:help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
metapanda
Monstre errant
Messages : 1
Inscription : Dim 29 Avr 2012 08:25
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

:help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par metapanda »

:papy: Salut, je cherche une régle de JDR aussi réaliste que possible sans tomber dans l'excés côté lourdeur du systéme pour un usage historique réaliste, merci par avance de vos suggestions et remarques. ^^

:viking:


:help:
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13852
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par Troumad »

Ici, nous parlons des versions de Donjons et Dragons du millénaire précédentes. Ce jeu n'est connu ni pour son côté historique (mais ça s'adapte, tu fais ton monde et surtout tu supprimes tout ce qui est magie) ni pour son côté réaliste (on avantage plutôt le côté facile à jouer).
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Chrysalid
Dracoliche
Messages : 488
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation : Metz, France, Terre, Espace Sol
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Mystra

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par Chrysalid »

Ceci dit, il existe une gamme de "suppléments historiques" pour AD&D2 ;)
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...

Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
Avatar de l’utilisateur
[ALT+R] Fred
Dracoliche
Messages : 81
Inscription : Dim 1 Avr 2012 23:30
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par [ALT+R] Fred »

Légendes. Toute la gamme Légendes était très "réaliste", en tous cas simulationniste, très bien documentée historiquement, richement illustrée et plutôt jouable une fois que l'on avait accepté une création de personnages particulièrement longue (une fois, trois persos, trois heures... :shock: )

Il y avait des prétirés pour Légendes Celtiques mais pas dans Légendes des 1001 nuits. Dans la gamme Première Légendes, plus simple & plus accessible, il n'y en avait pas non plus (mais je suis moins sûr de moi). Le jeu sur l'Egypte est extraordinaire...

Après, tout dépend pour quoi tu veux des règles historiques... Tu pourrais être un peu précis, détailler ce que tu cherches et pourquoi ? Si c'est pour avoir un background déjà prêt ou si c'est pour les règles ou que sais je... On pourra tjs te conseiller ;-)

S'il suffit d'enlever la magie, n'importe quel jeu peut faire l'affaire ! RuneQuest a un système splendide et facile à prendre en main ; tous les jeux Basic aussi mais ils sont moins précis (ah, Stormbringer...)

Purement historique, tu as Te Deum pour un Massacre sur les guerres de religions (ça doit être adaptable à des époques proches). Tu as Pavillon Noir, un peu après chronologiquement parlant. Würm traite de l'époque préhistorique. Et il doit y en avoir des dizaines, sur le Grog(/url] ou [url=http://jeux.dombres.free.fr/spip.php?page=annuaireListeGenre&index=Historique]sur Jeux d'Ombres, l'annuaire de jeux de rôles amateurs.

Miles Christi. Les Trois mousquetaires. Ça ne manque pas : bonne recherche ^^
[ALT+R] Fred
---
C'est quand même pas la vraie vie qui va me dicter mes priorités !
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par Ragnaroth »

je vais te renvoyer sur rêves - qui est plus adapté à ce genre de demande : :arrow: http://reves.ezael.net/index.php
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par Rackhir »

Et sinon, t'es qui ? C'est bien gentil de demander de l'aide mais une petite présentation, histoire de savoir à qui on parle eut été bienvenu...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
zauriel
Dragon d'argent
Messages : 39
Inscription : Mar 29 Mai 2012 11:11
Localisation : 62
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par zauriel »

en jeux historiques réalistes, il y a Miles Christi et Pendragon et plus récemment Keltia, tous des bons jeux
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par jello195 »

Chrysalid a écrit :Ceci dit, il existe une gamme de "suppléments historiques" pour AD&D2 ;)
Ils ont toujours très bien marché pour moi, vive "Glory of Rome" et "Charlemagne's Paladins". Il y a aussi TSR 2114 - Castle qui ne fait pas officiellement parti de la suite historique de AD&D2 mais qui est plutôt réaliste.

De toute façons le mieux c'est de connaitre bien le sujet et après de l'appliquer dans le jeu. Je pense qu'il y a tout pour faire des parties historique à D&D peu importe la version il suffit juste d'interdire la magie ou de la présenté comme étant quelque chose de si rare qu'il est extrêmement peu commun de voir quelqu'un qui l'a perçu. Ensuite la seul race jouable devient les humains et le tour est joué. Si tu veux plus de piquant fait tes propres races d'hommes, exemple; les Francs [+1 CON, -1 DEX], les Saxons [+1 INT, -1 CHA], ou l'inverse peu importe.

Moi personnellement mon gros problème avec les partis historique c'est qu'il faut bien connaître l'histoire pour être le MD, mais si tu veux le faire tout est dans le GdM et le MdJ.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
[ALT+R] Fred
Dracoliche
Messages : 81
Inscription : Dim 1 Avr 2012 23:30
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par [ALT+R] Fred »

jello195 a écrit :Moi personnellement mon gros problème avec les partis historique c'est qu'il faut bien connaître l'histoire pour être le MD, mais si tu veux le faire tout est dans le GdM et le MdJ.
Je suis bien placé (huit ans en fac d'histoire) pour si que c'est FAUX !! On n'a pas besoin de connaître l'histoire pour jouer dedans. Ça aide, c'est vrai ; mais ça ne doit pas tourner à la thèse non plus !

Tous les auteurs prennent des libertés avec les connaissances historiques : tous. Sans quoi ils feraient des livres d'histoire (la matière) et pas des livres avec des histoires dedans.

Comme tout, il faut en savoir un peu pour jouer avec et torturer les faits pour offrir une histoire. Mais les joueurs ne sortent pas non plus de la Sorbonne, alors ça passera. Quelques recherches suffisent pour en apprendre déjà pas mal : la Wikipédia, les encyclopédies, quelques livres de vulgarisation et en avant !

Surtout il faut penser à jouer "comme si" : on sait tous le faire ! Alors même si on n'est pas Alain Decaux, on peut jouer et s'amuser. Le tout c'est surtout de trouver l'ambiance qui va bien. La guerre de 100 ans, ce n'est pas le moyen-âge gai et joyeux (si tant est qu'il y eut un jour un moyen-âge ai et joyeux, hein ? On est d'accord...) : c'est sombre, corrompu et angoissant. Etc.

Quelques illustrations, quelques petits airs qui font vrai, quelques noms connus de rois ou de papes et en voiture Simone ! Autrement, il y a Te Deum pour un Massacre, qui est excellent...
[ALT+R] Fred
---
C'est quand même pas la vraie vie qui va me dicter mes priorités !
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: :help: Cherche régles de JDR historique réaliste

Message par jello195 »

Je comprends ce que tu dis Fred mais je continue à penser qu'il faut connaitre le sujet mieux légèrement. Peut-être pas par cœur et il ne faut peut-être pas connaitre tout jusqu'au prénom de chaque représentant de l'église en Europe pendant les croisades mais il faut quand même en savoir assez sur le sujet il faut avoir une idée du contexte historique. En plus, et là peut-être que c'est moi qui fait de zèle mais, c'est bien de pouvoir monté un trame scénaristique qui est possible sans empêcher l'histoire d'être ce qu'elle est devenue au final.

Ne croyez pas non plus que je suis contre les parties historiques, à mon avis c'est parties sont vraiment super, mais je trouve que comme MD il est plus difficile, pour moi, de faire une partie historique à cause de l'aspect "respect des événement passés". Je sais que tout le monde ne voit pas les choses comme moi mais je pense que certains sont probablement d'accord et ce que je voulais dire, je me suis peut-être mal exprimé, c'est que les parties historiques me semble représenter plus de préparation et me laisser place à (vous me pardonnerez l'expression) des "Fuck-ups".

Donc je laisse ceux qui veulent faire le MD de partie historique peuvent très bien le faire, je les encourage et je jouerais même une partie historique avec eux si j'en avais l'occasion, mais pour moi ça me semble être un très difficile.
ImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »