La ville Lumière à D&D
- scandien
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : ?
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
La ville Lumière à D&D
Bonjour,
Vous devez connaitre mais la page suivante donne une bonne idée de ce que pourrait contenir une ville médiévale:
http://antoun.free.fr/demon/demog.htm
j'ai récupéré ces informations ( qui prend en compte des chiffres correspondant à la fin du moyen âge donc une période surpeuplée Paris avait alors plus de 200000 habitants!) et la description du Paris médiéval (le vrai) en l'an 1200 pour l'adapter à D&D.
Paris est alors une ville capitale et a 50000 habitants.
vous pouvez voir en attache la description de la ville, et le fichier excel contenant les calculs... Ca doit pouvoir aider un MD à générer rapidement une ville pour son univers. En tout cas je me suis bien amusé avec Paris, et les chiffres collent à la réalité.
bonne lecture
Nicolas
Vous devez connaitre mais la page suivante donne une bonne idée de ce que pourrait contenir une ville médiévale:
http://antoun.free.fr/demon/demog.htm
j'ai récupéré ces informations ( qui prend en compte des chiffres correspondant à la fin du moyen âge donc une période surpeuplée Paris avait alors plus de 200000 habitants!) et la description du Paris médiéval (le vrai) en l'an 1200 pour l'adapter à D&D.
Paris est alors une ville capitale et a 50000 habitants.
vous pouvez voir en attache la description de la ville, et le fichier excel contenant les calculs... Ca doit pouvoir aider un MD à générer rapidement une ville pour son univers. En tout cas je me suis bien amusé avec Paris, et les chiffres collent à la réalité.
bonne lecture
Nicolas
- Pièces jointes
-
- demographie_facile.xls
- (43 Kio) Téléchargé 75 fois
-
- Paris au moyen âge.docx
- (870.33 Kio) Téléchargé 68 fois
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: La ville Lumière à D&D
intéressant
en effet le démographie est parfois voir souvent oubliée dans nos mondes
en effet le démographie est parfois voir souvent oubliée dans nos mondes
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Intéressant au premier abord, je vais regarder ça avec sérieux par la suite.
J'espère qu'il ne se contente pas d'une période sinon ça serait tristounet
- scandien
- Dragon d'or
bonjour,LLyr a écrit :Intéressant au premier abord, je vais regarder ça avec sérieux par la suite.
les chiffres utilisés (en particulier pour la densité de population ) correspondent à la période de la fin du moyen âge (vers 1400) en France. A cette époque l'Europe est surpeuplée, et la France est le pays le plus peuplée (et l'un des plus agréable/facile à vivre) d'Europe. La peste noire et les guerres vont s'occuper de ramener la population a un niveau bien moindre (rien que la peste noire du 14ième a supprimer le quart de la population). Le niveau de 1400 ne sera de nouveau atteint qu'au 18ième siècle.
La densité de population considérée est de 40 ha/km² (celle de la France à cette période), mais on peut adapté à des mondes moins peuplés et à d'autres périodes.
J'ai fait des recherches sur l'évolution de la population en Europe entre le début de l'antiquité et la fin du moyen âge, et aussi sur la variation de la densité de population en fonction du climat/relief.
j'ai trouvé/compilé les chiffres suivants :
[tableau=][ligne][cellule]Haute antiquité, age légende (av -700) :[/cellule] [cellule]âge mythologie, temps des royaumes, premiers empires[/cellule][cellule]//5[/cellule][/ligne]
[ligne]Antiquité tardive (-700, +100) [cellule]le temps des empires[, monde multipolaires/cellule] [cellule] //10[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]Antiquité tardive(+101-450)[/cellule] le temps des grandes puissances (+100+450) [cellule]//15[/cellule][/ligne]
[ligne]Age Barbare (+450 +900) [cellule]//13[/cellule][/ligne]
[ligne]Moyen âge (+900 +1300) [cellule]//20[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]Moyen âge tardif/Renaissance (+1300 +1500)[/cellule][cellule]constitution des états nationaux[/cellule][cellule]//30[/cellule][/ligne][/tableau]
Les facteurs concernant le climat sont les suivants :
[tableau=][ligne][cellule]équatorial[/cellule][cellule]//0,05[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]tropical[/cellule][cellule]//0,3[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]Mousson[/cellule][cellule]//0,6[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]Méditerranéen[/cellule][cellule]//0,6[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]océanique[/cellule][cellule]//1[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]aride[/cellule][cellule]//0,02[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]continental[/cellule][cellule]//0,4[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]montagnard[/cellule][cellule]//0,02[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]sub-arctique[/cellule] [cellule]//0,03[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]arctique[/cellule][cellule]//0,01[/cellule][/ligne]
[ligne][cellule]océanique, forêt, ou montagnes[/cellule][cellule]//0,6[/cellule][/ligne][/tableau]
Les balises pour faire un tableau ne semblent pas fonctionner, mais ça doit être moi.
Cela donne déjà des densités de population tout à fait acceptables.
ensuite on peut encore moduler pour réduire selon la situation des forces en présences entre les hommes et les peuples sombres (orcs, gobelins) en fonction de cela on peut avoir un rapport de 1 à 10 (le MD choisit ).
J'ai aussi affecté un coefficient par races ( elfes, nains etc.. moins prolifiques que l'homme) mais c'est le selon le monde et le MD.
cdlt
Nicolas
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
comme quoi les idées reçues sur moyen âge et surtout la période du XI au XIVème siecle ont la dent dure
et en effet le grande épidémie de peste va durablement marquer l'europe sans parler des effets aggravant
avec la guerre de 100 ans sur la France.
En effet La France ne retrouva son niveau démographique de la fin du XIIIe siècle que dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
En France, entre 1340 et 1440, la population a décru de 17 à 10 millions d'habitants, une diminution de 41 %. La France avait retrouvé le niveau de l'ancienne Gaule. Le registre paroissial de Givry, en Saône-et-Loire, l'un des plus précis, montre que pour environ 1 500 habitants, on a procédé à 649 inhumations en 1348, dont 630 de juin à septembre, alors que cette paroisse en comptait habituellement environ 40 par an : cela représente un taux de mortalité de 40,6 %.
En ces temps de COVID cela parle à nos esprits
et en effet le grande épidémie de peste va durablement marquer l'europe sans parler des effets aggravant
avec la guerre de 100 ans sur la France.
En effet La France ne retrouva son niveau démographique de la fin du XIIIe siècle que dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
En France, entre 1340 et 1440, la population a décru de 17 à 10 millions d'habitants, une diminution de 41 %. La France avait retrouvé le niveau de l'ancienne Gaule. Le registre paroissial de Givry, en Saône-et-Loire, l'un des plus précis, montre que pour environ 1 500 habitants, on a procédé à 649 inhumations en 1348, dont 630 de juin à septembre, alors que cette paroisse en comptait habituellement environ 40 par an : cela représente un taux de mortalité de 40,6 %.
En ces temps de COVID cela parle à nos esprits
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ce que je voulais dire c'est que j'aurai aimé qu'on puisse avoir la même chose sur des époque plus "récent" Renaissance, Siècle des Lumières, pré indus, victorien, avant 1GM, Année folle par exemple.
Typiquement mon monde entre dans le Siècle des Lumières (voir par certains aspect se rapproche du pré indus.
Ca me permettrait de juger de la qualité de mon travail démographique avec des chiffres concrets et historiques par exemple.
Typiquement mon monde entre dans le Siècle des Lumières (voir par certains aspect se rapproche du pré indus.
Ca me permettrait de juger de la qualité de mon travail démographique avec des chiffres concrets et historiques par exemple.
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Dieu : La Nature
la démographie médiévale est un phénomène très particulier et la lier à une démographie fictive "fantasy" me semble un peu risquer, exemple tout simple...
l'expansion démographique du 13° qui amène la France et l'Europe à un tel niveau de population est le résultat de facteurs très variés:
- un effet rebond après les périodes d'invasion et de maladies du bas moyen âge MAIS EN JDR si tes orcs se font meuler dès qu'ils bougent, si les clercs & co soignent les épidémies ca changent la donne car pas d'effet rebond mais lente croissance.
-l'essor du déboisement à outrance qui amène les forets à un taux de boisement inférieur à celui de nos jours (oui, oui, il y a plus de forets aujourd'hui en France qu'au 13°^^) pour la création de terres cultivables: oui il faut de la terre pour cultiver pour que la population augmente MAIS EN JDR est ce que les elfes laisseraient faire cela ? taux de boisement en France au 13° environ 25%! seule 25% des territoires sont couverts de forets ^^ (actuellement on est vers 30-35%): on est loin de l'imaginaire habituel en heroic fantasy.
-le développement de nouvelles techniques agricoles: essor de la charrue qui retourne la terre en profondeur et donc augmente le rendement couplé au collier d'épaule des bêtes de somme, généralisation de l'assolement triennal qui permet une meilleure rotation des cultures...etc. MAIS EN JDR avec des druides et des prêtres qui balancent des Croissances végétales ca change quoi ?
-changement de conception de la fiscalité: les petits malins s'aperçoivent que c'est plus rentable d'offrir un endroit sans impôts directs à des paysans car les impôts indirects rapportent plus d'où l'essor de nouvelles implantations (par ex toutes les agglo en France avec des 'la neuve ville', 'le neuf' & co datent de cette époque) MAIS EN JDR avec des mages qui créent un village par magie comment ca fonctionne ?
utiliser des données réelles pour le jdr pourquoi pas mais attention car les facteurs qui ont donné ces chiffres sont inexistants en jdr ou doivent se combiner avec des éléments purement fantastiques
l'expansion démographique du 13° qui amène la France et l'Europe à un tel niveau de population est le résultat de facteurs très variés:
- un effet rebond après les périodes d'invasion et de maladies du bas moyen âge MAIS EN JDR si tes orcs se font meuler dès qu'ils bougent, si les clercs & co soignent les épidémies ca changent la donne car pas d'effet rebond mais lente croissance.
-l'essor du déboisement à outrance qui amène les forets à un taux de boisement inférieur à celui de nos jours (oui, oui, il y a plus de forets aujourd'hui en France qu'au 13°^^) pour la création de terres cultivables: oui il faut de la terre pour cultiver pour que la population augmente MAIS EN JDR est ce que les elfes laisseraient faire cela ? taux de boisement en France au 13° environ 25%! seule 25% des territoires sont couverts de forets ^^ (actuellement on est vers 30-35%): on est loin de l'imaginaire habituel en heroic fantasy.
-le développement de nouvelles techniques agricoles: essor de la charrue qui retourne la terre en profondeur et donc augmente le rendement couplé au collier d'épaule des bêtes de somme, généralisation de l'assolement triennal qui permet une meilleure rotation des cultures...etc. MAIS EN JDR avec des druides et des prêtres qui balancent des Croissances végétales ca change quoi ?
-changement de conception de la fiscalité: les petits malins s'aperçoivent que c'est plus rentable d'offrir un endroit sans impôts directs à des paysans car les impôts indirects rapportent plus d'où l'essor de nouvelles implantations (par ex toutes les agglo en France avec des 'la neuve ville', 'le neuf' & co datent de cette époque) MAIS EN JDR avec des mages qui créent un village par magie comment ca fonctionne ?
utiliser des données réelles pour le jdr pourquoi pas mais attention car les facteurs qui ont donné ces chiffres sont inexistants en jdr ou doivent se combiner avec des éléments purement fantastiques
- scandien
- Dragon d'or
Bien sûr que les paramètres ne sont pas les mêmes ! Cet outils ne peut que permettre de faciliter le travail d'un MD pour créer un monde.
Les chiffres donnés dans l'étude sont très élevés.
L'une des grosses différences entre le monde réel et le monde de fantasy tient aussi au fait que le territoire est (souvent) partagé avec de nombreuses autres races que les humains (orcs, gobelins, elfes, nains etc...). Cela réduit l'espace disponible pour étendre la population . Mais attention, les accès aux ressources de nourritures, minérales,de bois même, sont limités. Et elles sont indispensables au développement de la population.
La possibilité de soigner les maladies est aussi une différence, mais attention , pour arrêter une maladie telle que la peste par exemple, il faut un prêtre de 5ièeme niveau au moins, pour soigner une personne par jour. Il n'y a pas forcément assez de prêtres de ce niveau (à mon avis on peut dire qu'il y a un prêtre de ce niveau pour 1000 habitants, mais cela peut varier selon les mondes) , et il n'est donc pas si évident que l'on puisse enrayer une épidémie, même naturelle. On peut par contre facilement sauver les gens importants, les dirigeants, c'est, à mon avis, la grosse différence avec le monde réel.
C'est pareil pour le grossissement des plantes (sort de 3ième niveau). Tous les villages n'auront pas un tel prêtre ou druide disponible (un prêtre de 5ième niveau c'est déjà pas mal).
