Sorts abusifs dans D&D
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Sorts abusifs dans D&D
Dernier message de la page précédente :
oui, c'est ce que je disais quelques post plus hautsam sanglebuc a écrit :pour force fantasmagorique, le jet de protection est noté 'spécial'. Le MD peut et doit modifier le jet aussi en fonction du contexte juste avant que le PNJ ne la voie. Ou estimer que l'illusion est fonction de l'imagination (pauvre ou riche) du lanceur. à lui d'avoir une capacité d'interprétation supérieure à celle de ses joueurs...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- myvyrrian
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Alalala la sémantiqueThorin a écrit :Bin ce qui les gêne, c'est justement le nom (du moins sa traduction française)myvyrrian a écrit :En fait, je ne comprends pas bien le souci sur le sort réceptacle magique (quelque soit son nom). C'est quoi qui vous gêne?
(mais je comprends tout à fait car je suis le premier à râler sur l'emploi d'un mauvais mot dans un texte).
Avez-vous d'autres exemples d'utilisation fallacieuse d'autres sorts?
J'ai lu les articles dont Griselric parlait (merci d'ailleurs), pas grand chose à se mettre sous la dent. Ce sont plutôt des moyens ingénieux d'utiliser les sorts, mais pas vraiment de se servir d'une mauvaise explication pour lui faire faire quelque chose d'impossible (comme lancer un sort avec une bouche magique).
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Casus belli
- Souricier
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Dieu :
Rag-naroth a écrit :oui, c'est ce que je disais quelques post plus hautsam sanglebuc a écrit :pour force fantasmagorique, le jet de protection est noté 'spécial'. Le MD peut et doit modifier le jet aussi en fonction du contexte juste avant que le PNJ ne la voie. Ou estimer que l'illusion est fonction de l'imagination (pauvre ou riche) du lanceur. à lui d'avoir une capacité d'interprétation supérieure à celle de ses joueurs...et surtout il fallait que le lanceur de sort ait déjà vu/ressenti l'objet de son illusion, sinon aucune chance pour que elle ci fonctionne... mais tout ça à pris du temps, et on en a un peu profité
Oui, la discu porte sur les descriptions un peu imprécises qui laissaient de la place à des interprétation un peu bizarres.
Dans le genre, il y avait le disque flottant de Tenser. Un mage du groupe l'utilisait comme un tapis volant flottant à 1m du sol, très fun (pour éviter les pièges, franchir les obstacles, etc), car dans la description du sort rien n'empêchait de se transporter soi-même.
D'ailleurs, dans le DRS du site, la description du sort indique:
Dans mon manuel des joueurs, cette dernière phrase en gras n'existe pas. La différence vient d'où? Manuel complet du joueur?Le disque flotte à environ 1 m du sol et reste de lui-même à cette hauteur. Il maintient une distante constante de 1,80 m environ entre lui et le magicien, à moins que celui-ci ne le fasse se déplacer, à la vitesse de 6’’, selon les ordres qu’il donne. Si le magicien fait s’éloigner le disque hors de portée ou si le sort prend fin, le disque s’évanouit et tout ce qu’il portait tombe à terre. Le magicien ne peut pas monter sur le disque : le disque reste toujours à côté du magicien.
-
Thorin
Oui, ça vient d'un errata officiel (toutes les modifs faites dans le Manuel Complet proviennent de toutes façons d'erratas officielsSouricier a écrit :Dans mon manuel des joueurs, cette dernière phrase en gras n'existe pas. La différence vient d'où? Manuel complet du joueur?
- Ungoliant
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Ben alors, suffit de regarder les erratas pour trouver les détournements qui ont été empêchés. 
- myvyrrian
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Elfe gris
- Dieu :
Pourtant, il y avait: "Il maintient une distante constante de 1,80 m environ entre lui et le magicien", signifiant implicitement qu'il ne pouvait monter dessus, non?
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Casus belli
- Ungoliant
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
A moins qui se déplace. C'est autorisé par la lettre, mais pas l'esprit du sort.
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
C'est sur cette partie de la description du sort que nous nous basions pour avoir une interprétation fallacieuseIl maintient une distante constante de 1,80 m environ entre lui et le magicien, à moins que celui-ci ne le fasse se déplacer, à la vitesse de 6’’, selon les ordres qu’il donne.
En même temps c'est le but de ton post Myv', de voir les détournements basés sur des imprécisions du texte d'origine.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Après une discussion avec un ami sur le sujet (nostalgie
) il m'a remit en tête un épisode épique :
A l'époque il jouait un mago/guerrier assez porté sur les batailles et pour se défendre au cours d'un siège il a passé les quinze jours précédents à tracer des runes explosives sur des parchemins !
Pendant la bataille il les a lancés comme des confettis à la tête des mages ennemis... (déjà rien que cette scène m'évoque un fou rire) S'en suivi une grande période de tractation avec le MD pour savoir combien de mages auraient pu poser les yeux dessus et ainsi se faire sauter la tête... je ne me souviens plus du résultat, sinon qu'il a été assez meurtrier
Et je trouve toujours l'idée géniale : la carte de visite explosive, à délivrer uniquement dans les boites aux lettres des mages concurrents
A l'époque il jouait un mago/guerrier assez porté sur les batailles et pour se défendre au cours d'un siège il a passé les quinze jours précédents à tracer des runes explosives sur des parchemins !
Pendant la bataille il les a lancés comme des confettis à la tête des mages ennemis... (déjà rien que cette scène m'évoque un fou rire) S'en suivi une grande période de tractation avec le MD pour savoir combien de mages auraient pu poser les yeux dessus et ainsi se faire sauter la tête... je ne me souviens plus du résultat, sinon qu'il a été assez meurtrier
Et je trouve toujours l'idée géniale : la carte de visite explosive, à délivrer uniquement dans les boites aux lettres des mages concurrents
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Il suffit de mettre un escabeau de 1m80 et de monter dessus. Le mage sera à 1m80 sur le disque...myvyrrian a écrit :Pourtant, il y avait: "Il maintient une distante constante de 1,80 m environ entre lui et le magicien", signifiant implicitement qu'il ne pouvait monter dessus, non?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
Ou un piédestal pour les plus mégalomanes