Sorts abusifs dans D&D

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Griselric
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu : Erevan Ilesere

Re: Sorts abusifs dans D&D

Message par Griselric »

Dernier message de la page précédente :

Il y a aussi le cumul des sorts de rapidité ou de ralentissement en augmentant le nombre d'attaques d'un x4 voire x8 ou 1/4 voire 1/8.
Griselric
Dracoliche

Message par Griselric »

Le sort de télékinésie pour transformer une pièce de cuivre en shuriken tueur, capable lorsqu'elle est lancée à pleine vitesse de transpercer des armures et ce qu'il y a au milieu.
Griselric
Dracoliche

Message par Griselric »

Le sort de métamorphose pour qu'un PJ se transforme en moucheron ou autre pour se faire avaler par une créature ou un humain et reprendre sa forme initiale de l'intérieur... Beurk !
Thorin

Message par Thorin »

Griselric a écrit :Il y a aussi le cumul des sorts de rapidité ou de ralentissement en augmentant le nombre d'attaques d'un x4 voire x8 ou 1/4 voire 1/8.
Oui, mais on ne peut pas cumuler plusieurs sorts de rapidité :papy:
snorri a écrit :Sa grande maîtrise de l'anglais par rapport à la mienne - lui avait permis d'expliquer également que les sorts à composante uniquement vocale pouvaient être lancé via une magic mouth.
Et un sort de bouche magique ne peut pas être utilisé pour lancer un autre sort; :papy:

[MODE PUB ON] Et oui, mais maintenant tout ces petits trucs que les joueurs pouvaient faire autrefois du fait du flou des règles n'est plus possible aujourd'hui grâce au Manuel Complet du Joueur qui intègre nombres d'erratas officiels palliant à ces problèmes (oui bon, un petit peu de publicité ne peut pas faire de mal :mrgreen: ) [MODE PUB OFF]
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Puisqu'on est dans les pubs, je vais faire la mienne aussi :mrgreen:
Dans un de mes scénarios, Le Donjon de Ninrath pour ne pas le citer, le nécromancien à la fin utilise le sort réceptacle magique (magic jar) pour prendre possession du corps des PJ et aller se suicider dans la fosse à pieux non loin.
Un ou deux de mes PJ y sont restés à l'époque (et un autre est ressorti estropié mais c'était à cause d'un autre piège :twisted: ).

Oui, je suis un horrible MJ sadique, mais ce scénario est resté gravé dans nos mémoires à tel point qu'il servait souvent de référence pour juger les autres donjons :
"Mouais, ces pièges sont bidons, ça vaut pas ceux de Ninrath. Tu te rappelles quand..." :lol:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
myvyrrian
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par myvyrrian »

Réceptacle magique est dans quel bouquin?
Griselric a écrit :En effet, un PJ peut ainsi avant l'aventure préparer des centaines de petits cailloux lumineux, les stocker dans un sac de contenance et s'en servir pratiquement à
volonté.
Tu peux détailler? Car la durée du sort fait qu'ils sont finis même mis dans un sac.

Thorin a écrit :Et oui, mais maintenant tout ces petits trucs que les joueurs pouvaient faire autrefois du fait du flou des règles n'est plus possible aujourd'hui
C'est justement ça qui m'intéresse. Quand il y avait encore le flou et que du coup les joueurs tentaient un peu tout et n'importe quoi, en espérant qu'un MJ compatissant accepte l'utilisation dévoyée du sort :)
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Griselric
Dracoliche

Message par Griselric »

myvyrrian a écrit :Réceptacle magique est dans quel bouquin?
Griselric a écrit :En effet, un PJ peut ainsi avant l'aventure préparer des centaines de petits cailloux lumineux, les stocker dans un sac de contenance et s'en servir pratiquement à
volonté.
Tu peux détailler? Car la durée du sort fait qu'ils sont finis même mis dans un sac.
:papy:
Pas le sort lumières Eternelles (Continual Light), la durée est permanente ! Et en plus cet usage est autorisé dans la description du sort !

Réceptacle magique (magic jar) manuel des joueurs AD&D1
Griselric
Dracoliche

Message par Griselric »

Thorin a écrit :Oui, mais on ne peut pas cumuler plusieurs sorts de rapidité :papy:
Je suis d'accord, mais dans les règles de l'époque rien ne l'interdisais.
[Epoque Gros Bill = ON]Un de mes joueurs jouait un Kensai ambidextre sur lequel on avait lancé des rapidités. Je ne mes souviens plus du nombre exact d'attaques par round, mais c'était juste monstrueux[époque gros bill OFF]
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Griselric a écrit :Pas le sort lumières Eternelles (Continual Light), la durée est permanente ! Et en plus cet usage est autorisé dans la description du sort !
J'ai lu quelque part que ce n'était pas si permanent que ça. La durée dépendait de la qualité du support. Mais on pouvait régulièrement le compter permanent car la durée est largement supérieure au temps de vie d'un aventurier.
Donc, si tu réduis ton caillou en sable, l'effet ne durera pas longtemps pour chaque grain.

Mais cette remarque vient peut-être d'ADD².
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Le sort chez nous qui a généré le plus d'abus était force fantasmagorique: à un moment, le PJ illusioniste faisait apparaître des bassins de lave sous les pieds des adversaires, des fosses de 100m de profondeur, etc, générant des dommages bien au delà d'un sort de niveau équivalent. Jusqu'à ce que le MJ limite les effets du sort en règle maison. Mais il est vrai que la description dans le manuel ADD autorisant les "fosses à pieux", etc, c'est à mon avis un des sorts qui avec l'imagination sans limite des joueurs dont l'utilisation peut être très très abusive!
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

myvyrrian a écrit :Réceptacle magique est dans quel bouquin?
MdJ AD&D1 en effet, et peut-être dans le MdJ AD&D2 aussi je sais plus. Je l'avais mal écrit en anglais (magic au lieu de majic ^^).

Un de mes sorts préférés de magicien. Ou comment semer la zizanie et la paranoïa au sein d'un groupe. :twisted:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »