restriction du sort souhait

Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: restriction du sort souhait

Message par Sylvaticus »

Dernier message de la page précédente :

Je me rappelle une partie...

Le groupe était dans une grande maison, faite pour des géants, à la cave, ils ont trouvé un coffre, et dedans, un anneau avec un "souhait"...
Un des joueurs l'a utilisé immédiatement : "je veux monter d'un niveau"...il a été emporté à toute vitesse, verticalement, s'est cogné au plafond (Boum ! - dégâts de chute), l'a traversé, et s'est retrouvé au RDC...l'instant suivant, comme il était au-dessus du trou qu'il avait créé en traversant le plafond/plancher, la pesanteur ayant repris ses droits, il a fait le trajet inverse (Boum sur le sol de la cave ! - dégâts de chute)...
Plus tard, ils ont trouvé un nouveau sort de souhait...ils l'ont revendu ! ;)
:mrgreen:
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

elendil a écrit :
porphyre77 a écrit :
elendil a écrit : Rien. C'est le sort le plus puissant du mago, et il n'est accessible qu'au plus haut niveau. Le temps que tes joueurs atteignent ce niveau, s'ils commencent niveau 1, tu en as pour plusieurs années,
Est ce que les hasards des tables aléatoires ne peuvent pas mettre entre les mains des joueurs des Souhaits par le biais d'objets magiques (Anneau de Trois Souhaits, per exemple) ?
Oui, si le MD est assez stupide pour créer ce genre de tables, ou s'y plier :siffle:
Tout à fait d'accord sur ce point. La meilleur solution afin de limiter un sort de souhait est de ne pas l'introduire dans ses parties. Ou par le biais de Pnjs qui ne l'utilisent qu'a des fins scénaristiques. Un joueur malin peut en un clin d’œil ruiner tout un scénario avec un tel objet. Bref, à prévoir impérativement, le hasard n'a pas le droit de citer concernant les OM puissants.

pour l'anecdote, il y avait une bande dessinée - les aventures d'Olivier Desormeaux parue également dans "pilote" - dans laquelle ce bûcheron a pour habitude d'aider une fée qui à chaque fois lui octroie trois vœux. A chaque fois il faisait les mêmes : "Je suis un peu dans le besoin en ce moment, quelques pièces d'or seraient les bienvenues", "Que le seigneur (du coin, et son souffre douleur) se fasse mal" et comme la fée est canon; "passez du bon temps avec ma fée".
Voilà des souhaits tout à fait intéressants :lol:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?

Message par elendil »

porphyre77 a écrit :mais l'intérêt des objets magiques n'est il pas précisément de pouvoir accéder à des sorts auxquels tu n'aurais pas accès en temps ordinaire?
Non, la preuve, c'est que les OM sont accessibles aussi à des non-lanceurs de sorts. Personne ne dira jamais d'un guerrier en possession d'un OM qu'il lance un sort, mais qu'il utilise un pouvoir magique par un objet. Au MD de faire attention, des pouvoirs comme équivalents à des sorts de souhait ou arrêt du temps peuvent vraiment ruiner un scénar, ou une campagne, à moyen/haut niveau.

Ceci étant dit, je ne suis pas contre attribuer un OM relativement puissant à des PJs de bas niveau. Tout dépend des pouvoirs de l'objet, en fait. Si on y réfléchit bien, une épée +3, par exemple, sera beaucoup plus utile à un guerrier niveau 3, qu'à un guerrier niveau 10. Au niveau 10, le thaco d'un guerrier est déjà très élevé (il touche une CA 0 à 11). Lui donner 3 points de plus sur son thaco, c'est le grobilliser, je trouve. Par contre, un guerrier niveau 3, ça va vraiment lui sauver la vie. A un de mes joueurs, qui jouait un prêtre de Tymora, je lui avais accordé au niveau 3 un bâton serpent. Sur un mot de commande, un bâton +2 devenait un boa constrictor géant. A chaque fois qu'il le libérait, c'était une tuerie ! Mais ça n'a jamais déséquilibré mes parties, au contraire. Quand je leur faisais jouer les modules officiels, comme le N1, notamment, ça leur permettait de survivre au module, ça équilibrait les choses.

Après, bien sûr, on peut répondre qu'une fois le PJ monté de niveau, il dispose bien d'un OM puissant entre les mains, acquis à bas niveau. Mais c'est pas très difficile, si le le MD voit le PJ devenir trop grosbill, de le priver de cet objet. Par exemple, en accordant une durée limitée aux pouvoirs de cet objet. Ou bien en lui subtilisant, par un roublard, un barde avide, ou autre. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à ce PJ prêtre doté de ce bâton-serpent. A un moment donné, les PJs, à plus haut niveau, se sont fait capturés par un culte maléfique, et il n'a pas pu récupérer cet objet.
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Image
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Max Rebo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?

Message par Max Rebo »

Sylvaticus a écrit :...à la cave, ils ont trouvé un coffre, et dedans, un anneau avec un "souhait"...
Un des joueurs l'a utilisé immédiatement : "je veux monter d'un niveau"...
Un grand classique qui tournait dans les club à l'époque...

Tout comme "La Nuit tombe... J'esquive" :mrgreen:

En plus, pourquoi il a pas demandé une progression plus importante! :lol:
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Max Rebo a écrit :
Sylvaticus a écrit :...à la cave, ils ont trouvé un coffre, et dedans, un anneau avec un "souhait"...
Un des joueurs l'a utilisé immédiatement : "je veux monter d'un niveau"...
Un grand classique qui tournait dans les club à l'époque...
Tout comme "La Nuit tombe... J'esquive" :mrgreen:
En plus, pourquoi il a pas demandé une progression plus importante! :lol:
Plus dure sera la chute!
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Le niveau du dessus aurait pu être occupé par le conseil des géants réunit autour d'un feu avec une marmite vide en train de se demander « Que faire cuire ? » lorsque que l'individu arrive au milieu du feu dans la marmite.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Sylvaticus
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par Sylvaticus »

Troumad a écrit :Le niveau du dessus aurait pu être occupé par le conseil des géants réunit autour d'un feu avec une marmite vide en train de se demander « Que faire cuire ? » lorsque que l'individu arrive au milieu du feu dans la marmite.
Oui, enfin le but n'était pas non plus de les massacrer :D (enfin...pas à ce moment-là, ni à cet endroit-là :lol: )

Et puis, les joueurs dont le perso aurait été tué dans une marmite à coups de poireaux et de grande louche m'en aurait voulu d'une mort si...héroique :viking:
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »