Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Message par WismerhillLichKiller »

Dernier message de la page précédente :

Selon moi, toutes ces réflexions sur la vie et la mort des joueurs relèvent surtout d’une vision de maître de jeu. Je me vois très mal dire au MD : “tiens, ce serait intéressant pour le scénario que mon personnage fasse ça”.

Malgré les 150 PV encaissés, le boss se tient encore debout au milieu d’un groupe à bout de forces.

Il boit une potion… et ses blessures disparaissent en un instant.

Mais soudain un bruit derrière lui.

Trop tard.

Wismerhill surgit des hauteurs, silencieux, implacable. Il frappe là où l’armure est brisée. La dague s’enfonce. Le poison de type N agit aussitôt.

Le boss se fige. Tente de se retourner…

Puis s’effondre lourdement.

Silence.

Le dieu Xitragup 10ème du nom est mort.

Cela finirait bien non ? S'il vous plaît maîtres en tout genre, arrêtez de vouloir choisir une fin pour nos persos.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Message par PhilouCerise »

GoblinSlayer a écrit :
Dim 26 Avr 2026 01:53
so funny d'entendre sa qui vient du DM qui a tuer tout ces joueurs.
Ma foi, ceci est une vision très personnel mais elle reste sans incidence sur ce que j’ai dit. ;)
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Oui, il est envisageable de lancer une autre campagne en mettant en avant les descendants qui hériteraient finalement du statut de héros de leurs parents ou membres de la famille.

Grâce à une GenAI génératrice d’images, je générerai une image de leur statue qui sera érigée en leur honneur sur la grande place de la ville. :)

Mais si un ou plusieurs joueurs du groupe décident de sauver leur peau, au-delà de l’opprobre dont ils feront l’objet dans la ville et leur famille, comment les gérer après cela ?

En faire des NPC en quête de rédemption ?

@Orlo & Sam Sanglebuc Oui, Chtulhu, c’est différent, on sait qu’il ne faut pas s’attacher à son perso…
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par Orlov »

Zothike a écrit :
Dim 26 Avr 2026 09:47
Oui, il est envisageable de lancer une autre campagne en mettant en avant les descendants qui hériteraient finalement du statut de héros de leurs parents ou membres de la famille.

Grâce à une GenAI génératrice d’images, je générerai une image de leur statue qui sera érigée en leur honneur sur la grande place de la ville. :)

Mais si un ou plusieurs joueurs du groupe décident de sauver leur peau, au-delà de l’opprobre dont ils feront l’objet dans la ville et leur famille, comment les gérer après cela ?

En faire des NPC en quête de rédemption ?

@Orlo & Sam Sanglebuc Oui, Chtulhu, c’est différent, on sait qu’il ne faut pas s’attacher à son perso…
Pour moi, aucune différence en particulier si on parle de PJ niveau 3.

Et pourquoi en faire des NPC en quête de rédemption ? Les salauds ont le droit de rester des salauds voire les antagos de la campagne à venir (cf mon exemple où on jouait des disciples d'un dieu bon mis à bas par nos pjs précédents). Et on peut imaginer même un faisceau : dans Game of Thrones, Jaime a une espèce de rédemption tandis que La Montagne a un sort qui ressemble bien a une punition et il devient encore plus méchant (quoi que privé de sa volonté).

Bref, comme on parle de PNJ, c'est le MD qui a la main mais on peut toujours en discuter avec les joueurs, ils peuvent amener des idées très sympa.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »