Le "Château-Ville"

Vos petits coins de paradis.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1342
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Le "Château-Ville"

Message par Arkhan »

Il y a 800 ans, un seigneur de guerre paranoïaque a convaincu son peuple que des armées allaient déferler sur eux. Le grand château fortifié fut étendu, puis encore, et encore, et encore... jusqu'à couvrir l'espace d'une ville entière, une structure de tours, de chemins de ronde, d'escaliers, de cours intérieurs, de salles et de lourdes portes de chêne.

Aucune armée ne vint, et le seigneur mourut de sa belle mort. L'extravagante cité nécessitant de l'entretien et ne servant plus vraiment à grand chose, elle fut délaissée par ses habitants qui allèrent trouver une demeure plus normale dans les grandes villes avoisinantes. Les soldats du seigneur eux-mêmes restèrent un peu plus longtemps, mais sans emploi ni guerre ni perspectives allèrent se vendre à d'autres princes.

Les immenses fossés qui protégeaient l'enceinte non entretenus, un marécage remplaça les douves. La végétation rampa dans les interstices. Pas d'animaux pour habiter les nombreux châteaux qui s'enchevêtraient en une excroissance de pierres, d'arches et de créneaux, et pourtant on sent que quelque chose bouge à l'intérieur. Serait-ce que défunts enterrés dans les nombreux petits cimetierres du Château-Ville se sentiraient un peu seuls ? Chevaliers dans leurs cryptes familiales, artisans dans de modestes tombes, et toute la vie d'entre ces hauts murs désormais doublement enfouis dans les anciennes ruines comme dans la mémoire des hommes...

Allons ! des racontards le soir à la veillée, n'est-ce pas grand-père ? Eh ! qui sait ? Avez-vous vraiment vérifié ce qui se trouve en-dessous de la carte du module B2, après les marais, bien loin en descendant la rivière ? Hein ? Et vous voulez aller voir ? bah ! si vous passez les marécages et longez la rivière plus loin, qui sait si vous n'arriverez pas devant une longue muraille à l'unique porte maintenant béante. Vous pourrez entrer facilement. Le spectacle est splendide et mélancolique. Et peut-être les anciens habitants ont-il laissé des choses intéressantes derrière eux. Mais si la nuit vous entendez du bruit... courrez !


___________

Le château-ville est donc un entrelacs inextricable de châteaux, châtelets, barbacanes, murs, contreforts, chemins de ronde, tourelles et arches, couloirs et salles, dont personne n'a jamais dressé les plans. Non, n'essayez même pas, j'ai dit : "personne"... car il faut déjà plusieurs jours de marche pour sortir les lieux en marchant en ligne plus ou moins droite.

Une fois traversés (avec selon le degré de facétie du MD plus ou moins de rencontres) les marais en bas de la carte du B2, on longe la rivière. Les marais ont été générés par les gigantesques douves qui entouraient le château, rivières et étangs elles-mêmes, qui faute d'entetien se sont envasées et ont constitué des marécages. Il y a donc des zones où l'eau arrive à mi-mollet, et d'autres profondes de plusieurs mètres.

Le premier mur d'enceinte est escaladable facilement ou bien on trouve après quelques temps de marche une énorme porte/pont-levis détruit par les siècles et donc largement franchissable. Le sol est pavé absolument partout, des caves aux greniers. Certaines tours carrés abritaient des familles seigneuriales et sont d'imposantes forteresses de plusieurs étages, d'autres endroits sont de modestes blocs carrés de deux ou trois pièces avec une petite cour. Les escaliers sont présents absolument partout, lancés entre les tours.

Pas de dangers avec les animaux à l'intérieur, et pas de hordes de monstres non plus.

Par contre, effectivement, les mort-vivants... car les gens ont rapidement déduit cette chose simple : les milliers d'habitants de ce monstrueux château avaient de la famille, des ancêtres, il y avait donc forcément des cimetières, des cryptes, des chapelles, des ossuaires. Et si les gens sont partis en l'espace de quelques mois ou années, et que les morts ont été laissés à l'abandon, sans culte, sans visites... certains peuvent très bien dormir du sommeil du juste, d'autres pas. Certains sont amicaux, d'autres non.

LE CHATEAU-VILLE est donc un immense "Donjon/sandbox" où l'on peut trouver des trésors, ou des objets magiques oubliés, ou qui sont devenus magiques ou maudits au cours des siècles de repos dans un lieu magique (temple, laboratoire, etc...). On peut y croiser d'autres groupes de PJ/PNJ, et aussi des mages solitaires en quête de trésors, de connaissance, ou de corps à ranimer, qui sait ?

Quand à la légende du CHATEAU-VILLE elle même, un des PJ de votre groupe la connait, puisqu'il y a 800 ans un de ses ancêtres vivait là-bas.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2463
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Le "Château-Ville"

Message par Zothike »

Nouveau univers maison en développement ? :)
Fait le en site web, moi ça m'a vachement apporté au niveau motivation, construction de l'univers et structuration
En tout cas je vais suivre ça avec intérêt
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Le "Château-Ville"

Message par Anne-Claire Driet »

ça donne envie ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur Château-Ville !
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le "Château-Ville"

Message par Outsider »

Sand box pour le MJ qui improvise et fixe dans le dur les plans au fur et à mesure des explorations des PJ.
Idée intéressante qui offre des possibilités.

Une trame de fond et des aventures articulées autour se révèle facile à créer (j'ai déjà une trame qui s'est imposée).

En attente de voir comment tu va faire évoluer le concept.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1342
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le "Château-Ville"

Message par Arkhan »

Ah ça, je sais pas trop comment ça va évoluer, ce que chacun peut y apporter. Je visualise un enchevêtrement de châteaux-forts, des tours romanes et gothiques mêlées, le tout parsemé de coins susceptibles d'engendrer des objets magiques à cause de l'aura de magie de certains lieux, et de divers MV en vadrouille, jusqu'à de probables Vampire, et certainement des Goules, des fantômes pacifiques aussi, des Wights puissants et vindicatifs mais bloqués dans leurs tombes, mais aucun organisé en horde ou armée, et la possibilité pour les PJ d'y rester des jours à explorer, les MD peuvent dessiner les plans au fur et à mesure. Mais pas d'ambiance Ravenloft, un immense château-fort hanté certes mais pas malfaisant. Pas de pièges (qui les aurait posés ?...).
Outsider a écrit :Sand box pour le MJ qui improvise et fixe dans le dur les plans au fur et à mesure des explorations des PJ.
Voilà. Et les pièces "à trésor" ou "à magie" pour pimenter le jeu ou récompenser ou aider les PJ. Et la possibilité de jouer à tous les niveaux, débutants ou héros, puisqu'on peut fuir, se cacher facilement, faire un tour de quelques heures pour voir ou au contraire explorer à fond, et que le MD peut doser les MV.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le "Château-Ville"

Message par Outsider »

Les anciennes chapelles ou temples consacrés à des divinités peuvent être des havres de paix. Du moins des lieux que les MV évitent.
Pour que les lieux n'aient pas été pillés depuis le temps, il faut que la végétation ait recouvert l'essentiel des châteaux, façon ruines dans la jungle. Une recherche d'image "ruines dans la jungle" sur le net donne une idée de la surface.
Par contre, il n'y aura pas que les MV comme menace. Rôde des jaguars et autre félins, serpents et insectes. Pourquoi pas un nid de fourmis géantes et autres insectes géants. Pourquoi pas des striges, des gelées et autres cubes.

C'est effectivement inspirant comme décor.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1342
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le "Château-Ville"

Message par Arkhan »

Peu d'animaux car il faut traverser le marais... je vois pas ça comme une jungle, en fait. Mais bon, le MD fait ce qu'il veut ;)
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 495
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Le "Château-Ville"

Message par globo »

Les animaux peuvent être arrivé par les airs. Ils peuvent avoir été importés à un moment de l'histoire du château puis laissé sur place livrés à eux même et s’être développés. Ils peuvent être un apport récent par un précédent groupe de pilleurs de tombe etc.

En fait, c'est une bonne chose d'avoir de la diversité.

En tout cas, le projet est intéressant.

Aurais-tu du matos à partager ? Un discord ou un site où suivre tes avancées ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1342
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le "Château-Ville"

Message par Arkhan »

Non, en fait je donne ça ici et voilà. Ce truc est vaste, chacun peut l'imaginer. Je ne me sert pas trop des suppléments, gazettes et articles autour de D&D pour pouvoir me faire mon jeu, je ne vais pas imposer à d'autre mes idées, je dépose un thème à utiliser comme on veut.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le "Château-Ville"

Message par Outsider »

Si on peut développer l'idée, je vais me lâcher.

Admettons 600 ans d'abandon et entouré d'un grand marécage, il y a tout lieu d'y voir un havre luxuriant et boisé dominant les eaux glauques.
Je m'interroge sur les morts vivant. Il faut une raison pour en avoir, un quelque chose de magique qui les ramène à la vie. Pourquoi pas un puits servant de passage vers le plan négatif et qui régulièrement (une fois par mois ou par semaine) envoie des ondes en forme de cône de 100 m de diamètre sur 1km de long et qui anime 1d100 HD de morts vivant de tout type.
Cela permet de réactiver" des créatures et MV tuées dans la zone d'énergie négative. Le nombre de HD des morts vivant augmentera avec la proximité du puits. Tous les 100 m c'est un gain de 1 HD par rapport aux nombre de HD donnés dans le bestiaire. C'est à dire que dans les 100 m du puits, un squelette aura 11 HD. Accessoirement, durant les 30 secondes de l'onde négative les créatures vivantes subissent 1 pv par round et si cela entraine la mort, deviennent immédiatement des morts vivants.

Revenant à ce havre verdoyant. Il est peuplé d'oiseaux plus ou moins gros. Je ne serais pas surpris d'y trouver un clan de Kenku (FF). Bien sur, c'est peuplé de stryges qui ne manquent pas de toitures pour s'accrocher. Quant aux insectes, toute la panoplie peut s'y retrouver, de la guêpe géante aux fourmis géantes et scarabées du même type. Il faut penser écosystème et ne pas oublier la végétation qui peut aussi se révéler agressive.

Bien sur, des chevaux (de groupes de PNJ n'ayant pas survécu) devenus sauvages peuvent prospérer tout comme des chiens redevenu sauvages.

N'oublions pas toutes ces charmantes créatures qui vivent dans les marais. C'est l'occasion de rencontrer des hydres.

Un lieu aussi reculé peut abriter des communautés de sectateurs vénérant des créatures des plans inférieurs voir des seigneurs slaads. C'est cool les slaads (pour le MJ). Je ne serais pas surpris d'y découvrir un ou plusieurs druides vivants reclus sur cette ile de pierre et de végétation. Pourquoi pas un vieux mage devenu cinglé à vivre seul et complétement lunatique pouvant renseigner les PJ et soudainement les considérer comme des ennemis.

Il faut des PNJ riches en couleurs et ayant une bonne raison pour vivre dans ces lieux. A la hauteur des trésors que pourraient trouver les PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Sand box »