Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dracoliche
Messages : 234
Inscription : Lun 29 Juil 2013 14:31
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Nolendur »

Dernier message de la page précédente :

En même temps, les règles sont plutôt simples. Tu y verrais quoi sur l'écran ?
Même question pour le côté joueurs : sachant que je n'ai aucun talent artistique, tu y collerais quoi comme décoration/illustration ?

Sinon, merci pour les compliments.
:chin:
Avatar de l’utilisateur
Hastur
Dragon d'or
Messages : 67
Inscription : Mar 23 Déc 2014 21:53
Localisation : Saverne
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Hastur »

En effet les règles étant simples, l'écran ne serait la que pour cacher les notes et jets de dés du MD.

Je verrai une impression sur une demie page A4 format paysage avec des séparations par tiers de page. Imprimer et plier et... voila le magnifique écran de Minidonjon!

Pour les illustrations, reprendre les illustrations des deux ou trois feuillets?
Dernière édition par Hastur le Mer 31 Déc 2014 11:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dracoliche
Messages : 234
Inscription : Lun 29 Juil 2013 14:31
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Nolendur »

Ah oui, là c'est sûr, ça va bien faire un mini-écran. :D
Je vais y réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
derynnaythas
Monstre errant
Messages : 31
Inscription : Sam 17 Mai 2014 11:03
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Mûl
Classe : Psioniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par derynnaythas »

Excellente initiative! J'ai lancé des initiations jdr sur un site de rencontres (on va sortir), et ça à vraiment bien prit, pratiquement qu'avec des novices qui en redemandent toutes les semaines. Je suis donc friand de systèmes archi-simples, j'ai testé microlite, qui est correct, celui-ci me parle. Merci bien!
ma tambouille phlogistique: http://derynnaythas.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dracoliche
Messages : 234
Inscription : Lun 29 Juil 2013 14:31
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Nolendur »

( je relaie ici, par soucis de service-client :) , un message posté sur le forum de-chez-smith-en-face )

"
Bon, je fais un petit up pour donner quelques nouvelles du front.
(mais rien de vraiment nouveau aujourd'hui, juste un petit peu de SAV)

Suite à pas mal de play-tests, j'ai ajusté quelques règles et systématisé dans ma pratique du jeu certaines variantes, suggestions et options diverses. Je vous livre ci-dessous une courte synthèse de ces ajustements qui sont devenus en quelque sorte "officiels" à ma table de jeu.

DIFFICULTÉS
Le modificateur de +1/-1 est remplacé par un système d'avantage/désavantage à la façon de DD5. Parce que :
- L'effet sur les chances moyennes de succès est quasiment le même.
- Ça fait un calcul de moins pendant le jeu.
- Ça évite que le SR sorte de la plage idéale 1-5.
- Ça libère les bonus +1 / -1 pour un autre usage (il ne faut surtout pas empiler les bonus, c'est comme croiser les effluves :) )

AFFINITÉS
Comme le bonus de +1 ne sert plus pour la difficulté, je l'utilise pour pouvoir donner une "affinité" à chaque personnage (les PJ en premier lieu, mais éventuellement des PNJ qui ont besoin d'une mise en relief de leur profession).
Il s'agit d'un bonus systématique de +1 dans un domaine d'activité restreint (natation, escalade, forge, bref une compétence au sens classique). Elle permet de typer un personnage et elle est sensée représenter un hobby ou un ancien métier. Quelques règles strictes encadrent les affinités :
- Il n'est pas possible d'en posséder plus d'une car elle représente l'activité principal "à temps perdu" du personnage. Se disperser sur plusieurs sujets fait qu'on finit par n'en maîtriser aucun.
- Un personnage peut tout à fait apprendre une nouvelle affinité (avec du temps et des actions appropriées dans l'univers de jeu), mais cela implique d'abandonner l’affinité actuelle.
- Les affinités sont des compétences secondaires, elles ne peuvent pas concerner le combat ou la magie.

CAPACITÉS EXCEPTIONNELLES
Il s'agit du bonus que l'on gagne quand la valeur de base d'une capacité atteint ou dépasse 5. Les bonus d'Intelligence et de Personnalité ont été ajustés et clarifiés.
VIG > 4 : +1 PV par DV
ADR > 4 : -1 CA
INT > 4 :
- Le bonus de "1 sort supplémentaire de magicien par niveau de sort accessible" est trop puissant. Je l'ai réduit à "X niveaux de de sorts supplémentaires", X étant égal au niveau du magicien. Par exemple, un magicien de niveau 4 bénéficie de 4 niveaux de sorts en plus à répartir comme il l'entend (p. ex. 1 sort de niveau 3 et 1 sort de niveau 1)
- Un personnage qui le désire peut remplacer le bonus de sorts ci-dessus par un talent au choix (option prise naturellement par les non magiciens)
PER > 4 :
- Le bonus de "1 sort supplémentaire de templier par niveau de sort accessible" n'est pas trop puissant et peut être conservé. Mais pour rester cohérent avec le magicien, je l'ai réduit à "X niveaux de de sorts supplémentaires", X étant égal au niveau du templier. Par exemple, un templier de niveau 4 bénéficie de 4 niveaux de sorts en plus à répartir comme il l'entend (p. ex. 1 sort de niveau 2 et 2 sorts de niveau 1)
- Un personnage qui le désire peut remplacer le bonus de sorts ci-dessus par un point de chance supplémentaire (option prise naturellement par les non templiers)

MAGIE EN COMBAT
Je confirme l'utilisation des 2 règles suivantes pour l'utilisation de la magie lors d'un combat (aptitude de Magie Brute incluse) :
- Quand un lanceur de sorts est attaqué par un adversaire qui a tiré une meilleure initiative que lui (que cet adversaire réussisse son jet ou pas, qu'il soit au contact ou à distance), alors l'attention mobilisée pas la nécessité de se défendre empêche de lancer le moindre sort. Il est donc très important de gagner l'initiative ou de se faire protéger par un allié.
- Un adversaire qui est conscient d'une attaque magique et qui prend des mesures appropriés (courir en zigzag, lever son bouclier, plonger à couvert) bénéficie d'un bonus de difficulté (d'un avantage) à son jet de sauvegarde.

MULTICLASSAGE
Avec les 4 classes de base (les autres n'ont pas été suffisamment testées) le multiclassage ne pose aucun problème. Pour rappel (auto-quote) :
Vu la façon dont les classes sont caractérisées (avec simplement 3 aptitudes par niveau), le multiclassage est facile et ne déséquilibre pas le jeu. Quand un personnage change de niveau il peut automatiquement gagner un nouveau niveau d'une classe qu'il possède déjà. Ou bien, s'il existe une justification en jeu (études auprès d'un maître, etc.), il peut à la place obtenir le niveau 1 d'une nouvelle classe. La somme des niveaux ne peut jamais dépasser 6. Donc le prix à payer pour être polyvalent est qu'il est alors impossible d'obtenir les meilleures aptitudes de ses classes (celles de niveau 6, notamment).
Un tout autre sujet : je suis en train de réfléchir sérieusement à une campagne en mode bac-à-sable basée sur Elder Scrolls (et plus particulièrement Skyrim, ou éventuellement tout Tamriel, à l'ère 4ème).

Pour le fluff, je compte surtout utiliser la grande quantité de matériel qui existe déjà (principalement le guide de Skyrim et les ressource internet). Donc j'ai déjà tout un tas de lieux, de PNJ, de cartes, d'illustrations, de squelettes de scénarios, tout ça presque directement utilisable.

Pour le crunch, je compte utiliser Minidonjon. J'ai donc commencé à jeter sur le papier tout un tas de notes techniques pour les races, les classes, les objets magiques, etc. (surtout des listes à la Prévert, rien qui ait vraiment un intérêt de portée générale). Je ne les mettrai pas au propre pour diffusion (ce n'est qu'un brouillon à usage personnel), mais si quelqu'un est intéressé je mettrai un lien vers le WIP.
Avatar de l’utilisateur
Chèvricien
Dragon de bronze
Messages : 11
Inscription : Ven 13 Nov 2015 14:10
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Chèvricien »

vraiment top ce petit jeu, je vais le faire jouer cette semaine. un grand merci à toi Nolendur!
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dracoliche
Messages : 234
Inscription : Lun 29 Juil 2013 14:31
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Nolendur »

Merci à toi de t'y intéresser.
N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par griffesapin »

ce mini jeu est une pépite et je me suis permis de bidouiller des feuilles de perso suite à des retours d'utilisations; modifications minimes dont je vous livre le résultat.
faceA
faceA

faceB
faceB
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Arasmo
Dracoliche
Messages : 236
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 09:15
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Arasmo »

Très jolie fiche pour un excellent jeu !
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dracoliche
Messages : 234
Inscription : Lun 29 Juil 2013 14:31
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Nolendur »

griffesapin a écrit :ce mini jeu est une pépite et je me suis permis de bidouiller des feuilles de perso suite à des retours d'utilisations; modifications minimes dont je vous livre le résultat.
Je ne passe pas beaucoup par ici ces temps-ci, du coup je n'avais pas vu tes feuilles de perso. Elle sont superbes, je les récupère de ce pas.
:+1:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dracoliche
Messages : 234
Inscription : Lun 29 Juil 2013 14:31
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Minidonjon - mon nouveau machin-clone de D&D

Message par Nolendur »

Tiens, d'ailleurs, tant que je suis dans le coin.
Si vous voulez être sûr d'avoir les derniers goodies pour Minidonjon, il vaut mieux passer par cette page :
jeux de rôle perso
Parce que je n'ai jamais vraiment mis tous les liens ici, j'oublie parfois de relayer quelques trucs.
Répondre

Revenir vers « Les Clones »