Les objets magiques dans vos donjons

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Comme je n'ai pas envie de déterrer un vieux topic le sujet a peut être été traiter ailleurs mais bon tant pis (comme les orgues :mrgreen: )

Voilà je suis assez restrictif sur ce sujet
d'ailleurs mes joueurs se moque un peu de ce fait dans la vraie vie en disant que telle chose est aussi rare qu'un objet magique dans un de mes modules.
En effet si je gère les magiciens dans un monde fantastique je suis plus stricte sur les objets magiques
J'ai toujours été effaré de voir le nombre d'objets magiques permanents (autre que portions / scroll ...)
dans nos donjons et scénarios officiels
A croire qu'on forge des armes et armure, anneaux de protection à la chaine chez le forgeron du coin
En regardant le module de l'épée des veaux on voit des guerriers en fait des soldats de niveau 4 équipé d'une épée magique +1 et d'une cote de maille +1 aussi pour une simple patrouille.

Suis je le seul à pratiquer l'austérité magique dans les pièces de nos donjons

Je tiens à préciser que mes joueurs en possèdes certes mais que souvent les premiers objets "magiques" avant les 5ème niveau sont plus des objets que je qualifie de bien fait comme une épée +1 (meilleure lame et tranchant) mais sans capacité à toujours des monstres spéciaux, armure de qualité moins lourde et plus résistante (+1) mais sans bonus de save bref du bel équipement mais pas magique
les potions sont rares mais souvent confiées par les autorités ou des instances dans le cadre d'une mission et non achetée au bazar du coin dans la petite bourgade de province.

Bref j'essaye de faire en sorte que la magie bien que présente soit restreinte à une élite
qu'elle soit source de peur et de respect mais aussi d'envie et que souvent elle soit objet de quête et d'aventure.
Ce qui fait que je vide souvent les trésors des monstres et que voir un groupe de kobold avoir des potions voir une arme +1 dans leur trésor me hérisse les écailles
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Pour aller dans ton sens,, de mon coté les objets magiques sont rares, mais pas toujours ( :chin:) je m'explique.
les potions, parchemins et autres objets consommables sont assez facilement faisables par un mage ou un prêtre compétents (voir un alchimiste), de ce fait ils sont généralement assez représentés dans mes scenarii et dans mes mondes car facilement trouvables par ailleurs.

Les objets avec une durabilité plus importante sont alors de deux types
- les objets "de maitre" (épée, bouclier, armures, ...) ne sont pas magiques mais ont été conçus pour être plus résistants, plus maniables, plus affutés, plus équilibrés... en termes techniques ils ont un +1 dans une caract et sont la récompenses idéales à petit niveau. En prime ils peuvent servir de composant pour être enchantés dans le futur (et tout le monde sait qu'on tient à nos objets qui ont une histoire ^^)
- les objets magiques proprement dit : ils ont une histoire (c'est le barde qui apprécie la chose), mais surtout ils ont un revers de médaille, même la banale épée +1 n'est pas si banale, elle a quelque chose d'unique mais aussi un défaut qui lui est propre.

Par exemple, et même si ce n'est pas le même univers, pour ceux qui ont joué la campagne de l'épée de Coeur de Pendragon, nous avions 3 autres épées (atlantes) complémentaire à cette dernière (pique, trèfle, carreau, oui je sais j'ai honte), la "Pique" était le pendant inversée de celle du Coeur (il fallait être un coeur totalement voué au mal et à la haine pour la manier), la carreau elle une fois par an faisait rencontrer son double dans un combat à mort, la trèfle permutait les esprits des combattants si celui-ci s'en prenait au peuple fée.

On est là dans un cas extrême pour des objets de très grand pouvoir, mais le principe est le même avec des objets "de base" : grand pouvoir, grande responsabilité, petit pouvoir, petite responsabilité :)

Tout comme une arme ou armure de maitre à besoin de "soin" particulier (la huiler tous les jours par exemple) pour la garder en état un objet magique se doit d'avoir aussi ses rituels (et non pas forcément la tremper dans le sang de vierge tous les jours) sous peine de perdre sa magie ou pire d'avoir des effets néfastes (ma conception d'une arme maudite : une arme magique délaissée dont la magie n'a pas apprécié le traitement subit sur une grande période)
Image
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Sujet déjà discuté, mais où ?
Il y a même eu des explications intéressantes sur l'origine des objets maudits.

Quand on pense que les objets magique permanents coutent des points de constitution au mage voire des années perdues en cas de souhaits, ils sont logiquement rares et prisés.

Dans ma campagne, exhiber en public des pouvoirs magiques liés à un objet s'est s’assurer des problèmes sur le court terme.

D'un autre côté, vouloir faire jouer les modules officiels (faut bien faire plaisir à ses joueur) impose des largesses sur les objets magiques, cars ils sont livrés à la pelle dès les premiers niveaux et nécessaires à la survie dans les-dit modules.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

Outsider
c'est vrai que ces modules sont souvent survitaminés en monstres trésors et objets
face à cela je préfère baisser le niveau du donjon que gonfler le niveau des persos qui ressemble à des sapins de noël quand on fait un détection de la magie

LLyr j'aime bien l'idée du revers de la médaille et de la nécessité d'entretien
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Il y a eu moult discussions passionnées sur le caractère "high" ou "low" fantasy.
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... =10#p11835
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -3385.html
La discusson sur objets maudits, c'est là : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... d-470.html
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

c'est le problème des nouveaux
il y a tellement de post qu'on a du mal à trouver celui qui correspond au sujet qu'on veut aborder :D
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

« C'est de sa faute, c'est lui qui a commencé m'ssieur la Liche
M'envoyez pas bisouter le cuissot de la Gertrude !
Ayez pitié ! »

LLyr montre du doigt UF_Hallacar
Image
Arkhan
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : ?

Message par Arkhan »

Je me permets de continuer ce fil car ce sujet me semble ciblé "Objets Magiques" et non "Magie dans le monde D&D" de manière générale.

Un objet magique ça aide (même ça sauve des vies), mais ça ne rend pas à coup sûr invulnérable, ni immortel. Je dose comme dans les scénarios, je ne me pose pas de questions. Y'en a, j'en mets dans les donjons, voilà.

Roots.

Ça permet d'éviter un combat trop dangereux, de sortir d'une situation incroyable, ça fait des souvenirs d'aventure, les joueurs s'amusent.

Pas mal d'OM sont temporaires. Les parchemins sont à usage unique, les potions ça se boit, les vêtements ça se perd, les armes aussi ça se perd - surtout les flèches si on n'a pas le temps de les récupérer - les bijoux ça se vole, on peut aussi les échanger, certains ont une utilité ciblée et peuvent rester dans le sac à dos du PJ assez longtemps (à quoi va servir mon parchemin anti-morts-vivants face à une escouade de Gnolls, hein ? ).

Bref, ils ne me dérangent pas. Et chez moi les armes +1 sont enchantées, et non mieux forgées.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Apres, pour rejoindre le fil de discussion sur l'intérêt de jouer des guerriers, il ne faut pas oublier que les objets magiques font aussi partie intégrante du design des classes.

Supprimez les parchemins, et tout le monde se plaindra de ce que son magicien avec un unique sort par jour est sans intérêt à jouer. Soyez trop restrictif sur les armes et armures, et le guerrier de plus haut niveau se dira désavantagé sur le clerc ou le magicien!
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

C'est comme le bon vin et les bonnes choses en général : à consommer avec modération :)
Image
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »