Chance ... ou pas .
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Chance ... ou pas .
Un perso peut être dans une circonstance particulière qui demande de savoir s'il réussit quelque-chose demandant de la chance , s'il est touché ou non un projectile perdu ou s'il reçoit sur la tête le pot de fleur déséquilibré par un maladroit , etc. .
Y a-t-il quelque part une règle officielle pour gérer la chance des persos , sinon quelle méthode utilisez-vous si vous en utilisez une ?
Personnellement , à la constitution du perso , je fait tirer 5D4 qui donnent une chance entre 5 et 20 , non modifiable par la suite sauf moyens particuliers et à tester au D20 ( en dessous ou égal ) quand c'est utile .
Des avis ?
Merci , PTTK .
Y a-t-il quelque part une règle officielle pour gérer la chance des persos , sinon quelle méthode utilisez-vous si vous en utilisez une ?
Personnellement , à la constitution du perso , je fait tirer 5D4 qui donnent une chance entre 5 et 20 , non modifiable par la suite sauf moyens particuliers et à tester au D20 ( en dessous ou égal ) quand c'est utile .
Des avis ?
Merci , PTTK .
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
Re: Chance ... ou pas .
Il m'arrive d'utiliser un jet de sauvegarde (par exemple contre le souffle si le personnage est au beau milieu d'une zone qui va recevoir une nuée de projectile).
Du coup un héros de haut niveau a "plus de chance" que le péquin lambda... mais c'est normal, après tout c'est un héros!
Du coup un héros de haut niveau a "plus de chance" que le péquin lambda... mais c'est normal, après tout c'est un héros!
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Iuz
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
La chance, c'est deux étapes dans dd : d'abord de pouvoir tirer un dé, puis de réussir le jet. Peut être certains ont-ils vécu une situation sans chance, où la mort venait automatiquement. La seule "chance" serait venue alors d'avoir compris qu'il ne fallait pas venir là où la mort attendait !
Il me semble distinguer deux natures de chance dans le post : la chance de réussir une action qui peut être résolue par un tirage lié à une caractéristique (un jet sous la dext...), une compétence (un jet de toucher...), une résistance (comme le dit Anne-Claire : un ST...) OU la chance face à un évènement imprévu : le pot de fleur va-t-il tomber au moment où le groupe passe par là ? (à moins que cela soit la volonté - absolue - du DM maître des pots de fleur ?)
C'est à cette deuxième situation que le post me semble s'adresser. Puisque c'est une situation imprévue, faut-il attribuer une chance différente à chacun ? Comme nous sommes attachés à un certain réalisme, qui est en fait une volonté de jouer sans puissance arbitraire, je dirai que le jet de chance est alors intrinsèque de la situation et non du personnage (rien à voir avec un ST) et qu'au bout du compte, celui qui aura eu le plus de chance, c'est celui qui aura eu vraiment de la chance au dé (ou bien des dés pipés).
Pour la situation du pot de fleur : je gèrerai en deux temps 1 chance sur x de produire l'évènement, puis 1 jet pour savoir sur qui tombe l'évènement (ce dé là doit être jeté par un joueur qui se fera engueulé). Mais pour un vieux mécanisme de piège rouillé qui peut se déclencher ou pas, j'écrirai dans le scénar : à chaque fois que quelqu'un passe dans le couloir il a une chance sur x de déclencher le mécanisme, la chance est alors de ne pas avoir besoin de chance car le piège c'est le premier aventurier qui l'a déclenché et se l'ait pris dans la tronche (en ayant pas de chance au dé), ce qui n'est pas équivalent à la situation du pot de fleur.
Il me semble distinguer deux natures de chance dans le post : la chance de réussir une action qui peut être résolue par un tirage lié à une caractéristique (un jet sous la dext...), une compétence (un jet de toucher...), une résistance (comme le dit Anne-Claire : un ST...) OU la chance face à un évènement imprévu : le pot de fleur va-t-il tomber au moment où le groupe passe par là ? (à moins que cela soit la volonté - absolue - du DM maître des pots de fleur ?)
C'est à cette deuxième situation que le post me semble s'adresser. Puisque c'est une situation imprévue, faut-il attribuer une chance différente à chacun ? Comme nous sommes attachés à un certain réalisme, qui est en fait une volonté de jouer sans puissance arbitraire, je dirai que le jet de chance est alors intrinsèque de la situation et non du personnage (rien à voir avec un ST) et qu'au bout du compte, celui qui aura eu le plus de chance, c'est celui qui aura eu vraiment de la chance au dé (ou bien des dés pipés).
Pour la situation du pot de fleur : je gèrerai en deux temps 1 chance sur x de produire l'évènement, puis 1 jet pour savoir sur qui tombe l'évènement (ce dé là doit être jeté par un joueur qui se fera engueulé). Mais pour un vieux mécanisme de piège rouillé qui peut se déclencher ou pas, j'écrirai dans le scénar : à chaque fois que quelqu'un passe dans le couloir il a une chance sur x de déclencher le mécanisme, la chance est alors de ne pas avoir besoin de chance car le piège c'est le premier aventurier qui l'a déclenché et se l'ait pris dans la tronche (en ayant pas de chance au dé), ce qui n'est pas équivalent à la situation du pot de fleur.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
La chance, c'est la sauvegarde.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- olodrin
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Dieu :
Pour moi la chance est là avec le résultat du dé, pour un jet de protection ou de caractéristique.
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
-Les jés de dès standard je trouve que c'est plus une gestion des probabilités en tenant compte des compétences, mais il y à la notion de hasard/chance bien sur, d'où le tirage de dès
-La chance c'est autre chose, c'est un plus, c'est une des choses que je trouve sympa dans DD3.5 Pathfinder DD5 c'est les compétences/dons "chanceux" qui permettent de retirer un dés pour un personnage un certain nombre de fois par jour
La notion de chance est intégré dans ma campagne, ceux qui vénère Azathoth sont dément et plus ou moins difficiles à gérer dans un groupe, mais ils sont accepté, appréciés car il portent chance (un niveau de chance plus où moins important selon la gravité de leur folie)
Sinon logiquement personne ne voudrais d'eux dans un groupe car ce ne seraient que des sources d'ennuis brute.
-La chance c'est autre chose, c'est un plus, c'est une des choses que je trouve sympa dans DD3.5 Pathfinder DD5 c'est les compétences/dons "chanceux" qui permettent de retirer un dés pour un personnage un certain nombre de fois par jour
La notion de chance est intégré dans ma campagne, ceux qui vénère Azathoth sont dément et plus ou moins difficiles à gérer dans un groupe, mais ils sont accepté, appréciés car il portent chance (un niveau de chance plus où moins important selon la gravité de leur folie)
Sinon logiquement personne ne voudrais d'eux dans un groupe car ce ne seraient que des sources d'ennuis brute.
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
Petite précision sur mon utilisation de la chance : ça ne sert que quand il n'y a aucun jet de sauvegarde ou sous une caractéristique qui puisse s'appliquer , même de loin et donc ce jet est relativement rare mais aide parfois de façon simple . Exemples : s'il y a parmi d'autres dans la corbeille à côté du bureau de méchant un papier froissé donnant un indice , ce sera un jet avec 3 à 5 D6 sous l'intelligence en fonction des circonstances pour savoir si un des PJ pense à fouiller là , à moins que l'un d'eux le dise , auquel cas la trouvaille est automatique s'il en prend le temps / si un PJ se trouve dans l'axe de projectiles perdus , ce sera soit un jet de ST-souffle soit des D6 sous la dextérité / s'il s'agit d'éviter le machin inattendu ( exemples parmi d'autres : marcher ou non sur la dalle-déclencheur quand on circule en examinant autre chose que le sol ou de voir un petit machin important du coin de l'oeil en passant rapidement quelque-part ) , ce sera un jet de chance jeté par les joueurs ou en secret par le MD , avec ou sans modificateur .
Effet collatéral : certains PJ développent avec le temps une réputation de verni qui réussit tout ou de guignard irrécupérable , avec les effets sur la façon de les jouer qui s'ensuivent .
Précision sur les D4 : j'ai arrêté par habitude d'usage des joueurs la façon de la tirer à 5D4 pour une chance de 5 à 20 à tester sur 1D20 parce-que plus il y a de dés , plus le minimum monte et on évite les malchanceux absolus et moins il y a de probabilité d'obtenir des score très hauts . J'avais cependant proposé il y a longtemps que je joueur puisse gérer sa chance de départ en panachant à sa guise les dés à tirer de 1D20 à 5D4 en ne prenant que les dés existants ( 4 - 6 - 8 - 10 - 12 - 20 ) pour un total de 20 faces en un seul jet , chaque combinaison ayant ses avantages et ses risques ; je serais tenté de remettre ça en service pour de futurs PJ .
Effet collatéral : certains PJ développent avec le temps une réputation de verni qui réussit tout ou de guignard irrécupérable , avec les effets sur la façon de les jouer qui s'ensuivent .
Précision sur les D4 : j'ai arrêté par habitude d'usage des joueurs la façon de la tirer à 5D4 pour une chance de 5 à 20 à tester sur 1D20 parce-que plus il y a de dés , plus le minimum monte et on évite les malchanceux absolus et moins il y a de probabilité d'obtenir des score très hauts . J'avais cependant proposé il y a longtemps que je joueur puisse gérer sa chance de départ en panachant à sa guise les dés à tirer de 1D20 à 5D4 en ne prenant que les dés existants ( 4 - 6 - 8 - 10 - 12 - 20 ) pour un total de 20 faces en un seul jet , chaque combinaison ayant ses avantages et ses risques ; je serais tenté de remettre ça en service pour de futurs PJ .
- olodrin
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Pas mal du tout cette idée de panachage des dés au choix du joueur, je vais y réfléchir pour mes parties.
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
10d2 !!
Pour moi un jet de chance c'est quand aucun autre jet ne s'applique. Le joueur et le mj jettent chacun 1d100 : le joueur est chanceux s'il fait le score le plus haut.
Pour moi un jet de chance c'est quand aucun autre jet ne s'applique. Le joueur et le mj jettent chacun 1d100 : le joueur est chanceux s'il fait le score le plus haut.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare