les ventes des boites D&D .. Je n'ai pas de recul, mais est ce de la nostalgie (l'effet 50 ans qui pousse à rechercher et à mettre un prix supérieur ? ), la génération des 30-40 ans qui commence à faire leur collection ? du conjoncturel de la crise sanitaire car cela déséquilibre l'offre (moins de biens en circulation) vis à vis d'une demande en théorie équivalente ....

Un prix moyen de 50/60 euros pour une boite rouge, je le vois majoritairement pour les livrets seuls (donc sans la boite) de la version Mentzer. Il va de soi qu'il est facile de démontrer q'une vente s'est réalisée à ce prix avec la boite . Mais statistiquement, c'est plus rare ! ;)

Edit : Je viens de prendre les achats terminés de Ebay pour illustration (Type 1 = livrets, 2 = Boite + livrets, 3= boite + livrets + tous les dés)
Capture.JPG
Répondre

Revenir vers « Vente »