Combattre les célébrités des univers D&D ?
-
Mr PyF
Combattre les célébrités des univers D&D ?
Suite à une interrogation dans ce sujet
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... ml?p=78304
j'ai souvenir d'un sujet sur la question de combattre ou non les dieux des univers. mais je n'ai pas le souvenir de la même question pour les surpuissantes célébrités de certains univers (parfois plus fortes que certaines puissances).
Alors, si vous êtes un gros bourrin et que vous pouvez vous vanter d'avoir vaincu Elminster, Mordenkainen, Drizzt (ailleurs que dans BG !), Strahd, Raistlin, la Dame des Douleurs (sérieux ?), Borys, Bournazel et autre people des univers de D&D, ce sujet est fait pour vous !
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... ml?p=78304
j'ai souvenir d'un sujet sur la question de combattre ou non les dieux des univers. mais je n'ai pas le souvenir de la même question pour les surpuissantes célébrités de certains univers (parfois plus fortes que certaines puissances).
Alors, si vous êtes un gros bourrin et que vous pouvez vous vanter d'avoir vaincu Elminster, Mordenkainen, Drizzt (ailleurs que dans BG !), Strahd, Raistlin, la Dame des Douleurs (sérieux ?), Borys, Bournazel et autre people des univers de D&D, ce sujet est fait pour vous !
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Combattre les célébrités des univers D&D ?
D'un côté, je me souviens de cette remarque dans le livre "L'Aventurie" dans la boîte "Extension au jeu d'aventures" de 'L'Oeil Noir" : << Praïos ne peut pas apparaître au fond des oubliettes où un héros s'est malheureusement laissé enfermer pour le sortir de ce mauvais pas. Il serait tout aussi stupide de vous donner, par exemple, les valeurs de combat de Thylos. Pauvre héros! Que ferait-il pour s'opposer à une valeur de Protection de 400 ou à 3 D + 40 000 Points d'Impact ? Vouloir les connaître tient du blasphème pur et simple ! >>
D'un autre côté... on est là pour jouer des personnages peu ordinaires, et, pourquoi pas, faire des choses extraordinaires. A partir des niveaux 10 ou 12 ça ne me gènerait pas que les PJ rencontrent (plus ou moins amicalement) un PNJ important, voir essentiel.
Les PNJ sont-ils éternels et renouvelables, sans âge (comme James Bond qui est toujours dans son époque, c'est pour vous donner un exemple) et liés aux univers, et l'on décide que finalement dès qu'un groupe de Niveau 1 démarre quelque part Elminster est rebooté? Ou bien peuvent-ils mourir ? Imaginez un combat où Elminster meurt devant les PJ...
En réalité je n'ai pas de réponse... mais beaucoup de questionnements... et après tout, le MD est libre en dernier ressort.
D'un autre côté... on est là pour jouer des personnages peu ordinaires, et, pourquoi pas, faire des choses extraordinaires. A partir des niveaux 10 ou 12 ça ne me gènerait pas que les PJ rencontrent (plus ou moins amicalement) un PNJ important, voir essentiel.
Les PNJ sont-ils éternels et renouvelables, sans âge (comme James Bond qui est toujours dans son époque, c'est pour vous donner un exemple) et liés aux univers, et l'on décide que finalement dès qu'un groupe de Niveau 1 démarre quelque part Elminster est rebooté? Ou bien peuvent-ils mourir ? Imaginez un combat où Elminster meurt devant les PJ...
En réalité je n'ai pas de réponse... mais beaucoup de questionnements... et après tout, le MD est libre en dernier ressort.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
la morts d'un PNJ celèbre peut aussi être le sujet d'un scénario. Le module Bleak House de Ravenloft est entièrement construit autour de la disparition d'un des plus célèbres PNJ du demi plan de l'effroi.
Mais parfois, ceci peut être aussi peu gratifiant pour les joueurs qu'un PNJ deus ex-machina qui retire à chaque fois tous les honneurs. De la même façon qu'il n'est pas gratifiant d'avoir un PNJ célèbre qui vient "résoudre" le scenario à la place des PJ , je ne suis pas sûr qu'il soit agréable de se dire que "seuls" le PNJ ont droit à des morts "significatives": Sturm à droit à son décès héroïque face à un seigneur-Dragon, ton guerrier s'est asphixié après un JS raté contre des moisissures jaunes!
Tout dépend aussi de ce que l'on veut faire des univers de jeu , avec leurs royaumes, leurs empires, leurs civilisations ou leurs PNJ célèbres.
Sont-ils un décor , une arrière plan, pour les joueurs et leurs PJ, ou bien sont-ils une vaste fresque vivante à laquelle les PJ seront réduits au rang de spectateurs (au premier rang certes, mais spectateurs quand-même)
Mais parfois, ceci peut être aussi peu gratifiant pour les joueurs qu'un PNJ deus ex-machina qui retire à chaque fois tous les honneurs. De la même façon qu'il n'est pas gratifiant d'avoir un PNJ célèbre qui vient "résoudre" le scenario à la place des PJ , je ne suis pas sûr qu'il soit agréable de se dire que "seuls" le PNJ ont droit à des morts "significatives": Sturm à droit à son décès héroïque face à un seigneur-Dragon, ton guerrier s'est asphixié après un JS raté contre des moisissures jaunes!
Tout dépend aussi de ce que l'on veut faire des univers de jeu , avec leurs royaumes, leurs empires, leurs civilisations ou leurs PNJ célèbres.
Sont-ils un décor , une arrière plan, pour les joueurs et leurs PJ, ou bien sont-ils une vaste fresque vivante à laquelle les PJ seront réduits au rang de spectateurs (au premier rang certes, mais spectateurs quand-même)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Arkhan
- Dracoliche
Ouais, je pense que je vois la chose un peu comme ça.porphyre77 a écrit : Sont-ils un décor , une arrière plan, pour les joueurs et leurs PJ
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
Pour moi ils sont ceux dont on raconte l'histoire avant que les PJ ne commencent à accomplir leurs propres exploits.porphyre77 a écrit : Sont-ils un décor , une arrière plan, pour les joueurs et leurs PJ
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- odyssee
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
Dans mes scénarios, ils sont peu disponible et rarement accessible...quand ont les croisent, c'est toujours un signe funeste...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : ?
Suivant le vieux principe " De minimis non curat praetor " , j'estime que les chances des PJ d'avoir affaire directement à ce type de PNJ sont du même ordre que d'entendre un footballeur développer une thèse de physique quantique . Ils peuvent très éventuellement en recevoir des ordres ou des conseils , mais " selon la voie hiérarchique " ; de l'aide ou même simplement un soutien autre que lointain sont du domaine du rêve .
Quant à prétendre les combattre , et plus encore à les vaincre , ca ne peut s'envisager que pour les pensionnaires de la version fantastique de Charenton .
J'ai lu , il y a plus de 20 ans dans un des premiers Casus Belli , la copie d'une lettre de joueurs étasuniens demandant à Gary Gigax quand sortirait le second tome du Deities & Demigods , embêtés qu'ils étaient d'avoir déjà trucidé tous les dieux et héros y décrits . Si je me souviens bien , Gigax leur avait répondu que le mieux qu'ils pouvaient faire pour le jeu de rôle était d'acheter un jeu de cartes .
A plus tard , le bon Père .
Quant à prétendre les combattre , et plus encore à les vaincre , ca ne peut s'envisager que pour les pensionnaires de la version fantastique de Charenton .
J'ai lu , il y a plus de 20 ans dans un des premiers Casus Belli , la copie d'une lettre de joueurs étasuniens demandant à Gary Gigax quand sortirait le second tome du Deities & Demigods , embêtés qu'ils étaient d'avoir déjà trucidé tous les dieux et héros y décrits . Si je me souviens bien , Gigax leur avait répondu que le mieux qu'ils pouvaient faire pour le jeu de rôle était d'acheter un jeu de cartes .
A plus tard , le bon Père .
- Arkhan
- Dracoliche
Woh ? Sans déconner ?Père T.T.Kornhauer a écrit : une lettre de joueurs étasuniens demandant à Gary Gigax quand sortirait le second tome du Deities & Demigods , embêtés qu'ils étaient d'avoir déjà trucidé tous les dieux et héros y décrits .
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : ?
Oui , et Gary Gigax a du avoir la même réaction , peut-être en levant le sourcil droit à la Spock !Arkhan a écrit : Woh ? Sans déconner ?
- Arkhan
- Dracoliche
Et sa réponse a été parfaite !