Premier personnage
- Valombreuse
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Nodens
Re: Premier personnage
Dernier message de la page précédente :
Difficile d’oublier mon premier personnage. C’était l’été 1980, je rentrais en première et revenais d’un séjour linguistique à Londres où j’avais pu découvrir un dessin animé incroyable « The Lord of the Rings » que j’avais adoré, même si je n’avais pas tout compris compte tenu de mon piètre niveau d’anglais. J’achetais à mon retour le numéro 4 de « Jeux et Stratégie » qui venait tout juste de sortir. J’avais découvert depuis quelques mois cette revue et c’était sans attente particulière que je lisais ce numéro.Dire que le ciel m’est tombé sur la tête, ne serait qu’un doux euphémisme pour décrire le choc de la première lecture de l’article « Tactiques et Dragons » j’ai lu et relu jusqu’à m’en user les yeux l’article présentant donjon et dragon. Je ne me lassais pas d’imaginer les aventures de Tédéhur l’elfe, Rob le voleur, Ultre le magicien, Matahold le guerrier et Thomas le clerc. Je trouvais incroyables ces aventures dans un monde magique et pourtant bien tangible pour les joueurs.
J’avais précédemment lu, dans le n°781 de Science & Vie l’article « L’Amérique envoûtée par les dragons » mais je reconnais ne pas y avoir attaché trop d’importance. C’était l’Amérique, c’était beaucoup trop loin pour que je puisse le projeter comme une réalité pouvant me concerner.
Mais la magie du monde faisait que ces terres lointaines se déclinaient en France, voire même à Nice, où un relais « DESCARTE », inoubliable chaîne de magasins de jeu, s’était ouvert depuis peu. J’enfourchais mon « 103 » (une mobylette Peugeot modèle 103 pour les plus jeunes) et fonçais moteur pétaradant jusqu’à la boutique. Là, pour mon plus grand bonheur, la boutique était ouverte. Hélas, le vendeur habituel était durablement absent, il était parti depuis quelques semaines faire son Service Militaire et c’était dorénavant son père qui gérait la boutique et il ne connaissait que peu de chose sur « Donjon & Dragon ». Il m'informa néanmoins, que les dimanches matin, des maîtres de jeu venaient devant la boutique pour recruter de nouveaux joueurs. Il était certain que dimanche prochain une partie serait organisée et qu'ils rechercheraient des joueurs.
J’attendis avec impatience le dimanche et quand vint le moment, je repris mon fidèle 103 et me retrouvais devant la boutique bien avant l’heure prévue. Très rapidement, deux autres jeunes me rejoignirent. Nous étions tous là pour les mêmes raisons et nous étions tous trois très impatients. Deux jeunes adultes (ils avaient la vingtaine, mais du haut de mes 16 ans, c'étaient déjà des vieux) et qui souriants nous expliquèrent en quelques mots le point de rendez-vous, où se déroulerait la partie. C’est le cœur palpitant plus que de raison que je me rendis à l’adresse indiquée. Je retrouvais mes nouveaux compagnons au pied d’un immeuble et c'est ensemble que nous nous sommes rendus dans l’appartement qui devait nous accueillir. J’entrais dans une pièce où plusieurs autres joueurs étaient présents. Personne ne semblait se connaître, mais l’ambiance était festive et chaleureuse. Après une courte présentation et quelques explications, nous nous lancions dans la création de personnage.
Ainsi, Gandalf, le magicien, vit le jour. Oui, je suis bien conscient du manque d’originalité, mais à l’époque le Seigneur des Anneaux était un livre quasi-inconnu (c’est à peine croyable). J’avais découvert ce personnage en lisant Bilbo le Hobbit, l’été précédemment et je commençais juste à lire, pour la première fois, le Seigneur des Anneaux. J’avais écumé les différentes librairies de Nice pour le trouver et c’est finalement dans la réserve de la Sorbonne que j’avais eu le bonheur de le trouver. Le livre méconnu en France, n’était l’objet d’aucune publicité ni mise en valeur à l’époque.
Gandalf a fait ses premiers pas dans le village d’Hommlet. Il volera avec son compagnon hobbit, la plupart des trésors du donjon et ressorti plus puissant et beaucoup plus riche qu’il n’était rentré, au grand dam des autres aventuriers, qui ne comprenais pas pourquoi j’avais gagné autant d’XP à la fin de l’aventure. Gandalf a grandi jusqu’au niveau 9 avant de finir dans un tiroir où il séjourne encore.
Dernière édition par Valombreuse le Jeu 3 Avr 2025 22:34, édité 1 fois.
Mourrez idiot lisez PAUWELS
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Merci beaucoup Valombreuse pour ce récit très inspirant et bien écrit qui nous ramène aux origines de Donjons et Dragons, un régal à lire et apprécier 
Pour le fun, voici l'histoire de mon premier personnage, Krog Tue-les-Aigles. Il m'a fallu attendre 2020 et la pandémie du Covid-19 pour qu'enfin je puisse m'autoriser à jouer un perso car jusqu'alors je n'avais endossé que le rôle ingrat de MJ... La raison qui a fait que je n'ai jamais pu jouer avant est que mes potes voulaient faire du JdR et que j'étais le seul à avoir suffisamment de temps libre et de connaissances grâce à Casus Belli, Dragon Mag et White Dwarf pour préparer les parties, et donc je me suis collé à la tâche pendant des années en imposant et composant sans jamais réellement connaître le plaisir et la frustration d'être joueur.
Et c'est grâce au vénérable Jambon qu'enfin j'ai pu jouer et être libéré de ma malédiction ! Krog, humble barbare aux poils de barbe roux, chasseur avisé à l'épieu et à la chaîne cloutée, père de douze enfants et heureux époux de trois femmes, a pu prendre son envol sur la série U ! Et après Saltmarsh, ce fut The Shattered Circle. Je garde d'excellents souvenirs de cette époque pas si lointaine où j'ai pu profiter du très grand plaisir d'être joueur

Pour le fun, voici l'histoire de mon premier personnage, Krog Tue-les-Aigles. Il m'a fallu attendre 2020 et la pandémie du Covid-19 pour qu'enfin je puisse m'autoriser à jouer un perso car jusqu'alors je n'avais endossé que le rôle ingrat de MJ... La raison qui a fait que je n'ai jamais pu jouer avant est que mes potes voulaient faire du JdR et que j'étais le seul à avoir suffisamment de temps libre et de connaissances grâce à Casus Belli, Dragon Mag et White Dwarf pour préparer les parties, et donc je me suis collé à la tâche pendant des années en imposant et composant sans jamais réellement connaître le plaisir et la frustration d'être joueur.
Et c'est grâce au vénérable Jambon qu'enfin j'ai pu jouer et être libéré de ma malédiction ! Krog, humble barbare aux poils de barbe roux, chasseur avisé à l'épieu et à la chaîne cloutée, père de douze enfants et heureux époux de trois femmes, a pu prendre son envol sur la série U ! Et après Saltmarsh, ce fut The Shattered Circle. Je garde d'excellents souvenirs de cette époque pas si lointaine où j'ai pu profiter du très grand plaisir d'être joueur

« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
-
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : OD&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Gnome
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Issek de la cruche
Pour moi, difficile de tout me rappeler en détail, c'était il y a bien 42 ans! (pourtant j'ai plutôt une bonne mémoire)...
Mais tout de même, ...ma mère, alors bibliothécaire de son état, nous abreuvait de livres pour la jeunesse (sa spécialité), De Roald Dahl aux Mc Miffic, elle nous ramena un jour Bilbo le hobbit... que j'ai bien sûr adoré... Ensuite vint l'heure des livres dont vous êtes le héros ... auxquels nous jouions inlassablement avec mon frère.
En 1983, j'ai 11 ans et un cousin plus âgé nous voit nous ébaudir sur l'un d'entre eux pendant des vacances en bretagne... et nous parle de Donjons et Dragons... auquel il joue à la fac. Ca a l'air extraordinaire... Et nous de le solliciter incessamment pour nous y faire jouer...
Malheureusement, il n'a pas les règles, juste quelques photocopies... Et il finit par nous improviser une partie...
Et si je ne me souviens plus du nom de mon personnage (un paladin, il me semble... du nom de "Blouick", peut-être?), la partie fut extraordinaire!... Et culmina avec notre fuite devant un dragon blanc!... Mais que d'émotions... et nous étions enchantés...
De retour en lorraine, nous avons fait tous les magasins de jouets pour trouver enfin une certaine boite rouge et un mystérieux livre en anglais (qui ressemblait aux photocopies de mon cousin) intitulé "Player's Handbook"...
Il nous faudra plusieurs années pour comprendre qu'il s'agissait de deux jeux différents!
Mais tout de même, ...ma mère, alors bibliothécaire de son état, nous abreuvait de livres pour la jeunesse (sa spécialité), De Roald Dahl aux Mc Miffic, elle nous ramena un jour Bilbo le hobbit... que j'ai bien sûr adoré... Ensuite vint l'heure des livres dont vous êtes le héros ... auxquels nous jouions inlassablement avec mon frère.
En 1983, j'ai 11 ans et un cousin plus âgé nous voit nous ébaudir sur l'un d'entre eux pendant des vacances en bretagne... et nous parle de Donjons et Dragons... auquel il joue à la fac. Ca a l'air extraordinaire... Et nous de le solliciter incessamment pour nous y faire jouer...
Malheureusement, il n'a pas les règles, juste quelques photocopies... Et il finit par nous improviser une partie...
Et si je ne me souviens plus du nom de mon personnage (un paladin, il me semble... du nom de "Blouick", peut-être?), la partie fut extraordinaire!... Et culmina avec notre fuite devant un dragon blanc!... Mais que d'émotions... et nous étions enchantés...
De retour en lorraine, nous avons fait tous les magasins de jouets pour trouver enfin une certaine boite rouge et un mystérieux livre en anglais (qui ressemblait aux photocopies de mon cousin) intitulé "Player's Handbook"...
Il nous faudra plusieurs années pour comprendre qu'il s'agissait de deux jeux différents!