Des I.A pour aider les MJ

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Hermes
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Des I.A pour aider les MJ

Message par Hermes »

Dernier message de la page précédente :

Voilà des infos pour le côté technique de la chose.

https://youtu.be/tdelUss-5hY
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Très intéressant. Ok pour générer un chat ou un chien qu'il a appris, mais générer "un chat qui mange un chien" je ne vois pas trop comment il fait car il ne doit pas avoir ce type d'exemple dans sa base ?
Cela dit je n'ai pas essayé, si ça se trouve ça ne marche pas...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Vu la base d'image qu'il a (avec le problème de copyright qui vont avec) je te parie que tu trouveras des dizaines d'images de chat mangéant un chien 🤭

Ces ia (chatgpt ou de façon un poil plus complexe pour les images) ne sont que algorithme prédictif

En gros ils vont chercher le mot (bout d'images) le plus probable pour allez derrière le mot d'avant

Ce n'est pas de l'intelligence c'est du calcul avec la volonté de lui donner une apparence d'humanité
Image
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

J'ai essayé avec "stable diffusion" (cat eats a dog) et ça ne marche pas trop :
Z.jpg
(je ne veux pas savoir ce qu'il mange :shock:)
Par contre de lui demander de manger une souris j'ai eu ça :
9k=.jpg
Bon, peut-être qu'avec midjourney ou dall-e ça marche mieux ?

PS : @LLyr, t'as vu la vidéo ? On n'est pas loin de la création quand même, mais oui c'est encore de l'interpolation mais très sophistiquée. Mais est-ce vraiment différent de ce que l'on fait nous en dessinant ?
« Et maintenant, chef ?
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

@LLyr : C'est de l'art moderne le chat mangeant la souri. :D

L'IA identifie les images chat et chien mais aussi le concept manger par l'analyse textuelle de la phrase. L'IA devrait donc réussir à discriminer du bruit une image correspondante. Cela reste quand même à approfondir avec d'autres effets dans le temps.

Quand je pense qu'à chaque fois que je valide un captcha, j'ai l'impression de participer à la phase d'apprentissage d'un réseau neuronal. Toutes ces images nouvelles seraient donc aussi un peu ma création (enfin dues à ma participation involontaire, du moins avant que je le pressente et que cela soit évoqué sur le net), partagée avec tous les autres internautes. Même remarque pour les apprentissages textuels et l'inventivité des captcha sur ce sujet.
Je comprend mieux maintenant pour les captcha la dégradations des images, avec un taux de bruit conséquent, à valider ou les textes pas toujours évidents à distinguer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

@Flop : y a que des dessinateurs comme toi, kalibos, erik ou Zipou qui peuvent répondre à ta question
je ne suis pas assez bon dans le domaine pour avoir un avis très constructeur, je ne suis qu'un gribouilleur du dimanche (pire ca me ferai drôle qu"on dise que je suis un dessinateur comme toi par exemple ; syndrome de l'imposteur tout ça...)

@Outsider : c'est exactement ça, c'est bien de l'apprentissage
Image
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Si j'ai bien compris, FloP, certes, ça n'est pas très différent de ce que vous faites, mais les IA existantes ont un horizon indépassable. En l'état actuel des choses, une IA n'aurait pas pu inventer l'impressionnisme, l'oulipo ou la théorie de Galois, ou je ne sais pas quoi, alors que toi, bin, tu ne révolutionnes peut-être pas ton art, mais potentiellement, en tant qu'humain, tu pourrais, et un jour ça sera peut-être le cas.

Après, je ne sais pas si de futures générations d'IA auront toujours cette limitation (j'espère que oui...) mais actuellement, si les IA s'imposent dans tous les domaines, ça voudrait dire qu'on va uniquement tourner en rond, sans réelle nouveauté.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Ces IA telles qu'elles sont définies là, effectivement, elles ne se basent que sur ce qu'elles ont appris. La source initiale est quand même un bruit aléatoire mais ensuite contraint par leur "formation". Après si tu les brides moins, elles pourrait bien te surprendre et faire ressortir un art nouveau (mais que toi seul puisse le juger, pour l'instant elles ne sont pas "intelligentes" pour s'en apercevoir elles-mêmes).

De toute façon j'ai vraiment l'impression qu'on fonctionne pareil pour inventer des "nouvelles" choses. On procède par association de connaissances différentes.

Et le "copyright" sur les images initiales je ne le comprends pas bien. Moi pour créer quelque chose je m'inspire bien d'images (sûrement avec des copyright) et je ne vais pas les citer à chaque fois. Finalement l'IA, n'a pas en mémoire l'ensemble des images vues, mais elle retient que ce qui les caractérises. Elle a appris.

PS : dans le jeu d'échec, les IA maintenant sont nettement plus fortes que les joueurs humains. Et même, ce sont elles qui font apprendre aux humains de nouveaux coups gagnants (une histoire de pion que tu déplaces en début de la partie et qui te donne un avantage certain à la fin) ! Je pense que pour les échecs le nb de combinaisons est plus limité que pour les images, mais dans le futur, qui sait qu'elles ne feront pas pareil avec les images ?
Dernière édition par FloP le Sam 28 Jan 2023 17:34, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Pour en revenir au sujet "du chat qui mange le chien", il faudrait donner à l'IA peut-être plus d'informations pour qu'elle s'en sorte. Elle n'est pas "intelligente", il faut la guider. Du coup ça va prendre beaucoup de temps si tu veux obtenir quelque chose de précis que tu as en tête. Genre générer toujours le même personnage/visage. Je pense que les dessinateurs ont encore un peu de marge.

Par exemple, pour essayer de faire ce dessin qui répond à la phrase (je l'ai dessiné grosso modo en 10 mn en comptant le temps de recherche sur internet d'une image de chat se léchant les moustaches - je ne sais pas si elle a un copyright ;)) :
lddd_23-01-28_chatCrocChien.png
Combien de temps avec une IA on arrive à refaire ce type de dessin ?
« Et maintenant, chef ?
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

La notion de copyright c'est toute la différence entre s'inspirer et plagier.

Pour s'inspirer il faut un minimum d'intelligence, intelligence qu'une IA ne possède pas. Par contre le plagiat c'est ni plus ni moins qu'une copie sans âme
Image
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Je crois que je ne suis pas armé pour discuter "loi". "Une copie sans âme" ? C'est quoi une "âme" ? C'est sur que si tu le rapportes qu'à l'humain, ben la discussion est close (c'était un peu la réflexion de la personne dans le lien qu'a posté anthe dans le sujet sur les personnage NPC).

Mais je n'y crois pas, les images que les IA sortent ne sont pas identifiables (sauf si tu leur demandes un style expressément - comme pour un dessinateur si tu lui demande de copier un tableau !). Elles sont générées à partir d'un bruit aléatoire.

PS : pour mon dessin du chat, en 10 mn avec stable diffusion je n'y suis pas arrivé (mais bon, je ne m'y connais pas du tout).
« Et maintenant, chef ?
Répondre

Revenir vers « La Taverne »