Protection d'un passage secret

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
GroumpF
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Protection d'un passage secret

Message par GroumpF »

Et me revoilà avec une demande bizarre :D faut dire que je suis en manque d'inspiration sur ce coup là...

Je vous expose les faits : Mon petit groupe est en charge de fouiller discrètement une société d'archéologie (à priori réglo) pour le compte d'une guilde de voleur, en vue d'un "casse" à faire, si magot à la clef il y'a (c'est vachement résumé je sais :lol: )
Le bâtiment se situe dans une ville, il est possible de le visiter la journée, suivant un itinéraire bien précis et accompagné (ça fait des sous pour les archéologues en passant) durant la visite, on peux voir une grande partie des lieux, sauf la cave, les lieux privés (genre chambres...) mais par contre les salles d'études avec les livres, cartes parchemins, bibelots, reliques diverses en cours d'études, sont visibles, et a priori, rien de transcendant niveau valeur, quelques trucs en or ou pierres précieuses mais, pour une guilde, pas intéressant.
La salle aux trésors se situe dans un autre lieu et fortement gardé.
En fait la patronne des lieux à une cache secrète dans la cave, des objets qui ne sont pas exposés dans la salle aux trésors.
La cave ressemble à un gros os genre fémur, avec un seul accès ou sont entassé les objets qu'on leur apporte mais qui prennent trop de place pour aller dans les bureau d'études.
C'est dans cette cave que je voudrait protéger le passage secret en le dissimulant de manière "naturel" c'est à dire que si on fouille ou si on fait une recherche de passage secret, on ne puisse détecter le passage secret et qu'on ne trouve rien de louche avec une détection de la magie, et que le gérante ne mette dans 2 ans à démonter des étagères pour y'accéder non plus ^^, après les aventuriers n'ont pas encore visiter les lieux, je peux encore modifier l'agencement; soit du plan ou des étagères pour arriver à mes fins ;)

PS les aventuriers sont lvl 4-5

et je vous met un plan qui ressemble aux lieux
https://ibb.co/jZwMy6x
Image
Johankov
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Dieu : Chauntéa

Re: Protection d'un passage secret

Message par Johankov »

Hello, je ne sais pas si c’est moi mais j’ai une erreur 404 avec le lien. Après, concernant la cache naturelle, pourquoi ne pas simplement imaginer le mur de la cave comme un simple mur, tellement bien façonné qu’il est quasi indétectable sans que les PJ ne se posent les bonnes questions. Je m’explique avec quelques exemples : l’accès à un passage secret laisse forcément des traces. Genre, la gérante marche toujours au même endroit ce qui laisse un sol plus « lisse/marqué/propre? ». Peut-être que ce passage date de l’origine de ce bâtiment. Ce qui accentue ce détail. Si c’est un mur neuf, il peut avoir été si bien fait qu’il est quasi indétectable. Sauf si un joueur pose la question: est-ce que je remarque des traces au sol plus marquées ? est-ce que je vois une différence entre les différents murs? Forcément, un mur récent même bien fait et bien vieilli sera quelque peu différent des plus anciens.
Pour le mécanisme d’ouverture, pourquoi ne pas imaginer au plafond une mince fissure suffisamment large pour y faire passer la pointe d’une lance (ou même d’un simple bâton avec une lame fine dont on ne comprendrait réellement l’utilité : pas une arme, un porte bougie? Une bâton d’apparat? La pièce d’un objet de décoration?). Cet objet serait déposer simplement quelque part proche du passage secret. La gérante l’utiliserait pour activer un mécanisme d’ouverture du mur (qui se retirerait plutôt vers l’intérieur pour ne ps laisser de traces dans la cave). On pourrait même imaginer une deuxième fente qui activerait un simple piège. Pour trouver ce mécanisme, le joueur devrait poser des questions sur le plafond près de ce mur. Genre, est-ce que j’observe des trous ou fissures sur tel mur ou sur le plafond? Selon le temps qu’ils passent à chercher, ça augmenterait leur chance de le trouver. Mais ça augmenterait aussi le risque de voir débarquer des gens.
Après, il faudrait que les PJ soient tout de même sûr de trouver quelque chose de très précieux. Histoire qu’ils cherchent vraiment et ne se disent pas que c’est juste une zone sans intérêt (bien qu’ils pourraient aussi se dire que le trésor a été déplacé ailleurs)
On va bien loin quand on ne sait pas où l’on va.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Moi aussi j'ai l'erreur 404 avec le lien (il ne faut pas mettre le mettre dans une image mais dans un lien internet je pense). Mais en récupérant l'adresse du lien on obtient cette image :
plan.jpg
Vu le dessin, il semble qu'il y ait plein de placards. Un placard (parmi tous les autres) avec un double fond qui s'ouvre dans le mur ça doit pouvoir être assez difficile à trouver non (le placard contient des costumes, facile à écarter pour passer par exemple) ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Le mur ou est dissimulé le passage est lambrissé de bois et couvert d'étagères, tant pour les livres que pour des objets d'études. Cela forme une suite ininterrompue de cases avec une note manuscrite référençant l'objet ou les livres. Les montants des étagères sont à espaces réguliers d'une case (1,5 m) afin de reste dans l’esthétique du pavage du sol. Et ne pas dévoiler la porte secrète.

L'une des étagère possède plusieurs loquets, sous des étagères, à tirer pour libérer l'ouverture et pousser l'étagère permet l'accès à la salle derrière. Le lambris peut avoir un plinthe à raz des dalles,ce qui justifie un léger jour au bas du mur rendant impossible la localisation d'un possible passage secret. Comme le plafond est à 2 m de haut, il est difficile de se rendre compte si une fente existe ou est repérable sur le haut. Surtout que le dernier étage des étagères peut être ouvragé avec des motifs en bois descendant. De même les montants des étagères sont ouvragés, ce qui cache le demi montant qui est le bord de la porte. Bord qui inévitablement laisse un espace de fonctionnement lors de la rotation de la porte. Mais c'est caché par la décoration qui déborde sur le montant qui s'efface et le cache. Comme il y a du lambris et donc un léger vide derrière, la technique du toc contre le "mur" fera le même toc partout. C'est pratiquement indétectable si on ignore l'existence d'un passage. Si un PJ est ébéniste ou charpentier et qu'il étudie l'étagère de près, il pourrait tenter un jet de compétence et découvrir qu'un montant à sa décoration non pas en bois plein mais légèrement décollée et peut être même découvrir les taquets, sauf si des répliques inertes sont répliquée à toutes les étagères.

Bien vu Flop. Des séries de placards muraux feront tout autant l'affaire. J'ai déjà rencontré le cas dans une vieille ferme avec un pan de mur de la pièce de vie couverte de portes simples ou double dont une des porte ouvrait sur un escalier (qui débouchait sur une trappe au sol basculante et donnant sur une des chambres).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
GroumpF
Dracoliche

Message par GroumpF »

alors, c'est vrai que je n'ai pas fournis assez de détail, tout ce qui est marron ce sont des étagères ou sont entreposé tout le matériel qu'on leur fournis, ou qu'eux même rapportent de leur expéditions, quand je dis matériel, faut le voir comme des sujets à étudier et non le matériel pour creuser, pelleter... je peux très bien y inclure des livres et parchemins... et j'aime bien l'idée du meuble à déplacer, merci pour vos précieuses réponses :D
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Attention au meuble à déplacer ça laisse des traces au sol.
Sauf si tous les meubles sont sur roulettes bien sur

Tu peux aussi envisager un système de cliquer (plusieurs boutons/leviers) mais c'est détectable sauf si tu as a beaucoup (genre suspente de porte au manteau en ligne : le premier a gauche, le second ne doit pas être bouger mais pivote quand même, le troisième tête bêche, le 4 encore a gauche, le 5e a droite ...)

4 positions x nombre de porte manteau : ça fait beaucoup de possibilités de codes. Une fois le passage refermé, par action d'engrenage les porte manteau retrouvent leur position initiale
Image
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Les torchères et autre objets à pousser, tirer, tourner ne expliquent rarement le mécanisme caché derrière aboutissant à l'ouverture, en général automatique du passage secret. Comme pour le cas du film steampunk sur les trois mousquetaires diffusé récemment. De beaux mécanismes n'ayant pas subis les affres du temps, probablement mus par la pression de d'eau et pour beaucoup à usage unique.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Image
Johankov
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Dieu : Chauntéa

Message par Johankov »

On trouve vraiment de tout sur YouTube 🤣 Plus qu’à trouver la vidéo de fabrication d’un piège 😅
On va bien loin quand on ne sait pas où l’on va.
GroumpF
Dracoliche

Message par GroumpF »

haha excellent, en cas je retiens l'idée des leviers et autres mécanismes d'activation :D
Répondre

Revenir vers « La Taverne »