Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
- Githyanki
- Dragon d'or
- Messages : 81
- Inscription : Lun 2 Avr 2018 19:04
- Localisation : Marseille
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Dernier message de la page précédente :
Tu veux dire parfois 2PJ pour un joueur en même temps pendant une partie ? Autant j'aime l'idée de la table ouverte, mais avoir un joueur qui joue 2PJ en parallèle j'aime moyen.(pas sûr d'avoir compris ton point
- Rackhir
- Dracoliche
- Messages : 5766
- Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
- Localisation : Veyre-Monton (63)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Perso, on bascule sur un autre jeu ou on reporte la partie s'il y a plus d'un absent. C'est chiant d'avoir plein de PNJ à gérer en plus des monstres et autres PNJ du scénario. S'il en manque un, j'ai un joueur expérimenté qui PNJise l'absent en plus de son PJ sous ma surveillance : pas moyen de lui faire faire n'importe quoi non plus !
Ca nous est arrivé d'avoir prévu une partie de Donj' et de finir en Time's Up ou autres jeux "simples" par manque de monde : ce n'est pas la peine de punir les présents en ne leur offrant pas une bonne soirée !
Ca nous est arrivé d'avoir prévu une partie de Donj' et de finir en Time's Up ou autres jeux "simples" par manque de monde : ce n'est pas la peine de punir les présents en ne leur offrant pas une bonne soirée !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Messages : 525
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
- Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Chez moi , ça a l'air pour l'instant de rouler sans trop de problème , on fait une partie un dimanche complet environ toutes les 6 semaines , le planing étant prévu en commun au moins une partie à l'avance , deux de préférence . Il est vrai aussi que j'ai averti mes joueurs que les absences par légèreté me pousseraient à leur arracher les poils du nez un par un et qu'en cas de récidive , l'étourdi s'exposerait à se faire mettre des piments haïtiens là où il n'imaginerait pas que ce soit possible !
PTTK .
PTTK .
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14500
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
j'ai laissé tombé le jeux sur table pour l'instant à mon très grand regret et en pleine campagne
L'un de nos joueurs étant décédé il y a peu et sachant qu'il était un des plus moteurs, le manque de temps de certains
font le groupe déjà difficile à réunir est en veille.
J'ai eu avant cela des problèmes de présence mais quand le groupe était plus actif la solution la plus générale était de changer de date ce qui à la fin étant très pénible car certains avaient des agendas de ministre.
Alors on faisait du jeux de plateaux pour remplacer
Mais à la fin j'avais décidé que si un joueur sur 4 ou 5 manquait la partie se faisait sans lui mais j'avais un double des fiches pour permettre le faire jouer mais c'est pas une solution viable surtout dès que les persos passent au dessus des 7/8ème niveaux
L'un de nos joueurs étant décédé il y a peu et sachant qu'il était un des plus moteurs, le manque de temps de certains
font le groupe déjà difficile à réunir est en veille.
J'ai eu avant cela des problèmes de présence mais quand le groupe était plus actif la solution la plus générale était de changer de date ce qui à la fin étant très pénible car certains avaient des agendas de ministre.
Alors on faisait du jeux de plateaux pour remplacer
Mais à la fin j'avais décidé que si un joueur sur 4 ou 5 manquait la partie se faisait sans lui mais j'avais un double des fiches pour permettre le faire jouer mais c'est pas une solution viable surtout dès que les persos passent au dessus des 7/8ème niveaux
- Githyanki
- Dragon d'or
- Messages : 81
- Inscription : Lun 2 Avr 2018 19:04
- Localisation : Marseille
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
De mon coté, je fais jouer de jeunes enfants (10 ans). L'autre jour l'un d'eux manquait et je les ai tout simplement fait revenir en arrière dans le temps pour provoquer un one shot sur la route de leur aventure, avant qu'ils ne rencontrent le PJ dont le joueur était absent ce jour là. A leur âge, dès qu'ils ont compris qu'ils reprendraient ainsi leur aventure la fois d'après avec plus de XP (surtout plus que leur ami absent), cela n'a pas été compliqué ! 
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Messages : 525
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
- Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Toute plaisanterie de poils de nez ou de piment mise à part et tout système palliatif qu'on puisse mettre en place envisagé , il reste que certains joueurs ont tendance à penser que la préparation d'une séance de JdR se limite à jeter deux ou trois notes sur une feuille blanche et à poser quelques marqueurs sur un Véléda . Ils estiment donc que leur absence ne posera aucun problème et qu'ils peuvent venir ou non selon leur inspiration ou leurs occupations du moment . Quand on sait la somme de travail et le temps nécessaires à la mise en place d'un scénario qui se tienne , même à partir d'un module tout fait qu'il faudra au moins étudier quand ce n'est pas retravailler ou adapter au groupe , ce genre de chose peut , disons , crisper un MD et aussi les joueurs présents . Ils ont en général un imprévu , une réunion de famille , la visite de la tante Esther ou l'enterrement d'un oncle au sixième degré à Pétaouchnok . Les pires sont ceux qui se sont mis en couple depuis peu et qui ne seront de nouveau disponibles que quand la passion et les hormones seront un peu retombées . J'ai remarqué que quand on a dans le groupe un ou plusieurs joueurs sur qui on ne peut régulièrement compter , le mieux est de ne plus compter sur eux du tout et d'éviter de tenir compte de leurs possibilités , quitte à ne plus les avertir des séances prévues , et de se concentrer sur ceux qui font l'effort de trouver à se libérer . L'un d'entre eux , footeux par ailleurs et assidu à ses entraînements , m'a dit un jour que tout ça n'était qu'un jeu et donc que j'avais bien tort de lui faire reproche de ses absences jamais annoncées ; je lui ai demandé comment son entraîneur prendrait le même genre d'excuse . J'ai remarqué aussi que parmi les intermittents qui ont un minimum d'attrait pour le jeu , quand on ne les avertit plus des dates , il n'est pas rare que certains finissent par reprendre contact et se mettent à avoir le temps en même temps que tout le monde .
Quand on prévoit les séances avec assez d'avance et de souplesse , par exemple en utilisant un Doodle , on arrive en général à ce que chacun puisse se débrouiller pour être là , du moins pour ceux qui ont vraiment envie de jouer . Les autres , on les verra avec plaisir pour un barbecue ou une soirée , ça sera bien suffisant et , peut-être , plus facile à organiser .
PTTK .
Quand on prévoit les séances avec assez d'avance et de souplesse , par exemple en utilisant un Doodle , on arrive en général à ce que chacun puisse se débrouiller pour être là , du moins pour ceux qui ont vraiment envie de jouer . Les autres , on les verra avec plaisir pour un barbecue ou une soirée , ça sera bien suffisant et , peut-être , plus facile à organiser .
PTTK .
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14500
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Assez d'accord avec toi
mais quand on dit faire un doodle sur 2 mois pour trouver une date et que celui qui fait le doodle n'étant pas le maitre impose déjà son tempo
(je ne fais pas de game si mon épouse peut pas faire un truc de son côté, moins mes cours d'italien, moins mes diners, moins mes vacances moins ...)
tu fais trois partie par an ce qui pour une campagne est injouable
c'est pour cela que j'ai jeté l'éponge en pleine campagne en disant à mes joueurs que j'avais pas envie de m'investir si eux de leur côté ne faisait pas d'effort
au final ils ont dit tous amen
mais quand on dit faire un doodle sur 2 mois pour trouver une date et que celui qui fait le doodle n'étant pas le maitre impose déjà son tempo
(je ne fais pas de game si mon épouse peut pas faire un truc de son côté, moins mes cours d'italien, moins mes diners, moins mes vacances moins ...)
tu fais trois partie par an ce qui pour une campagne est injouable
c'est pour cela que j'ai jeté l'éponge en pleine campagne en disant à mes joueurs que j'avais pas envie de m'investir si eux de leur côté ne faisait pas d'effort
au final ils ont dit tous amen
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2730
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Pareil, et doodle est LE moyen d'accorder les montres de chacunPère T.T.Kornhauer a écrit :Toute plaisanterie de poils de nez ou de piment mise à part et tout système palliatif qu'on puisse mettre en place envisagé , il reste que certains joueurs ont tendance à penser que la préparation d'une séance de JdR se limite à jeter deux ou trois notes sur une feuille blanche et à poser quelques marqueurs sur un Véléda . Ils estiment donc que leur absence ne posera aucun problème et qu'ils peuvent venir ou non selon leur inspiration ou leurs occupations du moment . Quand on sait la somme de travail et le temps nécessaires à la mise en place d'un scénario qui se tienne , même à partir d'un module tout fait qu'il faudra au moins étudier quand ce n'est pas retravailler ou adapter au groupe , ce genre de chose peut , disons , crisper un MD et aussi les joueurs présents . Ils ont en général un imprévu , une réunion de famille , la visite de la tante Esther ou l'enterrement d'un oncle au sixième degré à Pétaouchnok . Les pires sont ceux qui se sont mis en couple depuis peu et qui ne seront de nouveau disponibles que quand la passion et les hormones seront un peu retombées . J'ai remarqué que quand on a dans le groupe un ou plusieurs joueurs sur qui on ne peut régulièrement compter , le mieux est de ne plus compter sur eux du tout et d'éviter de tenir compte de leurs possibilités , quitte à ne plus les avertir des séances prévues , et de se concentrer sur ceux qui font l'effort de trouver à se libérer . L'un d'entre eux , footeux par ailleurs et assidu à ses entraînements , m'a dit un jour que tout ça n'était qu'un jeu et donc que j'avais bien tort de lui faire reproche de ses absences jamais annoncées ; je lui ai demandé comment son entraîneur prendrait le même genre d'excuse . J'ai remarqué aussi que parmi les intermittents qui ont un minimum d'attrait pour le jeu , quand on ne les avertit plus des dates , il n'est pas rare que certains finissent par reprendre contact et se mettent à avoir le temps en même temps que tout le monde .
Quand on prévoit les séances avec assez d'avance et de souplesse , par exemple en utilisant un Doodle , on arrive en général à ce que chacun puisse se débrouiller pour être là , du moins pour ceux qui ont vraiment envie de jouer . Les autres , on les verra avec plaisir pour un barbecue ou une soirée , ça sera bien suffisant et , peut-être , plus facile à organiser .
PTTK .
Une solution aussi est de surbooker, genre, quand l'ont veux jouer 1 fois par mois, prévoir deux dates, au pire ont joue deux fois
- Eag
- Dragon de bronze
- Messages : 22
- Inscription : Lun 18 Juin 2018 13:18
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Dans mon cas chaque joueur est "en bînome avec un autre"
Par exemple: 1ere partie j'ai joueur A B C et D, lors de la 2nde partie joueur A est absent: C'est le joueur en bînome avec le joueur A qui s'en occupe (donc ici joueur B)
Il faut quand même des joueur pas trop réticent pour se taper 2 personnages a la fois !
Par exemple: 1ere partie j'ai joueur A B C et D, lors de la 2nde partie joueur A est absent: C'est le joueur en bînome avec le joueur A qui s'en occupe (donc ici joueur B)
Il faut quand même des joueur pas trop réticent pour se taper 2 personnages a la fois !
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2730
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
C'est pas conEag a écrit :Dans mon cas chaque joueur est "en bînome avec un autre"
Par exemple: 1ere partie j'ai joueur A B C et D, lors de la 2nde partie joueur A est absent: C'est le joueur en bînome avec le joueur A qui s'en occupe (donc ici joueur B)
Il faut quand même des joueur pas trop réticent pour se taper 2 personnages a la fois !
Mais çà ne fait pas des drames si le personnage du joueur absent meurs ? (bien évidemment en mode pas de bol, pas "bon son personnage reste en arrière, pour que nous ayons le temps de fuir")
- Eag
- Dragon de bronze
- Messages : 22
- Inscription : Lun 18 Juin 2018 13:18
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Faut être sympa aussi, si un joueur est absent je fais en sorte que ce soit plutôt les joueurs présent qui prennent. Sinon c'est pas cool...Ou alors que le MJ est sadique





