Ernest Gary Gygax Jr.'s Marmoreal Tomb Kickstarter pour le Hobby Shop Dungeon: le Kickstarter est LIVE

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Ernest Gary Gygax Jr.'s Marmoreal Tomb Kickstarter pour le Hobby Shop Dungeon: le Kickstarter est LIVE

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Dernier message de la page précédente :

tom a écrit :
Mar 13 Juin 2023 11:52
Une petite photo, c'est possible ?

Content que le projet soit dans les mains des souscripteurs en tout cas.
Oui, je tâche de faire ça... ;)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Ernest Gary Gygax Jr.'s Marmoreal Tomb Kickstarter pour le Hobby Shop Dungeon: le Kickstarter est LIVE

Message par szass »

Osh-Kosh Bigosh a écrit :
Mer 29 Avr 2020 03:52
Hey ! :) Pourquoi pas ?!? Je le note sur mes tablettes... ;)
De même qu'une critique pour la Gazette :D
Ce qui va sans doute me motiver à lancer la prod du numéro 6 :siffle:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Message par Osh-Kosh Bigosh »

C'était prévisible... :lol:

J'espère seulement être plus fiable que pour mon projet sur le Fiend Folio... Mais ça peut s'envisager durant les vacances estivales qui se profilent ; à voir. Le hic va être de savoir quoi dire ; je veux dire par là que cela ne sera pas une critique approfondie liée à un test. Tout au mieux, une ouverture de boîte ; peut-être avec une petite analyse suivant une lecture détaillée... Mais je serai incapable d'offrir un récit provenant d'une expérience in situ. :cool:

D'un autre côté, si cela t'aide à trouver une bouffée de motivation... Ah, ah, ah... ;)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Rien ne presse en tous cas. :)
Le n°6 n'est encore qu'une idée :lol:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
hervalix1
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Clerc
Dieu :

Message par hervalix1 »

J'ai été vraiment très agréablement surpris par cette campagne. Au premier abord, on pourrait penser que c'est un vulgaire PMT, mais c'est en réalité une campagne d'une impressionnante richesse. Chaque livre fourmille d'idées ( très souvent bonnes), et le mélange des rencontres aléatoires intégrées dans la trame principale permet de tisser au fur et à mesure des actions des pj une campagne originale et mémorable.

Je passe sur la beauté des cartes, qui rien qu'à elles seules donnent envie de se plonger dans cette univers.
Le coffret intégrale se compose de 6 livres.

1 / Wilderness

La première partie de ce livre décrit la région dans laquelle va se dérouler la campagne. C'est une zone d'à peu près la taille de la France. Les villes, forêts, montagnes, territoires, lieux emblématiques y sont décrits. On reste dans du médiéval fantastique classique. Chaque paragraphe se conclut par quelques idées de scénarios propres au lieu en question. C'est pas original mais c'est particulièrement efficace. Pratiquement, si les PJ passent par un endroit, le MJ dispose de largement assez d'informations pour décrire ce lieu, y intégrer une touche de couleur locale, y faire surgir quelques élément scénaristiques, aussi bien sur le cours terme que le long.

La seconde partie décrit les principales factions politiques, magiques, secrètes, officielles, raciales, etc. Là on est sur du très très bon. Chaque faction est ultra typée, détaillée, avec des PNJ en exemple, pouvant facilement être intégrés dans un scénario, ses objectifs, sa localisation principale, les caractéristiques, l'historique de son leader, etc. Rien qu'avec cette seconde partie, il y a de quoi tenir des heures de jeu.

La troisième partie décrit un village non loin du lieu principal de la campagne (Grunn Galeb). C'est très détaillé .Quasiment tous les habitants y sont détaillés. Au début, je me suis dit "quel intérêt?" N'importe quel MJ digne de ce nom est capable d'improviser sur le vif un village dans lequel les PJ passent. Mais je suis revenu sur cette première impression. Les PNJ sont intégrés dans les factions précédemment décrites et permettent là encore de générer des scénarios, tous liés aux différentes factions du monde. Certains PNJ ont un historique plus ou moins complexe, et chaque MJ est libre ou non d'intégrer tel ou tel élément dans sa campagne. Les souterrains du village sont aussi intégralement décrits.

La quatrième partie décrit une auberge. Même remarque que pour le village : why? Là encore, les PNJ fourmillent de backgrounds générant facilement des scénarios, et la genèse même de l'auberge est liée de manière ingénieuse à certains secrets du monde. Donc, cette auberge peut facilement devenir un lieu emblématique de cette campagne, car ces pnj sont hauts en couleur, et certains reliés à des événements ou rencontre révélés ultérieurement.

Ensuite on a des tables de rencontres, liées aux régions traversées, intégrant aussi bien des rencontres classiques que des PNJ ou créatures propres au monde. Sincèrement, ces tables sont ultra classiques, mais si le mj a connaissance de toutes la factions décrites dans tous les livres de cette campagne, il est assez facile de relier chaque rencontre à une faction, un événement, un pnj, et ces rencontre aléatoires ne le sont subitement plus. Elles permettent de tisser un univers cohérent, livrés aux PJ par bribes.

Puis on a une liste de monstres et créatures propres au monde, suivi de la descriptions d'encore d'autres factions. Je n'ai pas compris pourquoi elles n'étaient pas dans la partie réservées aux factions).

Enfin, on a un liste d'une centaine de pnj très brièvement décrits, avec chacun un détail marquant de caractère ou de background, très pratique pour donner de la couleur et de la profondeur aux pnj mineurs.

Ce seul livre est déjà amplement suffisant pour générer une campagne.

Livre 2 The Marmoreal Tomb Campaign Starter.
La campagne proprement dite
Partie 1 : Présentation générale, histoire récente du lieu, diverses accroches pour lancer les PJ dans la campagne.
Partie 2 et 3 : description détaillées de la région proche du donjon principale. Là encore, ça fourmille d'idées, de quêtes, de PNJ, de factions, révélant peu à peu les secrets du lieu, du monde, de l'histoire, etc. Les pJ peuvent ainsi glaner des pièces du puzzle qu'est cette campagne. C'est très variés, et souvent original. Comme il y a vraiment beaucoup de lieux et PNJ décrits, je pense que chaque MJ en appréciera certains, d'autres moins selon leur sensibilité. Dans tous les cas, c'est une mine d'idées de scénarios.
Parties suivantes : les étages 1, 2 et 3 du donjon proprement dit. Difficile d'en parler sans spoiler, mais si une sorte de travail préparatoire de découverte partielle du monde, de ses mystères et factions a été faites au préalable, cela ne pourra que mieux rendre. Il n'y a pas que des descriptions de salles, il y a aussi la description des motivations et historiques des PNJ, des événements pouvant se déclencher selon les actions des PJ. Bref, le tout est un immense bac à sable, avec vraiment beaucoup d'éléments pour que chaque MJ puisse se faire plaisir au gé=ré de ses envies. A chaque fois, il y a aussi des indications sur les évolutions et changements potentielles qui peuvent apparaître après une première exploration. C'est un donjon très dynamique. Si l'on y a intégré l'intérêt des certaines factions, il y aura aussi sans doutes d'autres éléments extérieurs venant encore complexifier ce lieu. Le fait qu'il soit bâti sur des carrières de marbre magique facilite le travail du MJ. Il est fort probable que des nations, cartels commerçants, ou autres groupes soient intéressés par cette ressource.

Livre 4 : les appendices

Encore des factions, des monstres, des bandes de mercenaires, bandits, pillards, aventuriers, décrits avec beaucoup de détails, affiliés à une faction, générant encore plus d'idées de scénarios.

Livre 5 : le guide du joueur

Un résumé historique, culturel et géographique de 9 pages résumant tout ce qu'un personnage basique, non érudit, connait du monde. C'est plutôt une bonne idée.

Livre 6 Underworld

La première partie décrit d'autres salles de l'étage 3 du donjon. Elles sont ici sans doute par manque de place dans le Campaign starter je présume.
La seconde partie décrit le 4ème étage du donjon. Je ne peux pas spoiler mais ce 4ème étage est vraiment génial. L'idée de base est super originale, les rencontres aussi, j'ai vraiment pris un réel pied à le maîtriser. Comme cette étages grouille de portails menant vers d'autres plans, ces plans sont eux aussi décrits, en détail, avec histoire, PNJ, et bien sûr le tout plus au moins lié a des éléments du monde précédemment décrits. Il y a des petits bijoux comme le monde ruche d'Ur Shamat par exemple.

Le livre se conclut par l'histoire complète du monde ( secrète pour la plupart excepté de rares érudits qui n'en ont qu'une connaissance partielle). L'intérêt du donjon et que cette histoire leur sera peu à peu révélée. Il y a aussi l'historique des artefacts majeurs du monde, pouvant être découverts durant la campagne.

Livre 7 The prismatic Maze

L'ultime donjon révélant les derniers secrets de cet univers. Je ne l'ai que survolé, mais l'intro présente déjà de nombreux pnj, leurs factions, leurs objectifs, tous pouvant être alliés ou concurrents des PJ selon la manière dont la campagne a évolué.

Conclusion

Comme vous l'avez sans doute deviné, j'adore. C'est immense puzzle, avec des centaines de bonnes idées, créant une impressionnante campagne de type bac à sable. Je la maîtrise actuellement à 3 tables différentes et ça donne vraiment trois campagnes qui n'ont que très peu de points commun.

Avertissement : Comme je l'ai déjà dit, cette campagne n'est absolument pas dirigiste. Pas de scénarios scriptés. Le MJ doit savoir s'adapter, tisser une trame cohérente avec les élément qui lui sont donnés, utiliser les tables de rencontres aléatoires de manière à mettre en valeur les factions, les événements et l'histoire du monde, et non pas comme une simple génération de monstre. C'est à cette condition que cette campagne prendra toutes sa saveur. Donc je dirai pour MJ un tant soit peu expérimentés, n'ayant pas peur de l'improvisation.

Je vais quand même mettre un point négatif : Il y a vraiment beaucoup, beaucoup d'informations dans ces 7 livres. Elles sont disséminées un peu partout, et il est parfois difficile de s'y retrouver. Ca manque cruellement d'un index. Il faudra un minimum de préparation. Je conseille de se faire un index perso dès la première lecture. Je ne l'ai pas fait, j'ai regretté.

J'espère que cet avis sera utile à certains et vous donnera l'envie de tester cette aventure.
hervalix1
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Dieu :

Message par hervalix1 »

Personnellement, je m'arrange pour que les PJ possèdent les cartes dès le début de la campagne. Cela permet surtout d'éviter de longues et fastidieuses séances de cartographies. De plus, ça crée du scénar car d'autres factions veulent se les approprier.
alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Dieu : Shaundakul

Message par alanthyr »

il y a possibilité de trouver où ce gros truc qui n'attend que moi ? ;)
je suis allé voir sur le site de Troll Lord Games et je n'ai pas su trouver le précieux ...
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5

Message par Orlov »

Merci de la recension. Ça a l'air super.
Et je redouble la question d'alanthyr
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Veidt
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Voleur
Dieu : Sans dieu ni maitre

Message par Veidt »

alanthyr a écrit :
Mar 31 Oct 2023 15:10
il y a possibilité de trouver où ce gros truc qui n'attend que moi ? ;)
je suis allé voir sur le site de Troll Lord Games et je n'ai pas su trouver le précieux ...
Nulle part. Ils n'ont même pas encore livré les bouquins à tous ceux qui avaient participé au kickstarter en 2015 et il n'est pas prévu de distribution en boutique ou ailleurs. Seule option : racheter à prix d'or son exemplaire à quelqu'un.
Veidt
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Voleur
Dieu : Sans dieu ni maitre

Message par Veidt »

J'ai quand même trouvé un exemplaire à vendre dans une boutique en Arizona, mais je ne garantis pas que ce soit legit et ils ne livrent pas - même pas aux USA.

https://isleofgamesaz.com/products/erne ... gn-box-set
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5

Message par Orlov »

J'ai vu que le kickstarter avait eu une vie compliquée (euphémisme). En tous les cas, tu as eu de la chance et de la patience !
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Répondre

Revenir vers « La Taverne »