initiation
-
Ollamh
- Monstre errant
- Messages : 4
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:13
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
initiation
Salut à tous.
Je vais initier mes enfants (12 et 10 ans) aux joies du jeu de rôle et à D&D en particlulier.
Alors je ne sais pas que choisir: D&D (Rule Cyclopédia) ou AD&D1.
Des conseils des pros que vous êtes?
Merci
Ollamh
Je vais initier mes enfants (12 et 10 ans) aux joies du jeu de rôle et à D&D en particlulier.
Alors je ne sais pas que choisir: D&D (Rule Cyclopédia) ou AD&D1.
Des conseils des pros que vous êtes?
Merci
Ollamh
- snorri
- Dracoliche
- Messages : 2647
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
- Localisation : Lille
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: initiation
si tu me prend par les sentiments, D&D / RC. Création de perso rapide, identification facile, règles harmonieuses. Mais sur le fond : le système que tu maitrise le mieux, celui qui sera le plus fluide. de toute façon, à cette age là, ils retiennent les règles mieux que nous 
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: initiation
Je dirais aussi D&D Basic.
Ou une version "micro-jeu", comme Microlite 74.
Ou une version "micro-jeu", comme Microlite 74.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Messages : 2647
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
- Localisation : Lille
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: initiation
Je crois que la complexité des règles est un truc qui effraye plus les vieux joueurs que les jeunes
par contre, la clarté est importante; Plus que les règles, c'est le choix du scénario qui est déterminant.
par contre, la clarté est importante; Plus que les règles, c'est le choix du scénario qui est déterminant.
- penmanwar
- Dracoliche
- Messages : 807
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
- Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: initiation
voler des sous dans le portefeuille a papa/maman pour aller en profité 
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14798
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: initiation
J'ai commencé en utilisant ADD2 avec mes enfants qui avaient 6, 10 et 12 ans. Par contre, j'ai amené les règles petit à petit. Il ont commencé à combattre des rats, des araignées et des chèvres sauvages dans un contexte de fouiller le grenier (rats et araignées) avec le prêtre qui leur demandait deux courses en échange de soin (chèvres sauvages). Après, j'ai commencé à leur faire un scénar de casus : des enfants qui doivent sauver un village suite à un sort lancé par une sorcière => durant leur périple ils croisent un peu toute les classes et choisissent leur futur métier. Après, petit à petit ils se sont éloignés du village pour devenir 100% libre (chercher une belle maison pour les parents...)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
-
kristoff
- Dracoliche
- Messages : 103
- Inscription : Mar 3 Avr 2012 10:20
- Localisation : Gironde
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: initiation
je plussoie pour d&d basic
comme je l'ai évoqué ailleurs, je fais de l'initiation dans un collège avec des 12/14 ans et c'est ce que j'utilise (enfin, la version PMT du scriptorium qui remet bien à plat l'ensemble)
ça fonctionne souplement, et les règles s'effacent assez facilement devant le plaisir de jouer un rôle
mes 2 cts
comme je l'ai évoqué ailleurs, je fais de l'initiation dans un collège avec des 12/14 ans et c'est ce que j'utilise (enfin, la version PMT du scriptorium qui remet bien à plat l'ensemble)
ça fonctionne souplement, et les règles s'effacent assez facilement devant le plaisir de jouer un rôle
mes 2 cts
-
Ollamh
- Monstre errant
- Messages : 4
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:13
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: initiation
Effectivement je suis totalement de ton avis. A force d'avoir testé toute une série de jeux de rôle différents, d'avoir pratiqué D&D à toutes les sauces (oui même à lasnorri a écrit :Je crois que la complexité des règles est un truc qui effraye plus les vieux joueurs que les jeunes![]()
par contre, la clarté est importante; Plus que les règles, c'est le choix du scénario qui est déterminant.
Et puis il y a aussi l'envie de leur laisser un bon souvenir de leur première partie de D&D (perso je me rappelle de la mienne comme si c'était hier...et c'était pas hier du tout..il y a 29 ans
Ollamh
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14798
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: initiation
Pour la création de feuille de perso, tu as mon programme que même mon fils de 12 ans a adopté pour faire ses feuilles 
Après, le plus important est d'apporter les nouvelles notions une à une.
Après, le plus important est d'apporter les nouvelles notions une à une.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- [ALT+R] Fred
- Dracoliche
- Messages : 81
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 23:30
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: initiation
Trop fort, Snorri : il ne cite même pas ses propres jeux !!snorri a écrit :si tu me prend par les sentiments, D&D / RC. Création de perso rapide, identification facile, règles harmonieuses. Mais sur le fond : le système que tu maitrise le mieux, celui qui sera le plus fluide. de toute façon, à cette age là, ils retiennent les règles mieux que nous
Épées et sorcellerie est un super jeu aux règles simples et accessibles, gratuit et disponible (il y a même des options). Parmi les jeux amateurs, il est dans mon Top Trois : 2D6 et ça suffit, c'est vraiment génial !! Et "Aventures Fantastiques" est encore en cours mais il est très prometteur aussi.
E&S est le jeu que j'ai retenu pour "initier" des amis qui comme moi, approchent la quarantaine : j'ai pas envie de tester X systèmes avant d'en retenir un. D'ailleurs, entre tous les clones, néo-clones, rétro-clones et autres jeux OSR, j'avoue qu'un peu de tri pourrait être franchement utile... On le voit dans ce thread !
[ALT+R] Fred
---
C'est quand même pas la vraie vie qui va me dicter mes priorités !
---
C'est quand même pas la vraie vie qui va me dicter mes priorités !




