combat mortel à DD5?
- Souricier
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
combat mortel à DD5?
Salut les dragons! Après avoir lu la gazette, et le sujet sur DD5, j'y ai vu que d'après ceux qui pratiquent ce jeu, les combats sont plutôt mortels. Or en regardant dans les règles disponibles sur AideDD, les différences avec les versions précédentes ne m'ont pas sauté aux yeux, si ce n'est que les PJs ont plus de PVs et récupèrent assez rapidement. D'où ma question (à ceux qui ont eu l'occasion de tester): qu'est-ce qui rend les combats plus mortels?
- pelon
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Dieu :
Re: combat mortel à DD5?
j'ai trouvé que c'était la magie qui était mortelle dans les combats,
pas le toucher/dégats
pas le toucher/dégats
- Marc de Grinçomanoir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Tieffelin
- Classe : ?
- Dieu :
J'ai récemment joué 4 séances d'environ 5h00 avec 5 à 6 joueurs avec DD5 et plusieurs dizaines de séances très longues de DD BECMI autrefois. D'après ma petite expérience je dirais que les combats ne sont pas plus mortels mais bien plus rapides (3 rounds en moyenne ). C'est du au fait que les bonus aux touchés sont plus élevés (+4 en moyenne dans mon groupe au niveau 1). De plus, on peut maintenant utiliser la DEX pour les armes légères et l'INT pour la magie (avec des cantrips à volonté) donc toutes les classes sont efficaces en combat, pas seulement les guerriers. Les dégâts me semble également plus élevé mais grâce à la règle de stabilisation, un personnage à 0 PV peut se relever après le combat. Ca permet des combats épiques, au moins deux personnages à 0 pv à chaque séance mais bien moins mortel.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Chesterton
- Nolendur
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Mage
- Dieu :
Je ne dirais pas que les combats sont plus "mortels" stricto sensu, mais plus "aléatoires". Du coup ils peuvent devenir plus mortels si on garde des réflexes liés aux anciennes hiérarchies de puissance.
Par exemple, les valeurs de dégâts étant de base plus importantes (1d12+3 pour un orque) et les différences de bonus au toucher en fonction du niveau étant plus faibles, il ne suffit pas d'être un bon guerrier pour étaler 2 gobelins en goguette. Un groupe de PJ peut tout à fait se faire démonter par 4 petits gobelins. Il faut être prudent, utiliser ses compétence spéciales, se créer des avantages... Et là, oui, on les étale facilement. Et en plus on regagne ensuite les PV perdus en se reposant un peu.
Mais cette "mortalité aléatoire" n'est vraiment pas très différente de ce qu'on vit déjà à OD&D ou AD&D quand on est au niveau 1, quand un seul coup de lance peut nous tuer un perso directement. Par contre, à AD&D, dès qu'on a choppé quelques niveaux, la poignée de gobs devient assez rapidement une formalité. Alors qu'à D&D5, quelques gobs utilisés intelligemment peuvent constituer une vrai menace même pour des PJ expérimentés, si les PJ se contentent de taper en se servant uniquement de leur différence de puissance brut (différences de CA, de bonus au toucher, de PV).
C'est d'ailleurs en ça que D&D5 constitue (partiellement bien sûr) une sorte de retour aux sources. En effet, du temps de OD&D (bon en réalité BD&D en ce qui me concerne), on ne s'amusait pas à se fier à sa seule différence de puissance brut pour vaincre un monstre. On fuyait, on tendait des embuscades, on empoisonnait des points d'eau...
Pour être honnête, ce sont les joueurs de D&D3 et D&D4 qui trouvent D&D5 plus mortel. Les membres de ce forum ne devraient pas se trouver en terrain inconnu.

Par exemple, les valeurs de dégâts étant de base plus importantes (1d12+3 pour un orque) et les différences de bonus au toucher en fonction du niveau étant plus faibles, il ne suffit pas d'être un bon guerrier pour étaler 2 gobelins en goguette. Un groupe de PJ peut tout à fait se faire démonter par 4 petits gobelins. Il faut être prudent, utiliser ses compétence spéciales, se créer des avantages... Et là, oui, on les étale facilement. Et en plus on regagne ensuite les PV perdus en se reposant un peu.
Mais cette "mortalité aléatoire" n'est vraiment pas très différente de ce qu'on vit déjà à OD&D ou AD&D quand on est au niveau 1, quand un seul coup de lance peut nous tuer un perso directement. Par contre, à AD&D, dès qu'on a choppé quelques niveaux, la poignée de gobs devient assez rapidement une formalité. Alors qu'à D&D5, quelques gobs utilisés intelligemment peuvent constituer une vrai menace même pour des PJ expérimentés, si les PJ se contentent de taper en se servant uniquement de leur différence de puissance brut (différences de CA, de bonus au toucher, de PV).
C'est d'ailleurs en ça que D&D5 constitue (partiellement bien sûr) une sorte de retour aux sources. En effet, du temps de OD&D (bon en réalité BD&D en ce qui me concerne), on ne s'amusait pas à se fier à sa seule différence de puissance brut pour vaincre un monstre. On fuyait, on tendait des embuscades, on empoisonnait des points d'eau...
Pour être honnête, ce sont les joueurs de D&D3 et D&D4 qui trouvent D&D5 plus mortel. Les membres de ce forum ne devraient pas se trouver en terrain inconnu.
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Mage
- Dieu :
Après, au sens strict, passé les premiers niveaux, tu ne peux pas vraiment mourir mais vu que la jauge de PV baisse vite, tomber inconscient n'est pas impossible. Après, si les monstres s'acharnent sur ton corps inconscient ou que le reste du groupe tombe, c'est plutôt facile...
Par contre, au niveau 1, j'ai tué net (avec un critique) deux personnages...Paf, t'es mort.
Par contre, au niveau 1, j'ai tué net (avec un critique) deux personnages...Paf, t'es mort.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.