Pourquoi utiliser des PNJ dans un groupe d'aventuriers
- Okau
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Pourquoi utiliser des PNJ dans un groupe d'aventuriers
Dernier message de la page précédente :
Alors oui je vais essayer. Si je ne remarque pas d'amélioration sur le traitement du paladin il pourra toujours quitter le groupe et répendre la rumeur. Pour l'autre on verra. Mais effectivement, si leur façon de traiter leurs compagnons pnjs leur vaut la mort, peu être qu'à l'avenir il seront plus soigneux avec eux.Oui c'est le cas. Pour l'une des parties, l'autre étant sur les frontières de l'orient, le samurai est pertinent (et druide et guerrier sont dans le Core). C'est surtout pour voire comment réagissent les joueurs. Certains sont perdus d'avoir cette liberté alors que d'autre en abusent. Ça me permet d'orienter les parties plus ''stricte'' en terme de règles.tizun thane a écrit : PS: c'est moi ou tu joues à D&d3.5? Tes joueurs aiment jouer des trucs chelous et tu les laisses faire?
Mais même si je joue en 3.5, la question du traitement des compagnons pnjs reste la même toute version confondue. Après, peut être qu'un petit détour par la boite rouge lors d'une session ou deux leur fera relativiser le besoin de stratégie en combat.
La vie c'est comme une boite de chocolats... périmés...
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
Normalement en 3.5 pour disposer d’un compagnon il faut y consacrer un don. Et les dons y sont une ressource précieuse. Il suffit de décréter qu’un compagnon "perdu" par manque de considération (mort ou démission du compagnon) n’est pas remplaçable et c’est un don de perdu. Tes joueurs y réfléchiront à deux fois quant à l’aspect "consommable" des compagnons qui les accompagnent.
Ce don est décrit dans le GDM, son accessibilité, les conditions et restrictions de son utilisation sont à l’entière discrétion du MJ.
Ce don est décrit dans le GDM, son accessibilité, les conditions et restrictions de son utilisation sont à l’entière discrétion du MJ.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Dieu :
Don ou pas don, c'est pas possible de jouer comme ça, Orian. Ça reste un jeu de rôle, quand même.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- porphyre77
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Le Compagnon d'armes comme "feat" fait assez meta-jeu, effectivement.
Je ne sais pas dans quelle mesure le game-play des éditions 3+ permet aux joueurs de "forcer" la main d'un PNJ par un jet de réaction ou quoi ou qu'Est-ce, mais si tes joueurs sont réellement dépendant des PNJ, si ceux ci ne son pas trop cons ni trop bonnes poires (et il ne tient qu'à toi qu'ils ne le soient pas), ceux ci devraient agir en conséquence : "Vous avez besoin de moi? Très bien, mais je vous préviens, je prends une part entière de trésor. Et vous payez mon équipement. "
Et il faut au moins un sort de Charme ou Suggestion pour les amener à faire quelque chose de contraire à leur intérêt.
Le mauvais traitement des anciens PNJ, comme dit plus haut, doit revenir les hanter, mais pas forcément sous la forme de groupe adverses assoiffées de vengeance. Ton guerrier psychique peut chercher sa revanche d'une autre façon que par une confrontation directe: il put faire courir des rumeurs désobligeantes, chercher à les priver de "contrats", etc.
Je ne sais pas dans quelle mesure le game-play des éditions 3+ permet aux joueurs de "forcer" la main d'un PNJ par un jet de réaction ou quoi ou qu'Est-ce, mais si tes joueurs sont réellement dépendant des PNJ, si ceux ci ne son pas trop cons ni trop bonnes poires (et il ne tient qu'à toi qu'ils ne le soient pas), ceux ci devraient agir en conséquence : "Vous avez besoin de moi? Très bien, mais je vous préviens, je prends une part entière de trésor. Et vous payez mon équipement. "
Et il faut au moins un sort de Charme ou Suggestion pour les amener à faire quelque chose de contraire à leur intérêt.
Le mauvais traitement des anciens PNJ, comme dit plus haut, doit revenir les hanter, mais pas forcément sous la forme de groupe adverses assoiffées de vengeance. Ton guerrier psychique peut chercher sa revanche d'une autre façon que par une confrontation directe: il put faire courir des rumeurs désobligeantes, chercher à les priver de "contrats", etc.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Brûler leurs poubelles.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Pisser sur leur paillasson
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Okau
- Dragon d'argent
- Dieu :
Je prends notes. ^^
En tout cas merci de vos réponses.
Pour ce qui est du paladin, cela fait déjà un bon moment qu'il réclame une part 'normale' du butin, il lui arrive de prendre congé un jour ou deux aussi. D'ailleurs, sa dernière absence c'est faite remarquer par le décès de deux des quatre personnages joueurs... Cela m'a permis de ''réguler'' leurs richesses. En même temps, des mages qui combattent des lycanthropes au corps-à-corps...
En tout cas merci de vos réponses.
Pour ce qui est du paladin, cela fait déjà un bon moment qu'il réclame une part 'normale' du butin, il lui arrive de prendre congé un jour ou deux aussi. D'ailleurs, sa dernière absence c'est faite remarquer par le décès de deux des quatre personnages joueurs... Cela m'a permis de ''réguler'' leurs richesses. En même temps, des mages qui combattent des lycanthropes au corps-à-corps...
La vie c'est comme une boite de chocolats... périmés...
-
celegorm
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Après un an de jeu à 2 joueurs (+ 2PNJ) notre groupe s'est récemment renforcé (et pas qu'un peu) avec 3 nouveaux (et novice joueurs) le premier arrivé à de suite voulu créer un autre personnage, mais les deux suivants ont "adoptés" les PNJ et donc me voilà avec 5 joueurs
, 4 personnages qui se connaissent depuis le début et juste 1 "étranger" à faire entrer dans un groupe... c'est vraiment sympa car 3 nouveau persos et ont se serait presque demandé quel groupe accueille l'autre et le fil de la campagne aurait pu rapidement s'étioler...
Donc oui les PNJ ont beaucoup de bien fait et les PNJ bien fait ont un intérêt à être "adopté"
Et comme je l'ai lu dans un autre fil de discussion quel bonheur de jouer avec des novices... ils n'ont pas nos mauvaises habitudes lié à la connaissance du jeu et des monstres et ils ont plein de bonnes idées qu'on n'a plus vraiment quand on joue depuis 20 ans...
Donc oui les PNJ ont beaucoup de bien fait et les PNJ bien fait ont un intérêt à être "adopté"
Et comme je l'ai lu dans un autre fil de discussion quel bonheur de jouer avec des novices... ils n'ont pas nos mauvaises habitudes lié à la connaissance du jeu et des monstres et ils ont plein de bonnes idées qu'on n'a plus vraiment quand on joue depuis 20 ans...
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Il est vrai que dans le genre, les PNJ sont utiles pour les joueurs de passages qui ont envie de s'amuser un peu : « Tu veux rester ? Il y a un PNJ que tu peux jouer ! »
Certes, les PNJ, parfois PJ, ont des sautes d'humeur impressionnantes suivant qui les prend en main
, mais tout le monde s'amuse... Le pire, ce sont les habitués des jeux vidéos qui frappent sur tout ce qui bouge. Il est parfois dur de les résonner ! On dirait que la réputation ne rentre pas en jeu dans ces jeux 
Certes, les PNJ, parfois PJ, ont des sautes d'humeur impressionnantes suivant qui les prend en main
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
-
celegorm
- Dragon de bronze
- Dieu :
c'est marrant ce que tu dis parce que les 3 sont des geek... l'un d'entre eux a platiné assassin creed unity en 7 jours (ça parlera à certain peut être)
pourtant ils ont une approche prudente et sont loin de faire les bourrins... comme quoi !
- sinok
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Pourquoi utiliser des PNJ dans un groupe d'aventuriers
Donjon et Dragon et toute cette mécanique sont des mondes de pnj,
de plus je n'ai jamais vu un pnj contrôlé par un pj, même les suivants devraient être en tout temps sous la tutelle du DM. Mais un suivant... c'est quoi en fait, tu pourrais en avoir au deuxième niveau si les occasions se présentaient, une des faiblesse de cette mécanique du jdr.
de plus je n'ai jamais vu un pnj contrôlé par un pj, même les suivants devraient être en tout temps sous la tutelle du DM. Mais un suivant... c'est quoi en fait, tu pourrais en avoir au deuxième niveau si les occasions se présentaient, une des faiblesse de cette mécanique du jdr.