[Eterny] Brèves de Trottoir

L'univers de LLyr.

Modérateur : LLyr

Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 8575
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

[Eterny] Brèves de Trottoir

Message par LLyr »

[HRP : Un petit aparté avant de rentrer dans le vif du sujet.
Je me trimballe toujours avec deux carnets de dessins (comme vous le verrais dans la photos plus bas qui illustre le concept)]
  • [HRP : Un petit dans lequel je griffonne, je prends des notes à la volée au grès des mes errances, voyances, envies...]
  • [HRP : Un grand cahier A4 dans lequel je fais des choses plus "poussé"]
[HRP :
Cela me permet de garder en mémoire certaines choses qui me viennent en tête et qui me sont inspirés par ce que je vois, vis, anticipe, perçois...

Cela m'a donné l'idée de faire un nouveau sujet "les brèves de trottoir" dont le narrateur sera Gabriel de Sombreval que certains ici connaissent déjà, sorte d'alter ego/touriste de mon propre monde imaginaire, sorte d'inception.

Le but du concept c'est en quelques mots et paragraphes esquisser un lieu, une personne, un billet d'humeur donnant du cachet à un monde.
Ces brèves sont axés sur Eterny, mais sont suffisamment ouvertes pour être utilisés par qui veut. Donc faites vous plaisir.

Comme d'hab une petite citation au besoin dans les crédits me suffira. :)]


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 8575
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Eterny] Brèves de Trottoir

Message par LLyr »

Temple local des 7
Image

«
Au gré de mes voyages j'ai rencontré une constante dans les bâtiments religieux en Eterny.
Hors des grandes villes ou a minima de très grosses bourgades, les villages et villes se sont dotés d'un seul bâtiment pour tout ce qui touche à la religion.
En soit ce n'est pas idiot ; souvent dans ces villages il n'y a qu'un seul prêtre qui s'occupe de l'ensemble du actes et précession des diverses divinités des 7, voir d'autres panthéon : un gain de place autant qu'un gain de temps et d'argent finalement.

Ces bâtiment ont souvent la même forme et conception.
Une grande entrée ouverte à tous, ouverte jusqu'au toit afin d'apporter une maximum de lumière naturelle.
Cette alcôve d'entrée possède toujours un ou deux escaliers permettant de monter d'un étage, voir sur le toit.
S'ensuit un forum central, le Coeur ou Choeur, permettant d'accueillir les cérémonies générales ou communes. De cet espace, on accède à chaque absidiole dédiée à une l'une des entités des 7.

Il n'y pas de place attitré pour les divinités, sauf, parce qu'il faut bien une exception pour Masque/Leukinn qui a toujours l'absidiole qui se trouve le plus dans la pénombre des lieux. Les alcôves des diverses branches peuvent être réservés à d'autres divinités en fonction de leurs affinités avec l'un des aspects des 7. Ainsi Moradin se retrouve quasi systématiquement dans l'absidiole du Ferrant.

Chaque absidiole possède un puit de lumière qui monte jusqu'au toit de l'édifice, là encore pour avoir le maximum de lumière naturelle.

Le premier étage est fonction de la taille de la ville, ils 'agit soit des lieux d'habitation du ou des prêtres auquel s'ajoute pour les bourgades les plus grosses, de lieux d'administrations (palais de Justice au dessus de la Nef de la divinités éponymes par exemple).

Le prêtre local n'est pas un spécialiste d'un des aspects ; il s'agit souvent d'un prélat en fin de carrière cherchant à retrouver une certaine paix intérieure. Il arrive néanmoins qu'un prêtre plus spécifique reçoive ce sacerdoce, ce qui n'entache en rien sou dévouement ni la façon dont ils sont perçus par la population. Au contraire même, ils sont reconnus pour leur sagesse et leurs connaissances plus pointu dans leur domaine, ce qui peut être un sacré coup de pouce pour certaines communautés (comme par exemple un Prêtre d'Aya dans le monde agricole ou du Ferrant dans une communauté de mineur)

»
Image
Répondre

Revenir vers « Les Terres de Leyt »