AD&D1: Pourquoi j'aime toujours cette version après toutes ces années

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Outsider
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Re: AD&D1: Pourquoi j'aime toujours cette version après toutes ces années

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

C'est cette notion de déséquilibre qui fait son charme. Les aventuriers ne sont pas égaux.
Cela commence avec les tirages de caractéristiques. On a beaucoup de chance ou pas. Il en découle le choix de la classe qui une fois encore offre des choix déséquilibré tel puissance à haut niveau mais peu de pv et donc forte chance de mortalité.
La possibilité de s'acoquiner avec des créatures puissante tant en montures que compagnon d'arme.
Et cerise sur le gâteau, ADD2 permet de personnaliser tous les cultes avec les sphères et pouvoirs des prêtres spécialisés. Une fois de plus le déséquilibre sera flagrant. Un prêtre d'un dieu mineur d'un panthéon non humain aura certainement un intérêt à être joué (ce sera en fait un défi pour le joueur) mais sera limité en puissance comparé à un prêtre du leader du panthéon le plus populaire.

C'est pourquoi ces premières éditions versions offrent une part belle au panache comparées à la rigueur des règles et optimisations offertes par les versions suivantes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Paladieu
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Re: AD&D1: Pourquoi j'aime toujours cette version après toutes ces années

Message par Paladieu »

danger_is_real a écrit :
Jeu 30 Mars 2023 23:29
Pour moi les deux meilleures édition de d&d sont 1e et le B/X de Moldvay/Cook. B/X est certainement l'édition la plus brutale de toute. Il est simple mais néanmoins complet. C'est le chouchou de l'OSR avec ses nombreux rétro-clones. Mais c'est vrai que 1e ou son retro clone OSRIC ont un charme évident. Le coté complet (sorts, monstres et objets magiques) et les règles de combats avec les segments sont vraiments efficaces si on les comprends ;). Le DMG est une lecture chaotique mais toujours ultra intéressante pour un MJ. Longue vie à 1e même si aujourd'hui je joue plus à PMT2 avancé (1e sur le châssis de b/X) . Le meilleur des deux monde!
Je suis d'accord avec toi, AD&D 1 et le B/X de Moldvay/Cook ont vraiment chacun leur charme. Par contre l'épuration des sorts est le seul point faible par rapport à AD&D 1, mais ça n'enlève rien à la qualité de ces éditions.

Basic/Expert a une approche plus simple, ce qui plaît à beaucoup de joueurs, tandis qu'AD&D 1 offre une expérience plus complète avec ses sorts, monstres et objets magiques. Les deux éditions ont leurs forces et faiblesses, mais elles ont chacune apporté quelque chose d'unique à l'univers de D&D.

C'est chouette que tu aies trouvé un équilibre en jouant à PMT2 avancé, qui combine les meilleurs éléments de ces deux éditions. Continue de t'amuser et de profiter de ces aventures épiques ! :viking:
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Re: AD&D1: Pourquoi j'aime toujours cette version après toutes ces années

Message par Paladieu »

amaranth a écrit :
Ven 31 Mars 2023 00:05
Je suis assez raccord avec cette déclaration d'amour, mais je ne suis pas aussi exclusif, j'aime D&D autant que AD&D finalement, et j'ai surtout une énorme tendresse pour l'univers de Mystara :)
Il est vrai que l'amour pour les jeux de rôle peut transcender les éditions et les univers. Ton affection pour D&D et AD&D montre combien ces jeux ont su captiver ton cœur d'aventurier. :D :ange:
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Re: AD&D1: Pourquoi j'aime toujours cette version après toutes ces années

Message par Paladieu »

Arkhan a écrit :
Ven 31 Mars 2023 06:43
Belle déclaration d'amour à AD&D Palladieu !

Je n'ai jamais joué à AD&D1, étant passé de BX à AD&D2 au détour d'un cadeau de récompense pour mon Bac. Au début j'ai trouvé AD&D trop bien, mais ce que je n'aime pas finalement dans AD&D (surtout le 2) c'est le côté High Fantasy, la Magie est trop présente, les Dieux aussi. D'où mon retour à BX. Sinon, les Classes de AD&D sont déséquilibrées au départ seulement : si un Magicien survit, il devient trèèèèès puissant. Entre les Magots et les Fighters, ce n'est pas la même logique de jeu, il y a des classes "ready made" et des classes "évolutives".

En revanche ce que tu dis sur l'intransigeance de la réalité du terrain pour les PJ, et la souplesse des règles, c'est quelque chose qui me plaît dans les vieilles éditions de D&D/AD&D.

Tiens ! Tu m'as donné l'envie de relire avec application le manuel de AD&D1, Palladieu :papy: :palouf: ça va me faire ma soirée...
Salut à toi !

Si tu me donnes deux LL à mon prénom ça me transformerait en une Déva prête à s'envoler vers mon Dieu ! J'imagine déjà la scène :wizard:

Pour revenir à ton message, je suis totalement d'accord avec toi sur les magiciens. C'est vrai qu'au début, ils peuvent paraître faibles, mais une fois qu'ils atteignent les niveaux 9/10, ils deviennent carrément redoutables. Les classes de personnages évoluent de manière différente, et c'est ce qui rend le jeu si intéressant !

C'est vrai que la 2e édition la présence de la magie et des dieux peut parfois être un peu trop envahissante pour certains joueurs, et c'est tout à fait normal de préférer un retour à BX pour retrouver un peu de simplicité.

Ce que tu dis sur l'intransigeance de la réalité du terrain pour les PJ et la souplesse des règles dans les vieilles éditions de D&D/AD&D me parle forcement. C'est ce qui fait le charme de ces éditions et leur donne une saveur unique.

Je suis ravi de t'avoir donné envie de replonger dans le manuel d'AD&D1 ! J'espère que ça te fera passer une bonne soirée. N'hésite pas à nous faire part de tes impressions et de tes découvertes en le relisant, ça serait super intéressant d'échanger là-dessus. À bientôt, et bonnes aventures !
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Re: AD&D1: Pourquoi j'aime toujours cette version après toutes ces années

Message par Paladieu »

griffesapin a écrit :
Ven 31 Mars 2023 08:40
pour répondre à cette question, je dirais que
... les trous dans les règles permettaient à un MJ et ses joueurs imaginatifs de vraiment s'éclater,
... le texte même donnait envie de créer "des trucs" (la simple lecture des bestiaires était une source sans fin d'histoire),
Bref je dirais que D&D, AD&D1 et AD&D2 te donnent des clefs pour jouer et faire travailler ton imagination alors que les éditions suivantes te donnent des règles et ce n'est pas la même chose.
je n'ai absolument pas la sensation de cette totale liberté créative lorsque je lis et maitrise en V5...
C'est un peu comme un vieux vaisselier en bois que tu vas utiliser comme vaisselier ou bibliothèque ou étagère à jdr comparé à un produit IKEA dont la fonction est clairement définie et si tu veux en faire autre chose: ben non car il existe un autre produit qui fait le truc voulu.

un de mes joueurs veux monter un cheval féerique en bois et à la crinière de lierre: destrier avec peau d'écorce permanente et zou alors qu'avec les éditions successives et leur volonté absolue d'équilibrage, tu cherches et tu cherches comment faire le truc car le jeu de par sa nature même (règles carrées, équilibrage, stat à outrance, pléthore de matos) te pousse à faire rentrer ton idée dans le moule.

les anciennes éditions c'est le top ! :viking:
Salut !

Franchement, ton message m'a trop touché et je suis grave d'accord avec toi sur le côté créatif et la liberté qu'apportaient les anciennes éditions de D&D et AD&D. Ces éditions laissaient trop de place à l'imagination, et c'est clairement ce qui rendait le jeu si ouf et passionnant.

Le parallèle avec le vieux meuble en bois et les produits IKEA est super bien trouvé ! Les anciennes éditions te donnaient des idées pour explorer et créer, alors que les éditions plus récentes sont plus cadrées et limitées. Cette sensation de liberté créative est vraiment précieuse et je comprends totalement que tu la ressentes moins avec la V5.

L'exemple du cheval féerique en bois avec la crinière de lierre est génial, et c'est exactement ce genre d'idées que les anciennes éditions permettaient de réaliser sans se prendre la tête. Les règles strictes et l'équilibrage des éditions plus récentes rendent parfois les choses plus compliquées qu'elles ne devraient l'être.

Alors ouais, vive les anciennes éditions ! On ne peut qu'espérer que les futurs jeux de rôle retrouveront cette liberté créative qui nous a tant fait rêver. En attendant, continuons à apprécier et à célébrer ces éditions qui ont marqué nos esprits et nos cœurs. En route pour les aventures épiques ! :viking:
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Re: AD&D1: Pourquoi j'aime toujours cette version après toutes ces années

Message par Zedafty »

Paladieu...

Désolé mon vieux, mais ne viendrais-tu pas de répondre quatre fois au même message à des personnes différentes ?

Je peux comprendre l'engouement et la stimulation, mais là, quand même... un message groupé, même long, avec les citations de chacun ça aurait été un plus lisible et moins démonstratif, même si c'est un excellent sujet qui mérite qu'on réagisse et qu'on s'y s'intéresse (perso j'ai cru que l'eau avait pris feu en voyant ça) :mrgreen:

Bref. Je rejoins le train (comme quoi on s'est pas inscrit ici pour rien) et globalement adhère aux propos tenus.

Pour moi, le JdR c'est une activité culturelle et récréative. Sauf que pour AD&D c'est ancré temporellement. Et on ne refait que très difficilement du neuf avec du vieux. D'autant moins quand on sait que le public préfère toujours l'original à la pâle copie (ça c'est du marketing et aussi de la science politique). Surtout quand le vieux est encore en état de fonctionner... (ça c'est une logique éco-responsable, encore absente chez beaucoup mais émergente).

Pour des sociétés commerciales fondées sur la créativité, renouveler le stock est indispensable. Il faut du neuf ou du rénové pour vendre dans une logique économique hyper-concurrentielle. Pour nous, simples acteurs, ce n'est pas si évident, car nous avons le choix puisque notre survie économique ne repose pas sur le modèle marchand.

Puisque nous ne sommes pas payés, à quoi bon servir un maître ? Autant aller à la source et servir l'idée et la créativité :)
Dernière édition par Zedafty le Sam 1 Avr 2023 03:22, édité 1 fois.
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Re: AD&D1: Pourquoi j'aime toujours cette version après toutes ces années

Message par Arkhan »

griffesapin a écrit :
Ven 31 Mars 2023 08:40
un de mes joueurs veux monter un cheval féerique en bois et à la crinière de lierre: destrier avec peau d'écorce permanente et zou alors qu'avec les éditions successives et leur volonté absolue d'équilibrage, tu cherches et tu cherches comment faire le truc car le jeu de par sa nature même (règles carrées, équilibrage, stat à outrance, pléthore de matos) te pousse à faire rentrer ton idée dans le moule.
Tiens, ça me rappelle le cheval de mon Magicien à AD&D2 : un Sort de Monture Fantôme que mon PJ a rendu permanent (création de Sort). Ouais, on peut bien s'amuser avec les vieux bouquins.
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