Le casque à AD&Dv1
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gentijojo
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Le casque à AD&Dv1
Salut,
Casque : +1 à l’AC mais non cumulable avec un bouclier pour améliorer l’AC de face et du côté du bouclier. Par contre, le casque (ou le heaume avec une armure de plaques), permet de gagner +1 à l’AC de dos et sur le côté de l’arme. Et +1 à l’AC de face et du côté du bouclier quand on n’a plus la protection de celui-ci (maximum 3 attaques avec un grand bouclier).
@+
Casque : +1 à l’AC mais non cumulable avec un bouclier pour améliorer l’AC de face et du côté du bouclier. Par contre, le casque (ou le heaume avec une armure de plaques), permet de gagner +1 à l’AC de dos et sur le côté de l’arme. Et +1 à l’AC de face et du côté du bouclier quand on n’a plus la protection de celui-ci (maximum 3 attaques avec un grand bouclier).
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Re: Le casque à AD&Dv1
la question du casque a ADD1 est en effet un sujet intéressant
- on modifie l"AC comme tu le fais mais je trouve cela un peu trop fort et surtout alambiqué dans ce que tu proposes
- on ne fait que pour les coup critique à la tête mais toutes les versions ne font pas de coup critique
- aléatoire en estimant que la blessure et à la tête et hop moins de dégats
surtout que l'on oublie souvent que porter un casque c'est lourd, cela réduit le champ de vision et l'audition pour certains
bref un joli sujet
- on modifie l"AC comme tu le fais mais je trouve cela un peu trop fort et surtout alambiqué dans ce que tu proposes
- on ne fait que pour les coup critique à la tête mais toutes les versions ne font pas de coup critique
- aléatoire en estimant que la blessure et à la tête et hop moins de dégats
surtout que l'on oublie souvent que porter un casque c'est lourd, cela réduit le champ de vision et l'audition pour certains
bref un joli sujet
- Ashnariel de Silth
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Re: Le casque à AD&Dv1
GDM p24 :
"Casques :
On considère que l’utilisation d’une armure s’accompagne du port d’une protection appropriée pour la tête. Porter un heaume fermé est plus lourd et réduit le champ de vision à 60°, mais donne une CA 1 à la tête. Quand un aventurier ne porte pas de casque, 1 coup sur 6 sera dirigé vers la tête (CA10), sauf si l’adversaire est intelligent, auquel cas 1 coup sur 2 le sera (d6, 1-3 = coup à la tête)".
Comme souvent il faut décrypter le gygaxien dans le texte :
Mon usage :
- Armure => ton PJ a un casque
- Tu changes ton casque contre un heaume => ta tête devient CA1 (ce qui n'est plus un avantage si le reste du corps atteint ce score) mais ça pèse et tu vois moins bien, attention aux attaques sur le flanc donc
- Tu n'as pas de casque/heaume ou l'as ôté pour écouter à une porte par exemple => chaque hit reçu d'un monstre, je lance 1d6, sur 1 (ou 1-3 si l'adversaire en a un peu dans la cafetière), l'adversaire vise une CA 10 au lieu de ta CA. Du coup pas de modif de DG.
Les magiciens n'aiment pas ce point de règle
Parfois j'oublie ce détail en combat, et c'est un tort car du coup les PJ visant la tête doivent avoir le même avantage... Donc il faut que le MD pense à préciser aux joueurs quand un adversaire porte une armure mais pas de casque... D'un autre côté ça règle la question du head-shot cher aux pratiquants de jeux-vidéo : si armure = pas de différence, si pas casque = CA10 (et pi c'est tout).
"Casques :
On considère que l’utilisation d’une armure s’accompagne du port d’une protection appropriée pour la tête. Porter un heaume fermé est plus lourd et réduit le champ de vision à 60°, mais donne une CA 1 à la tête. Quand un aventurier ne porte pas de casque, 1 coup sur 6 sera dirigé vers la tête (CA10), sauf si l’adversaire est intelligent, auquel cas 1 coup sur 2 le sera (d6, 1-3 = coup à la tête)".
Comme souvent il faut décrypter le gygaxien dans le texte :
Mon usage :
- Armure => ton PJ a un casque
- Tu changes ton casque contre un heaume => ta tête devient CA1 (ce qui n'est plus un avantage si le reste du corps atteint ce score) mais ça pèse et tu vois moins bien, attention aux attaques sur le flanc donc
- Tu n'as pas de casque/heaume ou l'as ôté pour écouter à une porte par exemple => chaque hit reçu d'un monstre, je lance 1d6, sur 1 (ou 1-3 si l'adversaire en a un peu dans la cafetière), l'adversaire vise une CA 10 au lieu de ta CA. Du coup pas de modif de DG.
Les magiciens n'aiment pas ce point de règle
Parfois j'oublie ce détail en combat, et c'est un tort car du coup les PJ visant la tête doivent avoir le même avantage... Donc il faut que le MD pense à préciser aux joueurs quand un adversaire porte une armure mais pas de casque... D'un autre côté ça règle la question du head-shot cher aux pratiquants de jeux-vidéo : si armure = pas de différence, si pas casque = CA10 (et pi c'est tout).
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Re: Le casque à AD&Dv1
C'est pour cela que dans les PMT, les adversaires sont toujours surpris. Ils ont un heaume sur la tête et n'entendent rien de ce qui se passe à côté. Personne n'a pensé à des trous sur le côté pour l'aération et l'audition.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Le casque à AD&Dv1
On a arrêté la production des heaumes à trous auditifs à cause des jets d'eau bouillante lors des sièges 
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Re: Le casque à AD&Dv1
J'ai l'impression qu'on perd un peu l'intérêt de porter un bouclier ? si un casque peut le remplacer, on peut porter deux armes...
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gentijojo
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Re: Le casque à AD&Dv1
C'est pas faux.
Dans les règles, une cuir cloutée avec un demi-casque standard ne te donne pas de bonus. D'où ma règle qui ne déstabilise pas les règles du jeu. Par contre, avec un bouclier tu peux parer les coups de façon plus efficace.
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Re: Le casque à AD&Dv1
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
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Re: Le casque à AD&Dv1
Quand on voit l’activité professionnelle des aventuriers on peut s’étonner du peu de cas fait des équipements de protection individuelle (EPI) par ces derniers et leurs employeurs.
C’est bien connu le casque fait partie des EPI, (un EPI de classe II). La règle de Gary Gygax dans le GdM traduit la Loi de Murphy : si le PJ ne porte pas son casque alors c’est à ce moment que les accidents à la tête vont lui survenir.
Enfin personnellement je trouve déplorable que les employeurs des PJ ne se soucient pas plus de la sécurité de leur personnel, combien de bourgmestres ont envoyés des aventuriers sans faire de déclaration à la CRAMIF ? Sans faire de plan de prévention ? Tout ça pour quoi, pour économiser trois francs six sous. Et combien d’aventuriers débutants (niveau 1) sont ainsi morts faute d’être informés et formés aux risques de leur profession ?
Combien d’aventuriers portent leur harnais anti-chute, alors même qu’une des causes principales d’accident des aventuriers est la chute de grande hauteur (dans les fosses-pièges avec des pieux par exemple qui occasionne, chaque année, que dis-je, chaque semaine, des polyblessés, voir des polytraumatisés, surtout sur chez les aventuriers bas niveaux). Je vous le donne Émile, aucun. Alors que combien de vies d’aventurier seraient sauvées par l’adoption de cet EPI ? (C’est une formule rhétorique, ne répondez pas, je ne sais pas non plus).
Et je ne vous parle pas d’une quelconque certification d’aptitude à travailler en espaces confinés, parce que bon OK les couloirs humides des donjons sont peut-être habités mais on ne m’ôtera pas de l’esprit que ce sont bien des lieux insalubres où peuvent se développer des atmosphères toxiques comme rater le crochetage du coffre qu’il ne fallait pas et que ce dernier libère un gaz toxique. Et bien si les aventuriers étaient équipés de leur détecteur 4-gaz et de leur masque auto-sauveteur on pourrait sauver des vies !
Bon, après je dis ça, mais en qualité de beholder liche (ouais bon, beholder zombie…) ça m’arrange que les aventuriers fassent peu cas de leur sécurité. Parce que c’est bien connu les aventuriers c’est comme les poissons pour la friture : c’est meilleur quand ils sont petits.
PS : Et non je ne suis pas une baudruche, je ne passe pas dans des passages qui ne font pas mon diamètre. Rapport au sujet sur les questions bizarres.
C’est bien connu le casque fait partie des EPI, (un EPI de classe II). La règle de Gary Gygax dans le GdM traduit la Loi de Murphy : si le PJ ne porte pas son casque alors c’est à ce moment que les accidents à la tête vont lui survenir.
Enfin personnellement je trouve déplorable que les employeurs des PJ ne se soucient pas plus de la sécurité de leur personnel, combien de bourgmestres ont envoyés des aventuriers sans faire de déclaration à la CRAMIF ? Sans faire de plan de prévention ? Tout ça pour quoi, pour économiser trois francs six sous. Et combien d’aventuriers débutants (niveau 1) sont ainsi morts faute d’être informés et formés aux risques de leur profession ?
Combien d’aventuriers portent leur harnais anti-chute, alors même qu’une des causes principales d’accident des aventuriers est la chute de grande hauteur (dans les fosses-pièges avec des pieux par exemple qui occasionne, chaque année, que dis-je, chaque semaine, des polyblessés, voir des polytraumatisés, surtout sur chez les aventuriers bas niveaux). Je vous le donne Émile, aucun. Alors que combien de vies d’aventurier seraient sauvées par l’adoption de cet EPI ? (C’est une formule rhétorique, ne répondez pas, je ne sais pas non plus).
Et je ne vous parle pas d’une quelconque certification d’aptitude à travailler en espaces confinés, parce que bon OK les couloirs humides des donjons sont peut-être habités mais on ne m’ôtera pas de l’esprit que ce sont bien des lieux insalubres où peuvent se développer des atmosphères toxiques comme rater le crochetage du coffre qu’il ne fallait pas et que ce dernier libère un gaz toxique. Et bien si les aventuriers étaient équipés de leur détecteur 4-gaz et de leur masque auto-sauveteur on pourrait sauver des vies !
Bon, après je dis ça, mais en qualité de beholder liche (ouais bon, beholder zombie…) ça m’arrange que les aventuriers fassent peu cas de leur sécurité. Parce que c’est bien connu les aventuriers c’est comme les poissons pour la friture : c’est meilleur quand ils sont petits.
PS : Et non je ne suis pas une baudruche, je ne passe pas dans des passages qui ne font pas mon diamètre. Rapport au sujet sur les questions bizarres.
- anthe
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Re: Le casque à AD&Dv1
Pourquoi les magiciens n'aimerait pas cela ? Ils ne portent jamais d'armures, donc jamais de casques (sauf des heaumes magiques qu'un DM gentil peut transformer en cerclet ou en bassinet plus discrets...). Leur CA sans les protections magiques et la dext est toujours de 10 pour l'ensemble du corps... Au contraire, un magicien pourrait jubiler car avec son taco de gobelin, il pourrait toucher un guerrier....
La règle du heaume et de la CA de 1 m'avait échappée, faudra trouve des arguments pour ne pas l'utiliser car quelques joueurs "optimisateurs" pourraient s'en saisir afin d'augmenter la CA de leur broigne et réclamer qu'un coup sur 6 se fasse sur le heaume.... qui a la CA d'une full plate....pour un prix ridicule.


