Enigme des pavés

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1297
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Enigme des pavés

Message par maudite »

j'essaye de construire une énigme a intégrer dans une aventure, mais mes compétences en probabilité étant trop mauvaises peut être que quelqu'un pourrait m'aider svp ce serait sympa.

il y a 84 pavés ; chacun est identifié par une série de 3 lettres. chaque pavé/série est distinctes des autres.
il n'y a que 9 lettres possible (ABCDEFGHI)
deux pavés ne peuvent pas avoir la même série de lettre (peu importe l'ordre) au moins 1 lettre est différente.

La salles contient 84 emplacements (1 pour chaque pavé) réparti en 3 colonnes et 28 lignes
L'objectif est de placer chaque pavé de façon a ce que chaque ligne utilise toutes les lettres dans l'ordre ou dans le désordre.
La première ligne est révélé : ABC DEF GHI
La première colonne est révélé : ABC, ABD, ABE, ABF, ABG, ABH, ABI, ACD, ACE, ACF, ACG, ACH, ACI, ADE, ADF, ADG, ADH, ADI, AEF, AEG, AEH, AEI, AFG, AFH, AFI, AGH, AGI, AHI.
Les persos/joueurs doivent compléter chaque emplacement (représenté par ???) avec les bons pavés pour construire un chemin qui ne déclenche pas les pièges magiques.
Schématiquement ça ressemble à :

ABC DEF GHI
ABD ??? ???
ABE ??? ???
ABF ??? ???
ABG ??? ???
ABH ??? ???
ABI ??? ???
ACD ??? ???
ACE ??? ???
ACF ??? ???
ACG ??? ???
ACH ??? ???
ACI ??? ???
ADE ??? ???
ADF ??? ???
ADG ??? ???
ADH ??? ???
ADI ??? ???
AEF ??? ???
AEG ??? ???
AEH ??? ???
AEI ??? ???
AFG ??? ???
AFH ??? ???
AFI ??? ???
AGH ??? ???
AGI ??? ???
AHI ??? ???

Tout un tas de pavés inutilisés sont disponibles, les persos/joueurs doivent trouver comment les replacer de manière a ce que chaque ligne n'utilise pas 2 fois la meme lettre. on ne peut pas non plus réutilisé 2 fois le même pavé a deux endroit différents (les 84 pavés sont uniques). voila les 54 pavés restants :
BCD, BCE, BCF, BCG, BCH, BCI, BDE, BDF, BDG, BDH, BDI, BEF, BEG, BEH, BEI, BFG, BFH, BFI, BGH, BGI, BHI (21)
CDE, CDF, CDG, CDH, CDI, CEF, CEG, CEH, CEI, CFG, CFH, CFI, CGH, CGI, CHI (15)
DEG, DEH, DEI, DFG, DFH, DFI, DGH, DGI, DHI (9)
EFG, EFH, EFI, EGH, EGI, EHI (6)
FGH, FGI, FHI (3)

Bonne chance =)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9132
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Enigme des pavés

Message par LLyr »

Sans vouloir être dénigrant en tant que Joueur ce genre d'énigme m'emmmm...beterait considérablement (tout autant que faire du grec ou de l'assyrien :D)
Dans une JdR je suis là pour m'amuser pas pour me prendre la tête.

Et si essayais plutôt de faire qqchose de simple, de compréhensible par tous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6962
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Enigme des pavés

Message par squilnozor »

En effet, il faut connaître ses joueurs. Si c'est un truc que le MD kiffe mais qui casse les *** aux joueurs, alors c'est pas une bonne idée. Mais il y a pas mal de joueurs qui aiment ce genre d'énigmes.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1297
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Enigme des pavés

Message par maudite »

Pas de probleme Llyr, a la place des joueurs je trouverais ça aussi trop ch.... à résoudre =) (à la limite un sudoku niveau débutant ça me dérangerais pas) Pour l'explication, on va dire que pour terminer l'aventure il y a plusieurs chemins ; resoudre l'enigme c'est le chemin chiant (sauf peut etre pour les matheux), et il y a un chemin plus classique qui permet de récolter les indices...
Je trouve pas la soluce, pourtant j'ai l'impression que c'est pas si compliqué... j'ai peur qu'un matheux trouve la soluce de l'enigme trop vite.
Normalement les joueurs auront pas besoin de trouver la soluce a l’énigme si ils trouvent les autres indices.

C'est une longue histoire... les joueurs reçoivent des indices progressivement (l'enigme est connu au départ de l'aventure) si les joueurs reagissent comme toi ca m'arrange par rapport au scenario (au moins les joueurs ne resolveront pas l'enigme des le depart).

Pour leur donner des indices faut que j'arrive a résoudre cette enigme. ^^
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Enigme des pavés

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Ca me semble mal barré si le M.D. n'arrive déjà pas à résoudre lui-même l'énigme... :lol:

:dehors:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Enigme des pavés

Message par Outsider »

Sans discuter de l'opportunité de cette énigme, je découperais un carton pour y inscrire les lettres sur les pavés. Découpe à l'échelle des figurines.
Je pose comme tu l'as indiqué les dalles. J'empile devant les joueurs celles restantes et je pose la question que faites vous.
Lors de la première pose d'une brique par un joueur, je déplace sa figurine là où elle devrait être pour poser la dalle. Les joueurs vont vite comprendre comment procéder.
Je suppose que si un PJ avance sur la ligne suivante sans qu'elle soit complétée correctement, il y a déclenchement d'un piège.
Logiquement placer les premières dalles sera facile, c'est à un tiers du chemin qu'il va falloir réfléchir , quitte à revenir en arrière.

Et c'est sur ce genre de défi que l’intelligence de 18 ou 19 (cas d'un elfe gris) du PJ devrait jouer son rôle au profit du joueur. En fonction de la motivation du mage à essayer, commencer par des jets de 6d6 ou 5d6 sous l'inté pour placer une bonne brique (un jet tous les tours) si possible accompagné d'un jet de monstres errants pour ne pas que les PJ s'ennuient pendant que le mage fait le job.

Bon, pour le jet de dé, il n'y a pas de raison que le mage soit le seul à essayer. Tous les PJ peuvent mais on commence à 6d6 et chaque fois qu'il y a une réussite, le PJ supprime un dé à son jet suivant.

C'est juste des idées pour traiter une telle énigme sans que les joueurs soient des fans de ce genre d'énigmes. D'où l’intérêt de susciter une pression avec des ennemis qui les harcèlent (monstres errants par exemple).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Enigme des pavés

Message par Bogdania »

Moi sur la table pendant l'énigme. :chin: puis :dodo: :dodo: :dodo:
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1297
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Enigme des pavés

Message par maudite »

Oui ,t’a compris outsider. J’avais pas prevu d’attaquer les joueurs en meme temps, faut que je vois comment je pourrais faire parce que l’enigme est dans une zone sans danger (a part les trucs magiques qui se declenche quand on traverse une mauvaise ligne).
L’objectif de l’enigme, c’est d’envoyer les persos trouver des indices ailleurs... si l’enigme est trop compliquée c’est pas genant, les indices permettent des completer les lignes. (Dans le placard... vous recuperez un parchemin déchiré qui permet de completer les 5 premieres lignes) plus les joueurs trouveront d’indice et plus ce sera simple de completer l’ensemble.
Si l’enigme est trop simple les joueurs n’auront pas besoin des indices et ne partiront pas les chercher... c’est embêtant pour la suite, car il doivent rencontrer d’autres pnj pendant la recherche d’indices.
Si les joueurs utilisent l’intelligence de leur perso... et qu’ ils reussissent ca peut etre embêtant pour la suite... mais je peux pas l’empecher tu fait bien de me le rappeler. statistiquement ils faudrait qu’ils aient 1 sur 10 de passer avec des test d’intel. Ca laisse la possibilité tout en reduisant l’opportunité. Connaissant ma chance legendaire (ou pas) je prend pas trop de risque avec 1/10 ^^
Je suppose que si un PJ avance sur la ligne suivante sans qu'elle soit complétée correctement, il y a déclenchement d'un piège.
A peu pres oui, mais ça dépendra si il y a 1 seule soluce possible ou si il y en a plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Enigme des pavés

Message par Outsider »

Quitte à faire dans la magie, à la place de créatures tu peu utiliser un sort de zone type confusion.
Chaque tour, jet de SV contre les sorts et ceux qui ratent font un jet sur une table
1- considère pour 1d4 rnd la créature la plus proche comme hostile.
2- se met à vider son sac et lancer le contenu contre les murs (dommage pour les potion, SV contre les chocs violents)
3- se met à chanter d'une voix forte durant 1 tour
4- Pris d'un idée, le PJ complète deux rangs et avance de deux cases, et subis si prévu les pièges.
5-Le PJ a l'idée saugrenue de boire ses potions magiques à raison de 1 par round si on le laisse faire. Attention aux mélanges, il y a une table pour les mélanges dans le guide du maître.
6-Pris de folie, le PJ prononce cette célèbre phrase "vous ne passerez pas et se montre menaçant quitte à frapper ou jeter un sort sur quiconque essaie de rentrer dans ce couloir durant un tour.
Ajouter encore une dizaine d'effets du même genre pour porter la table à 10 ou 12 tirages possibles.


Je n'aime pas les abus de la magie qui sont dignes de sorts de souhaits. Mais cela mettra la pression sur les PJ qui voudront se dépêcher et éviter de perdre trop de temps avec des jets sous l'intelligence. Ils iront en quête des indices et les jets sous inté combleront ce qui n'a pas été trouvé.

Je tenterais bien de franchir ce couloir en lévitation en m'aidant de mes mains pour progresser. Ou alors avec le sort patte d'araignée, ou en volant. Peut être que cela ne déclenche pas les pièges.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1297
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Enigme des pavés

Message par maudite »

:lol:
Merci merci... ce sera bien mieux que des eclairs =)
j’ai pas encore reflechit a tout, pour le moment ma priorité c’est de trouver la soluce... :mrgreen:

Au debut j’avais en tete un pont qu’il fallait construire, mais c’est pas trop utile finalement, le couloir peut suffire.

J’aime bien ce que t’a fait mais ca fait beaucoup de danger... je vais garder ton idee si les joueurs veulent essayer de passer en reussissant des test d’intelligence. Si le perso rate son test d’intelligence, il doit reussir un save contre un sort type confusion, et si il rate, il doit lancer 1 dé sur le tableau que t’a commencé a faire. Si le tableau indique que le joueur s’est avancé sur une ligne mal conçu, il prendra un autre piege.




Pour bogdania , voila une biere, elle contient 50 cl, tu a 2 fioles vides de 20 cl, et il ne doit rester que 40 cl exactement dans ta biere sans perdre 1 cl. :mrgreen: :chin:
Répondre

Revenir vers « La Taverne »