D&D social et médical IRL

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

D&D social et médical IRL

Message par Outsider »

Nous le savions déjà, mais le sujet commence à intéresser la science.

Après 20 an (de perdu) d’obscurantisme concernant le JdR, certaines études et utilisation du JdR, dont D&D à titre médical, mettent en valeur l’intérêt et les avantages à pratiquer le JdR à tout âge et aussi une fois en retraite.

https://news.fiu.edu/2025/dungeons-drag ... HiXCZ8nR_g

https://wp.unil.ch/uniscope/donjons-dra ... PMz1FOlRrQ

https://royalsocietypublishing.org/rsos ... -for-you-A
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
peipous
Dracoliche
Messages : 680
Inscription : Mar 8 Mai 2012 11:33
Localisation : beaumont en cambrésis
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ni dieu ni maitre

Re: D&D social et médical IRL

Message par peipous »

Oui, j’ai vu un article science et vie D&D!
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 2410
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: D&D social et médical IRL

Message par Romulf le blanc »

Moi qui nous croyais tous fous et perdus tant pour la société que pour la science. :siffle:
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
Memenne
Dragon d'argent
Messages : 297
Inscription : Jeu 14 Août 2025 11:41
Localisation : Bruxelles
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: D&D social et médical IRL

Message par Memenne »

Cette approche thérapeutique du JDR n'est pas nouvelle pour moi. Je veux dire que j'en ai entendu parler depuis longtemps, même durant la polémique soulevée par Mireille Dumas...
Mais peut-être cela n'a-t-il jamais fait l'objet d'études comme celles-ci...
Avatar de l’utilisateur
GoblinSlayer
Dragon d'or
Messages : 97
Inscription : Dim 20 Mars 2022 05:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D social et médical IRL

Message par GoblinSlayer »

Mireille Dumas le come-back! :lol: Mon père me dit que cet femme ai juste un ghost qui hante les rolistes de dnd.
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 2410
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: D&D social et médical IRL

Message par Romulf le blanc »

GoblinSlayer a écrit :
Mar 30 Déc 2025 20:44
Mireille Dumas le come-back! :lol: Mon père me dit que cet femme ai juste un ghost qui hante les rolistes de dnd.
Pas faux. son nom revient de temps en temps dans différents fils du forum sur l'histoire de l'acceptation un peu chaotique par la société de notre hobby préféré.

Je me souviens que ce battage médiatique a inquiété mes parents quand j'étais ado. Heureusement qu'après je suis devenu punk, ça les a rassurés. :mrgreen: :punk:
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D social et médical IRL

Message par Outsider »

Mireille Dumas et le Dr. Abgrall ne sont pas une légende urbaine. Ils ont provoqué un avant et un après pour les rôlistes en gâchant 20 ans d'un loisir manifestement utile socialement, avec des conséquences immédiates à l'époque. Entre la fin de subventions pour des clubs, la fin de mise à disposition de local, la fermeture de clubs ou d'associations, ça a ressemblé à une vraie chasse au sorcières, un rôliste étant forcément un sataniste pratiquant.

Depuis peu, suivant l'emploi recherché, il est possible de lire aujourd'hui un CV les mots JdR ou rôlistes dans la rubrique loisir.
Durant les 20 ans qui ont suivi ces années noires, se revendiquer rôliste pouvait avoir des conséquences défavorables sur son avenir professionnel. Il y a donc une évolution sur le sujet depuis quelques années, et que la science s'y intéresse, surtout le médical me semble une bonne publicité, surtout que cela permet de redorer l'image du JdR et démontrer que c'est plus qu'un jeu.

A quand l'emploi d'animateur en EPAD, pour des campagnes de JdR. En y regardant bien, se serait semblable à un coach sportif/yoga/macramé/broderie. Peut être un créneau qui s'ouvrira pour la nouvelle génération de rôlistes.
Qui sait ce que l'avenir réserve. La lecture des articles en lien laisse entendre l’intérêt de mobiliser l'imagination et la sociabilisation par le jdR, surtout avec les effets du vieillissement. Il reste à franchir le pas, en tirer des statistiques et si elles sont favorables, cela fera tache d'encre.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D social et médical IRL

Message par Outsider »

Romulf le blanc a écrit :
Mar 30 Déc 2025 22:09
Je me souviens que ce battage médiatique a inquiété mes parents quand j'étais ado. Heureusement qu'après je suis devenu punk, ça les a rassurés. :mrgreen: :punk:
PTDR. Tu peux remercier Mireille.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « La Taverne »