Le sort de souhait...

Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le sort de souhait...

Message par elendil »

Dernier message de la page précédente :

Circé : "Je t'offre l'immortalité. Qu'y a-t-il de mieux que l'immortalité ?"
Ulysse : "Naître, mourir, et entre les deux, vivre comme un homme".

(Ulysse, Mario Camerini, 1954, avec Kirk Douglas et Silvana Mangano).
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le sort de souhait...

Message par porphyre77 »

De toutes façons, même si le personnage devient immortel/non-sénécent mais reste tuable, à la manière des elfes tolkieniens, en pratique, cela n'aura un retentissement sur le jeu qu'en cas de tres, tres, tres longue campagne...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Chrysalid
Dracoliche
Messages : 494
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation : Metz, France, Terre, Espace Sol
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Mystra

Re: Le sort de souhait...

Message par Chrysalid »

Oui, c'est ce que je disais. Si on parle de simple immortalité, mais pas d'invulnérabilité, cela n'aura en soi aucune conséquence sur une quelconque campagne.

Moi par exemple, je conserve les chroniques de nos aventures depuis 20 ans (temps réel). Eh bien c'est à peine s'il s'est écoulé 13 ans (temps fictif) !! Alors un immortel au milieu de tout ça, je crois qu'on n'aurait pas trop remarqué sa petite particularité... ;)
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...

Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 14798
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Le sort de souhait...

Message par Troumad »

Peut-être que les sorts de hâte seraient utilisés plus souvent !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Gadiwadiga
Dracoliche
Messages : 495
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:44
Localisation : La crypte au fond du cimetière
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le sort de souhait...

Message par Gadiwadiga »

Troumad a écrit :Peut-être que les sorts de hâte seraient utilisés plus souvent !
Immortalité ne veux pas dire jeunesse, donc sort de hâte, tu vieillis. Je pense qu'il aurait vite arreté pour ne pas avoir une tête de momie à 20 ans ^^

Ensuite, il faut voir, Souhait esst un sort vraiment balaise, le mage à donc normalement déjà pas mal d'aventure derrière lui et je l'espère pour lui, de sagesse (dans ça façon de jouer, pas la caract).

Donc, il devrai, de lui même, ne pas faire n'importe quoi. Enfin, apèrs l'appas du gain est p'tre plus fort.
Mithrandir
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Mar 15 Mai 2012 18:40
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le sort de souhait...

Message par Mithrandir »

"Le souhait" est un régal pour un MJ cynique et machiavélique. En effet, une règle que j'ai toujours appliqué avec "Souhait" lors de mes parties, c'est que ce sort retourne AUTOMATIQUEMENT sur la gueule du LS à moins qu'il soit utilisé à des fins "non personnelles" (ce qui, nous sommes d'accord, n'a aucun intérêt !!)
Ainsi le joueur doit faire extrèmement attention à sa formulation, dans le sens où toute ambiguité pourra se retourner conntre lui.
Par exemple, mon magicien, après avoir asservi un effrit , lui a exigé un souhait formulé de cette manière :" Je souhaite qu'aucun mauvais ne puisse pénétrer dans mon école de magie" ==> formulation plutot correcte, simple et concise.
Résultat : Aucun mauvais ne pouvais rentrer dans mon école de magie PAR LA PORTE ( et oui le terme "pénétrer dans" siginifie "entrer par une ouverture" (no comment :batte: )) Ainsi j'ai appris à mes dépens que des mages noirs du Zhentarim avaient pu s'infiltrer dans mon école par les airs en survolant les murailles et en déjouant les pièges magiques qui s'y trouvaient.
Souhait est LE PLUS PUISSANT SORT DU JEU, et à mon sens, il ne profite que très rarement au joueur, car donner la possibilité au joueur d'acquérir ce qu'il désire en un claquement de doigt , n'est ce pas violer la première règle de ADD : Le maître est le seul qui décide !! Voilà pourquoi je n'utilise pas le souhait, surtout s'il se limite à "je souhaite devenir plus puissant"

.M.
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »