La Classe d'armure ascendante ?
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: La Classe d'armure ascendante ?
Dernier message de la page précédente :
La classe d'armure ascendante est une vraie amélioration qu'a apporté la 3E.A tel point que beaucoup de retroclones l'ont adopté, à commencer par Castles&Crusades, auquel Gygax a mis la papatte.
Toutes mes parties d'AD&D2 se font avec une CA calculée comme une CA ascendante (20-CA descendante), et un TACO calculé comme un BBA (20-taco = +x).
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Oui, je pense qu'il est plus ou moins incontestable que la CA ascendante est "meilleure". Les gens la trouvent soit plus simple, soit - c'est mon cas - ça ne change absolument rien pour eux, mais en tout cas personne à ma connaissance ne la trouve plus compliquée. En ce qui me concerne, si je me remettais à jouer, je pense que j'y viendrais, pas pour moi, mais pour d'éventuels joueurs pas hyper à l'aise en calcul mental.
En même temps, je pense que si je m'y remettais, je changerais tout à tel point que ça ne serait plus vraiment du donj. J'adopterais plutôt un système où l'armure ne rend pas plus difficile à toucher (au contraire, même), mais diminue les dégâts.
En même temps, je pense que si je m'y remettais, je changerais tout à tel point que ça ne serait plus vraiment du donj. J'adopterais plutôt un système où l'armure ne rend pas plus difficile à toucher (au contraire, même), mais diminue les dégâts.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
-
RichardIV
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:59, édité 1 fois.
- soft-bug
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Merci pour ces précisions ...
Je suis désormais un Old-School player "up to date" ...
Je suis désormais un Old-School player "up to date" ...
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
Pour moi, il ne sera jamais question de CA ascendante. Et dire que la descendante est plus "compliquée" parce qu'on fait une soustraction signifie que s'arrêter au feu rouge et rouler au feu vert est compliqué ! Pour rappel, la soustraction s'apprend en quoi ? CE 1 ? CP ? Certes, on fait plus souvent des additions que des soustractions dans le monde actuel mais justement ! Autant profiter de nos loisirs pour stimuler un peu notre cerveau !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Bah, je suis d'accord en ce qui concerne l'aspect compliquaÿ, mais il semble bien que tout le monde ne pense pas pareil, alors pourquoi ne pas s'adapter, vu que ça ne coûte rien ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Regarde bien autour des CA 1, 0, -1, -2, etc. Tu remarqueras que le "score to hit" est à 20 pour tout le monde, et pas 19, 20, 21, 22, etc. comme tu l'aurais en employant un THAC0 20 par exemple.Troumad a écrit :Où ça ?porphyre77 a écrit : AD&D: en fonction de la classe et du niveau, regardez quel score vous devez faire pour toucher telle ou telle CA. (la progression n'est pas forcément arithmétique, et donc il n'y a pas de formule universelle)
Je n'ai pas vu toutes les tables, mais il me semblait que ça l'était !
il y a la progression du taco qui n'est pas régulière en ADD1 et qui l'est devenue à ADD2.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Pour revenir à ce que je disais plus haut, je conçois la CA ascendante et le principe d'un "bonus do hit". Mais à condition que tout ce petit monde reste compris dans une fourchette allant de 0 à 20. Au delà, le résultat du dé compte moins que le bonus de base, et c'est du n'importe quoi!
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Si, ça coûte...squilnozor a écrit :Bah, je suis d'accord en ce qui concerne l'aspect compliquaÿ, mais il semble bien que tout le monde ne pense pas pareil, alors pourquoi ne pas s'adapter, vu que ça ne coûte rien ?
Ça fait perdre les vieux réflexes que la nostalgie fait revenir peu à peu.
Ça fait réécrire tous les livres de monstres.
Ensuite pour la diminution des dégâts en fonction de l'armure, va voir RuneQuest. C'est plus facile à jouer comme ça, c'est tout ! Après l'armure, il y a d'autres points qui ne sont pas très réalistes. Celui-là, puis l'autre puis... et le jeu perd de sa fluidité. Il faudra apprendre plus de règles pour le rendre jouable.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
C'est vrai, j'avais oublié ce point ! un point que je n'ai jamais joué... Un 20 touche à tous les coups, c'est tout !porphyre77 a écrit :Regarde bien autour des CA 1, 0, -1, -2, etc. Tu remarqueras que le "score to hit" est à 20 pour tout le monde, et pas 19, 20, 21, 22, etc. comme tu l'aurais en employant un THAC0 20 par exemple.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, mais il ya les 20 "naturels" (je pense que c'est celui auquel tu fais réference), et les 20 TTC si je puis dire.
Avec un "score to hit" de 26 ou 27, seul le 20 naturel peut te permettre de toucher, sauf bonus faramineux.
Avec un "score to hit" de 22, par exemple, un perso avec 18 de Force et une épée +1 peut toucher sur un 18, un 19 ou un 20 (j’utilise les bonus de D&D classic)
Avec un "score to hit" de 26 ou 27, seul le 20 naturel peut te permettre de toucher, sauf bonus faramineux.
Avec un "score to hit" de 22, par exemple, un perso avec 18 de Force et une épée +1 peut toucher sur un 18, un 19 ou un 20 (j’utilise les bonus de D&D classic)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S