Comment récupérer des niveaux ?
- shorr
- Dragon d'or
- Messages : 43
- Inscription : Lun 7 Mai 2012 10:31
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-Orque
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Dolnilandrill
Comment récupérer des niveaux ?
Bonjour,
Un de mes joueurs s'est fait siphonné des niveaux par un vampire, existe t-il un moyen pour lui de les récupérer ?
Merci
A+
Shorr
Un de mes joueurs s'est fait siphonné des niveaux par un vampire, existe t-il un moyen pour lui de les récupérer ?
Merci
A+
Shorr
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment récupérer des niveaux ?
Sort clérical de Restauration.
Ou un paquet de PX, bien sûr...
Ou un paquet de PX, bien sûr...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
RichardIV
Re: Comment récupérer des niveaux ?
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:26, édité 1 fois.
- Toko
- Dracoliche
- Messages : 15840
- Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
- Localisation : 45
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Comment récupérer des niveaux ?
En même temps, l'aventurier drainé a proportionnellement moins de XP à gagner que ses compagnons (si tant est que les niveaux étaient à peu près équilibrés). Maigre consolation cependant ! 
- Nolag
- Dragon d'argent
- Messages : 18
- Inscription : Dim 6 Mai 2012 16:30
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment récupérer des niveaux ?
Tiens, du coup question en rapport... Si on PX un maximum pour récupérer les niveaux perdus et qu'on récupère le niveau qu'on avait avant la perte de niveaux... est-ce qu'il est possible d'utiliser restauration et de récupérer des niveaux en plus?
- Helowyn
- Dracoliche
- Messages : 4079
- Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
- Localisation : In the SQY (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment récupérer des niveaux ?
Cela me paraitrait logique, oui, on peut assimiler la perte d'un niveau à une perte de PXs, donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas regagner ces PXs. Par contre on regagnera des points, pas un niveau supplémentaire complet.
Par exemple si mon voleur repasse de lvl 2 à 3000Pxs à 1 :
3000 Pxs -> je descends à 1250 Pxs
et si je gagne 1300Pxs par combat et autre, je repasse lvl 2 avec 2550Pxs
un sort de restauration me permettra de regagner les 1750 Pxs perdus, donc je serai à 4250Pxs, plus très loin du niveau 3, mais je ne passe pas directement au lvl 3
Par exemple si mon voleur repasse de lvl 2 à 3000Pxs à 1 :
3000 Pxs -> je descends à 1250 Pxs
et si je gagne 1300Pxs par combat et autre, je repasse lvl 2 avec 2550Pxs
un sort de restauration me permettra de regagner les 1750 Pxs perdus, donc je serai à 4250Pxs, plus très loin du niveau 3, mais je ne passe pas directement au lvl 3
- Gadiwadiga
- Dracoliche
- Messages : 495
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:44
- Localisation : La crypte au fond du cimetière
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment récupérer des niveaux ?
Moi je dirai non.
Pour moi, la perte d'XP ( et niveau) serai plus comme "une blessure".
Le sort de restauration doit intervenir assez rapidement après la perte, sinon cela reviendrai à faire un sort de soin sur une coupure vieille de 3 mois. Inutile.
Pour moi, la perte d'XP ( et niveau) serai plus comme "une blessure".
Le sort de restauration doit intervenir assez rapidement après la perte, sinon cela reviendrai à faire un sort de soin sur une coupure vieille de 3 mois. Inutile.
- Helowyn
- Dracoliche
- Messages : 4079
- Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
- Localisation : In the SQY (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment récupérer des niveaux ?
Bon en relisant le manuel du joueur (complet) VF AD&D1, cela semble aller dans ton sens, Gadiwadiga
"
Explication/Description : quand le sort est lancé, le niveau d’énergie de vie de
la créature touchée est augmenté de 1. Cela implique bien sûr que la créature
ait auparavant perdu un niveau d’énergie à cause d’un monstre ou d’une
force. Ainsi, si un personnage de niveau 10 a été touché par un nécrophage et
est descendu au niveau 9, le sort de restauration peut le ramener au nombre
de points d’expérience nécessaire pour atteindre le niveau 10 et lui redonner
un dé de vie additionnel, ainsi que les capacités de ce niveau. Le sort n’est
efficace que s’il est lancé dans la limite de 1 jour par niveau du clerc après
que le niveau ait été perdu."
"
Explication/Description : quand le sort est lancé, le niveau d’énergie de vie de
la créature touchée est augmenté de 1. Cela implique bien sûr que la créature
ait auparavant perdu un niveau d’énergie à cause d’un monstre ou d’une
force. Ainsi, si un personnage de niveau 10 a été touché par un nécrophage et
est descendu au niveau 9, le sort de restauration peut le ramener au nombre
de points d’expérience nécessaire pour atteindre le niveau 10 et lui redonner
un dé de vie additionnel, ainsi que les capacités de ce niveau. Le sort n’est
efficace que s’il est lancé dans la limite de 1 jour par niveau du clerc après
que le niveau ait été perdu."
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7742
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment récupérer des niveaux ?
... Ou comment gagner 1 DV au niveau 10. Finalement c'est avantageux de perdre des niveaux.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Messages : 525
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
- Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Comment récupérer des niveaux ?
Dans les quelques cas où c'est arrivé à un de mes joueurs , j'ai utilisé un système qui n'est peut-être pas officiel pour ADD mais qui a l'avantage de ne pas léser outre-mesure le joueur sans pour autant que ce soit anodin . Comme , si je ne me trompe , il est dit dans la description des monstres tel le vampire qu'ils font perdre des niveaux et non des XP , je considère que le PJ garde ses XP mais perd temporairement les niveaux correspondants . S'il perd par exemple 3 niveaux alors qu'il en était au N6 , je considère que pour le jeu il a en XP le minimum du N3 plus 1 XP mais que les XP évanouis ne sont pas perdus .
En dehors de moyens magiques pour récupérer , comme dit plus haut , soit le PJ ne fait rien de particulier et remonte la pente petit-à-petit , en gardant sous le coude une somme de XP non-utilisés qu'il peut avoir pour plus tard mais qui vont finir par disparaitre ( voir plus bas ) , soit , dès qu'il en a l'occasion et les moyens , il peut monter de niveau selon les règles prévues , c'est-à-dire en passant quelques semaines en étude et en payant le prix prévu par les règles . Il lui est cependant interdit de passer plusieurs niveaux d'un coup .
Quand il récupère un niveau , il retrouve ses capacités initiales , les mêmes compétences de sorts ou de combat , etc. , comme s'il récupérait d'une amnésie , donc un MU ne peut retrouver que les sorts qu'il avait déjà et un guerrier ne peut , à cette occasion , apprendre le maniement d'une arme qu'il ne connaissait pas .
Si , pendant qu'il attend avant de repasser ses niveaux , il accumule des XP qui lui permettraient de passer , cumulés avec ses XP fantômes , à un niveau supérieur à celui qui était le sien au départ , ici dans l'exemple N7 , ils sont perdus en ce sens que le PJ ne peut dépasser le nombre de XP maximum du niveau qu'il avait avant de les perdre ; des XP gagnés au niveau 3 ou 4 ne peuvent pas permettre de passer de N6 à N7 .
Donc pour récupérer ses niveaux , c'est soit la magie , soit la patience , soit repasser ses examens sans trop traîner .
Pour les PdV , si on sait encore quel en était le montant à chaque niveau , c'est ce montant qui est récupéré , sinon on lance les dés mais au dernier niveau récupéré , c'est le total avant perte de niveau qui est accordé .
Dans le cas où le PJ choisit de remonter " naturellement " , les améliorations suivent les règles standard .
Le bon Père .
En dehors de moyens magiques pour récupérer , comme dit plus haut , soit le PJ ne fait rien de particulier et remonte la pente petit-à-petit , en gardant sous le coude une somme de XP non-utilisés qu'il peut avoir pour plus tard mais qui vont finir par disparaitre ( voir plus bas ) , soit , dès qu'il en a l'occasion et les moyens , il peut monter de niveau selon les règles prévues , c'est-à-dire en passant quelques semaines en étude et en payant le prix prévu par les règles . Il lui est cependant interdit de passer plusieurs niveaux d'un coup .
Quand il récupère un niveau , il retrouve ses capacités initiales , les mêmes compétences de sorts ou de combat , etc. , comme s'il récupérait d'une amnésie , donc un MU ne peut retrouver que les sorts qu'il avait déjà et un guerrier ne peut , à cette occasion , apprendre le maniement d'une arme qu'il ne connaissait pas .
Si , pendant qu'il attend avant de repasser ses niveaux , il accumule des XP qui lui permettraient de passer , cumulés avec ses XP fantômes , à un niveau supérieur à celui qui était le sien au départ , ici dans l'exemple N7 , ils sont perdus en ce sens que le PJ ne peut dépasser le nombre de XP maximum du niveau qu'il avait avant de les perdre ; des XP gagnés au niveau 3 ou 4 ne peuvent pas permettre de passer de N6 à N7 .
Donc pour récupérer ses niveaux , c'est soit la magie , soit la patience , soit repasser ses examens sans trop traîner .
Pour les PdV , si on sait encore quel en était le montant à chaque niveau , c'est ce montant qui est récupéré , sinon on lance les dés mais au dernier niveau récupéré , c'est le total avant perte de niveau qui est accordé .
Dans le cas où le PJ choisit de remonter " naturellement " , les améliorations suivent les règles standard .
Le bon Père .








