AD&D2 vs Oeil noir v1
- Morrydwenn
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Tieffelin
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Velka
AD&D2 vs Oeil noir v1
Donc, je me dit que je vais relancer une autre session, mais tenter un autre vieux jeux: mon oeil se porte donc sur ma vieille collection de livres dont vous êtes le héros, et plus particulièrement une de mes trois series complètes: Oeil noir 1ère édition.
Je remanie une ou deux règles, je retire l'Aventurie (car pas mon univers connus) pour Thalios (Brigandyne) et Les Contrées interdites (Forbidden Lands), avec l'idée de faire un Point of Light. Je prend le module de combat rapide de nahelbeuk et roule ma poule !
Je lance l'annonce, et j'ai direct des joueurs....Ils ont pliés l'Auberge du Sanglier noir en deux sessions, non sans vouloir revenir pour bruler la taverne et buter la serveuse parce qu'ils pensaient vrais ce qu'avait racontés un pnj nain rencontrés. (l'equipée etant composées d'un Hobbit aventurier, d'un Elfe pirate et d'une humaine prêtresse d'hesindé (oui g gardé les dieux)n et sont maintenant paumé dans la pampa en montagne, sans bouffe ni vêtements chauds. Et en dehors d'un seul de mon âge, les deux autres ne connaissaient pas Oeil noir...
Je capte pas, c'est constement la galère pour monter AD&D2, mais pour Oeil noir, no probs...je trouve facile des joueurs....je captes pas le délire, surtout quand on voit la V5 être une telle usine a gaz (deso mais la création de persos en 16 etapes, je comprendrais jamais pourquoi ils ont virés un système aussi simple que la V1, repris par naheulbeuk). Dès que c'est AD&D, je suis deja obligés d'expliquer que c'est pas D&D5, je perd deja certains a ce moment, et je simplifie généralement le système pour pas aller dans les trucs ou les calculs compliqués qui risquent de les paumer (donc les actions restent simple et le Thac0 disparaît au profit de l'AC sinon ils sont paumés).
Vous avez déjà eu ca avec d'autres retro-game ou retro-clone?
Malgré ma réputation macabre, j'ai vraiment un cœur de petit garçon. Je le garde dans un bocal sur mon bureau.
- Eol
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: AD&D2 vs Oeil noir v1
Oui et l'explication qu'on m'a donné est : AD&D, ça reste du D&D et certains ont envie d'essayer autre chose.
Donc l’Œil noir, ça coche les cases : Vintage, Fantasy, Différent de D&D.

Donc l’Œil noir, ça coche les cases : Vintage, Fantasy, Différent de D&D.
- caseone
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-Orque
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Trouver le bon système de jeu pour son groupe n'est pas si évident.
Je me souviens d'une campagne AD&D 2ème édition durant laquelle nous avons souffert d'un manque d'énergie et d'enthousiasme. Finalement, nous avons préféré stopper la campagne et passer à autre chose.
Enfin, la semaine suivante, un autre collègue est venu avec Barbarians of Lemuria et a voulu nous faire une petite initiation, sans prétention. Ce fut une révélation. Un de mes meilleurs moments passé autour d'une table. Une semaine avant on voulait bruler nos dés et la semaine suivante, on était tous au paradis du jeu. Bien entendu, le système de jeu et l'univers ne sont pas les seuls responsables de l'ambiance, mais ils peuvent y contribuer fortement...
Je me souviens d'une campagne AD&D 2ème édition durant laquelle nous avons souffert d'un manque d'énergie et d'enthousiasme. Finalement, nous avons préféré stopper la campagne et passer à autre chose.
Enfin, la semaine suivante, un autre collègue est venu avec Barbarians of Lemuria et a voulu nous faire une petite initiation, sans prétention. Ce fut une révélation. Un de mes meilleurs moments passé autour d'une table. Une semaine avant on voulait bruler nos dés et la semaine suivante, on était tous au paradis du jeu. Bien entendu, le système de jeu et l'univers ne sont pas les seuls responsables de l'ambiance, mais ils peuvent y contribuer fortement...
- peipous
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Gnome
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ni dieu ni maitre
Après tout dépend du MD, c’est lui qui fait tout.
Perso, je ne suis pas fan des scenarios "donjon" pmt mais à Add2, il y a de bons univers.
Perso, je ne suis pas fan des scenarios "donjon" pmt mais à Add2, il y a de bons univers.
- Morrydwenn
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Tieffelin
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Velka
Hi,
Je fait rarement du porte-monstre-tresor, préférant de l'enquête et beaucoups d'improvisations (mes joueurs suivent rarement le scénars prévu de base). Dans la partie Ravenloft, j'avais principalement ammenés les joueurs a faire la campagne de Curse of Strahd (remaniée), non sans passer par quelques scénars histoire de les faire monter de niveau (et de montrer un peu ce qu'était Ravenloft, certains ne connaissant pas l'univers). La plupart des joueurs s'y sont amusés, mais certains, plus en retrait avaient plus de mal
Mais comparativement, si AD&D2 à été compliqués a faire avaler a certains, Oeil noir semble avoir pris principalement pour deux raisons: Sa simplicité (les joueurs n'ayant pas a se prendre la tête) et Naheulbeuk (qui a beaucoups contribués a ne pas laisser enterrer le système d'Oeil noir V1). Seul bémol pour eux: la magie et les objets magiques plutot rare....J'ai proposés 2 possibilités après la Taverne du Sanglier noir: soit continuer sur un scénar officiel d'oeil noir (y en avait une blinde a l'époque), soit partir en mode "Exploration/Point of light", un peu a la façon forbidden Lands. Ils ont choisis la seconde option...
@Eol
Oui, je pense que c'est le truc, parce que je vois pas d'autres explicatifs a la difficulté de recrutement, pourtant c'est assez ecartés du D&D actuel, y a des univers inconnus de beaucoups aujourd'hui (Birthright, Al-Quadim, Dark Sun, ect) car jamais réedités (Ravenloft a été une grosse exception), et tellement de choses ont été passée a la trappe. D'un cotés, je trouve cela dommage, de l'autre...C'est un mal pour un bien...
Merci en tout cas de vos réponses.
Je fait rarement du porte-monstre-tresor, préférant de l'enquête et beaucoups d'improvisations (mes joueurs suivent rarement le scénars prévu de base). Dans la partie Ravenloft, j'avais principalement ammenés les joueurs a faire la campagne de Curse of Strahd (remaniée), non sans passer par quelques scénars histoire de les faire monter de niveau (et de montrer un peu ce qu'était Ravenloft, certains ne connaissant pas l'univers). La plupart des joueurs s'y sont amusés, mais certains, plus en retrait avaient plus de mal
Mais comparativement, si AD&D2 à été compliqués a faire avaler a certains, Oeil noir semble avoir pris principalement pour deux raisons: Sa simplicité (les joueurs n'ayant pas a se prendre la tête) et Naheulbeuk (qui a beaucoups contribués a ne pas laisser enterrer le système d'Oeil noir V1). Seul bémol pour eux: la magie et les objets magiques plutot rare....J'ai proposés 2 possibilités après la Taverne du Sanglier noir: soit continuer sur un scénar officiel d'oeil noir (y en avait une blinde a l'époque), soit partir en mode "Exploration/Point of light", un peu a la façon forbidden Lands. Ils ont choisis la seconde option...
@Eol
Oui, je pense que c'est le truc, parce que je vois pas d'autres explicatifs a la difficulté de recrutement, pourtant c'est assez ecartés du D&D actuel, y a des univers inconnus de beaucoups aujourd'hui (Birthright, Al-Quadim, Dark Sun, ect) car jamais réedités (Ravenloft a été une grosse exception), et tellement de choses ont été passée a la trappe. D'un cotés, je trouve cela dommage, de l'autre...C'est un mal pour un bien...
Merci en tout cas de vos réponses.
Malgré ma réputation macabre, j'ai vraiment un cœur de petit garçon. Je le garde dans un bocal sur mon bureau.