Court-métrage sur la cité de MEZRO
-
MarVince
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Court-métrage sur la cité de MEZRO
Dernier message de la page précédente :
Merci beaucoup pour vos retours les amis. C'est vraiment trés encourageant. J'avoue que j'avais un peur qu'on me dise "c'est pas à ça que ça doit ressembler", ce genre de choses. Mais sur D&D, il y a visiblement suffisament de liberté pour adapter à sa sauce les lieux et évènements. Bien que je me sois basé le plus fidèlement possible sur les descriptions de la cité.Ravi que vous ne trouviez pas le résultat trop "amateur". En même temps, le temps de rendus est énorme pour chaque plan et ça prend un temps fou à concevoir et animer. Aprés, je fais de la 3D depuis bien longtemps, je connais les bonnes astuces pour des rendus quasi pro. Et puis j'ai dû investir de mon pez pour travailler avec du bon matos.
J'avais pas pensé à ça.
Du coup je dirai que non... À moins que... Dieudonné ne soit devenu une vieille guenaude verte et ne se surnomme Mémé POU-pou
-
MarVince
- Dragon de bronze
- Dieu :
23 Mai 2025 : RECTIFICATIONS AJOUTÉES, DÛES À QUELQUES MODIFICATIONS DU PROJET ( voir premier post explicatif).
Le projet est d'abord décliné en web-série Youtube et sera ensuite monté en film complet. Celà permet de montrer l'évolution du projet et de récupérer des critiques et avis en cours de création.
Du coup, j'ai finalisé le premier épisode. Un épisode de 8 minutes conçu pour situer le lieu et présenter de visu les protagonistes. Leur histoire sera expliquée plus en détails plus tard. Pas de voix dans ce premier épisode pûrement visuel, mais celà viendra par la suite. Le seul premier épisode m'a pris en tout 3 mois, de la conception de base à la production finalisée, pour un budget de 900€.
MEZRO : LA CITÉ MAUDITE
Episode 1 - Les Ruines Perdues
Le projet est d'abord décliné en web-série Youtube et sera ensuite monté en film complet. Celà permet de montrer l'évolution du projet et de récupérer des critiques et avis en cours de création.
Du coup, j'ai finalisé le premier épisode. Un épisode de 8 minutes conçu pour situer le lieu et présenter de visu les protagonistes. Leur histoire sera expliquée plus en détails plus tard. Pas de voix dans ce premier épisode pûrement visuel, mais celà viendra par la suite. Le seul premier épisode m'a pris en tout 3 mois, de la conception de base à la production finalisée, pour un budget de 900€.
MEZRO : LA CITÉ MAUDITE
Episode 1 - Les Ruines Perdues
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ca fait pro, y a bien qqs petites imperfections par ci par là (pas d'écume sur les vagues au niveau du navire, quelques mouvements pas très naturel du personnage), mais franchement c'est bluffant.
Ca donne envie de voir la suite
Bravo.
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Bluffant la boue au bord de l'eau.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
MarVince
- Dragon de bronze
- Dieu :
Merci beaucoup pour vos premiers retours.
Sur l'animation des personnages, pour l'instant les interractions sont limitées, du moins dans cet épisode. Aprés, je ne sais pas exactement de quel moment tu parles. Peut-être le personnage du début qui manque de réalisme ? Dans ce cas j'améliorerais au mieux pour la suite.
Petite précision technique à ce sujet, dans la plupart des films "pros" d'aujourd'hui, c'est la capture de mouvement qui prime. Là il n'y en a pas. Chaque mouvement est animé manuellement, d'où peut-être quelques lacunes ou un manque possible de réalisme.
Je suis d'accord. J'avais bien en tête d'ajouter plus de détails tels que l'écume, du vent dans les plantes, et des particules supplémentaires, mais c'est pûrement dû à des limites techniques. Comme je le précise, le résultat de 8 minutes de film a pris déjà énormément de temps, avec un bon matériel payé avec mes petits deniers. Mais la limite est ce qu'elle est, et elle est pûrement technique. J'ai beau avoir un processeur dernière génération avec un ordinateur efficace, il n'en reste pas moins limité, et j'ai un peu atteint la limite avec le résultat final que vous voyez. Je n'arriverai pas à avoir un résultat du niveau des gros studios. Au delà, en termes de détails et d'effets supplémentaires, le rendu ne se ferait tout simplement pas. Je suis déjà content d'avoir pu créer un décor aussi grand, avec moulte détails, des centaines et des centaines de plantes, et d'avoir pu simuler une eau réaliste avec une onde de surface équilibrée au contacte du navire, des effets météo et d'éclairage qui fonctionnent. Mais j'admets qu'avec un matériel encore meilleur et donc plus de détails, ç'aurait été encore mieux.
Sur l'animation des personnages, pour l'instant les interractions sont limitées, du moins dans cet épisode. Aprés, je ne sais pas exactement de quel moment tu parles. Peut-être le personnage du début qui manque de réalisme ? Dans ce cas j'améliorerais au mieux pour la suite.
Petite précision technique à ce sujet, dans la plupart des films "pros" d'aujourd'hui, c'est la capture de mouvement qui prime. Là il n'y en a pas. Chaque mouvement est animé manuellement, d'où peut-être quelques lacunes ou un manque possible de réalisme.
- Zedafty
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Whaou ! C'est impressionnant ! Vivement la suite 
La vidéo, couplée à la bande-son, rend super bien l'atmosphère sauvage et luxuriant du Chult, ça donne envie d'en voir plus
Je n'ose qu'à peine imaginer les innombrables heures de modélisation, d'animation et de rendu que ces quelques huit minutes ont dû nécessiter
Pour la faune, il m'a semblé reconnaître un ptérosaure, ou bien un grand pterran sous sa forme aviaire, ainsi qu'un brontosaure autour de ce qui doit être le monastère de Kir Sabal, et un allosaure, ou peut-être un gorgosaure, pour la fin. Pour le dragon ayant établi son aire en surplomb du pont de pierre, je suis assez incertain... Ça ressemble à un dragon brun, mais ce type de créature vit dans des environnements désertiques et arides. Il y a plusieurs dragons recensés au Chult, et notamment un vieux dragon des brumes et un dragon féerique (minuscule, 30 à 50 cm de long) qui sont connus pour vivre dans les environs du fleuve Olung.
L'absence d'écume ne m'a pas particulièrement choqué, car si je ne me trompe pas sur l'itinéraire, on voit le bateau s'engouffrer dans la baie de Kitcher pour remonter le fleuve Olung en passant par Ataaz Muhahah (« la Gorge riante »), et à cet endroit on peut supposer que l'estuaire regorge d'une eau qui n'est que partiellement saumâtre. En revanche, voir un deux-mâts voiles hissées progresser sur un cours d'eau majeur à contre-courant me laisse davantage circonspect. De plus, si ma supposition est juste et que le navire passe bien sous le Pont de singe, il y a un petit problème : l'ouvrage n'est pas censé être un aqueduc.
M'enfin, ces petits détails n'enlèvent rien à la qualité de la production et n'altèrent pas l'ambiance de cette dangereuse région subtropicale de Féerûne
La vidéo, couplée à la bande-son, rend super bien l'atmosphère sauvage et luxuriant du Chult, ça donne envie d'en voir plus
Je n'ose qu'à peine imaginer les innombrables heures de modélisation, d'animation et de rendu que ces quelques huit minutes ont dû nécessiter
Pour la faune, il m'a semblé reconnaître un ptérosaure, ou bien un grand pterran sous sa forme aviaire, ainsi qu'un brontosaure autour de ce qui doit être le monastère de Kir Sabal, et un allosaure, ou peut-être un gorgosaure, pour la fin. Pour le dragon ayant établi son aire en surplomb du pont de pierre, je suis assez incertain... Ça ressemble à un dragon brun, mais ce type de créature vit dans des environnements désertiques et arides. Il y a plusieurs dragons recensés au Chult, et notamment un vieux dragon des brumes et un dragon féerique (minuscule, 30 à 50 cm de long) qui sont connus pour vivre dans les environs du fleuve Olung.
L'absence d'écume ne m'a pas particulièrement choqué, car si je ne me trompe pas sur l'itinéraire, on voit le bateau s'engouffrer dans la baie de Kitcher pour remonter le fleuve Olung en passant par Ataaz Muhahah (« la Gorge riante »), et à cet endroit on peut supposer que l'estuaire regorge d'une eau qui n'est que partiellement saumâtre. En revanche, voir un deux-mâts voiles hissées progresser sur un cours d'eau majeur à contre-courant me laisse davantage circonspect. De plus, si ma supposition est juste et que le navire passe bien sous le Pont de singe, il y a un petit problème : l'ouvrage n'est pas censé être un aqueduc.
M'enfin, ces petits détails n'enlèvent rien à la qualité de la production et n'altèrent pas l'ambiance de cette dangereuse région subtropicale de Féerûne
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
-
MarVince
- Dragon de bronze
- Dieu :
Bonjour et merci beaucoup pour ton retour trés précis. J'ai eu beau me renseigner au maximum sur l'apparence et la géographie des lieux, j'avoue avoir dû en inventer une grosse partie. Je n'avais nulle part entendu parler du Pont de Singe, par exemple. J'ai juste pensé à ajouter une structure un peu étrange à l'embouchure, avec un phare et un raccordement. L'ensemble étant ancien, sans plus de détail. Bon, ça ne devait pas être spécifiquement un aqueduc au départ, mais j'ai rajouté cette fonction là au dernier moment, dans le plan en contre-plongée, en pensant simplement... au Pont du Gard.Zedafty a écrit : ↑Ven 23 Mai 2025 15:47Pour la faune, il m'a semblé reconnaître un ptérosaure, ou bien un grand pterran sous sa forme aviaire, ainsi qu'un brontosaure autour de ce qui doit être le monastère de Kir Sabal, et un allosaure, ou peut-être un gorgosaure, pour la fin. Pour le dragon ayant établi son aire en surplomb du pont de pierre, je suis assez incertain... Ça ressemble à un dragon brun, mais ce type de créature vit dans des environnements désertiques et arides. Il y a plusieurs dragons recensés au Chult, et notamment un vieux dragon des brumes et un dragon féerique (minuscule, 30 à 50 cm de long) qui sont connus pour vivre dans les environs du fleuve Olung.
Mais du coup, je remarque que tu es trés callé sur la géographie du lieu. Est-ce que tu souhaiterais m'aiguiller ou me conseiller pour les futurs épisodes ? Bien que le reste se déroule majoritairement dans la cité de Mezro. J'aimerai tout de même montrer (si j'y arrive) Port Castigliar et Port Nyanzaru. Donc si ça te dit de m'aider à les concevoir et m'aiguiller sur leur apparence, ce serait avec joie. Je manque un peu de détails et je souhaiterai rester assez fidèle à cet univers.
- Zedafty
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Oh, ben si le parcours du navire était purement fortuit, le hasard fait plutôt bien les choses car les scènes collaient assez bien avec la géographie existante. Ou plutôt, ça aurait été le cas si le navire ne devait pas faire escale à Mezro 
Ceci étant, tous les lieux et ruines que comptent cette région ne sont pas répertoriés dans les ouvrages, alors rien n'interdit de faire preuve de créativité et d'imagination, au contraire !
De ce que j'en connais, ci-dessous les principales ressources pour se documenter sur la géographie de la péninsule chultaise :

Erratum : Traductions officielles, Kitcher's Inlet → Crique de Kitcher, Monkey Bridge → pont des Singes et Laughing Gorge → Gorge rieuse
Ceci étant, tous les lieux et ruines que comptent cette région ne sont pas répertoriés dans les ouvrages, alors rien n'interdit de faire preuve de créativité et d'imagination, au contraire !
De ce que j'en connais, ci-dessous les principales ressources pour se documenter sur la géographie de la péninsule chultaise :
- L'Anneau de l'hiver (roman), James Lowder, Fleuve noir, 1992
- The Jungles of Chult (accessoire et module, en cours de traduction sur le DDD), AD&D 2nd, TSR 9389, 1993
- Les Royaumes oubliés (cadre de campagne), D&D 3, Wizards of the Coast, 2002
- Tomb of Annihilation VF (campagne, traduction BBE), D&D 5, Wizards of the Coast, 2018
- Lost City of Mezro (accessoire de jeu non traduit), D&D 5, D&D Adventurers League, 2018
Erratum : Traductions officielles, Kitcher's Inlet → Crique de Kitcher, Monkey Bridge → pont des Singes et Laughing Gorge → Gorge rieuse
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster