Objets maudits: plein la gueule pour pas un rond?
- Chania
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Objets maudits: plein la gueule pour pas un rond?
Dernier message de la page précédente :
Il est vrai mon cherA vrai dire je songeais à une autre arme lorsque j’ai parlé du magicien qui faisait un souhait. D’autre part, je le mettais à la forme interrogative car je ne sais plus très bien quel type de souhait il faut (mineur ou majeur), outre le sort d’enchantement d’un objet...
En fait je dissociais (parce que j’écrivais en étant plusieurs fois interrompue) l’idée des nains qui font un ‘cadeau’ aux orcs et la réalisation par un magicien d’une arme magique. Je ne voulais pas entrer dans le détail mais puisque tu m’y pousses…
Comment les nains font-ils des armes magiques, alors qu’ils n’ont pas le droit d’être magiciens (dans AD&D) ? Implicitement, j’imagine que les forgerons nains ont un savoir faire qui leur permet d’enraciner dans une arme une magie de prêtrise…. Mais c’est là une supposition de ma part et ça demanderait débat…
Pour la création d’armes par un magicien, j'avais une autre destination en tête, assez précise parce que vu dans un scénar : une commande de la part d’un prince pour une fausse salle protégeant sa sépulture… (rien de très Shakespearien ici, mais plutôt un peu égyptien
De fait est-ce une sociopathie que cette humaine tendance d’un archaïsme toujours vert à imaginer son moment de vie, son temps etc. comme important, voire central, au point d’en considérer que le déluge peut bien venir après… Ah, je veux bien considérer avec toi qu’une humanité sage et intelligente ne peut voir qu’ainsi l’incapacité à se soucier des conséquences à long terme (que ce soit sur des objets maudits, des énergies polluantes ou encore dans une perversité économique d'accumulation obsessionnelle...
Mais malheureusement, les magiciens n'ont pour caractéristique principale que l'intelligence, ils manquent de sagesse parfois, même si peut-être moins souvent que les marchands. Il y a donc un bon nombre possible de création d'objets magiques bénéfiques ou maléfiques.
Sur la quantité, le pullulement d'objets, cela ne dépend-t-il pas surtout du monde ? Low / med /high fantasy ?
Et puis sur la proportion, et bien 10 % ne me paraît pas bien anormal. Ça cadre avec l'humaine perversité décrite plus haut, sans compter que les objets se sont accumulés au cours des âges !
Maintenant, cela n’exclut nullement la possibilité que tu mettais en avant d'erreur, mais je vois cette logique d'erreur comme mineur par rapport à l'intention de nuire.
Sinon, les deux catégories que tu fais sont intéressantes mais je ne vois pas beaucoup d'exemple, comme ça d'emblée, dans la littérature. C'est effectivement plus souvent des objets faustiens (la main du diable, le portrait de Dorian Gray etc.). Tu penses à des œuvres en particulier ?
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Je serais surpris que des objets magiques soient changés par de tels événements sans appel de magie puissante.porphyre77 a écrit :- par "contagion": ces objets se sont trouvés associés d'une façon ou d'une autre à des lieux/événements/actes/personnes particulièrement tragiques et/ou malfaisants et en sortent définitivement marqués: ainsi le collier d'une jeune mariée au moyen duquel un amoureux éconduit l'étrangle le soir même de ses noces devient un collier d'étranglement.
- soit par "conjuration" , la malédiction étant appelée sur l'objet (et son possesseur) dans un mouvement de colère/rancune: "puisse ton épée toujours te faillir dans le combat comme tu m'as failli" lance la veuve au chevalier peu soucieux de ses serments et qui l'a laissée aux mains de ses ennemis sans prendre sa défense.
(les deux méthodes ne sont d'ailleurs pas incompatibles).
Il est vrai que j'opterai plus pour une erreur ou la fabrication d'un objet maudit commandé par un esprit retord pour un besoin quelconque.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Objets maudits: plein la gueule pour pas un rond?
Le problème des objets magiques nains, c'est que deux conceptions différentes du nain s'opposent: Alberich et Gimli. D'une part, le nain des sagas nodiques , creature souterraine, nocturne, artisan, alchimiste et graveur de runes, et d'autre part le nain tolkienien: guerrier, armé de la hache de guerre et vociférant des "Khazad aï ménu!" dans tout le gouffre de Helm, le second étant celui qui a servi de moule au nain D&D.Chania a écrit : Comment les nains font-ils des armes magiques, alors qu’ils n’ont pas le droit d’être magiciens (dans AD&D) ? Implicitement, j’imagine que les forgerons nains ont un savoir faire qui leur permet d’enraciner dans une arme une magie de prêtrise…. Mais c’est là une supposition de ma part et ça demanderait débat…
L'édition BECMI avait proposé une solution avec les Reliques de Clan, chaque clan nain ayant une Forge du Pouvoir qui imbibe les objets qui y sont forgés de sa magie. Une autre solution est la technologie: les nains sont des êtres d'une grande technicité et leurs créations apparaissent "magiques" à leurs contemporains comme un téléviseur pourrait sembler magique à un papou...
Mais cela nous éloigne de notre sujet.
Mais cette vision de l'"apprenti sorcier" créant des objets "for science" rejoint un peu l'idée d'une "expérience ayant mal tourné".des énergies polluantes ou encore dans une perversité économique d'accumulation obsessionnelle... )
Mais malheureusement, les magiciens n'ont pour caractéristique principale que l'intelligence, ils manquent de sagesse parfois, même si peut-être moins souvent que les marchands. Il y a donc un bon nombre possible de création d'objets magiques bénéfiques ou maléfiques
Sinon, pour la création "volontaire" d'objets maudits, rencensons:
- La sociopathie: le mage Raymond et la sorcière Huguette créent des objets maudits et les déposent dans l'escalier pour emmerder les voisins.
- Le cadeau empoisonné à un ennemi/ un rival/ le guerrier qui vous obligeait à lui céder votre part de dessert à la cantine parce qu'il avait 18 en Force et vous 1d4 de PV.
- Un magicien d'alignement Bon au pacifisme exacerbé: "Lorsque tout le monde utilisera une de mes épées -3, alors la guerre disparaîtra"
- La malédiction des prêtres Pykchnetz: "la dynastie des Pychnetz n'avait d'yeux que pour ce qui réveille l'esprit, pas pour ce qui l'endort... C'est pour cela qu'ils ont crée cette pierre qui appelle le sort contre son détenteur" (Les formidables aventures de Lapinot)
Quelels autres idées?
Dernière édition par porphyre77 le Mar 22 Déc 2015 18:01, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Chania
- Dragon d'or
- Dieu :
Non, pas forcément. Savoir comment les nains ensorcellent (ou pas) leurs objets 'magiques' est une base possible pour beaucoup d'objets à destination maléfique, parfois d'abord tournés vers des créatures mauvaises mêmes.porphyre77 a écrit :L'édition BECMI avait proposé une solution avec les Reliques de Clan, chaque clan nain ayant une Forge du Pouvoir qui imbibe les objets qui y sont forgés de sa magie. Une autre solution est la technologie: les nains sont des êtres d'une grande technicité et leurs créations apparaissent "magiques" à leurs contemporains comme un téléviseur pourrait sembler magique à un papou...
Mais cela nous éloigne de notre sujet.
Oui... Mais non ! c'est l'expérience d'une foi en l'intelligence humaine qui tourne mal... Et donc la volonté individuelle des magiciens peu férus de sagesse y est bien pour quelque chose ! Ils créent ces objets non pas par erreur mais en pleine inconscience.Mais cette vision de l'"apprenti sorcier" créant des objets "for science" rejoint un peu l'idée d'une "expérience ayant mal tourné".
