[Bouquins]Janua Vera
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
[Bouquins]Janua Vera
(Remarque préliminaire : est-ce que ça ne serait pas mieux de regrouper tous les posts [Bouquins] en un seul poste ?)
J'ai lu un bouquin intéressant pendant ces vacances. Ou plutôt, j'en ai lus plusieurs, mais un en particulier qui me semble très bien comme inspi scénars pour notre jeu favori. Janua Vera, de Jean-Philippe Jaworski. C'est un recueil de nouvelles qui se passent dans un même monde low fantasy relativement classique. Si on compare ça à un supplément univers pour JdR, l'approche est évidemment assez différente. Dans un supplément, on aura traditionnellement un gros pavé sur l'histoire, un autre sur la géographie, puis les peuples, la faune, etc. Ça se veut aussi exhaustif que possible, et si c'est bien écrit, ça peut être passionnant, mais souvent c'est indigeste. Bien sûr, dans un recueil de nouvelles, on n'a pas ce côté encyclopédique. Chaque nouvelle introduit plusieurs éléments « culturels », mais au final, on peut tout autant avoir une vision cohérente et exploitable du monde.
L'intérêt de ce recueil par rapport à d'autres, c'est que la plupart des nouvelles sont presque immédiatement transposables en scénarios, et ce, dans n'importe quel univers, étant donné le classicisme du monde décrit. En outre, le style est largement plus travaillé que la moyenne. On voit que l'auteur n'écrit pas au kilomètre pour bouffer. Au contraire, il doit passer pas mal de temps sur chaque phrase. C'est même limite exagéré par endroits.
Une des nouvelles (pas la meilleure) expose sous un jour poétique une réflexion sur la longévité des elfes et leur perception du passage du temps. D'autres se focalisent sur diverses espèces de monstres, dont plusieurs morts-vivants. Une nouvelle surprenante, un peu dans le style de Pratchett, met en scène un doppleganger dans une intrigue comique qui fait penser à La chêvre, le film avec Pierre Richard. Et il y a pas mal d'autres surprises. L'un dans l'autre, un recueil qui mérite d'être lu.
J'ai lu un bouquin intéressant pendant ces vacances. Ou plutôt, j'en ai lus plusieurs, mais un en particulier qui me semble très bien comme inspi scénars pour notre jeu favori. Janua Vera, de Jean-Philippe Jaworski. C'est un recueil de nouvelles qui se passent dans un même monde low fantasy relativement classique. Si on compare ça à un supplément univers pour JdR, l'approche est évidemment assez différente. Dans un supplément, on aura traditionnellement un gros pavé sur l'histoire, un autre sur la géographie, puis les peuples, la faune, etc. Ça se veut aussi exhaustif que possible, et si c'est bien écrit, ça peut être passionnant, mais souvent c'est indigeste. Bien sûr, dans un recueil de nouvelles, on n'a pas ce côté encyclopédique. Chaque nouvelle introduit plusieurs éléments « culturels », mais au final, on peut tout autant avoir une vision cohérente et exploitable du monde.
L'intérêt de ce recueil par rapport à d'autres, c'est que la plupart des nouvelles sont presque immédiatement transposables en scénarios, et ce, dans n'importe quel univers, étant donné le classicisme du monde décrit. En outre, le style est largement plus travaillé que la moyenne. On voit que l'auteur n'écrit pas au kilomètre pour bouffer. Au contraire, il doit passer pas mal de temps sur chaque phrase. C'est même limite exagéré par endroits.
Une des nouvelles (pas la meilleure) expose sous un jour poétique une réflexion sur la longévité des elfes et leur perception du passage du temps. D'autres se focalisent sur diverses espèces de monstres, dont plusieurs morts-vivants. Une nouvelle surprenante, un peu dans le style de Pratchett, met en scène un doppleganger dans une intrigue comique qui fait penser à La chêvre, le film avec Pierre Richard. Et il y a pas mal d'autres surprises. L'un dans l'autre, un recueil qui mérite d'être lu.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
-
Mr PyF
[Bouquins]Janua Vera
j'ai ça sur l'étagère parmi de nombreux autres titres.
merci du conseil, je le remonte dans la file d'attente...
merci du conseil, je le remonte dans la file d'attente...
- Yeenoghu
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
[Bouquins]Janua Vera
N'hésite pas ... il y a un second recueil de nouvelles qui est sorti l'année dernière dans le même cadre (de campagne puisque l'auteur avait fait des campagnes dans cet univers) - et aussi la trilogie (un livre à paraître pour la terminer) Rois du Monde (ambiance celtique)
http://www.moutons-electriques.fr/auteur-156
le forum où l'auteur traine
http://couroberon.xooit.fr/index.php
http://www.moutons-electriques.fr/auteur-156
le forum où l'auteur traine
http://couroberon.xooit.fr/index.php
- porphyre77
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
[Bouquins]Janua Vera
Il y en avait un, au début ...squilnozor a écrit :(Remarque préliminaire : est-ce que ça ne serait pas mieux de regrouper tous les posts [Bouquins] en un seul poste ?)
Tiens, ça me rappelle quelqu'un ...squilnozor a écrit :Au contraire, il doit passer pas mal de temps sur chaque phrase. C'est même limite exagéré par endroits.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
[Bouquins]Janua Vera
lolporphyre77 a écrit :Tiens, ça me rappelle quelqu'un ...![]()
@Yeenoghu : merci de l'info. Pas le temps de traîner sur un fofo littéraire, mais du coup je vais chercher le tome 2.
Pendant qu'on est dans les bouquins, je suis en train de terminer les tours de Samarante (de la SF). Il y a un tome 2, mais il est indisponible en librairie et ça me gonfle de le chercher d'occase. Quelqu'un l'aurait et serait d'accord pour me le prêter / vendre ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
[Bouquins]Janua Vera
Le deuxième recueil est,si je ne le trompe, le même augmenté. Néanmoins il a écrit un super roman pavé dans le même univers, gagner la guerre ou l'on retrouve l'un des héros de sa nouvelle mauvaise donne je crois, Benvenuto Gesufal.
J'adore cet auteur. J'ai aussi lu le premier tome de sa trilogie celte, moins enthousiasmante mais très charmante.
Dans le même genre il y a la série du haut royaume de pierre pevel.
J'adore cet auteur. J'ai aussi lu le premier tome de sa trilogie celte, moins enthousiasmante mais très charmante.
Dans le même genre il y a la série du haut royaume de pierre pevel.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Yeenoghu
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Dieu :
[Bouquins]Janua Vera
Janua Vera a peut être eu une réédition mais l'année dernière c'est un autre recueil de nouvelles qui est paru
Le Sentiment du fer, Hélios, 2015, recueil de nouvelles
Le Sentiment du fer
L'Elfe et les Égorgeurs
Profanation
Désolation
La Troisième Hypostase
La trilogie celtique est différente de Gagner la guerre, ça reste assez dense et j'ai trouvé ça très enthousiasmant
, en attente du troisième tome
Le Sentiment du fer, Hélios, 2015, recueil de nouvelles
Le Sentiment du fer
L'Elfe et les Égorgeurs
Profanation
Désolation
La Troisième Hypostase
La trilogie celtique est différente de Gagner la guerre, ça reste assez dense et j'ai trouvé ça très enthousiasmant
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Dieu :
[Bouquins]Janua Vera
Super ! Je ne savais pas pour ce recueil il va falloir que je le trouve !
Sur sa trilogie celte, pas de méprise, j'ai bien aimé, mais son gagner la guerre était si enlevé...
Sur sa trilogie celte, pas de méprise, j'ai bien aimé, mais son gagner la guerre était si enlevé...
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
- benedict
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe noir
- Classe : Rôdeur
- Dieu :
[Bouquins]Janua Vera
Je vous conseille Gagner la guerre . Cela devrait même être votre première lecture de cet auteur. Jaworski a une écriture incroyable, un sens du récit démentiel. Il y a un moment un dialogue entre deux maitres voleurs (si l'on veut) qui est un cas d'école de la "jactance" que devrait avoir tout voleur dans un JDR.
C'est clairement le meilleur auteur de low-fantasy français. (en plus c'est l'auteur d'un excellent JDR Te deum pour un massacre.)
C'est clairement le meilleur auteur de low-fantasy français. (en plus c'est l'auteur d'un excellent JDR Te deum pour un massacre.)
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
[Bouquins]Janua Vera
je vois qu'il est disponible à ma médiathèque ce dernier. Comme hier soir, j'ai fini le tome 3 de "lanceDragon", je vais essayer de le prendre aujourd'hui.
Ou une liste de tous les livres recommandés ici avec un lien vers vos commentaires pour choisir tranquillement quand on arrive à bout de livres.squilnozor a écrit :(Remarque préliminaire : est-ce que ça ne serait pas mieux de regrouper tous les posts [Bouquins] en un seul poste ?)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix