Le Grimtooth du DDD (pièges en tous genres)

Vos aides de jeu et règles maison.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 13027
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Laboratoire du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Le Grimtooth du DDD (pièges en tous genres)

Message par szass »

C'était une des nombreuses idées soulevées pour le concours d'écriture 2020, et puis il a été décidé de faire un concours de synopsis à la place. :cry:
Ne pouvant patienter davantage jusqu'au prochain concours (2022/2023 ?), je me suis dit qu'ouvrir un topic ici permettrait à chacun de dévoiler ses pièges les plus redoutables :twisted:
Il existe déjà quelques recueils de pièges comme ceux de Grimtooth notamment, en anglais, mais les MD n'en ont jamais assez à mettre sous la dent dans les dents des PJ.

Alors si vous avez des idées de pièges à nous présenter, ce topic est là pour ça. :aïe:
Et si vous avez des illustrations ou schémas les accompagnant, c'est encore mieux. A terme on pourrait en faire un recueil, avec de jolies illustrations/plans/schémas et tout ce qui s'ensuit. :)
Bien entendu, il est souhaitable que les pièges soient originaux et viennent de vous, et non d'un recueil déjà existant. Ce peut être des pièges mécaniques ou magiques, ou les deux, élaborés ou plus simplistes. L'idée étant de bien décrire le fonctionnement de chacun d'eux, pas juste de dire "si on appuie ici ça fait ça" sans expliquer pourquoi.

Pour ouvrir le bal, voici une petite participation personnelle que j'avais déjà postée sur le forum : https://www.donjondudragon.fr/forum/vos ... -7748.html
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2736
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Le Grimtooth du DDD (pièges en tous genres)

Message par Zothike »

J'aime bien dans la description des pièges la précision "Remplacez les pieux par du feu si vous voulez." c'est trop meugnon

Perso je ne suis pas fan des pièges et dans mon univers il n'y en à pas (parce qu'il n'y à pas de "donjons" en fait) les seuls pièges qui existent sont "viable" ce sont plutôt des serrures de portes où de coffres, que les aventuriers pourront souvent identifier comme tels

Sinon comme piège indétectable (car pas de mécanisme, même si il y à une "mécanique" voir évitable que grâce à l'intelligence, mais potentiellement évitable aussi par coup de bol , un des rares que j'avais mis en place consistait en ceci :

Les aventuriers descende un escalier et arrivent dans un long couloir de forme ronde au sol duquel coule de l'eau, suffisamment forte mais pas trop, pour ne pas gêner la progression des aventuriers qui doivent progresser à contre courant.
L'eau s'écoule au bout du couloir a travers des grilles avec de quoi absorber le débit de l'eau mais pas beaucoup plus, la où tombe l'eau, un réservoir/caverne, whatever, avec dedans des monstres fin qui peuvent passer à travers les barreaux (anguilles carnivores/empoisonnées,électriques...) cette resserve d'eau doit être quasi tout le temps à ras-bord.

En progressant dans ce long couloir tendu en plein milieu des grandes toiles huileuse un peut dégueulasse qui bloque le passage avec dessus des avertissements genre "zone interdite, etc.... les messages que vous voulez.

Ces toiles sont accrochées de manières assez légère et donc pour passer il est facile de les pousser taper dessus, ce qui les décrochera et les fera tomber dans l'eau et elle seront donc assez rapidement emportée par le courant, et boucheront les grilles ce qui fera monter l'eau, remplira le couloir, et permettra (éventuellement) au anguille de passer par les éléments de grilles non obstrués.

Assez vite après les toiles, voir à quelques mètres derrière se trouve un escalier qui monte dans l'endroit qui est protégé par ce piège et au bout du couloir une fontaine par ou s'écoule l'eau, donc le temps que les aventuriers montent, explorent et décident de repartir le couloir sera potentiellement obstrué.

Si ils décident d'obstruer la fontaine, ça pourra aussi en faisant monter le niveau de l'eau ailleurs avoir le même résultat.
Avatar de l’utilisateur
amaelys
Dragon d'argent
Messages : 156
Inscription : Sam 11 Avr 2020 21:31
Localisation : Some where on Earth
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Le Grimtooth du DDD (pièges en tous genres)

Message par amaelys »

Hello,
Je n'ai rien à proposer, mais je sens que je vais aimer lire la malveillance jaillissant du cerveau de meneurs sadiques ou de joueurs traumatisés :D
Bref, je vais suivre ce sujet avec attention :bave:
ReadU
Avatar de l’utilisateur
jihem
Dracoliche
Messages : 1880
Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Le Grimtooth du DDD (pièges en tous genres)

Message par jihem »

Ce n'est pas de la malveillance; c'est juste un service rendu à ces pauvres monstres qui sont en quelque sorte "génocidés" depuis des décennies.
Avatar de l’utilisateur
amaelys
Dragon d'argent
Messages : 156
Inscription : Sam 11 Avr 2020 21:31
Localisation : Some where on Earth
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Le Grimtooth du DDD (pièges en tous genres)

Message par amaelys »

C'est exact. J'oublie parfois de changer d'angle pour apprécier un contexte.
Pauvres sch'tits bêtes qui n'existent que pour mourrir sous les coups d'aventuriers en mal de trésor...
Merci pour le rappel jihem !
ReadU
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1346
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Le Grimtooth du DDD (pièges en tous genres)

Message par maudite »

Un pont suspendu, pas très haut (1 mètre du sol) au dessus d’une arène hexagonal, des aventuriers qui s’engagent dessus, une attaque de créatures volantes* (le pont suspendu donne -1 ou -2 pour les toucher...). Si les persos sautent du pont, ils s’enlisent dans une boue liquide et collante (sèche en surface) (Avec une armure -5 pour toucher, sinon -3).

* remplacer les créatures volantes par une boule hérissée qui tombe en se balançant dans l’axe du pont.

Le déclencheur des créatures volantes ou de la boule peut être magique (glyphes...), mécanique (pont trafiqué), activé par qqun...
Les persos évitent le piège s’il vont d’eux même dans la bouillasse.
Répondre

Revenir vers « Aides de jeu »