Analyse des modules de la série B
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Analyse des modules de la série B
Bonjour à tous
bien sur tout le monde ici connait les modules de la série B
en surfant je suis tombé sur cette chaine d'un américain
je dois reconnaitre que j'ai regardé d'un oiel distraint et d'une oreille peu attentive avant au final
de me laisser convaincre
Concernant le B2 sur lequel j'avais plein de critique je dois dire que le gars a une approche et une analyse pertinente
Je ne connaissais pas l'histoire du B3
Je vais regarder celle du B4 et celle du B5
bien sur tout le monde ici connait les modules de la série B
en surfant je suis tombé sur cette chaine d'un américain
je dois reconnaitre que j'ai regardé d'un oiel distraint et d'une oreille peu attentive avant au final
de me laisser convaincre
Concernant le B2 sur lequel j'avais plein de critique je dois dire que le gars a une approche et une analyse pertinente
Je ne connaissais pas l'histoire du B3
Je vais regarder celle du B4 et celle du B5
- Zebulon
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Analyse des modules de la série B
Le Module B2 a été repris pour le nouveau kit de démarrage avec un relifting, qui me laisse un drôle de gout.
quelqu'un qui comme joueur ma narré sa visite dans la première grotte du chaos, avec les kobolds, et la fin diffère grandement du module original, laissant au maitre de jeu un problème à gérer qui pour des débutant n'est pas simple que faire du trésor trouvé qui est plutôt encombrant.
Je reste volontairement discret sur les deux fins, laissant la surprise aux joueur qui découvriront l'une au l'autre.
Alors manque d'inspiration, recyclage, green washing, la nouvelle mode sera t elle de rééditer les modules B, en opposition aux grandes campagnes interminables qui sont proposé en DD5.
quelqu'un qui comme joueur ma narré sa visite dans la première grotte du chaos, avec les kobolds, et la fin diffère grandement du module original, laissant au maitre de jeu un problème à gérer qui pour des débutant n'est pas simple que faire du trésor trouvé qui est plutôt encombrant.
Je reste volontairement discret sur les deux fins, laissant la surprise aux joueur qui découvriront l'une au l'autre.
Alors manque d'inspiration, recyclage, green washing, la nouvelle mode sera t elle de rééditer les modules B, en opposition aux grandes campagnes interminables qui sont proposé en DD5.
Alea jacta est
- DocteurQui
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
En réalité, ce n'est pas vraiment une mode, ni une nouveauté de recycler en 5E :
- La Malédiction de Strahd (2016) - Remake du module I6 d'AD&D, déjà remanié en RM4 sous AD&D2.
- Le Tonnerre du Roi des Tempêtes (2016) - Apparemment inspiré des modules G1, G2 et G3 d'AD&D.
- Les Contes du Portail Béant (2017) - Remakes officiels =
- Les Fantômes de Saltmarsh (2019) - Inclus les remakes des modules U1, U2 et U3 d'AD&D
- Les Quêtes de l'Escalier Infini (2024) - Remakes officiels =
Concernant B2, c'est un des modules que j'ai le plus maitrisé, que je maitrise encore d'ailleurs, et je suis assez d'accord avec son analyse. Je n'ai pas attendu la version 5E pour permettre à mes PJ de tenter de discuter avec les peuplades des cavernes... Autant B1 n'a aucun intérêt sorti de son donjon, autant B2 offre d'immenses possibilités grâce à son bac-à-sable.
J'ai avant tout acheté la version 5E pour la tonne de matos, mais j'ai quand même lu le remake, et bon, un peu déçu... C'est beaucoup trop scripté par rapport à l'ancien, et les certains ajouts ne sont pas franchement intelligents (les quêtes FedEx dans le château, les pièges inévitables, etc).
- La Malédiction de Strahd (2016) - Remake du module I6 d'AD&D, déjà remanié en RM4 sous AD&D2.
- Le Tonnerre du Roi des Tempêtes (2016) - Apparemment inspiré des modules G1, G2 et G3 d'AD&D.
- Les Contes du Portail Béant (2017) - Remakes officiels =
- La Citadelle des Ténèbres - Aventure 3E
- La Forge de Durgeddin - Aventure 3E
- Le Temple Caché de Tamoachan - Module C1 d'AD&D
- La Montagne au Plumet Blanc - Module S2 d'AD&D
- Haro sur les Géants - Modules G1, G2 et G3 d'AD&D
- La Tombe des Horreurs - Module S1 d'AD&D
- Les Fantômes de Saltmarsh (2019) - Inclus les remakes des modules U1, U2 et U3 d'AD&D
- Les Quêtes de l'Escalier Infini (2024) - Remakes officiels =
- La Cité Perdue - Module B4 de D&D
- Quand Tombe une Étoile - Module UK4 d'AD&D
- Au-Delà de la Caverne de Cristal - Module UK1 d'AD&D
- Pharaon - Module I3 d'AD&D
- Les Cavernes Perdues de Tsojcanth - Module S4 d'AD&D
- Expédition vers la Barrière des Hautes Cimes - Module S3 d'AD&D
Concernant B2, c'est un des modules que j'ai le plus maitrisé, que je maitrise encore d'ailleurs, et je suis assez d'accord avec son analyse. Je n'ai pas attendu la version 5E pour permettre à mes PJ de tenter de discuter avec les peuplades des cavernes... Autant B1 n'a aucun intérêt sorti de son donjon, autant B2 offre d'immenses possibilités grâce à son bac-à-sable.
J'ai avant tout acheté la version 5E pour la tonne de matos, mais j'ai quand même lu le remake, et bon, un peu déçu... C'est beaucoup trop scripté par rapport à l'ancien, et les certains ajouts ne sont pas franchement intelligents (les quêtes FedEx dans le château, les pièges inévitables, etc).
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."
George Bernard Shaw
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
je me demande si je vais pas le refaire jouer ce B2 un de ces jours avec 40 ans de jdr derrière moi
-
LuanaMiller
- Monstre errant
- Dieu :
B2 reste probablement un des meilleurs exemples de module « simple » en apparence mais extrêmement riche une fois autour de la table. Quand je l’ai relu récemment, j’ai eu exactement la même réaction : avec plusieurs décennies de jeu derrière soi, on ne le voit plus du tout comme à l’époque. Plus jeune, je le prenais surtout comme un enchaînement de cavernes et de combats. Aujourd’hui, ce qui saute aux yeux, c’est la liberté laissée au MJ et les interactions possibles entre factions.
C’est aussi pour ça que beaucoup de remakes modernes me laissent un peu froid. Ils ajoutent du scénario, des motivations écrites noir sur blanc, des séquences plus dirigistes, alors que la force du B2 venait justement des espaces vides à remplir par le groupe. On bricolait, on improvisait, et chaque campagne devenait différente.
Et honnêtement, refaire jouer B2 aujourd’hui avec l’expérience acquise depuis 40 ans doit être passionnant.
C’est aussi pour ça que beaucoup de remakes modernes me laissent un peu froid. Ils ajoutent du scénario, des motivations écrites noir sur blanc, des séquences plus dirigistes, alors que la force du B2 venait justement des espaces vides à remplir par le groupe. On bricolait, on improvisait, et chaque campagne devenait différente.
Et honnêtement, refaire jouer B2 aujourd’hui avec l’expérience acquise depuis 40 ans doit être passionnant.
- Zebulon
- Dragon d'argent
- Dieu :
Merci au bon Docteur pour sa liste de "remake"
mais j'avais oublier de citer Return to the Keep on the Borderlands pour fêter les 25 ans du module B2
Il y a aussi Return to White Plume Mountain, Against the giants the liberation of geoff... pour leur 25 ans
et aussi Return to the Tomb of Horrors,
mais j'avais oublier de citer Return to the Keep on the Borderlands pour fêter les 25 ans du module B2
Il y a aussi Return to White Plume Mountain, Against the giants the liberation of geoff... pour leur 25 ans
et aussi Return to the Tomb of Horrors,
Alea jacta est
- DocteurQui
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Mais dans ces cas, ce sont des suites, pas des remakes...
Oh, il y a bien de la revisite dedans, mais l'initiative de ces aventures c'était de proposer de la nouveauté aux joueurs ayant déjà joué aux originales.
Oh, il y a bien de la revisite dedans, mais l'initiative de ces aventures c'était de proposer de la nouveauté aux joueurs ayant déjà joué aux originales.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."
George Bernard Shaw