Intégrale prestige du Cycle des épées

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
arkatakor
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-Orque
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Intégrale prestige du Cycle des épées

Message par arkatakor »

Dernier message de la page précédente :

Pour un livre, il faut , à mon sens, se remettre dans l'époque de la création. Certains livres vieillissent mal comme on dit (surtout en SF à mon sens),
La majorité de son cycle a été écrit entre 1968 et 1970 , le milieu des années 80 pour la VF, si on compare avec la Fantasy actuelle qui a sacrément évolué, on peut considérer ce cycle comme simplet, gentillet, convenu etc. Reste un cycle considéré comme une référence par moults lecteurs et écrivains car initiant le genre (ce que rappelle justement le post d'Outsider)

Après Conan a plus ma préférence en terme d'écriture et de style (avis tout à fit personnel) avec le cycle de Terremer d'ailleurs.

Quand on lit du Lovecraft, le mot souvent utilisé de nègre a choqué ma fille, je lui ai rappelé à quelle année les nouvelles étaient écrites et ce que pensait aussi Lovecraft...
Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par Ronny »

Une des originalités de ce cycle, outre la description de Lankhmar qui a donné lieu à des multiples adaptations rôlistiques (et je ne parle pas de Nightprowler qui louche très clairement pas là), ce qui fait la force de ce cycle est le côté "vrai" ds héros.
Ils ne sont pas là pour sauver le monde (ou le détruire comme Elric), simplement pour aimer, s'enrichir, s’enivrer, se fâcher...
En outre, pour nous joueurs, certains pièges ou certaines histoires sont quasiment des scénarios ou des pièges clef-en main (Le royaume ede Lankhmar, la tour qui hurle, les joyaux de la forêt, au minimum et de mémoire.
On relira (en évitant Le Prince de Lankhmar qui n'a rien a y faire) les suppléments pour Lankhmar du DDD pour se donner une idée de l'ambiance.
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Fistandantilus
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Message par Fistandantilus »

Arkataraison, tu as dit "cycle de Terremer" alors que je ne connaissais que le seul livre Terremer que j'ai beaucoup aimé (lu plusieurs fois et vu l'adaptation en animé). Je viens de me rendre compte qu'il y avait d'autres livres dans le même univers. Lol, tu viens de détourner mon attention du sujet principal de ce topic :p

arkatakor a écrit :
Jeu 4 Juin 2026 21:01
Pour un livre, il faut , à mon sens, se remettre dans l'époque de la création. Certains livres vieillissent mal comme on dit (surtout en SF à mon sens),
La majorité de son cycle a été écrit entre 1968 et 1970 , le milieu des années 80 pour la VF, si on compare avec la Fantasy actuelle qui a sacrément évolué, on peut considérer ce cycle comme simplet, gentillet, convenu etc. Reste un cycle considéré comme une référence par moults lecteurs et écrivains car initiant le genre (ce que rappelle justement le post d'Outsider)

Après Conan a plus ma préférence en terme d'écriture et de style (avis tout à fit personnel) avec le cycle de Terremer d'ailleurs.

Quand on lit du Lovecraft, le mot souvent utilisé de nègre a choqué ma fille, je lui ai rappelé à quelle année les nouvelles étaient écrites et ce que pensait aussi Lovecraft...
arkatakor
Dragon de bronze

Message par arkatakor »

L'adaptation est très bien. C'est un cycle que j'adore et que je relis souvent. J'avais acheté la première édition pour l'ensemble du cycle, cela ne me rajeunit pas :)
Tu as de la chance, tu as une intégrale de disponible désormais :)

Bonne lecture :)
Drow84
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Drow84 »

Bonjour j'ai une question si il y a des connaisseurs ; je n'ai jamais lu ces livres mais je possède une version avec couverture violette qui regroupe les tomes 3-4&5 si j'ai bien compris. C'est numéroté. Je voulais savoir avec quelles versions je peux commencer la lecture sachant qu'il y aurait donc deux livres à lire avant de m'attaquer à celui là et que si j'ai bien compris il y a eu plusieurs traductions qui changent pas mal. J'aimerais lire quelque chose de la même traduction pour ne pas être choqué par un changement de style. Merci
arkatakor
Dragon de bronze

Message par arkatakor »

Je ne sais pas si tu parles du cycle des Epées ou de Terremer. On va dire le premier pour le post :)

Tout est ici pour les différentes versions et retrouver tes petits :)

https://www.noosfere.org/livres/serie.asp?numserie=1491
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »