Gestion monstres errants

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jbtoul
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Gestion monstres errants

Messagepar jbtoul » Jeu 15 Août 2019 14:29

Bonjour

Comment gérez vous vos monstres errants?

Personnellement, je tire les dés de détermination des types de monstres , PVs etc pendant le jeu et je ne trouve pas cela terrible (ça casse le rythme).

Je pense qu'à l'avenir je préparerai à l'avance les types de monstres et leurs PVs quitte à limiter le type de monstres (ex: Ours dans le palais de la princesse Argenta => je vire): goblinoïde ( gobelins orques hobgobelins etc...), famille morts vivants...
Par contre cela demande plus de préparation, mais toute préparation du MD est toujours payante ( on a tous fait un jour une partie avec un MD qui venait juste de retirer le blister du Module et qui découvrait le scénario avec les joueurs, hein ;)

JB
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar squilnozor » Jeu 15 Août 2019 15:11

Moi je tirais le type de monstre en cours de jeu, et je décidais du nombre de pv. Préparer les monstres à l'avance je trouve que ça ne sert pas à grand-chose, sauf évidemment pour les groupes de PNJ.
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar Arkhan » Jeu 15 Août 2019 16:39

Je m'en remet aux tables du livre des règles et au hasard en cours de partie. Il peut arriver que rien n'apparaisse devant les joueurs.
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar Sylvaticus » Jeu 15 Août 2019 16:57

Salut,

Je "prépare"...

En fonction des zones qu'ils vont traverser (forêt, désert, etc,...) je prépare sur une feuille les résumés des monstres (Nombre, NIveau, PV, Attaques, CA, Thaco, Att/Déf spéciales, XP, trésor,...) (note : et je ne leur mets pas que des "monstres" à vaincre, parfois, ils croiseront la route de voyageurs, marchands, bandits,... ).
Pendant la partie, je fais les tirages normalement et si les dès disent que quelque chose apparaît, alors je consulte cette feuille (et je raye la créature qui est apparue, pour éviter qu'ils soient attaqués par la même tous les soirs...).

Avantages : cela évite d'aller fouiller dans le manuel des monstres pendant un temps indéfini, ce qui 'casse' l'ambiance; et comme j'ai regardé/lu le monstre avant, cela évite d'oublier quelque chose, une attaque spéciale, un pouvoir, un sort,...
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar jihem » Jeu 15 Août 2019 16:59

On peut toujours tirer les monstres errants et ne s'en servir que si on le juge utile.
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar GroumpF » Jeu 15 Août 2019 17:28

L'idéal est de tout préparer à l'avance, d'une part ça évite les surprises et d'autre part ça permet de savoir à l'avance les facultées des pnj/créatures, je trouve que ça donne plus de consistance de voir les aventurier se prendre dans des toiles d'araignées et de se faire cartonner par des créatures invisibles plutôt que de faire du face à face sans surprises... plus c'est préparé en amont meilleur sera le résultat, après le random faut le garder pour les invocations ou les imprévus :D
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar Novice » Jeu 15 Août 2019 17:57

La création reste un des aspect les plus plaisant pour le MD. Même la création de monstres pour les rencontres (et j'inclus dans les monstres, les agents ennemis, assassins, prètres etc) Il me reste encore des paquets de fiches toutes faites (une bibliothèque monstrueuse ou un zoo instantané) pour n'importe quel module, les miens, les casus, les officiels etc.

Ce sont des monstres seul ou des groupes, ce qui permet d'adapter la rencontre en fonction du nombre de joueurs, en ne sortant pas tout le groupe... quelques uns peuvent avoir d'autres ordres ou choses à faire pour l'heure!... et peuvent intervenir plus tard. J'ai beaucoup de "commando" de vilain de ce genre, quelques mercenaires avec un prêtre et souvent un jeune magicien qui commande (intelligence oblige) le tout au service du mauvais du jour, voir des seigneurs ennemis. Le concept est poussé à des équipages entiers... Normal pour mes" îles d'Aùre".

L'avantage de tout cela: Jouer seul à inventer les futures rencontres... Disposer de fiches instantanément et ne pas casser le rythme du jeu... Dans le cadre d'une campagne ou d'un monde personnel c'est juste l'épaisseur, la structure et la crédibilité de ce que l'on propose aux joueurs... Ne pas trop improviser aussi (il faut déjà beaucoup le faire la plus part du temps) et être plus à l'aise en étant mieux préparé. C'est un divertissement certes, mais autant se donner les moyens de réussir la soirée.
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar tom » Jeu 15 Août 2019 18:26

Jai cru qu'on allait parler des nouveaux inscrits :mrgreen:
Sinon comme novice :+1:
Sauf que je nen ai pas drs paquet tout pret. Je prepare pour chaque scénario
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
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Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar Marco Volo » Jeu 15 Août 2019 18:32

Je prépare. Je me fais une table informative (1-2 gobelins, 3--4 stirges...). En dessous, comme dans certains modules officiels, je détaille. Ce qu'ils font là et leur but, intéressant ou non. Cela permet à la rencontre de pouvoir dévier en rencontre RP si les PJ tentent le coup.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
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Re: Gestion monstres errants

Messagepar kalibos » Jeu 15 Août 2019 18:42

Novice a écrit :La création reste un des aspect les plus plaisant pour le MD. Même la création de monstres pour les rencontres (et j'inclus dans les monstres, les agents ennemis, assassins, prètres etc) Il me reste encore des paquets de fiches toutes faites (une bibliothèque monstrueuse ou un zoo instantané) pour n'importe quel module, les miens, les casus, les officiels etc.

Ce sont des monstres seul ou des groupes, ce qui permet d'adapter la rencontre en fonction du nombre de joueurs, en ne sortant pas tout le groupe... quelques uns peuvent avoir d'autres ordres ou choses à faire pour l'heure!... et peuvent intervenir plus tard. J'ai beaucoup de "commando" de vilain de ce genre, quelques mercenaires avec un prêtre et souvent un jeune magicien qui commande (intelligence oblige) le tout au service du mauvais du jour, voir des seigneurs ennemis. Le concept est poussé à des équipages entiers... Normal pour mes" îles d'Aùre".

L'avantage de tout cela: Jouer seul à inventer les futures rencontres... Disposer de fiches instantanément et ne pas casser le rythme du jeu... Dans le cadre d'une campagne ou d'un monde personnel c'est juste l'épaisseur, la structure et la crédibilité de ce que l'on propose aux joueurs... Ne pas trop improviser aussi (il faut déjà beaucoup le faire la plus part du temps) et être plus à l'aise en étant mieux préparé. C'est un divertissement certes, mais autant se donner les moyens de réussir la soirée.



Novice est un super MD je valide :+1:
Juste avant de mourir, j avalerai un sac de grains de maïs..
Histoire de mettre de l'ambiance au crématorium...

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