évidement cela dépend beaucoup du monde. Par exemple le monde hyboriens est un monde où les prêtres et les magiciens sont peu nombreux, c'est pareil pour les terres du milieux. Je n'ai personnellement pas d'exemple de monde où les lanceurs de sorts sont très courants, mais cela doit exister (terremer?). Chacun de ces mondes demandent bien sûr des adaptations.
Le 'système' étant juste pour donner des indications sur la démographie et une aide pour le MD.
Au moyen âge (en 1200) 50000 personnes vivaient dans un paris faisant 273 hectares. Paris était la plus grande ville d’Europe (et l'est restée longtemps), Le Mans (ma ville natale ) n'avait que 2000 ou 3000 habitants sur 2 ou 3 hectares. Marseille 10000 habitants ! Avoir des exemples de villes réalistes peut éviter de générer des cités peu crédibles, même dans un univers fantastique.
cdlt
Nicolas
Les chiffres donnés dans l'étude sont très élevés.
L'une des grosses différences entre le monde réel et le monde de fantasy tient aussi au fait que le territoire est (souvent) partagé avec de nombreuses autres races que les humains (orcs, gobelins, elfes, nains etc...). Cela réduit l'espace disponible pour étendre la population . Mais attention, les accès aux ressources de nourritures, minérales,de bois même, sont limités. Et elles sont indispensables au développement de la population.
La possibilité de soigner les maladies est aussi une différence, mais attention , pour arrêter une maladie telle que la peste par exemple, il faut un prêtre de 5ièeme niveau au moins, pour soigner une personne par jour. Il n'y a pas forcément assez de prêtres de ce niveau (à mon avis on peut dire qu'il y a un prêtre de ce niveau pour 1000 habitants, mais cela peut varier selon les mondes) , et il n'est donc pas si évident que l'on puisse enrayer une épidémie, même naturelle. On peut par contre facilement sauver les gens importants, les dirigeants, c'est, à mon avis, la grosse différence avec le monde réel.
C'est pareil pour le grossissement des plantes (sort de 3ième niveau). Tous les villages n'auront pas un tel prêtre ou druide disponible (un prêtre de 5ième niveau c'est déjà pas mal).
évidement cela dépend beaucoup du monde. Par exemple le monde hyboriens est un monde où les prêtres et les magiciens sont peu nombreux, c'est pareil pour les terres du milieux. Je n'ai personnellement pas d'exemple de monde où les lanceurs de sorts sont très courants, mais cela doit exister (terremer?). Chacun de ces mondes demandent bien sûr des adaptations.
Le 'système' étant juste pour donner des indications sur la démographie et une aide pour le MD.
Au moyen âge (en 1200) 50000 personnes vivaient dans un paris faisant 273 hectares. Paris était la plus grande ville d’Europe (et l'est restée longtemps), Le Mans (ma ville natale ) n'avait que 2000 ou 3000 habitants sur 2 ou 3 hectares. Marseille 10000 habitants ! Avoir des exemples de villes réalistes peut éviter de générer des cités peu crédibles, même dans un univers fantastique.
cdlt
Nicolas
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Dieu : La Nature
il y avait un très bon article dans Runequest...
(désolé pour mon scan pourri ^^)
(désolé pour mon scan pourri ^^)
- Zothike
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Il est intéressant ce thread merci Scandien pour les Excels
Moi aussi il faudrait que je bosse la démographie de mon monde qui est très peu peuplé (une trentaine de millions d'humanoïdes et en plus sur plusieurs planètes, mais la majorité vie sur une planète principale) il y a 2000 ans dans mon univers il y a eu une guerre terrible genre peste noire x 2 connue sous le nom de "guerre contre les primordiaux" et surnommée "la guerre ou tout le monde est mort au moins 1 fois" (les raise-dead sont assez "Open-Bar")
Moi aussi il faudrait que je bosse la démographie de mon monde qui est très peu peuplé (une trentaine de millions d'humanoïdes et en plus sur plusieurs planètes, mais la majorité vie sur une planète principale) il y a 2000 ans dans mon univers il y a eu une guerre terrible genre peste noire x 2 connue sous le nom de "guerre contre les primordiaux" et surnommée "la guerre ou tout le monde est mort au moins 1 fois" (les raise-dead sont assez "Open-Bar")