[/quote]- La sociopathie: le mage Raymond et la sorcière Huguette créent des objets maudits et les déposent dans l'escalier pour emmerder les voisins.".
Tu veux parler de la baignoire à invocation de pépé Barbie de l'archimage robert ?
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Je pensais plus au couple phare de "scènes de ménage", mais il y a aussi de l'idée...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
ANOXYDIE, l'épée scoriatératophobe.
Epée intelligente et douée de parole (Int 15, Ego 4), cette épée avait initialement été conçue comme une épée +2 douée d'un pouvoir de détection des métaux, en vue d'être offerte à un puissant seigneur de clan nain.
Las! lors de sa création, l'un des nombreux traités de metallurgie consultés préalablement par le magicien était ouvert sur un chapitre traitant des monstres rouilleurs. Le regard du magicien reposait il par accident sur ce chapitre au moment où s'éveillait la conscience de l'arme? toujours est-il que cette dernière absorba cette connaissance et vit maintenant dans la peur constante de rencontrer une de ces terribles créatures!
Comme Anoxydie ne sait toutefois pas du tout à quoi peut bien ressembler un tel monstre, elle tente désepérément d'éviter tout contact au combat avec une quelconque créature que ce soit: elle se comportera donc comme une arme avec malus de -2 , se dérobant sous la poigne de son utilisateur et poussant des cris de terreur désepérés pendant au moins 1d6 rounds de combat (lancer un jet de monstre errant à chaque round). Passé ce laps de temps, son possesseur pourra éventuellement lui faire admettre (jet d'opposition de volonté suivant les règles habituelles) que non, les monstres rouilleurs ne ressemblent pas à de gigantesques lezards ailés qui crachent du feu, et elle acceptera de frapper, mais avec réticence (pas de bonus).
Anoxydie possède bien le pouvoir de detecter les métaux, mais refuse obstinément de s'en servir: vous comprenez bien que tout ce métal, ça risque d'attirer tous les monstres rouilleurs du coin!
Epée intelligente et douée de parole (Int 15, Ego 4), cette épée avait initialement été conçue comme une épée +2 douée d'un pouvoir de détection des métaux, en vue d'être offerte à un puissant seigneur de clan nain.
Las! lors de sa création, l'un des nombreux traités de metallurgie consultés préalablement par le magicien était ouvert sur un chapitre traitant des monstres rouilleurs. Le regard du magicien reposait il par accident sur ce chapitre au moment où s'éveillait la conscience de l'arme? toujours est-il que cette dernière absorba cette connaissance et vit maintenant dans la peur constante de rencontrer une de ces terribles créatures!
Comme Anoxydie ne sait toutefois pas du tout à quoi peut bien ressembler un tel monstre, elle tente désepérément d'éviter tout contact au combat avec une quelconque créature que ce soit: elle se comportera donc comme une arme avec malus de -2 , se dérobant sous la poigne de son utilisateur et poussant des cris de terreur désepérés pendant au moins 1d6 rounds de combat (lancer un jet de monstre errant à chaque round). Passé ce laps de temps, son possesseur pourra éventuellement lui faire admettre (jet d'opposition de volonté suivant les règles habituelles) que non, les monstres rouilleurs ne ressemblent pas à de gigantesques lezards ailés qui crachent du feu, et elle acceptera de frapper, mais avec réticence (pas de bonus).
Anoxydie possède bien le pouvoir de detecter les métaux, mais refuse obstinément de s'en servir: vous comprenez bien que tout ce métal, ça risque d'attirer tous les monstres rouilleurs du coin!
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
Mithrandir
- Dragon de bronze
- Race : ?
- Dieu :
Franchement, le seul aspect intéressant du concept de l'objet maudit pour un PJ bon ( car en étant mauvais, les possibilités sont nombreuses , et les plus viles sont les plus sympas), c'est de laisser cet objet (souvent durement acquis) chez soi, afin que si un aventurier, un voleur ou un monstre vient vous piller, il se prendra la gueule dans l'item maudit !!
Sinon mon Mago (loyal bon) a déja entrepris de désenvouter de façon permanente une robe d'archimage mauvaise , mais sans succès ..
.M.
Sinon mon Mago (loyal bon) a déja entrepris de désenvouter de façon permanente une robe d'archimage mauvaise , mais sans succès ..
.M.
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Je dis ça comme ça mais j'ai l'impression que ce qui explique la présence de toutes ses armes maudites c'est un amalgame de toutes les explications ci-dessus.
Remplissez un monde de quelques magiciens psychopathes, de quelques démons, des quelques enchanteurs qui font des erreurs en enchantant des armes, de malédictions de tragiques, etc. Et vous avez un tas d'armes maudites avant longtemps.
Remplissez un monde de quelques magiciens psychopathes, de quelques démons, des quelques enchanteurs qui font des erreurs en enchantant des armes, de malédictions de tragiques, etc. Et vous avez un tas d'armes maudites avant longtemps.
-
RichardIV

Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:48, édité 1 fois.
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Porphyre, pour les nains tu oublies la magie cléricale ou l'aide d'un demi dieu nain à son peuple qui peut rendre magique une arme de facture exceptionnelle dont ils sont capables (par exemple un marteau +3 boomerang est avant tout une arme exceptionnelle de part sa facture pour laquelle je suppose qu'un haut prêtre nain a demandé l'aide des puissances supérieures pour conduire une guerre sans merci contre les tribus gobelinoïdes tentant de prendre le contrôle des mines.)
Sinon, j'aime bien ton idée de malédiction s'ajoutant aux dons de l'arme au lieu de malédiction simple.
De fait, si l'idée de l'objet maudit est vivante, j'ai toujours trouvé incohérente leur présence dans un coffre. En effet, la malédiction fait que l'on ne peut s'en séparer. Ainsi le joueur disposant de deux armes choisira la maudite pour combattre qu'il le veuille ou non. Comment expliquer dès lors que l'épée maudite se trouve dans le coffre du roi lézard qui combat avec une autre arme. Est-il immunisé à la malédiction? Alors pourquoi conserve-t-il cette arme.? Elle doit être dans ses mains, ce qui en plus n'éveillera pas les soupçons des joueurs. Or si vous regardez les scenari, ces objets n'ont quasiment jamais de porteur. Seuls un mage ou prêtre très puissants pourraient être capables d'enfermer ces objets dans des coffres pour piéger des intrus ou pour tenter de récupérer la puissance magique captive pour un transfert ou un sacrifice.
Sinon, j'aime bien ton idée de malédiction s'ajoutant aux dons de l'arme au lieu de malédiction simple.
De fait, si l'idée de l'objet maudit est vivante, j'ai toujours trouvé incohérente leur présence dans un coffre. En effet, la malédiction fait que l'on ne peut s'en séparer. Ainsi le joueur disposant de deux armes choisira la maudite pour combattre qu'il le veuille ou non. Comment expliquer dès lors que l'épée maudite se trouve dans le coffre du roi lézard qui combat avec une autre arme. Est-il immunisé à la malédiction? Alors pourquoi conserve-t-il cette arme.? Elle doit être dans ses mains, ce qui en plus n'éveillera pas les soupçons des joueurs. Or si vous regardez les scenari, ces objets n'ont quasiment jamais de porteur. Seuls un mage ou prêtre très puissants pourraient être capables d'enfermer ces objets dans des coffres pour piéger des intrus ou pour tenter de récupérer la puissance magique captive pour un transfert ou un sacrifice.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu :
Une arme maudite ressemblerait bien au style de Sheelba qui s'en servirait pour gagner un service de quelque héros en détresse ayant ramassé par inadvertance un de ses "présents".