Comment gérez vous les soins?

Avatar de l’utilisateur
Thorgard
Dragon d'or
Messages : 81
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:55
Localisation : Metz
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par Thorgard »

Dernier message de la page précédente :

penmanwar a écrit :j'ai eu un master qui regardais chaque jet, et il s'en foutais si tu avait fait 1 sur ton d10, ou d12... c'est pas évident de lancer un jet avec le master qui te regarde avec son calepin... mais bon c'est le jeu aussi.

avec lui j'ai quand même réussi a avoir une force exceptionnelle, une bonne constit etc, et j'ai eu un guerrier 4 avec 49pv. un 10, un 9, 8, 10. donc cela arrive d'avoir de la chance, avec moi il y avait une guerrière, qui a son premier jet avait moins de pv que le mage, elle n'arrêter pas de tomber avant lui, du coup elle a abandonnée.

il faut juste ce rappeler qu'on est la pour jouer. :youpi:
A mais c'est vraiment de la chance je n'ai jamais modifié le resultat de mes jets que se soit jet de sauvegarde, attaque, carac ou competence, j'imagine que certain le font mais pour ma part je trouve que c'est anti jeu, que le MD choisisse c'est resultat je veux bien, mais pas les joueurs
Il avais une touffe comme çà, un vieux moisis tout guez à poil dans la neige

Traduction en cours :
Necromancer
Avatar de l’utilisateur
Gadiwadiga
Dracoliche
Messages : 495
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:44
Localisation : La crypte au fond du cimetière
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par Gadiwadiga »

penmanwar a écrit :il faut juste ce rappeler qu'on est la pour jouer. :youpi:
:+1:

Je suis bien d'accord.

Par contre, c'est moi qui insiste pour faire mes jets devant le DM, ayant régulièrement de la chance avec mes tirages, j'ai eu certains joueurs (avec qui on ne joue plus depuis d'ailleur :roll: ) qui racontaient que je triché (j'en vois pas l'intéret, me ferai chier si tout mes jets réussissait et que tout ce passait comme souhaité)
Du coup, tous les jets devant DM comme ça, on peut rien me dire.
Et j'aime voir les visages pale des autres joueurs quand ils voient mes tirages ^^.
Avatar de l’utilisateur
penmanwar
Dracoliche
Messages : 807
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par penmanwar »

j'ai le malheur... heu la chance d'être très souvent MD
j'ai parfois la mauvaise habitude de pas aimer le résultat et d'avoir le réflexe de MD de changer la donne... enfin je travaille dessus, mais mes 3 psy sont tous mort de suicide quand je leurs racontait nos parties! :lol: :lol: :lol:
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Avatar de l’utilisateur
Lord-Felys
Dragon d'or
Messages : 36
Inscription : Mar 3 Avr 2012 18:23
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par Lord-Felys »

Avant de répondre, je vais préciser quelques points de contexte :
- Je maitrise D&D BECMI, RC
- L'univers est low-fantaisie (inspiré de Westeros) donc pas de potions ou trèèèèès peu !
- J'ai mes propres house rules
- Une partie des ces house rules ont été inspirées ou carrément pompées à certains d'entre-vous ! Soyez-en remerciés :chin:

Le tirage des points de vie :
Tous les PJ commencent au niveau 0 avec 1d6 PdV quelle que soit leur future classe, au niveau 1 il conserve ce dé et y ajoute le dé de vie de leur classe.
Au niveau 1 et aux niveaux suivants, le PJ relance tout ses dés de vie, si le résultat est supérieur à ses anciens PdV il prend le nouveau score, sinon, il garde l'ancien, (ie : Gark guerrier niveau 2 a 14 PdV, tirage 4, 6, 4. Au niveau 3 il relance tous ses dés et obtient 3, 5, 8, 4 soit 20 PdV, s'il avait obtenu 2, 3, 5, 2 soit 12PdV il aurait gardé son 14)

Guerrier, Nain = d8
Prêtre, Voleur, Elfe, Petite-gens = d6
Magicien = d4

Le concept de points de vie :
la notion de points de vie ne représentent pas la seule résistance physique d'un individu mais un ensemble de paramètres (résistance physique, volonté, tolérance à la douleur, sang froid, sens tactique, adresse au combat, capacité d'esquive, maîtrise de la parade, vitesse, endurance, souffle et biens sur chance) qui constituent son potentiel de durabilité.
Ainsi un personnage doté de 30 points de vie qui, suite à un affrontement et à un parcours semé d’embûches est réduit à 10 points ne souffre pas forcement de plus que quelques bleus, mais il est possible qu'il soit fatigué et qu'il ait épuisé une bonne partie de son « Karma ».
C'est au maître de jeu de décider des éventuels traumas (plaies, bosses et autres atteintes physiques) que représente une perte donnée de points de vie.
Quelle importance du fait que dans ce système de jeu on combat généralement sans aucune pénalité tant que l'on a au moins 1 point de vie ?
Et bien, tout bêtement, cela donne un intérêt « rolistique » à l'état des personnages. Savoir que le guerrier de Jean est à 10PV/30 implique nettement moins les joueurs dans la partie que de savoir que « Grossbaff le barbare » porte un méchant bleu à l'épaule gauche et une entaille à la cuisse qui le font souffrir à chacun de ses mouvements.
(directement pompé ici : http://fencig.over-blog.com/article-le- ... 60085.html Merci ;) )

Enfin, on y arrive !
La guérison et les soins :
La guérison naturelle est de 1 Pv par nuit de repos + bonus de constitution (le malus de constitution n'est pas pris en compte). En cas de journée complète de repos, dans un bon lit et le confort qui va avec (auberge, château...), la guérison naturelle sera de (1 Dv*niveau)+Bonus de constitution (le malus de constitution n'est pas pris en compte).

Désolé pour le pavé, mais c'est une question complexe, qui dépend de facteurs annexes (attribution et perception des Pv ), de la version à laquelle nous jouons et bien évidement de l'univers.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;)
Agnus vis pacem, Ferae parabellum.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13885
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par Troumad »

Lord-Felys a écrit :Le tirage des points de vie :
Tous les PJ commencent au niveau 0 avec 1d6 PdV quelle que soit leur future classe, au niveau 1 il conserve ce dé et y ajoute le dé de vie de leur classe.
Au niveau 1 et aux niveaux suivants, le PJ relance tout ses dés de vie, si le résultat est supérieur à ses anciens PdV il prend le nouveau score, sinon, il garde l'ancien, (ie : Gark guerrier niveau 2 a 14 PdV, tirage 4, 6, 4. Au niveau 3 il relance tous ses dés et obtient 3, 5, 8, 4 soit 20 PdV, s'il avait obtenu 2, 3, 5, 2 soit 12PdV il aurait gardé son 14)
Fais-tu de même aux monstres ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Lord-Felys
Dragon d'or
Messages : 36
Inscription : Mar 3 Avr 2012 18:23
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par Lord-Felys »

Troumad a écrit :Fais-tu de même aux monstres ?
Pour quoi faire ?
Je suis le DM, si mes PJ dézinguent mon monstre en 1 round, alors je lui gonfle ses Pv à la volée pour rendre le combat plus épique..... ça sert à quoi d'être DM sinon ?

Dans ma vision, le DM est là pour raconter une histoire et faire vivre des émotions aux PJ, je ne suis pas là pour faire du wargame et opposer mon monstre au PJ.

Imagines la situation :
ça fait 2 parties que le groupe chasse le Gobelours/Troll/Loup-garou qui terrorise la région et a tué des dizaines de personnes dont le chef de la garde locale. C'est la terreur de la région :o
Les PJ le trouvent enfin, le combat s'engage, il sera dur, la créature est grande est puissante et elle a tué le chef de la garde, un vétéran !
Et là, parce que tu as jeté les Dv du monstre, tu te rend comptes qu'il a 6 Pv pour 3 DV !!!!!
Un coup d'épée et hop le monstre est tué, quel combat épique qui restera dans la mémoire des PJ :(

Pour cette raison, je ne tire pas les Dv des monstres, ils ont un capital de départ égal à la moitié de leur Max. Et j'adapte en fonction du combat.
Agnus vis pacem, Ferae parabellum.
Avatar de l’utilisateur
penmanwar
Dracoliche
Messages : 807
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par penmanwar »

Pareil. :+1:

Avec ta mise en situation, en tant que DM, déjà je lui file direct le max des PV.
si par heureux hasard qui nuis a mon conte, les pjs le dégomme cash (séries de critique etc)
Je peux décider que le monstre (Gobelours/Troll/Loup-garou) n'était pas seul, et du coup je fait le même (en gonflant les caract s'il faut au lieu de 3DV il passe a 6DV ou +ou-)

par contre je trouve bizarre le fait que tu refasse toujours les jets de dés a chaque niveau... mais l'idée de garde le premier dé de vie comme tout les gens du peuple est bonne je crois que je vais te la piquer a mon tour! :D
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Avatar de l’utilisateur
Lord-Felys
Dragon d'or
Messages : 36
Inscription : Mar 3 Avr 2012 18:23
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par Lord-Felys »

penmanwar a écrit :... par contre je trouve bizarre le fait que tu refasse toujours les jets de dés a chaque niveau...
ça permet au PJ qui a fait un mauvais tirage, de se refaire au niveau d'après.
Ex : le guerrier Niv 0 lance, résultat 3. niveau 1 résultat 2, 2 = 4 :( ,au niveau 2 il a une chance de faire de bons jets et de tirer 4, 5, 6 = 15 :youpi: , au niveau 3, s'il fait moins de 15 il garde son 15 sinon, il augment encore son total.
ce système permet à un PJ de voir sa courbe de Pv se lisser au fil des niveaux et évite d'avoir le guerrier chanceux avec plein de Pv et le malchanceux qui va pleurer ses mauvais jets toute sa carrière.

Le concept de base de cette règle était encore plus poussé ( c'est ici, enfin sur l'ancien forum, que j'avais lu ce concept que j'ai adapté), les PJ tiraient leur Pv chaque matin :shock:
penmanwar a écrit :mais l'idée de garde le premier dé de vie comme tout les gens du peuple est bonne je crois que je vais te la piquer a mon tour! :D
Prend, prend, je l'ai moi même piqué à un ami ;)
Agnus vis pacem, Ferae parabellum.
Avatar de l’utilisateur
Gadiwadiga
Dracoliche
Messages : 495
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:44
Localisation : La crypte au fond du cimetière
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par Gadiwadiga »

Lord-Felys a écrit :
penmanwar a écrit :... par contre je trouve bizarre le fait que tu refasse toujours les jets de dés a chaque niveau...
ça permet au PJ qui a fait un mauvais tirage, de se refaire au niveau d'après.
Ex : le guerrier Niv 0 lance, résultat 3. niveau 1 résultat 2, 2 = 4 :( ,au niveau 2 il a une chance de faire de bons jets et de tirer 4, 5, 6 = 15 :youpi: , au niveau 3, s'il fait moins de 15 il garde son 15 sinon, il augment encore son total.
ce système permet à un PJ de voir sa courbe de Pv se lisser au fil des niveaux et évite d'avoir le guerrier chanceux avec plein de Pv et le malchanceux qui va pleurer ses mauvais jets toute sa carrière.

Le concept de base de cette règle était encore plus poussé ( c'est ici, enfin sur l'ancien forum, que j'avais lu ce concept que j'ai adapté), les PJ tiraient leur Pv chaque matin :shock:
penmanwar a écrit :mais l'idée de garde le premier dé de vie comme tout les gens du peuple est bonne je crois que je vais te la piquer a mon tour! :D
Prend, prend, je l'ai moi même piqué à un ami ;)
Oki, il fait un score de merde au niv 1 et 2, et donc niv 3, il réussit a se refaire sur tous les pv.
Mais si on imagine qu'il a fait un très bon score sur les niv 1 et 2, au niv 3, il relance tout est moins bon. donc reste avec un niveau de pv équivalent à se qu'il avait au niveau 2. et il ne pourrat (peut être) se refaire qu'au niveau 4. un coup un prendre un sacré retard de PV, par rapport à d'autre PJ voir même au monstres rencontré. (mais la dessus, comme tout le monde, ou au minimum, la majeur partie, pas de tirage de dv et Pv, c'est suivant la situation...)

Enfin, avis perso, mais l'idée mérite d'être étudiée.
Avatar de l’utilisateur
Lord-Felys
Dragon d'or
Messages : 36
Inscription : Mar 3 Avr 2012 18:23
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par Lord-Felys »

Gadiwadiga a écrit :Oki, il fait un score de merde au niv 1 et 2, et donc niv 3, il réussit a se refaire sur tous les pv.
Mais si on imagine qu'il a fait un très bon score sur les niv 1 et 2, au niv 3, il relance tout est moins bon. donc reste avec un niveau de pv équivalent à se qu'il avait au niveau 2. et il ne pourrat (peut être) se refaire qu'au niveau 4. un coup un prendre un sacré retard de PV, par rapport à d'autre PJ voir même au monstres rencontré.
Enfin, avis perso, mais l'idée mérite d'être étudiée.
Je ne suis pas d'accord, s'il fait un bon jet au niv 1 ou 2, ça veut dire qu'il est largement au dessus de la moyenne. Donc s'il fait moins bien au niv 3, il sera dans la moyenne du niv3. Voire même encore au dessus.
Ex : au niv 2 il a 5+6+7=18 pv pour un niv 2 c'est très bon ! si au niv 3 il fait moins (3+2+5+4) il gardera ses 18 pv ce qui est déjà très bien pour un niv3 me semble-t-il ;)

J'ai éprouvé ce système et mes joueurs adorent. Tes Pv ne peuvent que monter avec le temps. ou alors t'as vraiment des mains en bois ou des dés de m... :lol: :lol: :lol:
Agnus vis pacem, Ferae parabellum.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez vous les soins?

Message par porphyre77 »

Un autre avantage de ce système est pour gerer les personnages multiclassés: plutôt que de lancer un dé à diviser par 2,3 ou 4, on lance tous les dés pour la classe dans laquelle un nouveau niveau est atteint. Cela est en accord avec le principe du multiclassage: on garde les résultats les plus avantageux en JS, THAC0 etc...

PS: je connais d'ailleurs un excellent clone qui joue les DV ainsi...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »