Système de combat de masse

Vos aides de jeu et règles maison.
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Système de combat de masse

Message par orian »

Dernier message de la page précédente :

Oui, ce serait bien... je me dis ça depuis des années, mais j'ai pas le courage.
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Jean 2013 »

Je peux vous proposer un système de combat de masse relevant du Battlesystem, qui a le mérite d'avoir été éprouvé par de multiples joueurs, pas tous wargameurs d'ailleurs. Il s'en sont révélés satisfaits. :aïe:
Tous les systèmes "automatiques" ne remplaceront jamais la fébrilité des joueurs à organiser la défense du pauvre village attaqué par une horde de malfrats, et leur impatience à tester la validité de leurs barricades / tranchées / ballots de pailles imbibés d'huile, etc.
Le premier hic, c'est que j'ai converti ce système pour 3,5 / Pathfinder, et que cela nécessite un petit travail d'adaptation pour OD&D. Si l'on reprend les différences, elles sont peu nombreuses :
- CA et jet d'attaque : il suffit de remplacer les stats. Le principe est qu'une unité donnée a droit à un certain nombre de "touches" en fonction de son arme, et que chaque "touche" cause du dégât si elle passe la CA adverse. Il ne faut pas oublier de changer le signe des bonus/malus d'armure
- Pour les échelles de distance et de temps, AD&D a un facteur 10 par rapport à 3,5/Pathfinder. Il suffit de tout multiplier par 10, et ça marche. L'idée générale, c'est qu'une unité de tireurs a en général 2 coups à portée avant de prendre en pleine face l'ennemi qui charge. :viking:
- Pour le moral, il faut remplacer le modificateur de Charisme par le bonus réaction, à raison de +1 par tranche de 5%
Bon, si malgré les conversion nécessaires vous voulez mon système, c'est bien volontiers. Mais on arrive au deuxième hic. Le fichier est un document Word (1 méga), et ma maîtrise actuelle du forum ne me permet pas de savoir comment le poster. J'ai bien vu pour les tableaux, les images, et les URL, mais je ne sais pas comment créer un lien qui vous conduira vers mon doc.
Merci pour ceux qui seront assez compatissant pour m'aider à lever ce handicap de vieux :papy:
sekoia
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu :

Message par sekoia »

Hello

Perso je suis preneur par email. Pour la partager, je peux la poster dans un coin d'un site perso si besoin.
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
Jean 2013
Dieu :

Message par Jean 2013 »

Bon, grâce à l'aide express d'Outsider, je suis en capacité de mettre en ligne le fichier qui va bien.
Je joins la version AD&D1 et 2, et je tiens à disposition de ceux que ça intéresse la version Pathfinder (globalement la même chose).
Battlesystem ADD1 V2.docx
(904.8 Kio) Téléchargé 145 fois
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Je ne m'attendais pas à un document si gros !

1) Il manque les accents sur les majuscules ;)
2) Il aurait fallu grouper les éléments graphiques des dessins : quand on n'a pas les bonnes polices de caractère, un dessin peut se retrouver avec des morceaux sur deux pages différentes :(
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

Je n'ai aucun souci d'affichage avec Word... :siffle:

Troumad : change de traitement de texte, ça ira beaucoup mieux ! ;)
Jean 2013
Dieu :

Message par Jean 2013 »

Pour la mise en page, ce doit être une question de version de Word. J'utilise la version 2010 (d'ou le docx), ce qui peut être une source de problème pour les versions antérieures.
De mon côté, il y a bien les accents, et les graphiques sont liés. Maintenant, ce genre de mise en forme est un peu capricieuse...
En ce qui concerne la taille des règles, l'idée est que le document répond à beaucoup de situations. La plupart des détails (bâtiments, engins de siège, etc) ne sont pas pertinents sur tous les affrontements. Et les règles visant à définir le profil chiffré des combattants ne servent plus une fois la bataille démarrée.
Comme dans beaucoup de systèmes, une fois la règle générale lue, il n'y a plus qu'à consulter les tableaux. Il n'y a que deux séries de tableaux qui servent : moral (occurence, modificateurs et effet) et combat (nombre de touches et modificateurs tir / CAC). Et on constate pour ceux du combat qu'ils sont assez intuitifs car ils reprennent les modificateurs du combat individuel.
De ce que j'ai pu expérimenter, l'escarmouche (300 péons de chaque côté) dure 1h, et la grande bataille (réservée à ceux qui aiment ça) de 1.500 individus de chaque côté est pliée en moins de 3h. Et pour cet investissement temps, les personnages sont vraiment immergés dans leur rôle de chef de guerre, où les décisions stratégiques foireuses se payent en citoyens hachés menu. Tous ceux qui ont essayé en redemandent, même les moins wargameurs.
D'un autre côté, pour ceux que la bataille de masse n'inspirent pas, je n'ai jamais vu plus simple que le "war machine" de D&D Basic (très bien décrit dans X10 Black Arrow, Red shield). Le seul côté frustrant, c'est que les PJ n'ont aucun poids dans l'issue de la bataille, ni par leurs compétences, ni par leur stratégie.
Et là, j'ai pu voir se développer des trésors d'imagination pour inverser une situation tactique défavorable..
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par DiD2 »

Tu peux éventuellement exporter ton fichier au format PDF via WinWord* ce qui évitera les problèmes de compatibilité de logiciels.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Pour les accents, par exemple, je vois Epée alors que l’académie française dit qu'il faut écrire Épée.
Sinon quant à la mise en page, l'intérêt de grouper est d'être sûr que les blocs dessins restent ensemble. Si mes collègues profs de physiques avaient ça sur le poly de physique uniquement travaillé sous MicroSoft Word (mais pas sur les mêmes PC), je n'aurais pas dans le poly un graphique sur une page qui a perdu sa flèche sur une page voisine*. Un autre intérêt, c'est que si on rajoute des remarques, change la mise en page le dessin est sûr de rester complet.

* : OK, je n'ai pas parlé du poly de math fait avec LibreOffice, il a failli avoir le même problème ! Mais, j'ai un collègue qui s'est fatigué à reprendre tous dessins et les équations sur son PC avant d'en faire un pdf avec son PC. Comme, le poly de math n'a pas ce problème alors que le poly de physique l'a, je ne retiendrai que le poly de physique fait avec MicroSoft Word**.

** : Quoi, quelqu'un a dit que la mémoire est sélective ?
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Jean 2013
Dieu :

Message par Jean 2013 »

Euh :?
C'est vrai que mon document était plus destiné à l'académie de guerre qu'à l'Académie Française.
Quant aux polys de math et de physique, tout cela est un peu loin pour moi.
J'avoue volontiers que pour le liaisonnement des blocs dessin tel que décrit, je suis au-delà de ma limite de compétence. :saispas:
Si l'un d'entre vous est en capacité de faire mieux au niveau de l'ergonomie et/ou de la rédaction, je suis preneur, vu que je diffuse régulièrement le produit aux joueurs qui en ont besoin.
Et s'il y a des retours utilisateurs du système, cela me permettra d'enrichir le concept :) . Merci d'avance.
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Jean 2013 a écrit :Quant aux polys de math et de physique, tout cela est un peu loin pour moi.
Juste je lève le nez de corrections dans le poly de math...
Répondre

Revenir vers « Aides de jeu »