Du peps dans les combats

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Du peps dans les combats

Message par Iuz »

Salut à tous,
J'ai la chance d'avoir (re)trouvé une bonne team de six joueurs ad&d, et nous revoilà lancer dans une campagne qui finira peut être dans les GDQ (l'essence du jeu :D ). Ca démarre du niveau zéro, et il faudra qu'il trouve leur voie (un maître et du pognon) s'ils veulent plus que 1d6 HP :mrgreen: (c'est bon d'être DM). Pour mettre un peu de peps dans les combats je leur ai proposé un système simple de succès/échec critique:

Succès critique sur un 20 naturel :
Relancer le dé
• 1-10 ajouter un dé supplémentaire de dégât
• 11-16 ajouter deux dés supplémentaires de dégât
• 17-19 ajouter trois dés supplémentaires de dégât
• 20 ajouter quatre dés supplémentaires de dégât
Echec critique sur un 1 naturel :
Relancer le dé
• 1-9 l’arme échappe au combattant qui perd un round s’il veut la récupérer
• 10-16 un violent choc sur l’arme risque de la briser l’arme (ST vs crushing blow)
• 17-19 une chute sonne le combattant pour 1 à 2 rounds
• 20 un mauvais coup blesse le combattant avec son arme (dégât de l’arme avec les ajustements)

Je vous dirais si cela marche bien, car c'est à double tranchant et c'est valable aussi pour les npc/monsters, cela doit inciter à la jouer fine pour ne pas se prendre une volée de flèches d'une troupe d'orc !
axel
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Tieffelin
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Tempus

Re: Du peps dans les combats

Message par axel »

:lol: pas mal, mais le premier joueur qui va se prendre un critique va refaire un perso vite fait je pense, qu'il la joue fine ou pas.
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
Lerdugazul
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre

Message par Lerdugazul »

Les règles pour les échecs sont intéressantes, mais je trouve que le succès critique qui permet de lancer jusqu'à 5 dés de dégâts est un peu trop fort ! Bien sur il faut faire un 20 net mais quand même, à voir si vous décidez d'ajouter aux dés de dégâts les bonus de forces et magiques des armes car si s'est le cas les dégâts pourraient vite devenir ahurissants.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

perso j'ai une table par type de critique (y compris magique pour les mages de la science)à basé sur 1d100 (idem pour les fumble)
Image
Iuz
Dragon d'or

Message par Iuz »

LLyr a écrit :perso j'ai une table par type de critique (y compris magique pour les mages de la science)à basé sur 1d100 (idem pour les fumble)
Tu partages ?
Iuz
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Je sais que les systèmes de coups critiques / maladresses à base de 20 / 1 naturels sont les plus populaires, mais en ce qui me concerne je n'aime pas trop car :
- ça arrive beaucoup trop souvent. Une chance sur 10 d'obtenir l'un ou l'autre à chaque jet de d20, ça veut dire que dans une baston avec 5 PJ et 5 adversaires, en moyenne, tu as une maladresse ou un coup critique à chaque round. Même avec moins de combattants, ça arrive au moins une fois tous les deux rounds en moyenne. Je trouve que ça se banalise trop avec une telle fréquence. Je préfère quand ça reste un petit événement.
- les chances sont les mêmes pour tous les protagonistes, ce qui heurte un peu mon sens de la logique. Il me semble qu'un combattant meilleur que son adversaire devrait avoir des chances supérieures d'infliger un coup critique, et inversement, des chances inférieures de commettre une maladresse (car il peut un peu « assurer »).
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

D'accord avec Squi.
Il n'est pas normal qu'un personnage qui touche son adversaire que sur un 20 fasse un critique.
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

+1 squilnozor / Toko

D'expérience, les échec et réussites critiques tels que tu les proposes (et qui sont ce qu'on retrouve le plus fréquemment pour D&D) sont une fausse bonne idée. Les PJs reçoivent de nombreux coups, ils se prendront pas mal de critiques dans la tête au cours d'une partie. Et les échecs critiques 1 fois sur 20 font passer les combats pour des scènes de comédie.

Si je devais introduire une telle mécanique, je partirais sur un système à l'Anneau Unique de Cubicle Seven ou un "échec critique" déclenche une capacité spéciale de l'adversaire plutôt que de ridiculiser le personnage. Et éventuellement juste faire du 20 une touche automatique peut importe le score pour toucher indiqué dans la table de combat.
axel
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Tieffelin
Classe : Clerc
Dieu : Tempus

Message par axel »

Sinon, pour le coup critique, ce qui marche aussi, c'est de le confirmer par un jet de toucher normal derrière, tu fais un 20, tu touches quelque soit la CA, mais si tu refais un jet de Tac0 réussi derrière, là tu augmentes les dégâts. Après si tu veux du réalisme, il y a les tables de critiques de Combat et Tactiques :)
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Ranger

Message par elendil »

Si vous voulez des règles alternatives pour les combats, je vous recommande ce topic du DDD :

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -1477.html

Je trouve que ta règle Iuz est beaucoup trop violente (jusqu'à 5 dés de dégâts !), et les combats risquent de tourner à la catastrophe pour tes joueurs quand ils seront eux-mêmes victimes de succès critiques. Mais tu verras bien à l'usage...

Pour ma part, j'utilise la table des coups localisés sur les critiques de Combats&Tactiques (il n'y a pas de règles pour les critiques dans Talenst&Pouvoirs pour autant que je me rappelle).

Un adversaire subissant un critique doit faire un jet de protection contre la mort. S'il rate, il reçoit un coup localisé (en plus du maximum des dégâts), déterminé aléatoirement, ainsi que la gravité, déterminée plus ou moins aléatoirement (mais quand même en fonction du type de la créature et de l'arme).
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « La Taverne »