Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives
-
Mr PyF
Dernier message de la page précédente :
cela procède d'un nivellement. c'est plus facile de jouer aux cartes, même avec des règles compliquées et encore plus simple de jouer à un jeu vidéo.- silenttimo
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Très bonne.Seekers33 a écrit :Mais sinon elle donne quoi cette nouvelle mouture ?
J ai parcouru les nouvelles regles mais je n ai pas eu l occasion de les tester un avis ?
Fluide, assez facile à prendre en main et à maîtriser. Cela soulage après plusieurs années en Pathfinder.
Les races sont relativement équilibrées, les classes sont toutes intéressantes (bien que certaines me plaisent moins), les archétypes + backgrounds permettent de différencier les personnages, et il y a pas mal d'idées en plus de l'avantage/désavantage et limitation de puissance.
C'est difficile de tout lister, tant il y a de nombreux petits détails.
- limitation en OM puissants : certains OM (anneaux par exemple) nécessitent d'être liés : on ne peut pas lier plus de 3 OM ;
- les sorts : moins de sorts, mais les sorts peuvent être lancés à un niveau supérieur (plus de dégâts ou plus de personnages concernés) ; les sorts niveau 0 font du dégât ; peu de sorts de haut niveau, donc leur utilisation est en cas de grande nécessité ;
- la magie : beaucoup de sorts de protection nécessitent la concentration du caster, qui ne peut se concentrer que sur un sort : il n'y a plus de perso susceptible de se balader avec peau de pierre/protec vs flèches/protec vs mal/résistance au feu/globe mineur d'invulnérabilité/... ;
- la simplification des armures (p/r à 3.x) : elles donnent un bonus à la CA et le cas échéant, une case de mouvement en moins et le désavantage en discrétion ;
- le combat qui peut se faire en axant tout sur la force OU sur la dex (mais pas avec toutes les armes pour celle-ci) : on peut avoir un redoutable guerrier avec 8 en force ;
- les récupérations et repos courts (héritage de la 4) : cela permet au clerc d'être moins une ambulance, et de pouvoir repartir en exploration sans passer 8h de repos dès 10h du matin ;
- peu de "save or die" : les sorts les plus pénibles (paralysie, cécité…) permettent de retenter une save chaque round ;
- le bonus de "proficiency" joue sur tous les tableaux : combat, sauvegardes, compétences, sauveg vs vos sorts,… ; deux persos de même niveau, quelle que soit leur classe, sont donc potentiellement aussi puissants sur tous les champs ;
Paladin de Mayaheine (mais y'a pas dans les choix)
Fan de cinéma US classique (1930-1960), de cinéma muet, et de cinéma fantastique US "de gauche"
Avatar issu de "L'homme qui rit" (1928)
Fan de cinéma US classique (1930-1960), de cinéma muet, et de cinéma fantastique US "de gauche"
Avatar issu de "L'homme qui rit" (1928)
- Moonie
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
voire les règles Advanced.Marc de Grinçomanoir a écrit :Franchement, ça ne vaut pas BECMI.
Le problème est que D&D Next se sont des règles Attardées de Dungeons & Dragons lol. Véridique : on a testé en club et on n'a pas aimé.
Quand on voit le prix des bouquins, ça fait peur ... Pour le même je préfère continuer à investir dans un rare 4 pour ma collection Donj' de 1974 à 2000.
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV
Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
- Rackhir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Oniromancien
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain des montagnes
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Tiens, je rebondis là-dessus parce que sur la page du financement de Dragons chez Agate ils parlent de leur volonté de réintégrer le jdr dans le circuit "classique" du livre - en gros. Ils évoquent un partenariat éventuel avec un éditeur généraliste notamment... Comme beaucoup je me dis depuis bien longtemps que si on voyait enfin du D&D et du Star Wars RPG (c'est un début) à la Fnac on pourrait peut-être passer à autre chose que ce fameux "milieu de niche" qui nous colle aux miches depuis le début, en France en tout cas, et passer enfin à autre chose.Souricier a écrit :En même temps, le contexte n'a plus rien à voir. Il me semble que le milieu rôliste est minuscule, et que les jeux vidéos occupent l'ancienne niche écologique du jdr, non? Pendant la période casus 1 à 80, grosso modo, l'offre jeu vidéo n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, ce qui laissait de la place aux dinosaures rôlistes. En plus on s'est mangé la météorite Dumas, ce qui a généré une extinction de masse. Reste bien quelques fossiles vivants qui s'accrochent à leur petit écosystème
Quelqu'un a des infos sur ce point particulier dans le projet d'Agate des fois?
J'ai vu ça une fois le projet terminé et du coup j'ai regretté de ne pas avoir participé, rien que par principe presque, pour saluer cette riche et belle idée/envie. ^^
Sur la page Ulule:
"Nous souhaitons redonner au jeu de rôle ses lettres de noblesse en lui faisant réintégrer les réseaux classiques de distribution. L'arrivée des règles de la 5ème édition en français peut être synonyme d'un renouveau pour tout notre hobby. Nous travaillons sur ce projet éditorial depuis longtemps. Nous discutons avec plusieurs éditeurs généralistes pour travailler ensemble à sa concrétisation : selon l'évolution de la campagne Ulule, nous serons peut-être en mesure de signer une co-édition prestigieuse avec un grand éditeur afin de remettre le jeu de rôle sur les étagères des librairies. Nous sommes persuadés que le jeu de rôle a sa place auprès des romans, des bandes dessinées, des mangas ou des artbook. Nous avons besoin de toute la communauté pour concrétiser ce grand projet et démontrer au monde de l'édition que les livres de JDR méritent leur attention"
PS: toutes mes confuses si ça a déjà été évoqué dans ce post, mais bon... 26 pages.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Druide
- Dieu : La Nature
c'est la stricte illustration de ce qu'on appelle un Vœux Pieux...
et ça ne dépassera pas ce stade car d'autres avec une assise financière beaucoup plus solide et une réputation plus établie qu'Agate n'ont pas réussi alors bon...
Quand à réintégrer le circuit: ok mais ou ? pour info à la FNAC tu trouves des Livres dont vous êtes le héros: au rayon enfant! si tu crois que trouver du D&D à coté d'Hello Kitty ça va populariser le jdr et bien pas moi (au contraire même) car cela cantonnera ce loisir en jouet d'enfant et éloignera les intéressés qui craindront d’être taxés d'infantiles.
et ça ne dépassera pas ce stade car d'autres avec une assise financière beaucoup plus solide et une réputation plus établie qu'Agate n'ont pas réussi alors bon...
Quand à réintégrer le circuit: ok mais ou ? pour info à la FNAC tu trouves des Livres dont vous êtes le héros: au rayon enfant! si tu crois que trouver du D&D à coté d'Hello Kitty ça va populariser le jdr et bien pas moi (au contraire même) car cela cantonnera ce loisir en jouet d'enfant et éloignera les intéressés qui craindront d’être taxés d'infantiles.
- yamsur
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Haut-elfe
- Classe : Druide
- Dieu :
Ma première boîte de d&d je l'ai acheté dans une librerie ! pour quoi ne pas rêver d'un retour moi j'y crois
- Helowyn
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
@griffesapin : oui il faudra bien attendre de voir du concret... Maintenant je vois pas le souci sur le Jdr et surtout les ldvh soient au rayon enfant: nombre d'entre nous ont commencé tres jeune, perso je m y suis intéressé à 10 ans. Un adulte ou un ado qui ne connait pas le Jdr n en aura rien à faire en général...
- Yeenoghu
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Sur les livres AD&D 1 c'est "à partir de10 ans"
Ils voyaient larges chez TSR
Faut surtout sortir les bouquins/autres avant noel (octobre - novembre) - c'est le moment priviligié pour les "beaux livres" offerts en cadeaux
Faut surtout sortir les bouquins/autres avant noel (octobre - novembre) - c'est le moment priviligié pour les "beaux livres" offerts en cadeaux
- Oniromancien
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain des montagnes
- Classe : Ranger
- Dieu :
C'est un peu radical, et dommage, de penser comme ça je trouve.griffesapin a écrit :c'est la stricte illustration de ce qu'on appelle un Vœux Pieux...
Et effectivement les Livres dont vous êtes le héros sont souvent destinés aux rayon jeunesse (pas "rayon enfant", la différence est importante ici) mais je vois pas trop le souci. Ils sont principalement destinés à un public jeune. C'est comme ça, même si de vieilles croutes comme nous les dévorent toujours.
Et pour avoir été libraire jeunesse - dans une autre vie -, le rayon jeunesse donc (tout-petits/enfants/ados/grands ados), c'est en gros de 0 à 17 ans... Ca laisse une sacrée marge! Une fois adulte je ne vois pas où est le problème non plus au fond, objectivement. Qu’est-ce qui m’empêche, qu’est-ce qui me gêne tant que ça de devoir me rendre au rayon jeunesse pour acheter mes jdr, si c’est là qu’ils sont placés au fond ? Qu’est-ce qui poserait problème, vraiment, là-dedans ? « Les autres penseraient que j’achète des jouets d’enfants ? » Depuis quand on se soucie réellement du quand-dira-t-on et des classifications foireuses concernant notre loisir ?
Bref, c'est justement cette tranche dite ados/grands ados qui est le plus susceptible de découvrir et d'accrocher au jdr, de gonfler et de renouveler un peu le cheptel pour qu’il survive, fasse des petits et grossisse.
Et y a pas forcément besoin d'être une méga structure d'édition pour arriver à faire des choses dans ce sens: la preuve avec le travail de Scriptarium sur les LVDEH ET le jdr, Défis Fantastiques, Loup Solitaire…
Donc, au final je pense que cela n'a vraiment rien d'impossible et que ça me dérangerait pas le moins du monde, bien au contraire, si on voyait débarquer du D&D de chez Agate ou autres dans les rayons jeunesse des librairies justement.
Boites d'initiation (Héros & Dragons, Pathfinder, Œil Noir, Chroniques Oubliées, Star Wars..), gamme Adventure Party... si ce genre de produits revenait dans la distribution du livre "classsique" ça serait déjà un bon pas de fait pour le jdr dans son ensemble je pense. Une beau point de départ pour quelque chose d’un peu nouveau. Et ça servirait toute la sphère rôlistique, effet boule de neige. Parce que, comme évoqué plus haut ça amène forcément de nouveaux joueurs, ça fait parler, découvrir, bien souvent ça tempère les préjugés négatifs et ça donne une meilleure image, ça fidélise et renouvelle la génération rôliste, et… ça ramène de la thune évidemment. Indispensable à de nouveaux projets de qualité et au développement du média dans son ensemble : création, diffusion, publicité, etc.
Après on peut toujours penser que c’est comme ça, que ça changera jamais quoiqu’on essaye et/ou, pourquoi pas, penser que c’est finalement mieux que le jdr reste cloîtré en partie dans ces formidables petites boutiques qui sentent la sueur, tenus par des types ronchons* qui te disent même pas bonjour, voire qui ne daignent même pas lever le nez de leur partie de jeu de plateau quand tu franchis la porte (non je caricature pas et oui, c'est du vécu, et pas qu'une fois! Et j'imagine bien le père ou la mère de famille qui ne connait pas le jdr mais qui veut se renseigner et peut-être même offrir un jdr à son ado une fois débarqués là-dedans. Ca donne envie de découvrir, de dépenser, et de revenir avec Kevin la prochaine fois ça, c’est certain)
Pour moi c'est avant tout ça qui "éloigne les intéressés".
* Oui, ce genre de types là, qui sont les 1ers à se plaindre la larme à l’œil que je jdr se meurt dans les boutiques physiques, qu'ils en vendent peu et gagnent rien dessus. On se demande pourquoi, alors qu'ils sont si commerçants et avenants.
PS: sinon ma question à la base c'était quand même plus "est-ce que quelqu'un a des news à ce sujet?" ^^
Dernière édition par Oniromancien le Lun 30 Mai 2016 22:39, édité 1 fois.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
Eugène Delacroix
Eugène Delacroix
- Hazkal
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
Oniromancien a écrit : Après on peut toujours penser que c’est comme ça, que ça changera jamais quoiqu’on essaye et/ou penser que c’est mieux que le jdr reste cloîtré dans ces formidables petites boutiques qui sentent la sueur, tenus par des types ronchons* qui te disent même pas bonjour, voire qui ne daignent même pas lever le nez de leur partie de jeu de plateau quand tu franchis la porte (non je caricature pas et oui, c'est du vécu, et pas qu'une fois! Et j'imagine bien le père ou la mère de famille qui ne connait pas le jdr mais qui veut se renseigner et peut-être même offrir un jdr à son ado une fois débarqués là-dedans. Ca donne envie de découvrir, de dépenser, et de revenir avec Kevin la prochaine fois ça, c’est certain)
* Oui, ce genre de types là, qui sont les 1ers à se plaindre la larme à l’œil que je jdr se meurt dans les boutiques physiques, qu'ils en vendent peu et gagnent rien dessus. On se demande pourquoi, alors qu'ils sont si commerçants et avenants.![]()
Avec surtout les gars qui tournent autour du patron et qui font la garde rapprochée, limite on gène d'entrer dans la boutique